patriciens/les Pères/les patres = citoyens romains, libres, ont le droit d'accéder à la fonction publique. En général, c'est la classe la plus aisée.

plébéiens/la plèbe/plebs = citoyens romains, libres, n'ont pas le droit d'accéder à la fonction publique. En général mais pas obligatoirement, ce sont les marchands, artisans et ouvriers. L'origine de cette distinction n'est pas claire et varie selon les théories. D'après la plus répandue, les patriciens étaient les premiers habitants de Rome, et les plébéiens étaient des immigrés. Ou au contraire, il est possible que les plébéiens soient des indigènes vaincus par les patriciens immigrés.

Rôle et fonction du magistrat

Les magistrats sont des personnages investis d’une charge publique et membres de l’ordre judiciaire. Ils sont peu nombreux à l'époque des rois romains. Pour être élu, il faut être citoyen de plein droit, de sexe masculin et patricien pour les magistratures patriciennes ou  plébéien pour les magistratures plébéiennes. Les magistrats ont des fonctions administratives, judiciaires et militaires. Leur autorité est considérable. Rétablies sous Auguste, les magistratures créées sous la République perdent à nouveau leur autorité au profit de fonctionnaires nommés par l’empereur et rémunérés.

Sur ce plan de Rome Antique on aperçoit bien les sept collines... (Cliquez pour agandir)