L'art italien, à travers ses oeuvres monumentales et spectaculaires, a suscité l'intérêt le plus vif du monde entier. Il a presque toujours été lié à des mouvements intellectuels et /ou religieux lui étant contemporains, tout en tirant de son illustre passé une source d'inspiration continue. On dit de Florence qu'elle est la capitale de l'art et, si l'on s'en réfèrre aux statistiques de l'UNESCO, 60% des oeuvres d'art les plus importantes du monde se trouvent en Italie et la moitié d'entre-elles, à Florence.
Florence qui était complètement méconnue jusqu'au XIIe s. verra devriendra célèbre dans toute l'Europe puis dans le monde entier à l'époque de la rennaissance.
J'ai consacré un chapitre entier de mon site à avoqué ces artistes célèbres qui ont fait la renomée de cette ville. Car en visitant Florence, c'est bien l'endroit ou je considère que l'on voit le plus grand nombre de musée au m2.
SANDRO BOTTICELLI (1445-1510)
De son premier métier d’orfèvre, Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi, dit « Botticelli », gardera dans toute son œuvre le souci du détail et de la ligne décorative. Apprenti chez le moine-peintre Filippo Lippi, le jeune peintre florentin subit l’influence de son maître et lui emprunte le fin tracé des lignes et la richesse décorative.
A l’âge de 25 ans, il dirige déjà son propre atelier et reçoit ses premières commandes importantes. Rapidement, la célébrité du peintre dépasse les limites de sa ville : en 1481, Botticelli est appelé à Rome par le pape pour décorer les murs de la chapelle Sixtine.
Mécontent que son talent ne soit pas mieux reconnu, l’artiste retourne à Florence et réalise, dans la décennie qui suit, une série de tableaux mythologiques qui font sa renommée actuelle. Le Printemps (1482), dont la signification n’est toujours pas pleinement élucidée, est peint pour le mariage d’un cousin de Laurent de Médicis. Les mêmes qualités de dessin et de complexité allégorique se retrouvent dans La Naissance de Vénus (1485), dont le nu central sera une source d’inspiration incontournable pour de nombreux peintres jusqu’au XXe siècle.
Peintre du nu féminin et d’allégories mythologiques (La Calomnie d’Apelle, 1495), Botticelli est en réalité surtout un peintre de madones et de scènes religieuses, dont le magnifique Pleurs sur le Christ mort (1490), et un portraitiste d’une grande délicatesse.
FILIPPO BRUNELLESCHI 1377-1446
Brunelleschi nacquît à Florence en 1377 et reçu sa première formation d'artisan orfèvre de l'argent et de l'or. En 1401 il participa au concours pour la réalisation des plans des portes de bronze du Baptistère de Florence. Mais ce fut Ghiberti qui gagna. Ensuite, il se consacra à l'architecture et en 1418 il fut choisi pour réaliser la coupole de la cathédrale gothique de Florence, le Duomo. La coupole, une très grande innovation tant sur le plan artistique que technique est constituée de deux voûtes superposées de forme octogonale. Sa forme a été dictée par les contraintes d'ordre structurel. C'est l'un des premiers exemples de fonctionnalisme architectural. Pour la première fois, une coupole créait le même effet interne et externe. Sur les autres constructions de Brunelleschi à Florence comme la Chiesa dei Medici di San Lorenzo et l'Ospedale degli Innocenti, le style est plus austère et inspiré de la Rome Antique.
Le style de Brunelleschi à l'"architettura muso", avec ses façades planes introduisit le ton de nombreux autres édifices florentin de style Renaissance. Plus tard, et particulièrement dans l'inachevée Eglise de Santa Maria degli Angeli, dans la Basilique de Santo Spirito et dans la Chapelle Pazzi, il s'éloigna de ce style linéaire et géométrique pour passer à quelque chose de plus sculptural et de plus rythmé. Ce style caractérisé par des formes complémentaires expressives de vides et de pleins, fut le premier pas vers une architecture annonciatrice du Baroque.
