Carthage

 

Carthage est située au fond du golfe de Tunis, sur une presqu'île baignée à l'est par la mer, au sud par le lac de Tunis, au nord par la sebkha el-Riana qui formait jadis le fond du golfe d'Utique avant qu'il ne soit comblé par les alluvions de la Medjerda. Des collines disposées en arc de cercle dominent la ville à l'ouest ; sur la plus méridionale se dressait la citadelle de Byrsa, les autres abritaient des nécropoles. Au-delà, vers Sidi bou Saïd et La Marsa, s'étendait une banlieue nommée Megara.

 

Selon la légende, Carthage fut fondée par la légendaire Didon. Cette dernière était originaire de Tyr, où elle avait épousé Sychée, un riche marchand phénicien.

L’histoire de Didon n’est qu’une légende, mais elle se base sur des faits réels. En fait, Carthage était une colonie de Tyr, fondée par les Phéniciens (Ils se partageaient la Méditerranée avec les Grecs, au début du premier millénaire avant notre ère.).

Les Phéniciens, originaires du Liban actuel, étaient de remarquables marins et commerçants, et parvinrent à amasser de colossales sommes d’argent au fil des siècles (ils avaient la réputation d’être aussi riches que les Perses, ce qui n’est pas peu dire.). Au début, ces derniers furent influencés par la culture égyptienne, puis, par la suite, s’imprégnèrent de culture grecque (vers le IV° siècle avant Jésus Christ.). Ce sont les phéniciens qui firent redécouvrir l’écriture au Grecs, au cours du VIII° siècle avant Jésus Christ (l’alphabet phénicien, ne comportant que des consonnes, fut amélioré par les Grecs, qui y ajoutèrent des voyelles.). La redécouverte de l’écriture apporta un grand nombre de changements en Grèce (transcription de lois, poésies, mythes, etc.).

Les Carthaginois, quant à eux, payèrent un tribu à Tyr jusqu’au VII° siècle avant Jésus Christ, cette cité ne pouvant alors plus s’opposer à la progression des Grecs. Puis, au fils des siècles, Carthage étendit sa domination sur les territoires phéniciens.

Au final, au milieu du III° siècle avant Jésus Christ, les Carthaginois se retrouvèrent à la tête d’un important empire.


Ses tentatives d'expansion territoriale en Sicile devaient l'entraîner dans de graves conflits, avec les Grecs d'abord, de 480 à 264 avant J.-C., puis avec les Romains, de 264 à 146 avant J.-C. Ces luttes devaient prendre fin avec la destruction complète de la ville et avec l'annexion de son territoire à l'ager publicus de Rome. L'établissement d'une colonie romaine sur le site de Carthage fut l'objet des revendications du parti populaire. La victoire de César allait aboutir à la reconstruction de la ville, en 44 avant J.-C. Carthage redevient, sous Auguste, la cité la plus prospère d'Afrique ; elle rivalise bientôt avec Rome par la splendeur de ses monuments. Cette prospérité cependant ne devait pas survivre aux troubles sociaux et religieux qui marquèrent, au IVe siècle après J.-C., l'histoire de l'Afrique romaine. Pillée par les Vandales en 440 et reconstruite par Justinien, Carthage sera finalement anéantie par les Arabes en 698.

 

Carthage actuel