Tout comme Alésia, la localisation exacte de l'oppidum de Uxellodunum a fait l'objet d'âpres disputes entre différentes communes désireuses de s'approprier la gloire d'avoir été le dernier village à résister à César.

Longtemps objet de débats, la localisation d'Uxellodunum au Puy d'Issolud sur la commune de Vayrac dans le Lot est désormais reconnue par la communauté scientifique. Localement cette identification reste parfois contestée par des particuliers et des associations.

A côté du Puy-d’Issolud qui a toujours eu des partisans fervents, des auteurs ont transporté Uxellodunum à Carennac, Capdenac, Luzech, Cahors, Puy-l'Evêque, Murcens, Martel, Biars, le Pech-d'Estillac près de Castelnau-Montratier, Bélaye, Coronzac pour le Lot. Mais ont figuré aussi parmi les plus importants candidats : Villefranche-de-Rouergue et Najac (Aveyron) ; Lauzerte, Cantayrac et Bonne (Tarn-et-Garonne), Uzerche et Ussel (Corrèze), Lusignan (Vienne), Bone Lacoste (Hérault), Issoudun (Indre) ; et même Verdun-sur-Meuse, à 800 km du territoire des Cadurques !

Les lieux actuels les plus défendus sont bien sur le Puy-d’Issolud, Capdenac et Luzech

 

Uxellodunum est le nom d'un oppidum Gaulois Son nom signifie la « forteresse élevée » (uxel, élevé, et dunum, latinisation du gaulois dunon, forteresse - voir Dun (forteresse)). Un an après la reddition de Vercingétorix à Alésia, deux chefs gaulois, Lucterius et Drappès, suivis de quelques milliers d'hommes et poursuivis par le légat Caninius, se réfugièrent dans cette place forte des Cadurques, peuple dont Lucterius était originaire. Malgré la capture de leurs deux chefs, les assiégés tinrent tête aux Romains, et il fallut que César en personne s'en mêlât.

 

Les Carnutes sont un peuple de la Gaule celtique. Chartres était la capitale de la tribu gauloise des Carnutes d’où elle tira son nom Carnutum.

Les Carnutes occupaient une vaste province dans le sud-ouest du Bassin parisien, avec deux villes principales, Chartres - latin *Autricum - et Orléans - Cenabum. Paysans exploitant le riche plateau de Beauce, commerçants profitant du double débouché de la Loire vers le sud et de l’Eure vers le nord, les Carnutes sont célèbres surtout pour leur lien, réel ou présumé, à la religion gauloise. C’est en un locus consecratus, dans la mythique « forêt carnute », que les druides auraient tenu leur réunion annuelle ; c’est en pays carnute aussi que César captura et mit à mort le mystérieux Gutuater. Mais c’est là un domaine dans lequel il est bien difficile de faire la part des légendes et de l’histoire.

 

.
.

L'oppidum gaulois de Bibracte (23km au sud d'Autun) était situé sur le Mont Beuvray ; il en reste quelques vertiges défensifs.

Le mont Beuvray fait partie du massif du Morvan, au sud de la Bourgogne. Culminant à 821 m, il en est l'un des plus hauts sommets. Il est difficile d'imaginer que le mont Beuvray, aujourd'hui couvert de forêts, était il y a un peu plus de vingt siècles la capitale d'un des peuples les plus puissants de la Gaule, les Eduens. En effet, à la fin de l'âge du Fer (1er et 2e siècle avant J.-C.), l'oppidum (agglomération fortifiée) de Bibracte y était établi.

Capitale des Eduens, Bibracte fut créée en 150 ou 120 av. JC. A l'abri de ses fortifications, des rues et des places constituaient une vraie ville. Prospère, l'oppidum tire profit de ses marché où s'échangent des produit de l'Europe entière et des productions de ses ateliers d'artisans.

 

Vercingétorix y fut élu chef de toutes les Gaules tandis que Jules César y écrivit le premier texte sur la guerre des Gaules après la bataille d'Alésia. Tombée peu à peu dans l'oubli après la création d'Autun, elle est progressivement abandonnée. Les vestiges ont ainsi dormi plus de 19 siècles sous quelques centimètres de terre.

D'un intérêt archéologique exceptionnel pour l'étude de la civilisation celtique, la recherche concerne plusieurs chantiers de fouilles sur les thèmes de l'urbanisation et la romanisation des cités hors du monde romain, et de la chronologie de la ville antique.

De même que la civilisation celtique couvrait une large partie de l'Europe aux IInd et Ier siècles avant notre ère, les fouilles sont menées par des chercheurs et étudiants appartenant à une dizaine de pays européens. L'intérêt archéologique du site, l'étendue du champ de la recherche, le caractère innovant des moyens mis en oeuvre et du fonctionnement des chantiers font du site de Bibacte le plus grand chantier archéologique d'Europe.

 

Situé à 6 km au sud de Clermont-Ferrand, le Plateau de Gergovie se présente sous la forme d'une table basaltique de 1500 m de long, 500 m de large. De ses 744 m de hauteur, il domine une grande partie du département du Puy de Dôme. Pour profiter du panorama qu'offre ce belvédère naturel, il suffit d'emprunter le chemin qui longe la crête. Si votre regard se pose du côté nord-ouest, il suivra l'alignement des volcans de la Chaîne des Puys et découvrira à ses pieds la ville de Clermont Ferrand. Au sud-ouest, dans le lointain, ce sera le Massif du Sancy, puis au sud, la Limagne des buttes et le Val d'Allier. Enfin à l'est, il découvrira l'étendue de la Grande Limagne, plaine ponctuée de collines s'achevant à l'horizon par les Monts du Forez et du Livradois.

