Héritières d'un passé de plus de trois mille ans, Rome, Venise, Florence, Naples et Milan sont les pages d'un livre d'histoire à ciel ouvert. Ces grandes cités d'art vous livreront leurs histoires au travers de leurs plus beaux monuments : le Colisée romain, la très vaticane place Saint-Pierre, la basilique Saint-Marc, la cathédrale Santa Maria del Fiore de Florence,...
Bénéficiant d'un climat qui s'adoucit plus on descend vers le sud, l'Italie possède de multiples paysages qui raviront les aficionados des balades à pied ou à vélo : quelques lacs au nord, des massifs montagneux tel celui des Apennins, de vertes collines en Toscane et Ombrie en passant par le mirifique golfe de Naples, les plages et nombreuses îles italiennes, les volcans de l'Etna et du Vésuve...
L'Italie, s'il n'est encore besoin de le rappeler, est l'une des grandes tables de la planète. Vous y goûterez les délices d'une cuisine saine, raffinée et réputée mondialement. C'est aussi partir à la rencontre des Italiens et partager leur incroyable douceur de vivre, la Dolce Vita.
Relief
Etirée sur 1300 Km du Nord au Sud, de la latitude de Dijon à celle de Tunis, l'Italie avance au sein de la Méditerranée, entre l'Espagne et La Grèce, sa caractéristique "botte", bénéficiant d'une extraordinaire variété de climats et de paysages. Un relief rude et contrasté, les plaines couvrant environs un quart des 301 262 km2 que représente sa superficie totale, ainsi qu'un littoral d'un exceptionnel développement (près de 7500km) baigné par quatre mer intérieures (Ligure, Tyrrhénienne, Ionienne et Adriatique) la caractérisent.
La gigantesque barrière des Alpes, jaillies d'un plissement survenu à lère tertiaire, à la fois protectives et dispensatrices d'une formidable énergie électrique, est franchie par plusieurs cols et traversée par des tunnels reliant l'Italie à la France et à 'Europe du Nord. Le point culminant est le Mont Blanc (4807m). à leurs pieds s'étend de nombreux lacs glaciaires enchassés entre les monts et la vaste vaste et fertile plaine du Pô.
Se greffant sur les Alpes non loin de Gênes et se prolongeant jusqu'en Sicile, la longue chaîne des Apennins, issue un peu plus tardivement que les Alpes d'un plissement tertiaire, partage la péninsule en deux contrées. Ses reliefs essentiellement calcaires, vigoureux, présentent des altitudes plus modestes que les sommets alpins (le plus haut sommet se trouve dans le massif du Gran Sasso avec 2914m).
L'arc de terres qui s'étend de Naples à la Sicile est soumis depuis toujours à une violente acitivté souterraine : volcans et termblements de terre modifient périodiquement le relief de cette partie extrème de l'Italie.
Italie région par région
Valle d'Aosta - Le Val d'Aoste
Ce vaste et profond sillon, creusé entre les plus hautes montagnes d'Europe, est arrosé par la Doire Baltée, dont le affluents forment de pitorresques vallées latérales : Valtournenche, Val de Gressoney, Val d'Ayas, Val Grisenche. Au Sud-Ouest s'étend le parc national du Grand Paradis.
Bien située au centre du Val, Aoste est la capitale de cette région qui jouit d'une large autonomie administrative depuis 1947. Ses ressources principales sont, outre une activité propre aux pays de montagne, le tourisme, favorisé par les tunnels du Mont-Blanc et du Grand-Saint-Bernard, ainsi que l'industrie hydro-électrique et siderugique.
De Pont-Saint-Martin à Courmayeur, les villes et les villages ont conservé leurs noms français; on y parle encore la langue française et divers patois.
La Vallée d’Aoste est la région d’Italie la plus riche en fortifications médiévales : érigés sur chaque promontoire des bords de la Doire Baltée, 100 châteaux veillent sur la Vallée d’Aoste comme des sentinelles. Pour n’avoir jamais été abandonnés, la plupart est merveilleusement conservée.
La vallée est un haut-lieu de la randonnée, et le passage obligé de ceux qui font le tour du Mont Blanc; ils bénéficient d'un vaste réseau de refuges ouverts, été comme hiver.
