Histoire
Lucques a été fondée par les étrusques, bien que l’on ait trouvé des traces d'une installation ligure antérieure. Elle devient colonie romaine en 180 av J.C.
La ville a gardé sa configuration de camp militaire romain, avec ses deux grands axes perpendiculaires, dans lequel le Moyen Age a inscrit son réseau compliqué de ruelles et de places irrégulières.
Commune libre dés le 12e s., elle a vu s'accroitre considérablement, jusqu'au milieu du 14e s., son importance économique fondée sur la fabrication et le commerce de la soie : la ville, sous le
gouvernement du condottière Castruccio Castracani, brille alors de tout son éclat. C'est de cette époque que datent ses plus beaux édifices civils et religieux : empruntant leur modèles au style pisan, les architectes de Lucques savent y apporter leur propre originalité, faite de raffinement et de fantaisie.
A partir de 1550. Lucques se tourne vers l'agriculture : cette nouvelle activité entraine un regaint d'intérêt pour l'architecture : des villas sont édifiées dans la campagne, une ceinture de remparts encercle le noyau urbain et la plupart des maisons sont rebâties ou remaniées.
En 1805, Napoléon entra à Lucques, plaçant sa soeur Elisa Bonaparte Baciocchi dirigeante en tant que "reine d'Etrurie".
Après 1815 Lucques fait partie du duché des Bourbons de Parme, puis de la région de Toscane en 1847 et finalement de l'état italien.
_______
Principaux Monuments
Je vous invite à visiter le centre historique de Lucques en sélectionnant les points rouges sur la carte...
Plan du centre historique