GUERRES PUNIQUES

 

L'appellation "Guerres Puniques" désigne le conflit qui opposa Carthage à Rome, de 264 à 146 avant Jésus-Christ, et ayant inévitablement abouti à la destruction de Carthage. On divise le combat en trois phases actives: la première est une lutte pour la possession de la Sicile, la deuxième est animée par une volonté de revanche menée par une famille carthaginoise (les Barcides) et la dernière, quant à elle, est la décision par les latins de détruire le royaume ennemi - pour des raisons qui restent assez ambigües.

RomainPunique

Première Guerre punique

Carthage s’étend sur une partie de la Sicile, Rome jusqu’au détroit de Messine après la prise de Tarente, en 272 avant J.-C. Irrémédiablement, les deux cités en expansion finissent par se heurter.

 

Tout commence lorsque des Italiotes, appelés Mamertins (mercenaires de Campanie) alliés de Rome, s'emparent de la ville de Messana (Messine), ville qui contrôlait le détroit du même nom entre la Sicile et la pointe de l'Italie. Les Grecs de syracuse et leur roi Hieron qui voit d'un très mauvais oeil cette menace assiègent la ville.

 

Sicile

 

En difficulté, les Mamertins appellent à leur secours, la flotte carthaginoise des îles Lipari et Rome à la fois. Les Romains discutent et se décident à intervenir avec un but limité : pour rendre Messine aux Mamertins. Tout se complique lorsque le consul Appius Claudius Caudex parvint à Rhegium (une cité du sud de l’Italie, très proche de Messine, située en Sicile.), il se rendit compte que Messine avait été prise par les Carthaginois.

Le Sénat romain ne souhaite pas ouvrir les hostilités avec Carthage mais la population demande d'intervenir, poussée par les villes d'Italie méridionale qui sente une menace arriver (notament pour leur commerce), Messine étant l'une des villes qui contrôlent le passage de ce détroit. Finalement Rome décide d'intervenir malgré l'avis défavorable du Sénat.

 

Les affrontement eurent lieu sur terre et sur mer enjeu : la Sicile

Le premier essai d'Appius Claudius Caudex, de venir en Sicile avec des troupes, fut intercepté par la flotte punique qui reconduisit les Romains au rivage. Mais, grâce à leurs alliés marins, ils firent traverser le détroit à deux légions qui occupèrent la ville ; l'amiral carthaginois, qui n'était pas parvenu à empêcher la manœuvre, fut crucifié par son propre gouvernement. 

Les Mamertins avaient déjà chassé les Carthaginois et une garnison romaine s'installa à Messine. Les légionnaires repoussèrent les forces puniques mais furent bientôt assiégés dans cette ville par les troupes de Carthage et de Syracuse alliées. En 263 av. J-C., deux consuls débarquèrent avec 4 légions. 

Marcus ValeriusMarcus Valerius repousse les Carthaginois assiégeants Messine puis marche contre Syracuse. Hiéron II, après s'être un temps allié aux Carthaginois, fit vite volte-face après une puissante offensive romaine, et demanda, tout bien pesé, la paix aux Romains. Ceux-ci acceptèrent avec réserve, en lui offrant une alliance de 15 ans. Hiéron se soumit, livra du blé, des machines de guerre et paya une indemnité. Rome lui octroyant alors le titre d'allié et ami du peuple romain.

Rome continua la guerre mais se trouva dans une position hasardeuse et délicate, même si elle connaissait des succès en Sicile. Comment, en effet, venir à bout d'une ennemi qui a la maîtrise des mers ? Si Rome disposait d'une armée de métier, elle n'avait pas de flotte et si Carthage, par contre, avait une flotte, elle n'avait qu'une armée de mercenaires.

Ruines d'AgrigenteLes troupes puniques rassemblées à Lilybée et Agrigente, lancèrent des raids en Sicile. Les Carthaginois ravagèrent les côtes italiennes pour détourner les Romains de la Sicile, mais Rome ne se sentit pas menacée. À Agrigente, un général disposa de nouveaux mercenaires Ibères, Ligures et Gaulois. Les Romains traversèrent la Sicile et assiégèrent la ville malgré la venue d'une armée de renfort, qui assiègera à son tour les Romains. Mais l'armée Carthaginoise fut battue en rase campagne. Agrigente fut prise en 261 av. J-C., au bout de sept mois de siège, et mise à sac. Tous les survivants furent réduits en esclavage et vendus. 

Les Romains incitèrent les marins de la Grande Grèce à pirater la flotte de commerce punique. En - 262 et - 261, les représailles puniques sur les rivages italiens firent échouer cette tentative. Bientôt, les Romains parvinrent à la conclusion qu'une paix satisfaisante ne serait obtenue qu'une fois les Carthaginois chassés de Sicile. Pour ce faire, Rome avait besoin d'une marine. Elle entreprit donc de se doter d'une flotte ex nihilo en exploitant les immenses forêts italiennes, bien plus importantes que celles dont disposait Carthage. Cette façon ambitieuse de défier l'hégémonie maritime des Carthaginois fut la nouveauté la plus spectaculaire de cette guerre.

Les Romains décidèreTrirèmesnt donc de construire une flotte digne de ce nom.

En soixante jours raconte Tite-Live, 100 quinquérèmes et 20 trirèmes étaient prêts pour le combat. Les navires furent construits sur le modèle d'une vieille épave carthaginoise trouvée sur la côte, une énorme quinquérème

Mais si les Romains avaient construit une flotte en deux mois, ils n'étaient pas devenus pour cela de plus habiles marins, ce qui laissait toujours l'avantage à Carthage forte de son expérience. Mais le consul Caius Duilius, commandant de la flotte, n’était pas inquiet. En effet, il avait eu une idée qui pouvait renverser la situation. Les Romains étaient de grands spécialistes des batailles terrestres. Il donna donc l'ordre de construire sur chaque bateau une sorte de pont-levis muni aux extrémités d'un crochet de fer (Corvus).