Brunelleschi fut aussi un créateur dans d'autres domaines. Avec le peintre Masaccio, il fut l'un des premiers maîtres de la Renaissance à redécouvrir les lois de la perspective scientifique. Il réalisa des tableaux avec une perspective (aujourd'hui disparus) probablement en 1415 et en 1420 et on lui attribua aussi la peinture d'un fond architectural de l'une des premières oeuvres de Masaccio. Son influence sur ses contemporains et sur ses successeurs immédiats fut très forte et s'est ressentie jusqu'au XXème siècle lorsque nombre d'architectes se mirent à le considérer comme le premier grand représentant de l'architecture rationnelle. Brunelleschi mourut à Florence en 1446. Son héritage des formes classiques et de la défense d'une architecture basée sur les mathématiques, le respect des proportions et la perspective a fait de lui un artiste clé de la période de transition du Moyen- Age à l'ère moderne.
DANTE ALIGHIERI 1265-1321
Durante Alighieri (Dante était un surnom) nacquit à Florence en mai ou juin 1265 dans une famille modeste de la petite bourgeoisie appartenant au parti Guelfe. Dante lui-même devint plus tard un Guelfe.
En 1285, environ, il épousa Gemma di Manetto Donati dont il eut trois ou quatre enfants.
Dante étudia d'abord la rhétorique, la grammaire, la philosophie, la littérature et la théologie. Dante était le disciple de Brunetto Latini qui l'influença beaucoup sur le plan culturel. Durant sa jeunesse il s'esseya à la poésie du Stilnovo et il eut de nombreux amis parmi les disciples de cette école poétique du Stilnovo, parmi lesquels surtout, Guido Cavalcanti. Après la mort de Bice di Folco Portinari, dont Dante était amoureux, il commença à étudier en profondeur la philosophie et la théologie, en fréquentant même quelques-unes des associations culturelles florentines qui donnaient des cours principalement sur Aristote et Saint Thomas.
Sa carrière politique commença lorsque Dante adhéra à une corporation de médecins en 1295. Au cours des cinq années suivantes, sa carrière connut un essor rapide et culmina lorsqu'il devint "priore", une sorte de gouverneur , en 1300. Mais en raison de luttes acharnées entre Guelfes et Gibelins, Dante adopta des positions politiques très dures qui signèrent sa condamnation à mort. A partir de ce moment-là, il erra de cour en cour en Italie sans jamais plus retourner à Florence.
Il mourut à Ravenne en 1321 et fut enterré dans l'église de San Pier Maggiore où se trouve encore sa tombe.
Dante ecrivît de nombreuses oeuvres parmi lesquelles la Vita Nuova, il Convivio et De Vulgari Eloquentia. La Divine Comédie reste son chef-d'oeuvre et est la meilleure expression littéraire de la culture du Moyen-Age. Le titre original de cette oeuvre était tout simplement "Commedia" mais Giovanni Boccaccio (Boccace) lui suggéra de rajouter l'adjectif "Divina" tant pour expliquer le genre de contenu que pour célébrer la grandeur de son oeuvre.
L'objectif principal de Dante à travers la Divine Comédie était de prêcher la nécessité du renouvellement de la foi de chacun afin de se préparer à la vie dans l'Au-delà et s'assurer de monter au Paradis, sauvé pour l'éternité. Dante agit comme un prophète qui parle au nom de Dieu et qui s'adresse à l'humanité entière.
LEONARD DE VINCI 1452-1519
Né le 15 avril 1452 à Vinci, aux portes de Florence, Léonard était le fils illégitime d'un notaire de 25 ans, Ser Piero et d'une paysanne, Caterina. en grandissant dans la maison de son père, à Vinci, Léonard eut accès à des textes scolastiques et fut aussi baigné dans la tradition picturale de vieille date des Vinci. Puis, lorsqu'il eût presque 15 ans, son père lui fit faire un apprentissage dans l'atelier renommé de Andrea del Verrochio à Florence, où il resta apprenti jusqu'en 1477, année au cours de laquelle il ouvrît son propre atelier.
En quête de nouveaux défis et d'argent, il entra au service du Duc de Milan en 1482, abandonnant ainsi sa première commande à Florence, "l'Adorazione dei Magi". Il passa 17 ans à Milan qu'il quitta après al chute du Duc Ludovic Sforza dalla Torre en 1499. Au cours de ces années, Léonard connut de nouveaux succès scientifiques et artistiques, en dessinant, en peignant, en sculptant, en organisant des fêtes de Cour élaborées, en faisant les plans de machines, d'armes et de bâtiments. Les études qu'il fît durant cette période concernent des projets d'armes avancées, y compris un char d'assaut et d'autres véhicules de guerre, des dessins sur des dispositifs de combat et des submersibles. A cette époque, il entreprît aussi ses études d'anatomie.
