LEGENDE:

1-Lipari 2-Pietralunga 3-Pianoconte 4-Terme di San Calogero

5-Chiesa vecchia di Quattropani 6-Acquacalda 7-Cave di Pomice

8-Canneto 9-Monterosa 10-Monte Sant'Angelo

Eglise Ste. Catherine
Dôme San Nicola

Temple d'Asclepios (Esculape)

C'etait ici que les malades et infirmes accouraient pour reçevoir cures et conseils.


L'édifice, selon Polybe, se trouvait à une distance de huit stades et demi de la ville, soit 1,480 mètres.


Cicéron affirme que dans le temple il y avait une statue de Apollon, oeuvre de Myron dont le nom était gravé en lettres d'argent sur l'une des cuisses du chef-d'oeuvre.


Le temple d'Asclepios était, en lui même, un édifice très modeste : long 22,144 m. et large 11,118 m., il occupe une superficie de 246,196 mètres carré, sa décoration n'avait rien de comparable à celle des temples doriques classiques. L'épaisseur des murs est de 0,55 m. ; les colonnes ont un diamètre de 1,10 m.

 

Temple de Héraclès (Hercule)

Il est l'un des plus beaux de l'antiquité (510 av.J.C.), et est aujourd'hui réduit à l'état de ruine. Mais même ainsi l'édifice, que l'on voit de loin, est impressionant et se dresse dans la Vallée des Temples comme le symbole de la puissance et de la force d'Héraclès, héros nationale de la Sicile et, en particulier de Agrigente.


L'ample plateforme rectangulaire, montée sur quatre gradins, a une longueur de 73,992 m. et une largeur de 27,788 m. C'est un triple carrè qui occupe une superficie de 2,056,89 mètres carré et rejoint une hauteur de 16,264 m.


Des 38 colonnes (dont 6 sur la façade et 15 sur les cotés longs y comprises celles des angles), uniquement 9, redressées en 1922, grâce à la munificence du capitaine anglais Hardcastle, se taillent, avec leur aspect imposant, au milieu de toutes les ruines.

Le Temple de Castor et Pollux (Dioscures)

 

Ce temple est le plus représentatif de la ville artistique d'Agrigente.


Le haut socle, monté sur trois marches étendu sur tout le périmètre, mesure 34,12 m. de long sur 15,86 m. de large et, recouvre la superficie d'un peu moins d'un double carré de 541,143 mètres carré. Des 34 colonnes, seulement quatre se taillent au milieu de toutes ces ruines. L'angle du temple fait ressortir une manifique rocase.


L'édifice fut, en 1836, déblayé des pierres et de la terre qui le recouvraient depuis des siècles. Villareale et Cavallari furent les archéologues qui, par ordre du Duc de Serradifalco, ont relevé le plan du temple et dressé sur les trois marches, trois colonnes auquelles, en 1856, y ajoutèrent la quatrième.

Temple de la Concordia (Concorde)


Il fut construit aux environs de 430 av.J.C. C'est un quadrilatère de 19,758 m. sur 42,230 m. plus ou moin un double carré qui recouvre une superficie de 843,38 mètres carré. et a une hauteur de 13,431 m.


La cella était précédé par une simple antichambre a deux colonnes (pronaos de 5,110 m. sur 7,650 m.), et était suivie, derrière par un autre vestibule (opistodomos de 4,720 m. sur 7,650 m.) c'est à dire la pièce pour la garde du trésor, des offrandes votives et des archives du temple.


La colonnade élégante et aérée , selon les models classiques, a 6 colonnes sur 13 ; chaque colonne, haute 6,75 m. formée de 4 tambours est cannelée de 20 mainures à arêtes aigues.


Le temple doit son nom à l'historien Fazello (1490-1570) qui trouva l'inscription latine " Concordia " dans les alentours, toutefois sans aucun rapport avec ce temple. En 597, le temple fut transformé en basilique crétienne par l'évêque Grégorie après qu'on y détruit deux idoles payens ; comme l'une d'entre elles portait le nom de Raps, l'Eglise fut consacrée à Saint Grégoire delle Rape.

Temple de Héra (Junon) Lacinienne

Le nom du temple est, comme celui des autres monuments agrigentins conventionel.


Dans l'architecture de ce temple, élevé dans l'angle sud-est de la vallée des temples à 120 mètres au-dessus du niveau de la mer, la preocupation d'une perfection artistique rigoureuse est évidente. L'édifice, orienté à l'est comme tous les autres, a des dimentions remarquables : la haute plateforme rectangulaire montée sur quatre énormes gradins mesure 41,106 m. de longueur et 20,260 m. de largeur. Elle forme un double carré qui occupe une superficie de 832,807 mètres carré. Des 34 colonnes qui reposent sur la base, 6 sont sur la façade et 13 sur les cotés longs y compris celles des angles. Chaque colonne formée de quatre tambours à 20 cannelures à arêtes, atteind une hauteur de 6,32 m. et a un diamètre de 1,70 m. ; elles sont distantent 1,71 m. au centre et 1,76 sur les cotés.

Il fut construit aux environs de 450-440 av.J.C. Vraisemblablement, les carthaginois l'incendièrent en 406 av-JC, il en reste des traces sur certains murs.

Ce temple conserve 30 colonnes parmis lesquelles 16 ont leurs chapiteaux. Il fut restauré par Torremuzza en 1787.

Temple d'Hercule Olympien

Les agrigentins, après la splendide victoire remportée sur les Carthaginois à Himère (480-479),

construisirent, selon la tradition greque, en remerciement à Zeus, un monument de victoire qui, pour ses proportions, était l'un des plus grandiose de l'antiquité.


Le temple était un édifice essentiellement dorique. Le seul à avoir une forme pseudo-périptère, c'est à dire non pas entouré de colonnes libres, mais de demi-colonnes, 7 sur les cotés courts et 14 sur les cotés longs qui scindaient le développement d'un mur continu à intervalles réguliers. Ces demi colonnes prenaient la forme de pilastres quadrangulaires à l'interieur.


L'immense base rectangulaire que l'on atteignait au moyen de cinque marches, était tournée vers l'orient et mesurait 113,20 m. de long sur 56 m. de large. Elle formait un double carré qui occupait une superficie de 6,407 mètres carré, presque les dimensions d'un terrain de football qui pouvait acceuillir jusque 42.000 spectateurs.


Chaque intercolonne, trop vaste, était occupée par des Télamons ou Atlantes, gigantesques figures masculines haute 7,61 m.


Selon l'historien Tommaso Fazello, à qui on doit la découverte du temple, les derniers blocs s'écoulèrent le 9 décembre 1401.