.
.

La Cloaca Maxima est le grand égout collecteur qui, dans la Rome antique, desservait le Forum Romanum et débouchait sur le Tibre.

C'est Tarquin l'Ancien qui entreprit sa construction (VIIe ‑ VIe siècle av. J.-C.). Le but de cet égout était d'assécher les bas fonds marécageux[1] se trouvant entre l'Esquilin, le Viminal et le Quirinal. Cet assèchement était devenu inévitable, tant la population de Rome augmentait. Au début cet égout n'était qu'un grand canal à ciel ouvert ayant pour fonction d'évacuer l'eau du sol. Au cours des siècles, par travaux successifs, il devint un vrai égout souterrain, ne le devenant complètement qu'après le IIe siècle av. J.-C.

Les Romains couvrirent leur réseau d'égouts pour des raisons d'hygiène, car Rome était fréquemment la proie des épidémies. Le premier canal fut construit en blocs de pierre sans ciment. Les pierres étaient longues de 2,50 mètres, larges de 1 mètre et hautes de 0,80 mètre ; elles étaient taillées dans du pépérin ou du tuf volcanique de la région de Rome. Après de nombreuses rénovations les matériaux de construction changèrent.

.
.