Maison des Vestales

Buccin ou cornu un instrument de la famille des cuivres, affectait une forme semi-circulaire, ou plus précisément la forme de la lettre G ; il possédait parfois un raidisseur (ou poignée) transversal. La perce était conique (comme celle du cor d'harmonie) et l'embouchure était tronconique. C'était également un instrument militaire, et comme la tuba, il était hérité des Étrusques

Instrument grave de la famille des cuivres, à perce conique, le tuba à une histoire sinueuse, voire complexe. Le mot tuba n'a pas toujours désigné l'instrument qui joue la basse de nos fanfares et que nous voyons dans les orchestres symphoniques. 
Tuba ,qui signifie trompette en latin, est une trompe utilisée dans la musique militaire du temps des romains. A la renaissance, le tuyau s'allonge et prend une forme de S. Cet instrument, aujourd'hui disparu, prend le nom de serpent. Il est en métal recouvert de cuir.
Au XIX eme siècle Adolph Sax et l'invention des pistons (voir trompette) lui confèrent la forme que nous lui connaissons.