Les eaux thermales en Vallée d'Aoste ont été redécouvertes au XVIIIe siècle (elles étaient déjà connues des Romains) et à la Belle époque, elles attiraient de très nombreuses personnalités.
Région "au pied des monts", fermée sur trois côtés par les Alpes et les Apennins, le Piémont s'étire sur la plaine centrale de la vallée du Pô, ou alternent prairies, champs de blé et rizières (les 3/5 de la production italienne de riz sont concentrés dans les régions de Vercelli et de Novara). Les divers cours d'eau qui la traversent apartiennent pour la pluspart au bassin du Pô, qui, depuis sa source au mont Viso (une centaine de km au sud de Turin), parcourt 652 km avant de se jeter dans la mer Adriatique.
Au Sud-Est de Turin, les douces collines du Montferrat produisent les célèbres vins d'Asti et fabriquent le Gorgonzola. De nombreuses usines hydro-électriques fournissent l'énergie nécessaire aux importantes usines textile (Biella), metallurgique mecanique et chimique (Turin).
Capitale de la région, située sur le Pô, Turin est une ville dynamique, que fréquentent volontier les passionnés de la mode et de l'Automobile.
Occupant la verte plaine du Pô entre le Tessin et le Mincio qui, avec l'Adda, alimentent les lacs Majeur, de Cône et de Garde, la Lombardie est une région active fortement orientée sur le commerce grâce à sa position géographique favorable. Au Nord de grandes vallées lacustres donnent accès aux cols alpestres. Les Mûriers de la Brianza permettent l'une des meilleures productions de soie en Italie. Des prairies naturelles ou artificielles favorisent une industrie laitière moderne.
C’est de loin une des régions les plus riches d’Italie étant donné que celle ci contribue à hauteur de 20% l’économie italienne grâce à des secteurs manufacturiers et financiers très prospères. Au nord elle a frontière commune avec la Suisse, à l’Est la Vénétie à l’Ouest de Piémont et au Sud l’Emilie Romagne. Avec près de 10 millions d’habitants, c’est la région italienne la plus peuplée du pays.Dans la Lomellina, de vastes espaces sont dévolus à la culture du riz
Les nombreuses villes qui parsèment la campagne furent dès l'époque médiévale, le siège d'une intense activité bancaire et commerciale.
Mais c'est Milan la capitale économique de toute l'Italie, qui concentre la plus forte densité de population et d'affaires.
Elle est essentiellement formée par la vaste plaine alluviale du Pô et de ses affluents, que dominent au Nord les préalpes venitiennes et, plus au Nord encore, les massifs orientaux des Dolomites dans la partie dénommée Cadore. Région avant tout agricole, produisant blé et maïs, exploitant le mûrier, les oliviers, les arbres fruitiers, la vigne, la Vénétie ne manque cependant pas d'industries qui sont concentrées près de Venise à Mestre-Marghera.
La côte est formée de lagunes séparées de la mer par un cordon littoral (lido) percé de "portes". Venise dont le rôle comercial s'accroit, est installée sur pilotis dans l'une de ces lagunes.
Trentino Alto Adige - Le Trentin-Haut-Adige
De langue et culture en partie germanique, c'est l'une des cinq régions d'Italie à bénéficier d'un statut spécial d'autonomie. Elle comprend les vallées de l'Adige, de l'Isarco, et les montagnes qui les encadrent. Le Val de l'Adige, au débouché du Brenner, a été de tout temps un passage facile et très emprunté. Profondément creusé, mais ouvert à un ensoleillement abondant, il est fort riche en culture et élevage.
Friuli Venezia Giulia - Le Frioul Venetie Julienne
La région du Frioul-Vénétie Julienne est située au nord-est de l’Italie: à l’est de la Slovénie, au nord de l’Autriche, à l’ouest de la Vénétie et au sud elle est baignée par la mer Adriatique. Il s'agit d'une région à statut autonome et sa capitale est Trieste. Elle est peuplée de 1,2 million d’habitants (densité de population de 151,9 habitants/km²) qui se partagent quatre langues : l’italien (53,5%), le frioulan (43 %), le slovène (4,7 %) et l'allemand (0,4%).