étranges ponts-levisAu printemps de l’an 260 av JC, près du promontoire de Mylae (Myles, Milazzo, en Sicile),. survint le grand engagement.

A la vue des étranges ponts-levis hissés à la proue des navires romains, les ennemis demeurèrent un moment indécis, stupéfaits. Mais, certains de leur supériorité, ils engagèrent le combat.

Habilement manœuvrés les bateaux carthaginois, se rapprochaient rapidement des navires romains pour tenter de les éperonner. Mais lorsque les deux coques se trouvaient proches, les soldats romains laissaient tomber leur pont-levis qui crochaient dans le pont adverse. Les navires carthaginois se trouvèrent ainsi immobilisés.

Ensuite les soldats romains débarquaient sur le pont du navire ennemi et engageaient un corps à corps sévère avec les carthaginois.

Grâce à cette stratégie 45 navires carthaginois furent envoyés par le fond et les Romains remportèrent leur première grande victoire navale.

Les romains remportère un autre éclatante victoire sur mer la bataille d'Ecnome en 256 avant JC, considèrée comme l'une des plus grandes bataille de l'antiquité. Les Romains perdent 24 navires et aucun n'est capturé alors que 64 navires carthaginois tombent entre les mains des Romains. Les navires capturés seront d'une aide précieuse pour les projets de Rome..

Expedition sur Carthage

Cette victoire encouragea les romains qui débarquèrent des troupes commandées par le consul Attilius Regulus en Afrique près de la ville de Clupea (Kelibia), à l’est de Carthage.

Bataille de TunesDevant cette menace, les Carthaginois connaissant la supériorité des armées romaines sur terre firent appel aux services d'un général grec, le spartiate Xanthippe.

La grande bataille se déroula dans les environs de Tunes (Tunis), au printemps de l’an 255 av JC

Xanthippe a mis les éléphants en première ligne et il les utilise comme des "blindés" et simultanément avec la cavalerie. Les vélites romains sont enfoncés et la cavalerie romaine prend la fuite. L'aile gauche romaine évite les éléphants et repousse les troupes qui lui font face. Mais le centre romain est écrasé par les éléphants et ses lignes arrières sont attaquées par la cavalerie punique, c'est la déroute. Seuls 2 000 romains s'échappent vers Clupea, tandis que Carthage perd 800 soldats. Le Consul Regulus est fait prisonnier.

L'offensive romaine reprend l'année suivante et une flotte de 150 galères et 200 transports occupe Cossyra (Pantelleria) puis attaque la flotte punique qui organise le blocus de la flotte de Regulus à Clupea. ce petit engagement coûte 24 navires à Carthage. La flotte romaine évacue les rescapés de l'armée de Regulus et le butin considérable. Mais suite à un naufrage, les 3/4 de la flotte romaine coule. Une nouvelle proposition de paix punique est refusée, seul, un échange de prisonniers peut s'accomplir.

Les Carthaginois reprirent la guerre en Sicile, bien décidés à en chasser définitivement les Romains. Mais ceux-ci résistèrent. Pendant près de sept ans la guerre fut faite de petites batailles et escarmouches coûteuses en hommes pour les deux camps.

Bataille des îles AegatesLes Romains pour mettre fin à cette situation reconstruisirent une flotte.

En 241, 200 quinquérèmes commandés par le consul Lutatius Quintilius s'emparent de la place forte carthaginoise de Trapani(en Sicile).La riposte des carthaginois ne se fit pas attendre 400 quinquérèmes furent dépêchées en toute hâte pour reprendre la ville. Sans attendre l'ennemi, le consul prit les devants et surprit l'armée navale carthaginoise près des îles Aegates. La victoire des Romains fut écrasante, 50 bateaux ennemis furent coulés et 70 capturés. Suite à cette batailles les Carthaginois demandèrent la paix et durent céder les îles voisines. (Sardaigne et Corse en en 238-37 av J.C)

Après vingt ans de guerre, les Romains avaient remporté la première guerre Punique.

 

 

 

Deuxième Guerre punique

La Deuxieme guerre Punique est la plus connue surtout à cause du tacticien le plus génial de tout les temps Hannibal.

La première guerre punique s'était terminée par la défaite des Carthaginois qui durent céder la Sardaigne, la Corse, et la Sicile.

Hamilcar BarcaHasdrubal le beauEn - 236, mécontent de la capitulation de - 241 et pour préparer la revanche, Hamilcar Barca, le plus réputé des généraux punique (il avait été forcé de quitter la Sicile sans avoir été battu par les Romains). quitta Carthage pour l'Espagne, avec son gendre Hasdrubal et ses trois fils : Hannibal, Hasdrubal et Magon. Partant de la colonie phénicienne de Gadès (Cadix), il entreprit la conquête du sud de la péninsule ibérique. Cette région était riche : mines d'or d'argent et de cuivre, arrivée des routes de l'étain en provenance de Bretagne (Grande Bretagne). Le blé poussait en abondance en plaine, et plus important pour Hamilcar, on y trouvait des chevaux et des hommes pour faire la guerre. ils fondèrent la ville de Carthagène (Carthago Nova signifiant ‘Nouvelle Carthage’).

Hannibal Barca devint général en chef des troupes carthaginoises en Espagne à la mort d'Hastrunidal, il avait 27 ans.

