La légende
Les origines de Rome ne pouvaient commencer que par une légende
La ville de Rome fut fondée en 753 avant Jésus Christ par Romulus, frère jumeau de Rémus, fils de du dieu Mars et de Rhea Silvia. Elle même descendante d'Enée, fils de Vénus et du mortel Anchise, fuyant la ville de Troie détruite, aborda à l'embouchure du Tibre qui épousa Lavinie, la fille du roi du Latium.
Amulius, oncle de Remus et Romulus, craignant pour pour son trône, donne l'ordre de les jeter dans le Tibre (cela rappelle Moïse !). Mais les Jumeaux survivent miraculeusement et sont receuillis par une louve qui les allaite, avant d'être receuillis par un couple de berger, faustulus et Laventa. adolescents, les jumeaux, à qui est révélé le secret de leur naissance, tueront Amulius (égorgé par Remus selon certains, transpercé par l’épée de Romulus selon d’autres) et restaureront leur grand-père Numitor sur le trône d’Albe, puis partent fonder une ville sur les lieux de leur enfance.
Afin de se départager de celui qui nomera et gouvernera la ville, les jumaux décident de consulter les auspices (présage tiré du vol, du chant, du comportement des oiseaux) Romulus se place sur le Palatin, Remus sur l’Aventin. L’interprétation du présage est problématique : Remus a le premier aperçu six vautours, mais Romulus a fini par en observer douze. Romulus trace un sillon qui marque les limites de l'enceince sacré de sa future ville (Rome) mais Remus le nargue en sautant par dessus, Romulus en colère tue son frère Jumeau.
Ainsi nait la ville de Rome...
Une communauté se développe mais manque de femmes… Les Romains décident alors d’enlever les femmes d’un peuple voisin les Sabins qui leur déclarent la guerre. Les deux peuples, sous l'insistance des Sabines devenues romaines par leur mariage, finissent par s’établir ensemble et à ne former qu’une seule communauté.
Les Origines
La légende parle d'un ancien mur d'enceinte fermant un petit territoire appelé la Rome carrée à cause de la forme de la ville et de ses remparts. Les institutions de la Rome antique montrent l'importante influence de la civilisation étrusque, présente dans la religion, dans les institutions politiques, dans la culture et dans le vocabulaire.
Les habitants de Rome se divisaient en trois tribus: Titienses (Sabins), Ramnes (Etrusques), Luceres (Latins). Les acteurs principaux furent Remulus son fondateur, Numa Pompilius, qui institua les rite religieux et le calendrier, ainsi que Servius Tullius qui réorganisa les assemblées.
La basse vallée du Tibre était occupée au nord-Ouest, sur la rive droite par les Etrusques, au Sud-Est et au Nord-Est, par les Latins et les Sabins. quelques collines, découpées par l'érosion dans les coulées volcaniques des monts Albains, offraient sur la rive gauche de remarquables avantages défensifs, notamment le Palatin aux pentes raides, entourées par des marécages et permettant de surveiller le Tibre. Ces sont probablement ces avantages qui déterminèrent l'installation de groupes de Sabins et de Latins sur le Palatin au 6e s. avant J.C.. En 753, la fondation légendaire de Rome sur le Palatin par Romulus, fruit en fait de l'union de villages Latins et Sabins installés sur les collines.
Sept rois succèdent à Romulus, avant que le dernier, Tarquin le Superbe ne soit chassé pour son comportement, selon la traditions, Junius Brutus, son neveu, instaure la République vers 509 avant J.C. La ville est alors une cité-état.
Liste des Rois romains:
- Romulus -753 à -716 (Latin)
Numa Pompilius -717 à -673 (Sabin)
Tullus Hostilius -672 à -641 (Latin)
Ancus Martius -641 à -616 (Sabin)
Tarquin l’Ancien -616 à -575 (Étrusque)
Servius Tullius -575 à -535 (Étrusque)
Tarquin le Superbe -535 à -509 (Étrusque)
509 : expulsion des Etrusques et instauration de la République.
La République
C'est là qu'apparaissent les fameuses lettres SPQR : Senatus Populusque Romanus.
La République est proclamée en 509 av. J.C.: Les pouvoirs exécutif et militaires sont attribués à deux consuls, élus pour un an. Le Sénat, assemblée des anciens chefs de familles praticiennes (gentes), a un rôle consultatif; ses membres sont nommés à vie, le sénat compte aussi des plébéiens. Le pouvoir judiciaire est attribués aux prèteurs, l'administration et les finances aux édiles et aux questeurs. Tous ces magistrats exercent leurs fonctions pendant une année.
