Anatolie avant les guerre Mithridiatiques 90 av JC
Alors que le bassin méditerranéen entier semble accepter la domination romaine, le royaume du Pont, jusque là allié de Rome, présente une menace à l'Orient.
Mithridate VI, surnommé. Eupator (c'est-à-dire qui a un père noble, le bien-né en quelque sorte), et dit Mithridate le Grand, fut le plus célèbre de tous. C'était l'un des plus terribles ennemis des Romains, était fils de Mithridate V , et naquit vers 131 av. J.-C. Il perdit son père, à l'âge de 11 ans, assassiné probablement à l'instigation de sa mère, Laodice VI, vers 120 av. J.-C, et resta pendant sa jeunesse en butte à mille intrigues de la part des prétendants à la couronne. Craignant pour sa vie, il se retira plusieurs années dans la solitude, se livrant à là chasse ou à l'étude, et acquit, avec une force et une adresse extraordinaires, une connaissance profonde des poisons et de leurs antidotes, d'où le verbe « mithridatiser ». D'après la légende, il réussit à s'immuniser en absorbant de petites doses de poisons.
Il s'empare totalement du pouvoir en 111 av. J.-C. en jetant sa mère en prison et en écartant son frère Mithridate Chrestos (l'oint) du trône.
Conquérant, Mithridate VI Eupator s'empare entre 110 av JC et 107 av JC du Bosphore Cimmérien (la Crimée), puis il s'allie avec Nicomède III, roi de Bythinie pour dépecer la Paphlagonie. Vers 100 av JC, Mithridate envahit la Cappadoce dont le roi le roi Ariarathe VII trouve la mort. Il est remplacé par le propre fils de Mithridate. C'est alors que le Sénat romain intervient et exige que Mithridate et Nicomède évacuent la Paphlagonie et la Cappadoce, les deux rois s'exécutent et un noble perse, Ariobarzane monte sur le trône de Cappadoce. Le roi du Pont dispose d'une armée de
250 000 fantassins, 50 000 cavaliers et des chars à faux. Il recrute des Sarmates, s'allie avec Tigrane, le roi d'Arménie, son gendre, se procure des navires et des pilotes en Egypte et en Syrie. Mithridate soutient les opposants qui renversent le roi Ariobarzane et en 91 av JC, fait de même avec Socrates qui chasse son frère Nicomède IV de Bythinie. Le Sénat envoie 3 délégués conduits par Aquillius pour faire "coopérer" Mithridate au rétablissement des deux rois. Mithridate est encore l'ami du peuple romain.
Aquillius incite Nicomède à entrer en guerre contre Mithridate pour pouvoir rembourser ses dettes vis à vis de Rome en pillant le royaume du Pont. Ainsi, Nicomède attaque Mithridate à l'ouest, ce dernier se plaint auprès d'Aquillius et lui demande de faire cesser cette agression. Le Romain ne fait rien et gagne du temps. Mithridate alors envahit la Cappadoce et remplace Ariobarzane. Aquilius doit contenir Mithridate avec des forces romaines insuffisantes. Cassius, le prêteur en charge de l'Asie et Oppius, le proconsul de Cilicie commandent quelques troupes. Une attaque triple est programmée contre Mithridate :
- Aquillius soutient l'attaque de Nicomède à partir de l'ouest.
- Cassius attaque au sud en passant par la Galatie.
- Oppius soumettra la Cappadoce à l'est.
Ce plan va tourner au désastre. L'armée de Nicomède est complètement détruite dans la vallée de l'Amnias et ce roi rejoint les forces d’Aquillius. Cette armée est à son tour détruite par Mithridate à Proton Pachion. C'est la retraite pour les Romains. Aquillius fuit sur la côte de la province d'Asie et Cassius est rejoint par Nicomède : ils retraitent vers le sud-ouest.
Mithridate envahit la province d'Asie en 88 av JC, il est maître de la Bithynie, de la Phrygie du nord et de la Mysie. Il contrôle le Bosphore et peut faire passer sa flotte de la Mer Noire à la mer Égée. Certaines cités se livrent au roi du Pont mais beaucoup résistent. Aquillius est arrêté à Mitylène et il est livré à Mithridate. Aquillius est humilié à Pergame puis on lui verse de l'or fondu dans la bouche en punition pour la rapacité des Romains. Le proconsul Oppius est aussi livré à Mithridate par la ville d'Apamée, mais il est bien traité en captivité.
Mithridate est très bien accueilli à Éphèse et enthousiasme les Grecs, mais les Romains opposent une farouche résistance. Mithridate soulève les Grecs contre Rome et en un jour, 80 000 Romains sont éliminés dont un grand nombre à Ephèse. Mithridate envoie ses généraux Archélaus et Néoptolème en Grèce et conquiert toutes les Cyclades sauf Rhodes, Delos, l'Eubée et occupe Athènes. Ses officiers sont accueillis en libérateurs. Mithridate s'attaque à la Macédoine. Rome est préoccupée par la lutte entre Marius et Sylla et par la révolte de Sertorius. Enfin Sylla est envoyé par le Sénat contre Mithridate et après un siège de six mois, il reprend Athènes en 86 av JC. La même année, Sylla est victorieux contre Archélaos et Taxile à Chéronée, et face à Dorilaüs à Orchomène en Béotie, dans l'année 85 av JC. Une armée romaine commandée par Gaius Flavius Fimbria est victorieuse en Asie et Sylla contraint le roi du Pont à signer la dure paix de Dardanos en 84 av JC. Mithridate doit abandonner la Bithynie et la Cappadoce, livrer 70 navires et payer 3.000 talents. Les villes d'Asie qui avaient soutenu Mithridate sont condamnées à une amende extraordinaire de 20.000 talents, ce qui les ruine. Mithridate conserve son trône et toute liberté d'action en Mer Noire. Il repousse ainsi Murena, un lieutenant de Sylla en 82 av JC, qui agit dans les territoires restés sous son contrôle. Mais les relations entre Rome et Mithridate restent pacifiques entre 85 av JC et 74 av JC.
