Les Vettons (ou Vettones) étaient un peuple Celto-lusitanien de la péninsule Ibérique. Ils étaient établis entre les fleuves Douro et Tage, notamment sur le territoire des actuelles provinces de Salamanque, Cáceres, Ávila, Zamora et Tolède.

Les Vettons ont laissé un ensemble de castros, villages fortifiés, dans plusieurs provinces, mais surtout dans celles de Salamanque et d'Ávila. Ces villages se composaient de plusieurs enclos, dont certains pour le bétail, et sont le signe d'un niveau de civilisation avancé.

Les Vaccéens sont un peuple celte vivant dans les plaines sédimentaires de la vallée centrale de Douro. Ils ont été mentionnés dès 220 av. J.-C. lors de la campagne d'Hannibal dans les territoires intérieurs de l'Ibérie. Ils furent définitivement soumis par la République romaine en 100 av JC.

Les Turdétans ou Turdules ou Turdetanos (esp.) étaient un peuple Ibère qui vivaient dans le sud de la péninsule ibérique, dans une région qui comprenait la basse vallée du Guadalquivir, depuis l'actuel Algarve portugais jusqu'à la sierra Morena,coincidant avec le territoire de l'antique civilisation de Tartessos..

gion des Arévaque (Numance se situait à côté de Soria)