La ville de Rome sera dirigé pendant longtemps au prix de lutte en les deux famille praticiennes et plébéiennes.
La ville s’est étendue, embellie et compte alors environ 500.000 habitants qui occupent les sept collines de la ville.
Jusqu'à Jules César, qui a réussi à se faire nommer dictateur à vie, le paya en se faisait assassiner en plein Sénat en 44 avant J.C...
L'Empire
A la mort de César, une guerre civile éclate opposant durant 17 années diverses factions dont les chefs les plus célèbres sont Octave, Marc-Antoine et Lépide.
Octave l’emporte, prend le nom d’Auguste et devient Empereur à vie.
Les Empereurs qui lui succèdent mènent l’Empire Romain à son apogée au IIème siècle. Il s’étend en Europe, Asie et Afrique. La ville compte un million d’habitant et les grands projets urbains se succèdent.
Je ne vais pas faire un écrit passionnant mais long sur les Empereurs Romains vous trouverez toute la chronologique sur un site totalement dédié de César à Romulus Augustule (dernier empereur prise de Rome en 410 et dépose de l'emprereur en 476 ).
La montée en puissance de Rome
Plusieurs cas possible:
Après avoir chassé Tarquin le superbe en 509 av J.C et pour que cette chose ne se reproduise, les romains adoptèrent une république. Rome fut dirigée par un groupe d'hommes (sénateurs) issue des familles les plus riche et illustres du moment(des praticiens au départ issue des classe les plus aissées). Pas de particularités spéciales il suffisait d'être "citoyen Romain". Sauf jusqu'à la création de l'empire, néanmoins le Sénat gardait le contrôle.
Leur désirs de conquètes d'aller toujours plus loin... de repousser les barbares le plus loin possible de Rome.
Rome doit en grande partie la construction de son empire à l'organisation de son armée, plus à l'aise sur terre que dans les mers.
L'armée romaine s'est faite en plusieurs étapes et réformes successives:
Evidenment, l'équipement et l'organisation de l'armée romaine ont dût s'inspirer des étrusques dominateurs de l'Italie centrale.
A l'origine c'est une armée royale, composée essentiellement de patriciens et de leurs clients, de fantassins peu armés. C'est sous Servius Tullius (deuxième roi étrusque, 578-534 av JC) qu'a lieu la première réforme de l'armée :
L'armée romaine (exercitus) est réorganisée en cinq classes ou appels (classes) censitaires. Ces classes sont divisées en compagnies ou centuries (centuriae), cans ces classes les centuries sont réparties en centuries actives (ou de juniores) et centuries de réserve (ou de seniores); enfin, à chaque classe se trouvent annexées des compagnies de musiciens ou d'ouvriers (fabri)..
Sous la jeune république l'armée était plutôt une armée obligatoire, au vu de la faiblesse du territoire, et par conséquent de la population. Les jeunes espoirs romains (jeunes patriciens) et les Étrusques ou les italiques d’Ethnie ayant porté les armes contre Rome n’ont pas le droit d’entrer dans l’armée.
Le devoir du citoyen est de servir dans l'armée, mais son équipement est à ses propres frais. Pour les Romains, on ne pouvait bien protéger son pays que si on disposait de biens à défendre. Il apparaissait logique que les plus riches participent à cette armée, armée bâtie selon une hiérarchie rigoureuse fondée sur la richesse.
Le principe de recrutement etait le suivant: Le citoyen sert son pays de 17 à 60 ans. On distingue deux classes d'âge : les Juniores, de 17 à 45 ans, qui forment l'armée vive, et les Seniores, de 45 à 60, qui forment l'armée de réserve. Un refus était puni d'eclusion de Rôme, d'exclavagisme, voire de la pendaison. Donc, en théorie, Rome ne dispose pas d'armée permanente : il s'agit plus de levées en masse (tumultus).
Cette organisation fut remanié par les réformes de Camille (Général dictateur) en plus qu'une solde (stipendium) serait allouée, en temps de guerre, aux citoyens servant sous les armes.