Les historiens de l'Antiquité s'entendent à le décrire comme un jeune homme doué pour la guerre, semblable à son père Hamilcar, ayant la même force de caractère, le courage et la ténacité. Hannibal possèdait un charme à toute épreuve et c'est pourquoi il domina si biens ses hommes et qu'il fit partager à son peuple son point de vue selon lequel il fallait venger la défaite de la Première guerre Punique et laver l'affront de la Sicile comme la perte de la Sardaigne.

Dans le traité de 226 av JC, les Romains avaient imposé à Carthage de ne pas dépasser un fleuve, l'Ebre et de ne pas attaquer les cités alliées de Rome.

HannibalEn 219 av J.C, un evenement va précipiter les chose et provoquer la seconde guerre punique, Hannibal prend et détruit la ville de Sagonte au bout de 8 mois de siège. Or Sagonte est située au sud de l'Ebre et est une alliée de Rome.

Rome déclare la guerre à Carthage, c'est le début de la seconde guerre punique.

Hannibal laisse 20 000 soldats à son frère Hasdrubal pour tenir le domaine des Barcides et en Mai, il franchit l'Ebre . Les consuls romains, Tiberius Sempronius Longus et Publius Cornelius Scipio ont planifié 2 opérations simultanées. Scipio part de Pise avec 2 légions pour la péninsule ibérique, y couper les sources d'approvisionnement d'Hannibal. Sempronius se rend en Sicile pour débarquer en Afrique à la manière d'Agathocle et Regulus mais avec plus de succès.

Marche sur Rome

Hannibal savait que sa flotte était de loin inférieure à celle des Romains, et que ces derniers comptaient attaquer l’Hispanie et l’Afrique. Rassemblant sous ses ordres une armée comptant environ 50 000 fantassins, 9 000 cavaliers et 37 éléphants, il décida de porter la guerre en territoire romain, en passant par la voie de Terre, en franchssant les Pyrénes puis les Alpes.

Au printemps de l'année 218 av J.C Hannibal commence sa marche sur Rome en traversant les Pyrénées.

Dans le sud de la Gaule, les tribus réagirent de différentes façons à l’approche de l’armée carthaginoise. Jusqu’à la vallée du Rhône, il trouva des tribus neutres, voire parfois qui s’allièrent à Hannibal (avant son départ, le Carthaginois avait envoyé des émissaires auprès de ces tribus gauloises). Cependant, lorsque Hannibal et ses hommes franchirent le Rhône il rencontrère des tribus hostiles au passage de l'armée carthaginoise les habitants de la vallée du Rhône harcèlent son armée. Hannibal perd 12000 fantassins et 1000 cavaliers.

Passages probable d'Hannibal dans les Alpes

 

Hannibal passe les Alpes avec son armée. C'est une terrible épreuve. C'est l'automne (mi-octobre 218 avant JC)et les premières neiges tombent. Au total il faudra 9 jours à l'armée carthaginoise pour gravir les pentes et six pour les redescendre. Ce ne sont que 20000 fantassins et 5000 cavaliers qui arrivent épuisés en Italie, heureusement sur le sol d'une population alliée, ils furent bien accueillis par les Gaulois Boïens, récemment soumis par les Romains. (Tout les éléphants avaient péri, sauf deux qui mourront quelques jours après le passage des Alpes).

 

passage du Rhône

 

Au même moment (phase1), Rome décidait de diviser ses forces en deux. Un premier corps expéditionnaire, dirigé par le consul Tiberius Sempronius Longus, devait se rendre en Afrique et attaquer Carthage. Le second, sous le commandement du consul Publius Cornelius Scipio (francisé en Scipion.), devait débarquer en Gaule, afin d’empêcher à Hannibal de pénétrer en Italie.

Hannibal en ItalieConduite par Publius Cornelius Scipion, une armée quitte le port de Pise et fait route vers les côtes de Gaule pour tenter d'empêcher Hannibal de traverser les Alpes. Mais arrivé à Marseille il apprend que Hannibal se trouve déjà dans la plaine du Pô. Il doit rejoindre l'Italie avant qu'Hannibal ne prenne un avantage définitif. Il divise son armée et en envoie une partie en Espagne sous le commandement de son frère Gnaeus Cornelius Scipio Calvus. L'armée du consul Sempronius est rappelée pour parer au péril le plus imminent.

En Résumé : Une armée commandé par Publius Cornelius Scipion dans la plaine du pô face à Hannibal, un armée commandée par Gnaeus Cornelius Scipio Calvus (le frère) en Espagne et une armée commandée par Tiberius Sempronius Longus fait demi tour.

 

En octobre 218 av J.C Publius Cornelius Scipion passe le Pô et affronte Hannibal. C'est la bataille du Tessin qui est une défaite pour les Romains.(phase2).

Franchissant le Pô, puis le Tessin, Scipion fit monter le camp, puis partit en reconnaissance avec sa cavalerie. C’est alors qu’ils rencontrèrent Hannibal et sa cavalerie, eux aussi en reconnaissance (décembre 218 avant Jésus Christ.).

Les jaculatores de Scipion (les ‘lanceurs de javelots’.), surpris par la présence de l’armée carthaginoise, préférèrent se réfugier derrière la cavalerie romaine. Hannibal décida alors d’encercler l’ennemi, écrasant ainsi les jaculatores. Scipion et ses hommes, se voyant cernés, décidèrent donc de fuir.

La bataille du Tessin, bien que s’apparentant plus à une simple escarmouche, fut néanmoins la première victoire qu’Hannibal remporta sur les Romains.

 

Après la jonction effectuée avec l'armée de Sempronius (celle qui avait fait demi tour), Publius Cornelius Scipion tente de nouveau d'arrêter l'avancée d'Hannibal, c'est la bataille de Trébie le 25 décembre 218 av J.C. C'est une terrible défaite pour les Romains qui y perdent au moins 20000 hommes.

