Cette charmante place abritant le palazzo ducale doit son nom à la sœur de Napoléon Bonaparte qui gouverna la cité de 1805 à 1815.
L'église prit le nom de S. Frediano lorsqu'au VIII' siècle, la dépouille du saint évèque reposa dans la crypte. L'église s'élevait légèrement au-delà de la ceinture des remparts romains, à proximité de la porte nord et, selon la coutume, sa façade s'orientait vers l'0ccident. Dans d'antiques manuscrits, on l'appelle "Basilica Langobardorum" et les documents (VII' siècle) confirment le ròle qu'elle joua sous l'hégémonie lombarde. Durant la première moitié du XII' siècle, S. Frediano, comme toutes les églises lucquoises, fut entièrement reconstruite. La façade de Saint Frediano, qui set ornée d'une grande mosaïque répresentant "l'Ascension", est tenue pour l'un des exemples les plus authentiques du roman lucquois.
A l'intérieur, l'on remarquera la Fontaine Lustrale roman, les terres cuites des la Della Robbia et les sculptures de Civitali et de Jacopo Della Quercia.
Cette église, fut refaite et considérablement agrandie au XIV' siècle.
L'intérieur comprend une seule nef et trois chapelles rayonnantes. Il abrite entre le deuxième et troisième autel à droite le tombeau de l'évèque Giovanni Guidiccioni, poète et humaniste (1500-1541). Dans l'église il y a aussi les restes du tombeau de Nino Visconti, Juge de Gallura, ami de Dante qui le rappelle dans le chant VIII du Purgatoire. Les fresques qui ornaient la chapelle ont pratiquement toutes disparu : parmi celles qui la décorent aujourd'hui, notez à droite la très belle fresque assez bien préservée (Présentation au Temple et Les noces de Marie), oeuvre d'un artiste florentin du XV' siècle, non encore identifié avec certitude.
L'église prit le nom de S. Frediano lorsqu'au VIII' siècle, la dépouille du saint évèque reposa dans la crypte. L'église s'élevait légèrement au-delà de la ceinture des remparts romains, à proximité de la porte nord et, selon la coutume, sa façade s'orientait vers l'0ccident. Dans d'antiques manuscrits, on l'appelle "Basilica Langobardorum" et les documents (VII' siècle) confirment le ròle qu'elle joua sous l'hégémonie lombarde. Durant la première moitié du XII' siècle, S. Frediano, comme toutes les églises lucquoises, fut entièrement reconstruite. La façade de Saint Frediano, qui set ornée d'une grande mosaïque répresentant "l'Ascension", est tenue pour l'un des exemples les plus authentiques du roman lucquois.
A l'intérieur, l'on remarquera la Fontaine Lustrale roman, les terres cuites des la Della Robbia et les sculptures de Civitali et de Jacopo Della Quercia.
L'église est dédiée au premier évêque de Lucques et patron de la ville. Il est sur la voie de la Decumano, l'une des deux routes qui coupe en deux parties romain Lucca. Il a été construit entre 1522 et 1586 sur les cendres d'une ancienne église, mais il semble que dans le Ie siècle d. C. , était un temple païen. Sur les côtés du portail de la façade, les grandes statues de Saint Paolino et S. Donato, le deuxième évêque de Lucques. Près de l'entrée principale, il y a des grandes sculptures en bois et de précieuses fresques.
De nombreuses œuvres de grand honneur, y compris peintures, fresques et statues dédiée à la sainte patronne de Lucques sont distribués dans l'église. Dans une chapelle est conservé intact le corp de Saint Paolino sur laquelle, sur le quel est écrit l'histoire terrible, que le Saint a souffert le martyre pendant la persécution des chrétiens.