Le Frioul-Vénétie Julienne est une région belle, mais en même temps sombre et austère. Elle offre de nombreux attraits et contrastes: les montagnes carniques et juliennes, des collines du Frioul central vers Udine, du Collio viticole vers Gorizia, des paysages escarpés et parfois arides dans la région de l'Isontino et du Carso triestin, des plaines à perte de vue dans tout le bas Frioul et des plages au sable fin protégées par la pinède.
La région offre un patrimoine historique et culturel très riche : chaque centre possède son musée et est capable de surprendre avec la pluralité des styles architectoniques.
Trieste, ville italienne la plus au centre de l’Europe, est riche en histoire et en culture et dotée d’un patrimoine artistique ancien et moderne de haut niveau. C’est une ville qui a été aimée et représentée par des grands hommes de lettres comme James Joyce, Italo Svevo, Umberto Saba.
Emilia-Romagna - L'Emilie-Romagne
L’Emilie Romagne se situe au nord de l’Italie, entre l’Apennin ligure et toscan et la rive gauche du Pô : elle est bordée à l’est de la mer Adriatique, à l’ouest du Piémont et de la Ligurie, au nord de la Vénétie et de la Lombardie, au sud de la Toscane, des Marches et de la République de Saint Marin. Bologne en est le chef lieu.
La région est peuplée de près de 4 millions d’habitants, soit une densité de 181 h./km².
L'Emilie-Romagne est composée de deux sous-régions : l’Emilie, située plus au nord, et la Romagne comprise dans le delta du Pô, de Bologne à Rimini. L’Emilie Romagne comprend la côte adriatique, la plaine du Pô et les Apennins. Presque la moitié de son territoire est occupée par les plaines, alors que le reste est constitué de collines et de montagnes.
Mer, montagne, thermes, nature et gastronomie : en Émilie-Romagne, rien ne manque. L’Emilie Romagne est une région très attrayante d’un point de vue culturel et architectural. Elle héberge de nombreuses villes riches en art et culture : Bologna, Ravenna, Parma, Modena et Ferrara offrent un patrimoine artistique, culturel et historique extraordinaire.
L’Emilie Romagne est aussi une région côtière : ses 110 kilomètres de longues plages de sable fin attirent chaque année des milliers de touristes. Rimini et Riccione sont des centres balnéaires très connus pour leur activité touristique et pour leur vie nocturne très animée.
“Liguria Terradamare” est un slogan qui conduit à la découverte d’une terre qui, en plus du tourisme balnéaire, offre beaucoup plus ! Elle est, en effet, terre et mer. Des villages où le temps s’est arrêté depuis des siècles, des bois de châtaigniers, des goûts et des saveurs forts d’une cuisine qui a su créer de grandes recettes avec des produits typiques du territoire. En été, la Ligurie se transforme en une scène naturelle qui accueille des spectacles, des festivals et des concerts sous les étoiles. Mais l’automne aussi propose des occasions de divers genres pour vivre des propositions originales de vacances et pour découvrir que la Ligurie est une terre qui sait offrir de fortes émotions, une terre à aimer !
La Ligurie peut être divisée en cinq macro-aires : La Côte des Fleurs, la Côte des Palmiers, Gênes, le Tigullio, le genovesato, les Cinq Terres et le golfe des Poètes.
Un séjour en Ligurie sonne comme une douce rhapsodie en bleu, une harmonie qui a le goût du sel, de mousse et de vent. Les journées en bateau, à naviguer d’une baie cachée à un petit port romantique, et les immersions dans les jardins submergés se relaient ; des rencontres très proches avec des géants marins dans le "Sanctuaire des Cétacés" , en compagnie d’un expert biologiste, s’alternent avec un bain de soleil sur une des nombreuses plages marquées du drapeau bleu pour la garantie de la limpidité des eaux et du respect de l’environnement.
Ici tout est possible … même tomber sur un pingouin ou sur un requin derrière des vitres à l’Acquario di Genova, le plus grand et le plus visité d’Italie, signé par l’architecte Renzo Piano.
Ruelles et marbres précieux, demeures princières, monuments et châteaux … Les motifs pour choisir un séjour à la découverte du patrimoine culturel de la Ligurie ne se comptent pas : c’est un véritable musée en plein air.