 

Hannibal, voyant que les Romains ne l’attaquaient pas (ils comptaient sur une division des soldats faisant partie de l’armée carthaginoise.), décida de prendre l’initiative. Le 25 décembre 218 avant Jésus Christ, il ordonna à son frère Magon de se placer en embuscade, accompagné de 1 000 fantassins et de 1 000 cavaliers. Au petit matin, alors qu’il régnait dans la plaine un froid glacial, Hannibal donna l’ordre à ses cavaliers numides de franchir le fleuve. Sempronius, n’acceptant pas d’être ainsi nargué par l’ennemi, ordonna à ses hommes de poursuivre les cavaliers ennemis, bien que la brume ne permette pas d’avoir un bon champ de vision. Les Romains durent donc traverser le fleuve, glacial à cette époque de l’année, et se rendirent compte, une fois sur l’autre rive, que les Carthaginois les y attendaient.

Hannibal et Sempronius placèrent leurs troupes de la même manière : l’infanterie au centre, la cavalerie sur les flancs. Cependant, bien que les Romains soient supérieurs en nombre (45 000 contre 30 000.), ils ne parvinrent à l’emporter. Tout d’abord, leur cavalerie fit défection, laissant leur infanterie sans protection. Les Carthaginois s’engouffrèrent donc dans la brèche, infligeant de lourdes pertes aux Romains. En outre, Magon et ses hommes sortirent de leur cachette, et attaquèrent les arrières de l’infanterie romaine. C’est alors que plutôt de reculer et de retraverser la rivière glacée, les Romains décidèrent de percer l’infanterie carthaginoise, au prix de lourdes pertes (certains parvinrent ainsi à rejoindre Plaisance.).

La bataille de la Trébie fut une nouvelle victoire pour Hannibal (selon certaines sources, c’est au cours de cet affrontement que moururent les derniers éléphants de guerre.), mais la première d’une aussi grande importance. En effet, les Romains perdirent 20 000 hommes, tués ou capturés par l’ennemi ; les Carthaginois eurent de leur côté des pertes très limitées.

 

Suite à la bataille de la Trébie, Hannibal partit hiverner à Bologne, où il reçut l’appui de nombreuses tribus gauloises. Puis, en juin 217 av JC, il décida de marcher sur l’Étrurie (C'est alors qu'il progressait à travers les marais étrusques qu'Hannibal perdit un oeil, à cause de l'humidité et des variations de température trop importantes.).

Le sénat décida alors de mettre sur pied une nouvelle armée, commandée par le consul Caius Flaminius Nepos (environ 20 000 fantassins et 3 000 cavaliers).

Les soldats romains partirent donc à la poursuite d’Hannibal. Au soir du 20 juin 217 avant JC, après plusieurs jours de marche, l’armée établit son camp dans le vallon du lac Trasimène. Au petit matin, les Romains se mirent en marche. Comme d’habitude, les chariots de vivres furent placés au milieu, les soldats sur les côtés, les gradés à l’avant du convoi.

C’est alors qu’Hannibal et ses soldats (environ 30 000 hommes et 10 000 cavaliers.), qui s’étaient dissimulés sur les hauteurs à l’abri du brouillard, derrière les collines entourant le vallon, se ruèrent sur les Romains. Flaminius et les gradés furent tués les premiers, ce qui eut pour effet de désorganiser totalement le reste de l’armée. Certains moururent sur place, alors que d’autres tentèrent de fuir en passant par le lac (de nombreux Romains moururent noyés, du fait de leur équipement).

Le Numide Maharbal, commandant de la cavalerie d'Hannibal, poursuivit alors les Romains qui tentaient de s'échapper. Rattrapés par leurs ennemis, les fuyards acceptèrent de se rendre, à condition qu'ils aient la vie sauve.

Suite à la bataille du lac Trasimène (qui s’apparente cependant plus à une embuscade). Au final, l’armée romaine perdit 15 000 hommes, alors que les Carthaginois n’eurent qu’un millier de tués (principalement des Gaulois, qui étaient les moins disciplinés des auxiliaires d’Hannibal).

 

 

Heureusement pour Rome, cela se passe mieux en Espagne, le frère de Publius Cornelius Scipion; Cneius Cornelius Scipion est arrivé en Hispanie et a détruit les réserves d'Hannibal.

 

Hannibal se trouve pratiquement aux portes de Rome, mais il préfère dévier vers l'Ombrie pour soulever ses habitants.

Rome, qui venait de subir trois sanglantes défaites coup sur coup, n’avait plus les moyens, pour le moment, de lever une nouvelle armée. Le sénat nomma donc un dictateur pour tenter d’arranger la situation. Ils choisirent Fabius Maximus Verrucosus Quintus, dit Cunctator (‘le temporisateur’). En effet, ce dernier se lança dans des opérations de guérilla, refusant à Hannibal de l’affronter en bataille rangée. Cependant, le sénat n’apprécia guère les méthodes du Cunctator, jugées trop humiliantes. En 216 avant Jésus Christ, deux nouveaux consuls romains furent élus : Caius Terentius Varro(francisé en Varron.) et Lucius Aemillius Paullus (francisé en Paul Émile. Ce dernier, déjà consul en 219 avant Jésus Christ, s’était illustré au cours de la deuxième guerre illyrienne). 

Le consul Paul Emile, un patricien, était d’avis de continuer la lutte d’harcèlement à l’encontre des troupes d’Hannibal, à l’instar du Cunctator. Son confrère Varron, un plébéien, voulait quant à lui affronter les hommes du Carthaginois une bonne fois pour toute (l’armée romaine était composée de 86 000 hommes et de 9 000 cavaliers, contre 55 000 hommes et 10 000 cavaliers pour les troupes d’Hannibal).

