GUERRE DE JUGURTHA
Massinissa le vieux roi Numide, allié des Romains contre Hannibal à la bataille de Zama et qui recevra même le titre d'« ami de Rome », est mort en 148 av JC. Scipio Emilien partage ce royaume puissant entre les trois fils de Massinissa, mais la mort rapide de deux d'entre eux laisse Micipsa seul régner pendant trente ans, en poursuivant la politique de son père et en gardant de bonnes relations avec Rome. En 118 av JC, à sa mort, le roi Micipsa lègue son royaume à ses deux fils, Hiempsal et Adherbal et à son neveu qu'il a adopté, Jugurtha. Ce dernier a participé à la guerre contre Numance au côté des Romain et connaît donc quelques membres de la noblesse romaine. Les deux fils de Micipsa sont pétris de culture grecque. L'entente entre les 3 princes est impossible. Rome n'intervient pas mais se félicite du partage du royaume de Numidie qui l'affaiblit. Jugurtha refuse ce morcellement et il fait vite assassiner Hiempsal à Thirmida. La majorité des Numides sont fidèles à Adherbal, mais l'élite de l'armée soutient Jugurtha. Ce dernier arme le maximum de troupes, occupe les villes et soumet la Numidie. Adherbal prévient Rome du meurtre de son frère et confiant dans sa supériorité numérique, livre bataille à Jugurtha. Il est vaincu et chassé du royaume, il se rend à Rome où il demande l'aide du Sénat.
Avec beaucoup d'or et son influence sur le sénat (il a combattu au côté des romains en ibérie), une majorité des sénateurs ne le condamnent pas. Une commission est nommée pour les partages du royaume Numide entre Jugurtha et Adherbal. La capitale Cirta et la partie orientale du royaume, riche en ports mais la moins fertile est adjugée à Adherbal. La partie occidentale, plus riche et plus peuplée est le lot de Jugurtha en 117 av JC. Et la commission sénatoriale retourne à Rome.
Jugurtha envahit le royaume de son cousin Adherbal, avec une troupe bien armée. Les deux armées prennent place à Rusicada près de Cirta ( Constantine) et s'apprêtent à y passer la nuit. Et avant l'aube, les soldats de Jugurtha tombent sur le camp d'Adherbal endormi et massacrent ou mettent en fuite l'adversaire. Adherbal parvient à s'échapper avec quelques cavaliers et se réfugie à Cirta. Le siège commence aussitôt et les nombreux italiens établis dans la ville la défendent avec énergie. La cité est investie et des tours sont construites autour des murailles. Les Italiens qui défendent Cirta, conseillent à Adherbal de se rendre à Jugurtha, comptant sur la grandeur de Rome pour assurer leur protection. Cirta capitule en 112 av JC. Jugurtha fait tuer Adherbal et donne l'ordre d'exécuter toute la population mâle adulte, africaine ou italienne.
Le Sénat se décide alors de déclarer la guerre et le nouveau consul Lucius Calpurnius Bestia est désigné pour commander l'armée d'Afrique en 111 av JC. L'armée romaine comprenand Marcus Scaurus débarque en Afrique remporte quelques combats, fait de nombreux prisonniers et prend quelques villes.
Jugurtha est surpris de ce changement de politique et essai de négocier par la corruption, puis Jugurtha, qui sait comment traiter les Romains, s'apprête à acheter une trêve, mais quand il sait que Scaurus est présent, il va discuter les conditions de la paix avec le consul. Officiellement, Jugurtha se soumet et un conseil de guerre transforme ces préliminaires en traité.Il est convoqué à Rome devant le peuple romain pour traiter du sort de la Mauritanie. C'est alors que le consul Spurius Postumius Albinus propose de régler le problème en donnant la couronne à Massiva, un cousin de Jugurtha. Mais un homme de Jugurtha, élimine ce concurrent inattendu. Cette dernière action mit le comble à l'indignation. Le Sénat casse le traité et dans l'hiver 111 110 av JC, ordonne l'expulsion de Jugurtha.
Spurius Postumius Albinus et son frère Aulus sont fort d'une armée de 40 000 hommes, Mais cette armée est indisciplinée. Les officiers comme les légionnaires ont noué des relations avec l'ennemi. De son côté, face à un adversaire qui connait bien les tactique employée par le Romains (et pour cause!), Jugurtha joue avec l'armée romaine, refuse le combat, manoeuvre sans cesse et fournit de l'or au consul. Le temps passe et Albinus doit rentrer à Rome présider les comices consulaires. Il laisse donc le soin de diriger l'armée à son frère Aulus qui servait comme légat et qu'il nomme propréteur. Aulus desirant en finir une fois pour toute rapidement attaque Jugurtha en faisant le siège de Suthul, une cité difficile d'approche et aussi à emporter. C'est un échec, en raison du temps, les environs immédiats du mur d'enceinte sont devenus un véritable marécage. Après avoir en vains fait le siège les romains sont entrainés dans une ambuscade leur campement est pris par surprise de nuit. Les légionnaires tentent de se défendre, mais une cohorte Ligure et deux escadrons Thraces ainsi que quelques légionnaires passent à l'ennemi. Les légionnaires s'enfuient, beaucoup en lâchant leurs armes. Le landemain, Aulus se résigne et la paix est conclue comme le voulait Jugurtha.