Villages qui, à l’abri sur les crêtes des collines, offrent de momentanés panoramiques de carte postale ; la vie passe lentement et au rythme de la nature : une vacance dans les villages est une expérience à la frontière du temps et de l’histoire !
De nombreux villages ligures ont obtenu de prestigieux prix : 10 drapeaux orange flottent sur l’arc de la terre ligure, où en 1998 la Région Ligure a décidé de valoriser l’arrière pays en collaboration avec le Touring Club. 13 autres villages ont été rangés parmi les "villages les plus beaux d’Italie".
Il y a une route qui mène aux saveurs de la cuisine ligure, simple et légère, expression naturelle de la vie marine et agricole. La Ligurie vante un panier très riche, une corbeille de saveurs qui s’étend des fruits de la terre au poisson frais à peine pêché, en passant par les produits parfumés cuits au four. Chaque commune de cette terre a sa propre spécialité et une recette à découvrir à travers les caves à vins, les moulins à huile, les restaurants, les agrotourismes qui proposent le "cappon magro", plat raffiné dans lequel "triomphe" le poisson, mais aussi la "panissa" de pois chiches, la "cima" génoise, vrai mariage entre viande et légumes, et sans oublier les "trofie" au pesto.
Les amoureux de la nature et du sport en plein air trouvent leur vrai paradis en Ligurie : qu’ils n’oublient donc pas tout le nécessaire pour affronter des vacances actives dans une région qui est une salle de sport à ciel ouvert. Parce que dire Ligurie c’est dire vrai divertissement sur les pistes cyclables et sur les lents sentiers qui se hissent le long des Alpes et des Appennini, frisson extrême sur les parois des rochers pour le free climbing, l’émotion d’aller dans le trou au premier coup dans les greens régionaux, la liberté de naviguer sur une mer paisible. Gymnastique pour le corps et pour l’esprit : la Ligurie entraîne ton envie de bien-être.
De splendides villas en face de la mer renferment des demeures historiques d’une incomparable beauté et un trésor vert fait de jardins, parcs, serres et roseraies, témoignage de l’amour et du soin des anciens propriétaires. La visite des fleurs et des jardins de Ligurie conduit inévitablement au respect et à la tutelle du territoire et de l’environnement.
La Toscane est la région le plus au nord de l’Italie centrale. Son chef-lieu est Florence, ville qui se trouve à environ 300 Km de Rome, la capitale. Cette région a une surface de 22.992 Kmq, avec plus de 3 millions et demi d’habitants et une densité d’environ 155 habitants par Kmq. Bien qu’elle soit entourée des Apennins, avec des massifs montagneux imposants, la région se présente principalement avec des collines et avec de vastes plaines. La Toscane est surtout connue pour les œuvres d’art présentes dans ses villes et pour la beauté du paysage. Florence, Sienne, Pise, Lucques, Pistoia, Prato, Massa, Arezzo, Grosseto, Livourne sont les villes chef-lieu de province.
Florence à elle seule suffirait à promouvoir cette région parmi les destinations les plus aimées des touristes du monde entier. Mais la Toscane veut aussi dire Sienne, avec la place del Campo et son Palio connu de tous. Pisa, avec sa Tour qui penche et le Baptistère. Arezzo avec la Pieve de la Sainte Marie. Livourne et son ancienne Forteresse. Lucques avec ses murs historiques et les douces collines du Chianti, avec sa tradition vinicole. La soi-disant Toscane mineure, parsemée de petits bourgs aux atmosphères médiévales, a aussi son charme spécial : San Gimignano, Fiesole, Volterra et Montepulciano. Fille de la Renaissance, Pienza, riches en histoire les plages de la Versilia, bijoux naturalistes uniques de l’île d’Elbe et de tout l’archipel toscan.
Sans oublier les côtes de l’Argentario ou le cœur sauvage de la Maremma, riche en agritourisme. Pour tous ceux qui aiment le fitness, par contre, les massage set les traitements des eaux chaudes du Thermalisme de Saturnia (Grosseto) ou celles de Montecatini (Pistoia), pour remettre en forme l’esprit et le corps.