Deuxième Guerre contre Mithridate
la seconde guerre mithridatique éclata en 83 avant Jésus Christ. D’un côté, les Romains considéraient que Mithridate mettait un peu trop de temps à se retirer de Cappadoce ; de l’autre, le roi du Pont n’appréciait pas que le propréteur Murena tente de s’emparer de territoire appartenant au royaume du Pont.
La seconde guerre mithridatique s’acheva l’année suivante sur un statu quo, et Sylla en profita pour rentrer à Rome, alors entre les mains des marianistes.
Troisième Guerre contre Mithridate
Mithridate, qui termine ses préparatifs de guerre, dispose maintenant d'une armée de 140 000 fantassins et 16 000 cavaliers, il ne lui manque plus qu'une occasion pour déclarer une nouvelle fois la guerre à Rome. Elle se présente à lui en 75/74 av JC avec la mort du Roi de Bithynie Nicomède IV, car n'ayant pas d'héritier dans son testament, Nicomède IV lègue son royaume à Rome. Mithridate, alors voisin, se sent menacé et entre en guerre en 75 av JC, avec son allié Tigrane. Il commence par vaincre, à Chalcédoine, le consul Aurélitis Cotta qui n'a pas attendu l'armée de soutien que lui envoie le Sénat et à détruire ainsi 70 vaisseaux romains, en 74 av JC. Mithridate met le siège devant Cyzique qui résiste héroïquement, mais Lucius Lucullus bloque le roi et son armée de 300 000 personnes, le fait quitter Cyzique puis le bat sévèrement sur les bords du Granique en 73 av JC. Une campagne énergique de Lucullus le chasse de Bythinie et même du Pont. Mithridate est vaincu à Lemnos et s'enfuit en Arménie chez Tigrane.
En 72 av JC, avec une nouvelle armée, Mithridate repart en campagne mais il est vaincu en Cappadoce et repoussé en Arménie. Dans une nouvelle campagne, Lucullus envahit l'Arménie en 69 av JC, vainc Tigrane, prend Tigranocerte et Nisibe et la obtient la soumission de Tigrane. La révolte des troupes de Lucullus, détournées par Publius Clodius, permet à Mithridate de reconquérir le royaume du Pont et de reprendre la guerre. Mais par la Lex Manilia ( Loi proposée en 66 av JC par Manilius accordait un pouvoir militaire exceptionnel dans la province d'Asie à un général afin qu'il défasse Mithridate VI roi du Pont et ennemi de Rome. Elle fut soutenue devant les comices par Cicéron, dans son discours Pro lege Manilia, dit aussi De Imperio Cn. Pompei.), le Sénat crée un commandement exceptionnel dans la province d'Asie et le confie à Pompée. Celui ci prend la direction de l'armée de Lucullus et celle de trois légions ciliciennes et dispose d'un fort avantage numérique contre Mithridate avec environ 60 000 soldats. Il envoie une armée depuis la Bythinie en passant par la Galatie, Mithridate retraite. Pompée avance de la Cilicie vers le haut Euphrate en passant par la Cappadoce. Il coupe la retraite de Mithridate qui subit une lourde défaite entre Nicopolis et l'Euphrate. Mithridate se réfugie à Panticapée en Crimée en 66 av JC. Son fils, Pharnace, organise une révolte contre lui en 63 av JC, il tente de s'empoisonner mais comme il s'était immunisé contre tous les poisons connus, il demande à un de ses mercenaires galates de l'occire. Le territoire de Rome s'étend jusqu'au royaume du Pont, la Bythinie et la Syrie.
Mithridate était actif, intrépide, infatigable et fécond en ressources; il eût peut-être à jamais chassé les Romains de l'Asie et de la Grèce s'il n'eût eu à combattre des généraux tels que Sylla, Lucullus et Pompée. Mais sa férocité, sa perfidie et son caractère défiant ternirent ses grandes qualités. Ce prince avait une mémoire prodigieuse; il savait, paraît-il, 22 langues (c'est à cause de cela que quelques savants modernes ont donné le nom de Mithridate à divers recueils polyglottes). Il avait épousé plusieurs femmes : la plus célèbre est Monime, jeune Grecque d'une grande beauté; après sa défaite par Lucullus, se croyant perdu, il lui envoya l'ordre de se donner la mort (69 av JC). Ces derniers événements ont fourni à Racine le sujet de sa belle tragédie de Mithridate.
.
Royaume d'Arménie vers 70 Av JC
Les Cimmériens sont un peuple thrace du pourtour de la mer d'Azov, estimé avoir prospéré du XIIIe au VIIe siècle av. J.-C
Les Thraces étaient un peuple indo-européen dont les membres partageaient un ensemble de croyances, un mode de vie et parlaient la même langue avec des variations et dialectes.