Parvenu à la Maison de Gergovie, vous pourrez découvrir sur grand écran le déroulement de la célèbre bataille de 52 av. J.-C. qui opposa Vercingétorix aux légions de César, et plus encore faire connaissance avec l'ensemble du site. Ainsi, la formation géologique du Plateau, ses richesses archéologiques, l'organisation de l'oppidum, et les résultats des différentes campagnes de fouilles qui y ont été menées vous deviendront familiers. Lorsqu'il retrace les différentes péripéties de la bataille de Gergovie (Gergovia ou Gergobia selon les manuscrits), César utilise très souvent le mot oppidum pour désigner le site : " ex oppida Gergovia, in Arvernos ad oppidum Gergoviam, e regione oppidum " etc.... en tout une douzaine de fois. Mais, en deux occasions, il préfère écrire urbs (la ville) " perspecto urbis situ" et "ex omnibus urbis partibus orto clamore "

La voie Domitienne (Via Domitia) fut construite en -118, à l'instigation du général Cneus Domitius Ahenobarbus, afin de relier l'Italie à la péninsule ibérique en traversant la Gaule Narbonnaise. La première colonie romaine du sud de la Gaule fut en effet Narbonne (Narbo Martius).

La Via Domitia franchit les Alpes au col de Montgenèvre (1'850 m), suit la vallée de la Durance, longe le Lubéron, passe le Rhône à Beaucaire puis traverse Nîmes et suit la côte du Golfe du Lion jusqu'à l'Espagne.

 

Né à Rome en juillet 101 avant J.C, Caius Julius Caesar appartenait à la prestigieuse gens JULIA. Lié au milieu de la Plèbe par son oncle Caius Marius, il refusa de répudier sa femme, Cornélie, fille de Cinna, comme l'exigeait Sylla, un général et important homme d'état romain. Il se rendit à Rhodes où il étudia la rhétorique et fut élu au collège des pontifes.

Rentré à Rome en 78 av J.C, après la démission de Sylla, il entreprit une brillante carrière politique: questeur en 69 av J.C, édile curule en 65 av J.C, puis gouverneur en Espagne, il se joignit aux forces de Pompée et de Crassus pour former le premier triumvirat. Consul en 59 av J.C, il se fit attribuer le proconsulat de l'Illyrie, de la Gaule cisalpine et transalpine, et fit voter des lois agraires qui lui assurèrent l'appui de la plèbe.

En 58 av J.C, il entreprit la guerre des Gaules, au cours de laquelle il réprima l'insurrection dirigée par Vercingétorix. Cette difficile conquête lui donna l'occasion de se forger une armée entraînée et dévouée et de s'attirer gloire et richesse. A l'issue de la guerre, en 51 av J.C, la souveraineté de Rome fut établie sur l'Europe centrale et occidentale à l'ouest du Rhin. En son absence, Crassus, après être entré en guerre contre les Parthes, fut battu et tué à Carrhes: seul Pompée, nommé consul unique par le sénat, séparait César du pouvoir absolu. Au début de 49 av J.C, César, refusant de céder aux injonctions de son rival et de démanteler son armée, franchit le Rubicon. Il marcha sur Rome, où il se fit nommer dictateur jusqu'à son éléction au consulat en 48 av J.C, porta la guerre en Grèce où Pompée s'était enfuit, l'écrasa à pharsale et le poursuivit en Egypte, où Pompée se fit assassiner par les agents du roi Ptolémée XIII. En butte aux révoltes de la plèbe d'Alexandrie et aux problèmes de succession du trône vacant, César donna le trône d'Egypte a Cléopâtre.

En 47 av J.C, il réorganisa l'Asie mineure et retourna à Rome, où il obtint à nouveau la dictature. Il entreprit ensuite, entre ses campagnes, de profondes réformes: il affaiblit le pouvoir du sénat, des comices et celui des magistrats en multipliant le nombre de ces derniers; sur le plan économique, il prit des mesures en faveur des travailleurs agricoles libres, en réduisant le nombre des esclaves, en fondant des colonies à Carthage et à Corinthe. Sa réforme du calendrier fournit à Rome un outil rationnel d'enregistrement du temps. L'habileté et la sagesse de César furent de s'attribuer des pouvoirs sans partage, mais dans le respect de la légalité: il prit soin de se faire octroyer soit la dictature, soit le consulat, soit les deux fonctions simultanément pour une période d'abord limitée puis à vie. Chef de la religion d'état en tant que pontifex maximus (grand prêtre ), il était le chef suprême de l'armée. En tant que préfet des moeurs, il pouvait dresser la liste des sénateurs. Il reçu l'inviolabilité tribunicienne , le titre d'imperator en permanence. Soupçonné d'aspirer à la royauté, il fut assassiné le 15 mars 44 av J.C (ides de mars) par un groupe de sénateurs dirigé par Caius Cassius et Marcus Junius Brutus.

Orateur talentueux et écrivain au style limpide et clair, figure d'une stature inégalée, il a inspiré beaucoup d'auteurs parmi lesquels Virgile, Horace, Tacite, Marc Aurèle, Shakespeare, Corneille.