Le territoire est très différent et riche en couleurs, avec une succession continue de collines vertes et fertiles, comme celles du Chianti, souvent dominées par les lignes de faîte ondulées des Apennins et les sommets des Alpes Apuanes. Le Mont Amiata, ancien volcan désormais éteint, se découpe entre les provinces de Sienne et Grosseto ; les Collines Métallifères séparent l’arrière-pays du sud de Pise de la Maremma ; les Monts Pisani se découpent entre Pise et Lucques, et le Pratomagno, presque complètement entouré par l’Arno, divise la zone des Apennins d’Arezzo, le Casentino, du Valdarno supérieur florentin. Finalement, le Mont Cetona s’élève au bout sud oriental de la province de Sienne, en séparant la vallée de l’Orcia de la vallée de Chiana. L’Arno est le fleuve le plus important. Les plaines se trouvent surtout dans la partie centre méridionale.
Le littoral est long plus de 300 Kms et présente des côtes rocheuses et des promontoires alternés à de longues zones de plages ornées de pinèdes.
Environ 300 Km2 d’îles de l’archipel font aussi partie du territoire.
Les Marches sont une région d'Italie centrale, délimitée au nord par l’Emilie- Romagne et la République de San Marino, au sud par les Abruzzes et le Latium, à l’est par la Mer Adriatique, à l’ouest par la Toscane et l’Ombrie. Ancône, important port de l’Adriatique, en est le chef-lieu.
La région compte 1,4 millions d'habitants, soit une densité de population de 158,5 h/km².
Les Marches présentent une riche variété de paysages qui vont des cimes de la chaîne des Apennins aux collines entrecoupées de terrains fertiles en direction de la mer.
69% du territoire de la région est recouvert de collines, 31% de montagnes et le 10% restant de plaines.
Le mont Vettore, 2478 mètres de haut, est le sommet le plus haut de la région et des Apennins dans la chaîne des monts Sibillini.
Les Marches ont de nombreux cours d’eau. Le fleuve le plus long est le Métaure, qui est composé par la confluence des fleuves Meta et Auro et qui se jette dans l'Adriatique près de Fano.
Le seul lac naturel des Marches est le lac de Pilato, d’origine glaciaire.
Mais les Marches sont aussi une région côtière : elles offrent aux touristes plus de 180 km de côtes.
La Région des Marches est encore méconnue mais offre un riche patrimoine naturel et culturel.
Nature, art, culture : rien ne manque dans cette région qui saura combler toutes vos envies.
Dans cette région la nature riche et variée est jonchée de villes, de bourgs, de palais et d’édifices religieux présentant des aspects architectoniques et artistiques de grande valeur.
Les Marches se distinguent pour leurs paysages diversifiés : comme les Abruzzes, les Marches sont une terre de contrastes car elles allient mer, montagnes et collines. Leurs paysages enchanteurs ont inspiré beaucoup d’écrivains et de poètes, comme Leopardi, Dante et Carducci.
Les Marches sont une destination idéale pour les amateurs de la mer. Elles offrent en effet plus de 180 km de côtes où les petits villages de pêcheurs alternent avec les stations balnéaires.
Cette région vante aussi un patrimoine culturel et artistique extraordinaire : 500 places et plus de mille monuments significatifs, une centaine de villes d'arts, des milliers d'églises, 163 sanctuaires, 34 sites archéologiques, 71 théâtres historiques.
Cette terre sont est très liée à son passé et à ses traditions : ne manquez pas les commémorations historiques qui ont lieu dans les splendides centres des anciennes villes (parmi lesquelles la célèbre Quintana à Ascoli Piceno.
Le Latium est une région d'Italie centrale. Il s’étend sur une superficie de 203km² (5.7% de la superficie totale de l’Italie).Il est délimité par les régions italiennes de la Toscane, l'Ombrie, les Abruzzes, le Molise, la Campanie ainsi que par la mer Tyrrhénienne. Sa population d'environ 5,1 millions d'habitants ; 338 habitants/km est répartie dans cinq provinces et 131 communes. Sa capitale qui est également la capitale de l’Italie est Rome.
La configuration géographique de la région lui donne une physionomie variée et complexe.