A près l'invasion des Français et la chute de Ludovico Sforza dalla Torre en 1499, Léonard commença à chercher un nouveau mécène et durant les 16 années qui suivirent il travailla et voyagea à travers toute l'Europe pour un certain nombre d'employeurs. Après 1503 Léonard commença à travailler à sa "Mona Lisa".
De 1513 à 1516 il travailla à Rome, en réussissant à maintenir un atelier en entreprenant une série de travaux pour le Pape. Il continua à étudier l'anatomie et la physiologie humaine mais le Pape lui interdît la dissection des cadavres.
A la mort de son mécène, Jean de Médicis en mars 1516, lui offrît le titre de Premier Peintre et d'Ingénieur et Architecte au nom du du Roi de France François 1er. Bien qu'il souffrît d'une paralysie de la main droite, Léonard était encore capable de dessiner et d'enseigner. Il fît des études de la Vierge Marie pour "la Vergine e il bambino con Sant'Anna", des études de chats, de chevaux, de dragons, de Saint-Georges, des études d'anatomie, des études sur la nature de l'eau, des dessins du Déluge et de diverses machines.
Léonard mourut le 2 Mai 1519 à Cloux en France. La légende dit que le Roi François 1er était à son chevet au moment de sa mort, et qu'il le tenait dans ses bras.
MICHELANGELO BUONARROTI 1475-1564
Michelangelo Buonarroti (Michelange) nacquît le 6 Mars 1475 à Caprese, en Italie. A l'âge de 13 ans il entra comme apprenti chez Domenico Ghirlandaio qui lui enseigna la technique de la fresque. Il utilisera cette technique bien des années plus tard, lorsqu'il peignît la Chapelle Sixtine à Rome. A 15 ans Michelange commença à se rendre dans la demeure et les jardins de la famille de Laurent de Médicis, où il étudia la sculpture sous la houlette de Bertoldo di Giovanni. Michelange était désormais devenu l'un des protégé des Médicis et il le resta tout au long de sa vie, même lorsqu'il combattît contre eux durant le fameux siège de Florence en 1530.
C'est pendant cette période qu'il termina la Madonna delle Scale et la Bataille des Centaures. A cause du climat politique de Florence, Michelange quitta la ville pour s'installer à Rome où il sculpta son Bacchus puis la Pietà, qui se trouve dans la Basilique de Saint-Pierre de Rome.
Michelange retourna à Florence où il commença son étude du David. Appelé "il gigante" (le géant) par ses sociétaires florentins, la statue fut complétée en 1504 et peut à présent être admirée dans la galleria dell'accademia à Florence. Durant cette même période, Michelange réalisa plusieurs oeuvres sur la Vierge; y compris le portrait de La Sainte famille, une statue de la Vierge à l'enfant Jésus et deux statues de marbre, le "tondo" de Taddei et le "Tondo" de Pitti.
Michelange fut rappelé à rome par le Pape Jules II pour qu'il réalise la tombe qui devait comporter quarante statues grandeur nature; une tentative jamais achevée car en 1508 Michelange commença à réaliser les fresques du plafond de la Chapelle Sixtine. A la mort de jules II en 1513 il travailla pour le Pape Léon X, fils de Laurent de Médicis. Dans l'église paroissiale de la famille des Médicis, San Lorenzo, Michelange créa les tombes pour Julien et Laurent de Médicis. Il fit les plans de la Biblioteca laurenziana, une annexe de San Lorenzo. En 1534 Michelange laissa Florence pour Rome où il passa le restant de ses jours. Il revint à la Chapelle Sixtine où il réalisa Le Jugement Dernier et il fît les plans de la coupole de Saint-Pierre de Rome et la Place Capitoline. Ses dernières peintures furent les fresques de la Conversion de Saint Paul et la Crucifixion de Saint Pierre dans la Chapelle Pauline du Vatican. Michelange mourut le 18 février 1564.
__