A Rome le scandale est considérable, le Sénat casse le nouveau traité de paix. La guerre va recommencer et un officier expérimenté du parti aristocratique est choisi : Quintus Metellus. Il choisit des officiers issus du peuple, tels Publius Rutilius Rufus et Gaius Marius. Peu confiant dans l'armée d'Afrique, il lève des troupes, mobilise des auxiliaires avec le soutien du Sénat, en fait se comporte comme s'il lançait une nouvelle expédition. Le consul débarque en Afrique en 109 av JC, c'est la bataille de Muthul en 108 av JC, dans une vallée déserte où coule le fleuve Muthul et comprenant en son milieu une colline boisée. Cette colline est perpendiculaire au sens de la marche de la colonne romaine, l'armée de Jugurtha les attend sur les Hauteurs. Metellus aperçoit malgré le camouflage les cavaliers numides et sent l'embuscade, Il envoie son officier Publius Rutilius Rufus avec des troupes légères et de la cavalerie pour se porter vers le Muthul et y établir un camp et, avec le reste de l'armée, il se porte, avec Marius, vers la colline. Alors Jugurtha donne le signal du combat, Le combat dure une bonne partie de la journée et enfin le rythme des attaques de la cavalerie diminue, les légionnaires n'ont pas d'autre solutions que de vaincre et ils escaladent la colline. Alors les Numides, bien que plus nombreux et en meilleure position, décrochent sans combattre.
Les pertes sont lourdes pour les Romains qui restent maîtres du terrain. Mettelus choisit de soumettre les populations à un régime de terreur entamant ainsi le prestige de Jugurtha qui va choisir la guérilla.
El l’an 107 av JC, contre toute attente, Marius est élu consul et se voit confier la guerre contre Jugurtha, alors que Mettellus occupe Cirta, qu’il contrôle probablement tout l’est de la Numidie et que Jugurtha, démoralisé, cherche de l’aide auprès des nomades Gétules et du roi Bocchus de Maurétanie, lui promettant une partie de son royaume à Bocchus si les Romains sont chassés d'Afrique ou si la guerre lui laisse ses frontières intactes.
Marius poursuit Jugurtha qui se réfugie dans le royaume de Bocchus. Le consul décide d'attaquer, près de la frontière entre le royaume numide et le royaume maure, une position difficile d'accès en raison du relief où Jugurtha a caché ses richesses. Il s'agit de ce qu'on a appelé depuis la Table de Jugurtha, près de l'actuelle ville du Kef en Tunisie. C'est une kaala (montagne calcaire aux parois abruptes) de taille suffisante pour abriter un petit fort, l'armée de Jugurtha et ses chevaux, la population qui le suivait, du bétail, ses silos et ses réserves d'eau, et seul un chemin escarpé y mène. Les techniques habituelles de sièges sont inefficaces et les machines romaines trop avancées sont détruites par le feu ou par les pierres. Le temps passe et Marius est prêt à lever le siège.
Table de Jugurtha
C'est alors qu'un Ligure des troupes auxiliaires, se rend du côté du fort opposé à celui où le combat a lieu, et voyant des escargots, les ramasse et ainsi de proche en proche, grimpe sur le plateau en ne rencontrant personne. Il observe attentivement les Numides et redescend par le même chemin puis va trouver Marius et lui propose de conduire des légionnaires par ce chemin. Ayant vérifié ces nouvelles, Marius choisit parmi les trompettes, les 5 plus agiles, leur adjoint 4 centurions et le lendemain, ils grimpent conduits par le Ligure pendant que Marius, par devant, fait avancer la tortue et attaque avec ses archers et ses frondeurs. Les Numides sont devant les remparts face aux légionnaires quand soudain par derrière, les trompettes résonnent. Les légionnaires mettent l'ennemi en déroute et sans s'arrêter au pillage, se précipitent et prennent la place d'assaut.
Pendant ce temps, le questeur Lucius Cornelius Sylla arrive d'Italie avec le corps de cavalerie que Marius lui avait ordonné de recruter. De retour du siège (pris grace à une histoire d'escargots!), en allant vers Cirta, l'armée romaine est menacée d'enveloppement par les cavaleries des deux rois qui se sont alliés. Mais les armées commandées par Marius et Sylla arrivent à avoir le dessus. Les ennemis sont taillés en pièce, les fuyards poursuivis et capturés. L'armée rentre à Cirta, dans ses quartiers d'hiver. C'est une victoire incontestable et les pertes ennemies sont significatives. Bocchus qui craint que les Romains gagnent la guerre et le traitent en ennemi, demande la paix et pardon à Rome.
Il reçoit cette réponse :
"Le Sénat et le peuple romain n'oublient ni les bienfaits, ni les injures. A Bocchus on pardonne sa faute, puisqu'il la regrette. Un traité d'amitié et d'alliance lui sera accordé quand il l'aura mérité."
Bocchus apprenant cette nouvelle, demande à Marius de lui envoyer Sylla comme plénipotentiaire. Ce dernier part avec une garde de cavaliers et de fondeurs baléares auquel il ajoute des archers et des vélites. Bocchus semble prêt à se tourner complètement du côté de Rome, mais quand Sylla lui demande de livrer Jugurtha, il refuse. Puis il cède aux pressions de Sylla et fait venir Jugurtha pour une conférence destinée à la négociation, l'escorte de celui ci est éliminée et il est chargé de chaînes et livré aux Romains en 105 av JC.
c'est la fin de la guerre contre Jugurtha. A Rome, Jugurtha marche devant le char de triomphe de Marius, le 1er janvier 104 av JC, avec ses deux fils. La guerre a duré sept ans. Le prisonnier est affamé dans sa prison de Tullianum puis étranglé sur l'ordre de Marius (probablement).
Après ce succès Rome laisse la Numibie libre pour les successeurs de Jugurtha mais garde une emprise dans cette région.