Drainé par le Tibre au nord et le Garigliano au sud, il comprend trois zones géographique : à l'est, l'Apennin abruzzais qui domine les vallées de la Sabine et de la Ciociaria, au centre, une zone de collines s'allonge du nord au sud sous la forme de reliefs volcaniques qui s'élèvent au-dessus des lacs (Bracciano, Bolsena), ou des massifs calcaires (Mont Lepini) et à l'ouest, la vallée du Tibre et la campagne romaine annoncent la plaine littorale, sablonneuse et marécageuse.
Rome capitale de l’Italie, ancienne capitale du monde, aujourd'hui destination incontournable pour qui souhaite connaître et comprendre les origines de la culture occidentale, Rome est connue dans le monde entier pour la richesse de son patrimoine archéologique et artistique de toutes les époques : Empire Romain, Moyen Age, Renaissance, Baroque... . et peut être considéré comme un immense musée d’une valeur universelle. Pendant les siècles de sa domination mondiale, Rome a su créer et aussi assimiler toutes les tendances qui confluaient de tous les pays.
L'architecture y est exubérante, la sculpture et la peinture atteignent des sommets, les musées et galeries sont innombrables, les églises abritent des trésors.
La capitale n’est pas la seule a attirer l’attention et l’intérêt du touriste ; il y a également les autres centres, petits ou grands, dont les expériences de vie civile, religieuse et culturelle se façonnent et s’intègrent ; tout au long des siècles à l’ombre ou en marge de l’histoire de Rome. Tivoli (à 30 km de Rome) possède deux des plus belles villas romaines jamais construites : la villa d’Hadrien et la villa d’Este ; la nécropole de Tarquinia, l 'un des plus anciens témoignages de l’existence des Etrusque ; le site archéologique de Ostia Antica, le circuit des "Castelli Romani" sans oublier la nature avec le Parco Nazionale del Circeo, le lac de Bolsena, le plus grand lac d'origine volcanique d'Europe,qui reste quant à lui, une étape aussi belle que surprenante et le petit archipel des îles Pontine (Ponza, Ventotène, Palmarola, Zannone, Gavi, Santo Stefano...)
La région des Abruzzes est l’une des plus jeunes régions d’Italie : elle est née en 1963 d’une scission avec la région du Molise. Elle se situe dans le centre-est de la Péninsule : elle est délimitée au nord par les Marches, au sud par le Molise, à ouest par le Latium et à l’est elle est baignée par la Mer Adriatique. L’Aquila en est la capitale.
La région est peuplée de 1,3 million d’habitants, soit une densité de population de 120 habitants/km².
Coincées entre l’Apennin et l’Adriatique, les Abruzzes sont une terre de mer et de montagnes. Les Abruzzes sont essentiellement montagneuses et sont formées de massifs calcaires élevés avec notamment le Gran Sasso. C'est dans cette région que la chaîne des Apennins atteint sa largeur et sa hauteur maximales. Son point le plus élevé, le Corno Grande, culmine à 2 912 m dans le massif du Gran Sasso.
Les Abruzzes sont aussi appelés un des poumons de l’Italie: 30% de la région est en effet couverte par des parcs et des réserves naturelles.
C’est aussi une région côtière où se concentrent quelques plaines. La transition entre la mer et la côte est assurée par des collines argileuses cultivées qui descendent vers la mer.
Les Abruzzes sont une région riche en merveilles naturelles, en trésors artistiques et en traditions populaires. C’est une région de contrastes : elle est idéale pour des vacances à la montagne aussi bien que pour des vacances à la mer. Patrimoine historique, nature, mer et montagne en même temps : c’est bien là l’avantage des Abruzzes.
Les Abruzzes ont gardé beaucoup de traditions et de coutumes du passé, comme la "fête des serpari" de Cocullo, où le premier jeudi de mai a lieu la procession avec les serpents pour San Domenico, fête qui attire des milliers de personnes.
Le Molise est l’une des régions les plus récentes d’Italie : elle est née en 1963 de la séparation avec la région Abruzzes. La région est délimitée à nord-est avec la mer Adriatique, à nord-ouest avec les Abruzzes, à ouest avec le Latium, à sud avec la Campanie et à est avec les Pouilles.
Le chef-lieu de région est Campobasso.
Le Molise s’étend des Apennins à la côte Adriatique, entre les fleuves Trigno et Fortone. Le paysage est essentiellement montagneux et vallonné.