Suite à cette tactique a lieu la plus grande défaite romaine en 216 av J.C. C'est la batailles de Cannes. L'armée romaine fatiguée de la tactique de Quintus Fabius Maximus décide avec ses deux nouveaux consuls Paul-Émile et Varron de renouer avec les grandes batailles.C'est un désastre, 50000 romains, Paul-Émile et 80 sénateurs perdent la vie dans cette affrontement.

 

Suite à cette brillante victoire, Hannibal ne marcha pas sur Rome, mais sur Capoue, qui lui ouvrit ses portes.

Aujourd’hui, l’on ne sait pas exactement pourquoi Hannibal préféra il s’installer à Capoue plutôt que de prendre Rome. Selon la tradition, le Carthaginois n’aurait pas su exploiter sa victoire, tout comme Pyrrhus quelques décennies auparavant. Mais la réalité n’est elle pas plus complexe ?, Hannibal avait toujours fait en sorte de s’attirer la sympathies des alliés de Rome (libération des prisonniers, etc.). Le Carthaginois souhaitait sans doute faire en sorte que les Romains perdent tous leurs alliés, et se retrouvent seuls et impuissants face à Carthage. Ou alors il n'avait pas les moyens technique pour assièger les vieux remparts de Rome.

A noter cependant que si Hannibal l’avait emporté sur les Romains sur terre, ces derniers lui restaient bien supérieurs sur mer. De cette manière, les Carthaginois ne pouvaient pas compter sur des renforts, et durent se débrouiller par eux même (c’est pour cette raison qu’Hannibal ne s’empara pas de Brindisi, de Naples ou de Rhegium).

Hannibal passa donc quelques mois dans la ville (c’est l’épisode que l’on appelle les délices de Capoue), attendant des renforts et tentant de nouer des alliances.

Le Frère d'Hanniba,l Magon, part à Carthage puis en Espagne pour annoncer la victoire de Cannnes et demander des renforts. Il obtient bien des troupes et de l’argent, mais il doit prendre la voie de l’Espagne pour rejoindre Hasdrubal (son autre frère) . Des Carthaginois débarquent en Sardaigne, escomptant un soulèvement indigène contre les Romains, mais ils sont anéantis. Seul un petit contingent venu de Carthage avec quelques éléphants peut accoster la côte italienne et rejoindre Hannibal.

Hannibal voyage avec son armée dans le sud de l'Italie. Après la victoire de Cannes, il avait offert au Sénat romain la possibilité de traiter avec lui, mais le Sénat avait refusé, Hannibal n'étant pas en mesure d'occuper les villes alliées de Rome. Le Sénat comprend que pour réussir à vaincre son ennemi il faut couper les renforts qui peuvent arriver d'Espagne.

Philippe V de MacédoineAu printemps 215 av JC, Hannibal s’allia avec Philippe V de Macédoine. C’est ainsi que débuta la première guerre de Macédoine. Cependant, cette alliance ne fut pas des plus heureuses. Informés par hasard par la capture des émissaires macédoniens, les Romains bloquent toute tentative de débarquement macédonien avec une escadre de 50 navires basée à Brindisi. Philippe V, dépourvu de flotte de guerre, est réduit à l'attente d'une intervention navale carthaginoise, qui ne viendra jamais.

Toujours en 215 av JC, Hiéron II, tyran de Syracuse et fidèle allié de Rome , mourut. Son petit fils Hiéronyme lui succède à 15ans. Cependant, de graves troubles agitèrent la ville, peu après l’accession du nouveau roi au trône. Hiéronyme décida alors de quitter l’alliance romaine, mais cela ne calma pas la population. En 214 avant Jésus Christ, le roi et la famille royale furent massacrés. Carthage profite alors de la situation pour occuper la ville.

De son côté, Hannibal se présenta comme un conquérant imprégné d’hellénisme, reléguant les Romains au rang de barbares. D’ailleurs, ce discours fonctionna, car de nombreuses cités grecques de Sicile ou d’Italie du sud décidèrent de le rejoindre (comme Tarente, Crotone et Thurioi, en 212 avant Jésus Christ). Cependant le région du Nord restent fidèles à Rome.

 

 

La réaction de Rome (phase3), le Cunctator fut élut consul en 215 av JC, il pratiqua la même politique d'enlisement du conflit, sachant qu'il n'était pas possible de vaincre Hannibal dans dans une bataille. et en 214 avant JC. Ce dernier, s’appuyant sur l’Étrurie, l’Ombrie et le Latium restés fidèles, recommença à harceler les troupes d’Hannibal. Cette stratégie porta ses fruits, et les difficultés du carthaginois se firent de plus en plus importantes.

En 213 avant Jésus Christ, le consul Marcus Claudius Marcellus, après avoir tenté de faire revenir Syracuse dans l’alliance romaine, décida de faire le siège de la ville. Les Romains durent alors se battre contre une armée de 25 000 hommes en provenance de Carthage, dirigée par Himilcon. Défait par Marcellus, le Carthaginois dut reculer, et partit occuper Agrigente. Syracuse est prise au bout d'un long siège et son génial inventeur Archimède est tué accidentellement par un soldat, la ville est pillée.