A partir de la fin du IIe siècle avant notre ère, l'armée romaine subit des changements considérables qui devaient en modifier complètement l'organisation et créer une armée toute différente, c'est au général Marius à qu'il faut rapporter ces changements:
1)La méthode de recrutement: D'abord, on cessa de lever les soldats d'après leur fortune : tous les prolétaires, les pauvres, les gens sans aveu ni avoir, à la condition qu'ils soient citoyens, et purent servir. Ce n'était plus un recrutement par convocation qui, une fois l'an, des petits propriétaires, qui avaient les moyens de s'acheter leur équipement de légionnaires et constituaient une armée de guerriers-citoyens. L'équipement était désormais fourni, et une solde était garantie au légionnaire. Surtout, son général lui promettait l'occasion de s'enrichir par le butin, et s'engageait à fournir un lopin de terre une fois son service terminé. Désormais, lorsqu'un général levait une légion (suite à l'autorisation adéquate, délivrée par le Sénat), il cherchait des volontaires parmi ces défavorisés.
2)La durée: En contrepartie, le soldat s'engageait sur une longue durée, ce qui facilitait les longues campagnes loin de Rome, et permettait d'avoir une armée réellement professionnelle. Marius fit établir un service militaire continu de seize ans(durée variable suivant les classes). On passa d'une armée de conscription, constituée de citoyens, à une armée professionnelle composée d'hommes soldés, et motivés essentiellement par l'appât du gain.
3)Une réforme de l'organisation des légions: Celles-ci passent d'un effectif variant de 4200 à 5000 légionnaires à un effectif fixe de 6000. Elles se divisent désormais en dix cohortes de six cents légionnaires chacune, chaque cohorte comprenant trois manipules de deux cents hommes. De plus, au lieu d'être divisés, comme auparavant, en hastaires (ou hastati)("porteurs de hasta" (la lance)), principes et triaires (ou triarii) (soldats avec un armement plus lourd et de meilleurs qualités), les légionnaires furent désormais équipés uniformémént. Aux 6000 légionnaires s'ajoutaient la cavalerie et des vélites (fantassins légers), normalement 1200 vélites et 300 cavaliers.
L'armée romaine devenait une armée de métier, le gros inconvénient avec ces réformes désormais, les légions étaient plus enclines à servir les intérêts de leur chefs, qui correspondaient aux leurs, qu'à servir la République. C'est ce type de légion qui permit les guerres civiles entre des généraux ambitieux.
4) Marius donne la même enseigne à toutes les légions : une hampe surmontée d’une aigle d’argent tenant dans ses serres un foudre (vexillum legionis). L’aigle romain devient ainsi un signe de ralliement et un symbole religieux protégeant les soldats.
L'armée sous l'empire.
Le système militaire n'a guére changé par rapport à celui de la fin de la republique romaine. Tout citoyen doit théoriquement satisfaire à ses obligations militaire, en théorie, car l'Empire était assez vaste, les guerres trop peu nombreuses pour qu'on fût obligé d'appeler chaque année tous les citoyens sous les armes. Normalement le recrutement avait lieu par des engagements volontaires Il y avait assez de citoyens aimant la carrière des armes pour que le service militaire prit, soit regardé, à certains égards, comme un métier un salaire et l'assurance de se sentir Romain!. Aucune loi ne fut promulguée, par un empereur ou le sénat, pour exempter les citoyens italiens d'un service militaire, tellement les enrôlements volontaires suffisaient !.
L'Organisation de l'armée romaine est hyper compliquée, après les remaniements effectués par Marius cela n'a guére changé par la suite.
Le Déclin
L'Empire Romain a étendu son territoire au maximum jusqu'au règne de l'Emprereur Trajan, par la suite les empereurs préférant assurer la sauvegarde des fontière plutôt que son expansion. Le monde Romain suit un grande crise politico-militaro-sociale au cour d'une longue décadence jusqu'à la fin de l'Empire. Certes le pays a toujours subis des guerres et querelle interne, mais face à l'affaiblissement de l'armée et la longueur de ses fontière, l'Empire Romain est de moins en moins capable d'en assurer sa défense.
Dans les points important, dans la lutte pour la sauvegarde de l'Empire: Hadrien qui renforce les défenses des fontières, Dioclétien qui effectue une profonde réforme de l'armée. En ce qui concerne les réformes politique: Théodore Ier partage à sa mort l'Empire entre l'Orient et l'Occident.
Puis l'Empire Romain s'écroule sous l'invasion des Barbares c'est le Sac de Rome par les Wisigoth en 410 puis par les Vandales en 455.
A voir une description de la chute