Le territoire du Molise est constitué de montagnes (55%) et de collines (44%). La région est partagée entre une zone côtière et de colline, le Bas-Molise, et une région montagneuse intérieure, le Haut-Molise.
L’orographie est caractérisée par les "Monts della Meta" (2241 m) et les "Monts du Matese" où les montagnes les plus élevées sont le Miletto et le Muria. La partie orientale descend vers la mer avec des traits vallonnés très arrondis.
Le Molise bénéficie d’une échappée sur la mer Adriatique : sa côte s’étend sur environ 38 km, elle est plate et sableuse à l’exception du promontoire de Termoli.
Nichée entre les Pouilles et les Abruzzes, cette petite région sur l’Adriatique méridionale est souvent délaissée et oubliée par les guides touristiques. Elle est, en effet, une des rares régions italienne encore aujourd'hui à l'écart des circuits touristiques de masse.
Le Molise est donc une destination idéale pour ceux qui sont en quête de calme, de silence, et de sérénité.
En Molise, le temps semble s'y être suspendu car tout est resté comme autrefois : de la nature intacte et parfois sauvage aux traditions populaires, de la gastronomie qui a su conserver des saveurs authentiques à l’hospitalité chaleureuse de ses habitants.
Le Molise offre aussi 30 km de plages, des stations de sports d’hiver, des sites archéologiques très intéressants comme celui de Sepino, témoignage de l’ancienne colonisation romaine et celui de Pietrabbondante, où l’on peut admirer le théâtre d’époque helléniste avec des sièges en pierre sculptée, en parfait état de conservation.
Le Molise est disséminé de petits villages et bourgades pittoresques où vous pourrez découvrir le folklore authentique et les traditions ancestrales qui encore animent la région.
La Campanie est une région d’Italie méridionale, délimitée par le Latium, le Molise, les Pouilles et la Basilicate. Elle est baignée à l'Ouest par la mer Tyrrhénienne. Naples en est la capitale.
Avec 6 000 000 habitants, (densité de population de 432 habitants/km²), la Campanie est la première région italienne du point de vue démographique.
Le territoire de la Campanie est formé de montagnes (35%), de collines (50%), le reste de la superficie de plaines. La côte de la mer Tyrrhénienne comprend quatre golfes très vastes, dont le plus célèbre, il Golfo di Napoli, est bordé par deux îles, Ischia et Capri.
La région est dominée par la silhouette du Vésuve, célèbre volcan toujours en activité, potentiellement très dangereux, responsable de l'ensevelissement des cités romaines d'Herculanum et de Pompéi en 79 ap-JC.
La Campanie possède de nombreux trésors architecturaux et témoignages du passé (Pompéi, Paestum, Herculanum), mais aussi des richesses naturelles extraordinaires (avec les îles de Capri, Ischia, Procida …), la côte amalfitaine (Amalfi, Positano…), le Vésuve, le volcan le plus célèbre du monde.
Naples, dite aussi "la capitale du sud", est un véritable joyau de l'Italie et une des plus belles baies de la planète. Elle offre un patrimoine architectural de plus de deux mille ans, un musée archéologique exceptionnel, de nombreuses églises baroques, un golfe magnifique. Chaleureuse, volcanique et effervescente, Naples est la ville de soleil et la capitale de la pizza et du folklore italien.
Si pour quelqu’un Naples est la plus belle ville du monde, certains n’arrivent pas à l’apprécier : mais en tous cas, son atmosphère ne peut pas laisser indifférent.
La région des Pouilles se situe au sud-est de l’Italie. Elle constitue le talon de la botte. Elle a une superficie de 19 363km2 pour une population de 4 100 000 habitants. La région se classe au 7ème rang par sa taille. Les Pouilles s’étendent sur 800km de côtes bordées par la Mer Ionienne et la Mer Adriatique.
Bari est la capitale régionale des Pouilles, qui comprennent également les provinces de Brindisi, Foggia, Lecce, et Taranto.
La région des Pouilles est la plus orientale d’Italie. Elle offre un relief particulièrement doux : les montagnes en sont absentes, et le territoire est divisé entre les collines et les plaines. C’est la région la moins montagneuse d’Italie (2%).