Hannibal se déplace vers Tarente qui lui ouvre ses portes, il accède enfin à un port pour se ravitaller, mais la flotte romain lui en empèche. Profitant du fait qu’Hannibal soit occupé à Tarente, ils assiégèrent Capoue en 212 avant Jésus Christ. Bien qu’Hannibal les obligea à abandonner le siège de la cité, les Romains revinrent à la charge en 211 avant Jésus Christ. Le Carthaginois décida de faire diversion et de marcher sur Rome. Cependant, les Romains refusèrent de l’affronter, tirant les leçons de leurs erreurs passées. Hannibal, sans disposer de machines de siège, décida de se retirer dans le sud de l’Italie.

 

En 211 avant Jésus Christ, Capoue tomba, tout comme Tarente, en 209 avant Jésus Christ (30 000 habitants furent réduits à l’esclavage, pour avoir soutenu Carthage.).

[En 212 av J.C le consul Caludius Marcellus rase Syracuse ,Capoue et Tarente pour les punir d'avoir pris le parti des Carthaginois.]

En Espagne

Hasdrubal frère d'Hannibalcependant, il ne faut pas oublier que les Romains se battirent aussi en Hispanie. Publius Cornelius Scipio et son frère, Gnaeus Cornelius Scipio Calvus, s’y battaient depuis 218 avt JC.

 

En 215 avant Jésus Christ, ils soutinrent en Hispanie la révolte du roi Numide Syphax, ce qui empêcha lesNumide Syphax Carthaginois d’envoyer des renforts à Hannibal en Italie. Cependant, ce dernier fit la paix avec Carthage en 212 avant Jésus Christ.

Hasdrubal, le frère d’Hannibal, eut ainsi les mains libres pour s’attaquer aux armées romaines en Hispanie. Les frères Scipion, chacun à la tête d’une armée, se trouvaient alors en Andalousie. En 211 avant JChrist, les Carthaginois attaquèrent les deux armées séparément, et l’emportèrent (les Scipion furent tués au cours des deux batailles.). Les restes des deux armées se retirèrent alors sur l’Ebre.

 

Publius Cornelius Scipio AfricanusPublius Cornelius Scipio Africanus, plus connu sous le nom de Scipion l’Africain, succéda à son père, Publius Cornelius Scipio, tué en 211 avant JC.

Le jeune homme, nommé proconsul en Hispanie (alors qu’il n’avait jamais été consul.), remporta de nombreuses victoires.

En 209 avant Jésus Christ, Scipion commença par s’emparer de Carthagène, puis parvint à se concilier les faveurs des chefs ibères.

En effet, suite à la prise de la cité, Scipion s’était emparé de la fiancée d’Allutius, un chef ibère. Bien que la demoiselle fut d’une grande beauté, le Romain préféra la restituer à son compagnon, sans demander de rançon. Allutius, touché par la générosité de Scipion, s’engagea du côté de Rome, et incita de nombreux chefs ibères à en faire autant.

Magon Barca frère d'HannibalPar la suite, le Romain  l’emporta sur Hasdrubal à la bataille de Baecula, ; s’empara de Gadès (actuellement Cadix.) en 207 avant Jésus Christ ; vainquit Magon à Ilipa; et finalement réussit à conquérir toute la moitié sud de l’Espagne.

 

Lorsque Scipion rentra à Rome, en 206 avant Jésus Christ, les hostilités avaient prit fin en Hispanie. Auréolé de gloire, il fut acclamé par le peuple.(phase4).

 

Cependant, suite à la bataille de Baecula, Hasdrubal, bien qu’ayant perdu beaucoup d’hommes, décida de rejoindre son frère Hannibal en Italie.

Hivernant en Gaule, Hasdrubal parvint à compléter les effectifs de son armée grâce à des contingents de Gaulois. Franchissant les Alpes à la tête d’une armée de 60 000 soldats, il se rendit dans le nord de l’Italie.

En face de l’armée carthaginoise se trouvaient le consul Marcus Livius Salinator et ses soldats. Ces derniers furent cependant rejoints par les troupes de l’autre consul, Claudius Nero, qui avait eu vent de la marche d’Hasdrubal vers l’Italie.

Tentant de dissimuler au Carthaginois que ce dernier n’avait pas une mais deux armées en face de lui, les hommes de Claudius Nero passèrent la nuit dans le camp de Salinator.

Cependant, Hasdrubal découvrit la ruse des Romains, et décida de fuir, se sachant en infériorité numérique. Les deux consuls firent alors sonner la charge, et les deux belligérants s’affrontèrent au cours de la bataille du Métaure.

Les Carthaginois furent vaincus, et Hasdrubal mourut au cours du combat. Sa tête fut tranchée et envoyée à son frère Hannibal

 

Magon, frère d’Hannibal, parvint à prendre la fuite, suite à la bataille d’Ilipa. Il se rendit ensuite en Ligurie et s’empara de Gênes (206 avant Jésus Christ.). Cependant, il ne put porter assistance à son frère. En effet, les troupes du consul Quintilius Varus vinrent à sa rencontre, et parvinrent à le vaincre. S’enfuyant à nouveau, Magon rejoignit Hannibal avec les quelques hommes qui lui restaient.Philippe V de Macédoine

Philippe V de MacédoineEn outre, en 205 av JC, les Romains mirent fin à l’alliance entre Hannibal et Philippe V de Macédoine, se dernier se rangeant du côté de Rome.

Hannibal ayant perdu toutes chances de s'emparer de Rome, quitte l'Italie pour la Sicile et tente de soulever les villes de l'île.

Hannibal demeure en Italie depuis treize ans, la situation s'est aggravée , Hannibal n'arrive pas à faire des alliances avec les petites cités de la région.

Scipion en Afrique

En 204 av JC, Rome décida d’élire consul le jeune Scipion, bien que celui-ci n’ait pas l’âge légal. Ce dernier était alors favorable à une expédition contre Carthage, contrairement au Cunctator.

