LE PEUPLE DES SAMNITES
Les Samnites sont des tribus sabelliennes établies dans le Samnium (région montagneuse d'Italie centrale) du VIIe à la fin du IIIe siècle av. J.-C. La première mention écrite des Samnites remonte à 354 av. J.-C., dans un traité conclu avec les Romains. Les Samnites sont installés dans le Samnium depuis -800. Les Samnites sont restés cantonnés à leur zone ancestrale, même s'ils ont brièvement contrôlé les deux côtes de la péninsule.
Les Samnites ont été responsables de grands changements militaires dans l'armée romaine. En effet, à leur contact, les Romains adoptèrent le pilum et le scutum.
L’auteur du texte "Ineditum Vatianum" écrivit : « Nous n’avions pas le traditionnel bouclier Samnite pas plus que nous n’avions le pilum. Mais nous combattions avec des boucliers ronds et des lances ; la grande partie de l’armée romaine était composé d'unités d’infanteries. Mais lorsque nous furent engagés dans une guerre contre les Samnites, nous étions équipés de scutums et de pilums et nous nous sommes forcés à combattre à cheval. Et avec les armes et des tactiques de combats empruntées à nos ennemis nous avons asservi ceux qui avaient développé une fierté vaniteuse en eux-mêmes".
Après les guerres latines qui ont vu Rome prendre le pouvoir du Latium, les Samnites s'opposent à la conquête romaine du centre de l'Italie.
C'est le début des guerres samnites, qui sont rapportées principalement par Tite-Live.
Les Guerres Samnites mettent aux prises deux puissances montantes de l'Italie, les Romains, maîtres du Latium, et les montagnards Samnites, habitants du Samnium, qui cherchent à étendre leur territoire sur la riche Campanie et les villes grecques de la côte comme Naples.
En -354, un traité passé entre Rome et la confédération Samnite délimite les zones d'influence respective et prévoit une coopération en cas d'agression extérieure, ce qui pourrait être le cas avec les incursions gauloises ces années-là
Déclenchant la Première Guerre Samnite les Romains interviennent en -343 pour protéger leur alliée Capoue, qui, selon les historiens romains, s’est mise sous la protection de Rome étant menacée par les Samnites.
Les Samnites sont vaincus en -341 par le tribun militaire Publius Decius Mus. Mais Rome ne peut exploiter son succès et doit se replier à cause du soulèvement des Latins, qui menacent directement Rome. Cette guerre eut aussi pour conséquence l’établissement de liens privilégiés avec Capoue, qui devient alliée de Rome.
La paix dure 14 ans, pendant lesquels les Romains matent la révolte de la Ligue latine et se débarrassent du péril gaulois. Ils fondent des colonies en territoire Samnite, dont Cales en -337 et Fregellae en -328 dans la région de la moyenne vallée du Liri qui contrôle le passage entre le Latium et la Campanie.
La fondation de Fregellae provoque une réaction hostile immédiate des Samnites. Le conflit durera 40 ans. En -326, les Romains remportent leurs premiers succès, la cité grecque de Naples chasse la garnison Samnite et fait appel à eux. En -324, les Samnites s'installent à Pompéi.
Après plusieurs années de guerres de frontières, les consuls romains décident, en -321, de porter la guerre en territoire Samnite, initiative qui se termine par la capture humiliante de deux légions par le Samnite Caius Pontius à la bataille des Fourches Caudines, en -321.
Les hostilités prennent fin en -316 et la trêve est en faveur des Samnites, qui obtiennent des Romains la cession de la colonie romaine de Fregellae. Les Romains annexent Capoue, et commencent en -312 la construction de la Via Appia qui relie Rome à Capoue.
Rome mit à profit cette accalmie pour renforcer sa position en Campanie et conclure une série d'alliances avec des cités d'Apulie du Nord. Les hostilités reprennent en -314, les Romains remportent la victoire d'Ardée et Fregellae est reprise en -313.
Mais les Romains doivent faire face à une vaste coalition rassemblant les Samnites, les Étrusques, les Ombriens, les Marses, les Herniques et les Péligniens et les Salentins . Les Étrusques sont vaincus à Sutrium puis dans la forêt Ciminienne par Quintus Fabius Maximus Rullianus, puis par Lucius Papirius Cursor au lac Vadimon.
En -306, Rome écrase la révolte Hernique et annexe leur territoire. L'année suivante, les populations des Abruzzes subissent le même sort. Les hostilités avec les Samnites s'achèvent en -305 (ou en -304) par la bataille de Bovianum.
La paix sera conclue avec eux l'année suivante. En -304, les Marses, les Péligniens, les Marrucins et les Volsques sont à leur tour écrasés et soumis. Les Èques, vaincus par une campagne éclair, sont annexés.
Cette guerre permit aux Romains d'assurer leur domination sur toute l'Italie centrale. Comme à leur habitude, ils assurèrent leurs nouvelles conquêtes par la construction d'une route stratégique qui reliait Rome à l'Adriatique par l'Apennin central et en fondant de nouvelles colonies sur les nouveaux territoires acquis.
En -298, les hostilités reprennent avec les Samnites. En -295, les Samnites réussirent à faire pénétrer une armée en Italie du Nord, secondés par leurs alliés étrusques et ombriens, qui étaient en guerre contre Rome depuis -302. De plus, ils profitèrent de la présence des Gaulois qui depuis -299 faisaient des incursions régulières en Italie du Nord. Les Romains écrasèrent cette coalition à la bataille de Sentinum en -295. Le territoire Samnite fut envahi et les Romains remportèrent la bataille d'Aquilonia en -293. Malgré la défaite de Quintus Fabius Maximus Gurges en -292, les Samnites capitulèrent en -290, Rome asservit leurs villes et annexa leur territoire.
L'irrédentisme Samnite persista, et les Samnites s'allièrent avec les adversaires de Rome présents en Italie, Pyrrhus en 180 av. J.C, et Hannibal Barca lors de la deuxième guerre punique.
Les Samnites furent parmi les premiers peuples à se révolter lors de la Guerre sociale. En 82 av. J.C, à l'issue de la bataille de la porte Colline, Sylla massacre la plupart des guerriers et disperse le reste de la population Samnite.
On retrouvera toutefois dans l'arène un type de gladiateur qui sera appelé Samnite et qui évoquera les redoutables guerriers du sud de l'Italie.
Il est à noté que le plus ancien combat de gladiateurs à Rome mentionné dans les textes se déroule en 264 av J.C, sur le Forum Boarium (le marché aux bœufs), espace à caractère utilitaire et sans prestige situé près de l'extrémité nord du Circus Maximus.