Au printemps - 204, il part avec 30 000 hommes, 40 vaisseaux et 400 transports, et sans croiser de flotte ennemie, débarque près d'Utique.

Les premiers mois de l’expédition furent laborieux : Scipion, assisté dans sa lutte par Massinissa, un prince Massyle (ce dernier était opposé à Syphax, roi des Massaessyles, qui était allié avec Carthage.), remporta quelques petits combats contre les Carthaginois, mais ne parvint cependant pas à s’emparer d’Utique (les Romains furent en effet attaqués par les troupes de Syphax.). Par la suite, Scipion et ses hommes durent hiverner sur la côte, non loin de Carthage.

En 203 avant Jésus Christ, Scipion et Massinissa parvinrent à vaincre l’armée carthaginoise, assistée par les troupes de Syphax, au cours de la bataille des grandes plaines. Le roi des Massaessyles fut alors capturé par les Romains. Par la suite, Scipion présenta Syphax enchaîné sous les murs de Cirta. La ville décida alors de se rendre (les Romains s’emparèrent de Tunis peu après.).

Au mois de juin 203, Carthage accepte de faire la paix avec Rome. Scipion dicta les condition de reddition : Evacuation des soldats carthaginois en territoire romain (Italie, Gaule.), cessation de l’Hispanie à Rome, flotte réduite à 20 navires, paiement d’une indemnité de guerre de 5 000 talents.

 

Cependant, alors que des ambassadeurs carthaginois s’étaient rendus à Rome pour ratifier le traité de paix, Hannibal et Magon furent appelés en Afrique. Le conflit, que l’on croyait achevé, redémarra.

Hannibal, s’alliant avec Vermina, le fils de Syphax, décida de s’attaquer aux troupes de Scipion. Les deux armées s’affrontèrent au cours de la bataille de Zama, le 19 octobre 202 av JC.

 

Hannibal, qui l’avait toujours emporté sur les Romains, bien qu’étant à chaque fois en infériorité numérique, avait ce jour ci une armée plus importante que celle de Scipion (50 000 fantassins, 4 000 cavaliers et 80 éléphants de guerre pour Hannibal ; 35 000 fantassins et 9 000 cavaliers pour les Romains.).

La stratégie d’Hannibal reposait sur le rôle prépondérant des éléphants. Les mercenaires gaulois, placés en deuxième ligne, et l’armée carthaginoise, placée en troisième ligne, devaient attaquer ensuite, profitant de la débandade des Romains. Sur les ailes se trouvait la cavalerie (celle des Carthaginois d’un côté, celle de Vermina de l’autre.).

En face, Scipion avait tiré les leçons des échecs passés. En effet, au lieu de disposer l’infanterie romaine en un gros bloc rectangulaire, il la divisa en plusieurs manipules, laissant des passages libres entre elles. Quant à la cavalerie, une partie fut placée sur l’aile gauche, l’autre (celle de Massinissa.) sur l’aile droite.

Hannibal fit alors sonner la charge, et les éléphants s’avancèrent vers les lignes romaines. Cependant, le bruit des trompettes de guerre des Romains effraya les pachydermes, qui, se retournant, firent de gros dégâts au sein de l’armée carthaginoise. En outre, les éléphants qui parvinrent à passer furent évités sans dommages par les manipules. Les Romains profitèrent du passage des éléphants pour les accabler de traits.

Une fois que les pachydermes ne représentèrent plus un danger, les deux armées s’affrontèrent. Seulement, les éléphants ayant déjà fait de gros dégâts dans les rangs carthaginois, les Romains n’eurent pas de mal à prendre l’avantage.

C’est alors que la première ligne carthaginoise, composée de mercenaires gaulois, décida de se réfugier derrière la troisième ligne. Cependant, les soldats carthaginois refusèrent de laisser passer les Gaulois, et durent se battre contre eux, en plus des Romains.

Par la suite, Scipion fit entourer l’armée carthaginoise, reprenant la tactique qu’avait employé Hannibal au cours de la bataille de Cannes. Les Romains écrasèrent alors leurs ennemis, qui durent se résoudre à prendre la fuite.

Les Carthaginois perdirent 20 000 hommes au cours de la bataille de Zama, et 10 000 furent capturés. Les Romains, quant à eux, n’eurent environ qu’un millier de morts.

Auréolé de gloire, Scipion reçut alors son surnom d’Africain.

 

Carthage, suite à cette défaite, dut se résoudre à signer avec Rome un traité de paix encore plus dur que le précédent. La cité dut abandonner l’Hispanie et les Baléares, sa flotte fut réduite à 10 navires, et dut payer une indemnité de guerre de 10 000 talents. En outre, il fut interdit aux carthaginois de se lancer dans une expédition militaire sans recevoir l’aval de Rome.

Quant à Massinissa, roi des Massyles, il reçut quelques années après les territoires de Vermina. Ce dernier, qui n’avait pas été présent à Zama, se présenta peu de temps après la bataille face à l’armée romaine. Vermina et ses hommes subirent une lourde défaite, et, en 200 avant Jésus Christ, après quelques années de guerre, il demanda à faire la paix avec Rome. Vermina fut alors destitué, et son royaume échut à Massinissa. Le royaume de Numidie fut alors unifié, sous l’égide d’un seul souverain.

Par la suite, Hannibal resta à Carthage pendant quelques années. Cependant Hannibal est menacé d'assassinat et il part en exil à la cour du roi de Syrie Antiochos III qu'il conseille dans sa lutte contre les Romains. Mais ce roi ne suit pas les avis d'Hannibal, il est vaincu aux Thermopyles et perd la guerre à Magnésie en - 189. Hannibal doit encore fuir et c'est Prusias, le roi de Bithynie qui le reçoit. Vers - 183, selon Tite-Live, les envoyés de Rome obtiennent qu'il leur soit livré. Hannibal choisit le poison, à Libyssa (au bord de l'actuelle mer de Marmara). Plus tard, l'empereur Septime Sévère lui fera construire un tombeau.

 

 

Troisième Guerre punique

 

En 151 av JC, Carthage venait de finir de rembourser sa dette, et commençait à retrouver une certaine prospérité économique.

Les sénateurs romains savaient que Carthage ne représentait pas un danger (la cité ne possédait ni armée, ni flotte de guerre), et voulaient attaquer à un moment où leur rivale n’était pas puissante, afin de préserver les générations futures. Soutenus par Caton (ce dernier clôturait ses discours au sénat par la phrase Delenda est Carthago, ce qui veut dire ‘il faut détruire Carthage’.), les sénateurs décidèrent alors de déclarer la guerre à  Carthage.

Suite aux incessantes demandes de Caton l'Ancien et de ses partisans pour déclarer la guerre à Carthage, le Sénat romain finit par céder. Mais il manquait un prétexte valable pour que l'armée romaine puisse se lancer dans cette vaste entreprise.

Massinissa roi de NumidieCe prétexte fut trouvé en la personne de Massinissa roi de Numidie allié de Rome qui voulait s'emparer de la côteMassinissa roi de Numidie Tripolitaine appartenant aux Carthaginois. Après avoir supportée pendant trois ans les attaques du roi Numide, Carthage lui déclare la guerre au cours de l'année 149 av J.C

Le Sénat romain profitant de cette situation, soutient que Carthage, en attaquant un allié de Rome, avait violé les traités de paix et lui déclare la guerre. Le véritable but du Sénat était de raser Carthage pour qu'il ne reste aucune puissance en Méditerranée capable de rivaliser avec Rome.

 

La perfidie Romaine

Les Carthaginois, dès qu'ils connurent la nouvelle, voulurent négocier avec les Romains. Ils envoyèrent à Rome une ambassade composée de trente diplomates pour trouver un compromis. Les Romains décidèrent qu'ils épargneraient Carthage si elle leur remettait 300 otages issues des familles les plus nobles et toute son armée.

Les Carthaginois pour essayer d'éviter la guerre acceptèrent ces conditions et remirent les otages et le matériel de guerre au deux consuls dépêchés en Afrique avec une flotte et une armée puissante.

< align="justify">C'est alors que le Sénat romain commit l'une des plus grande perfidie de toute l'histoire romaine. Ayant remis le tribut les sénateurs carthaginois accoururent pour connaître la décision romaine. Voici les paroles qui leurs furent adressées

« Nous vous louons, Carthaginois, d’avoir remis si vite vos armes et vos otages. Il ne vous reste plus maintenant qu’à entendre la dernière injonction du sénat. Allez et bâtissez une autre ville à 8o stades au moins de la mer. Nous avons l’ordre de détruire Carthage! ».

Une résistance acharnée

Les Carthaginois bien entendu, refusèrent, et se préparèrent à défendre la cité.Comme ils avaient remis toutes leurs armes aux Romains, les Carthaginois en forgèrent en toute hâte des nouvelles. La ville était protégée du côté de la mer et de la terre par de puissantes fortifications. Pour les garnir, tous les hommes et les femmes valides furent réquisitionnés.

Un interminable siège

Siege de CarthageLes Carthaginois remportèrent tout d'abord des victoires. Ils écrasèrent l'armée romaine, et détruisirent un grand nombre de leurs machines de guerre. Les Romains firent débarquer de nouvelles troupes en Afrique et changèrent les consuls responsables des opérations. Mais deux ans plus tard les Carthaginois résistaient encore.

Le sénat romain décidé à en finir nomma le meilleur chef militaire du moment, Scipion Émilien, le fils adoptif de Scipion l'Africain. Dès son arrivée il acquit l'estime de toute l'armée en sauvant par une manœuvre habile tout un contingent de légionnaires. Puis une nuit, il réussit à investir la partie neuve de la ville appelée Mégara avec 4000 légionnaires. Les Carthaginois se réfugièrent dans la citadelle.

Siege de CarthageCependant Scipion, essaya de bloquer la voie maritime après avoir bloqué la voie terrestre de la ville. Il construisit une gigantesque digue pour boucher le port. Mais les Carthaginois réussirent à la percer et les bateaux purent continuer à accoster. Scipion Émilien décida donc d'en finir et lança l'assaut décisif sur la ville. Le premier objectif était le contrôle du port de Carthage, les Romains s'en rendirent maître au bout de trois mois de combats acharnés.

La fin de Carthage

Au printemps de l'année 146 av J.C Scipion lança une nouvelle offensive visant à se rendre maître de la citadelle où les Carthaginois s'étaient massés. L'entreprise réussit et les Carthaginois furent contraints de se réfugier dans l'Acropole sur la colline de Bysna. Pendant six jours, d'horribles combats de rue opposèrent l'armée romaine aux carthaginois. Le septième jour les Carthaginois survivants se rendirent. Leur chef Hasdrubal se réfugia dans le temple d’Eshmoun. puis se rendit à Scipion. Sa femme en habit de fête, préféra alors se jeter sous ses yeux dans les flammes avec ses deux fils. Scipion laissa la vie sauve aux habitants qu'il fit vendre comme esclave, donna l'ordre de raser la ville. Les romains versèrent du sel sur le territoire et maudirent l'emplacement.

Ainsi disparut après trois ans de lutte héroïque, la ville de Carthage, la plus terrible ennemie de Rome.

 

 

 

 

.