Les Pouilles sont baignées par la Mer Adriatique et la Mer Ionienne. Les eaux internes sont insuffisantes ; l’unique lac potable est le lac d’Occhito situé entre le Molise et les Pouilles.
Le climat est de type méditerranéen sur les côtes et les plaines, avec des étés chauds et secs et des hivers doux et pluvieux. Sur les zones internes et élevées, le climat est de type continental avec des hivers de précipitations et de neige. La zone du centre de la région est la moins pluvieuse d’Italie à cause des vents humides.
Mer, histoire, art, culture, panoramas naturels éblouissants, gastronomie au plus haut niveau, productions artisanales typiques font de l’offre touristique des Pouilles une des plus riches d’Italie.
Les Pouilles, dont les côtes alternent sable raffiné et rochers, laissent ses touristes bouche bée. Cette région abrite toujours de nombreux villages de pêcheurs.
L’économie des Pouilles est essentiellement basée sur le tourisme et l’agriculture. La région est considérée comme le grenier à blé de l’Italie. La cuisine y est campagnarde, simple, traditionnelles et délicieuses : légumes, poissons, fruits de mer et huiles d’olives, sont les ingrédients de base.
Tête de pont vers le monde oriental, les Pouilles offrent au voyageur ses célèbres cathédrales romanes, ses haies de figues de Barbarie et câpriers, ses criques rocheuses et ses grottes spectaculaires. Cette région enchante également par la magnifique ville baroque de Lecce, par les « trulli » (qui sont des maisons au toit conique fait de grosses pierres), et par les châteaux mystérieux tel Castel del Monte aux formes octogonales.
La région de Basilicate est située au sud de l’Italie, enclavée entre la Campanie, les Pouilles et la Calabre. Elle partage avec les mers Tyrrhénienne et Ionienne deux courtes façades maritimes. Potenza en est la capitale.
Ses dimensions sont plutôt modestes, elle est peuplée de 600 000 habitants, soit une densité de population de 60 habitants/km².
La région est une région montagneuse et très sauvage. Elle est formée de montagnes calcaires et de collines argileuses arides et peu boisées. Près des trois quarts de son territoire sont montagneux ou vallonnés, environnement naturel remarquable mais fragile qui détermine la faible densité de population. Les éboulements sont fréquents. Les principales rivières sont l'Agri, le Sinni, le Basento et le Bradano. La région Basilicate compte aussi de nombreuses plages sur la mer Tyrrhénienne et Ionienne qui ont su garder leur note sauvage et naturelle.
La Basilicate, aussi connue sous le nom de Lucanie, est une région souvent oubliée aux collines arides et aux montagnes désolées. C’est un territoire méconnu et encore à découvrir qui offre de nombreuses beautés naturelles, une culture millénaire et des traditions populaires enracinées dans chaque petit village.
La région Basilicate offre des endroits d'intérêt notable: les Lacs de Monticchio, les plages de Maratea, les ruines grecques de Metaponto et de Policoro.
La région de Calabre est située à l’extrême sud-ouest de la péninsule. Elle a une superficie de 15080 km2 pour une population de 2 millions d’habitants et une densité de 132 habitants/km2. Sa capitale est Catanzaro.
Cette région est divisée en 5 provinces : Catanzaro, Cosenza, Crotone, Reggio de Calabre et Vibo Valentia.
La Calabre est bordée à l’ouest par la mer Tyrrhénienne, au nord par la Basilicate, à l’est par la mer Ionienne. Le sud de cette région est séparé de la Sicile par le détroit de Messine.
La région de Calabre est essentiellement montagneuse, comptant plusieurs massifs. Les vallées sont étroites et ravinées. Le climat est marqué par une longue sécheresse estivale et des mi-saisons pluvieuses.
Le littoral de la mer tyrrhénienne est rocheux et découpé par de hautes falaises. La côte Ionienne est basse et marécageuse. Les séismes constituent dans la région un risque naturel majeur.
Tout au sud de l’Italie, la Calabre est une région mystérieuse et encore inexplorée qui s’ouvre sur les eaux cristallines des mers tyrrhénienne et Ionienne.
Haut lieu de la Magna Grecia, elle recèle encore des villes et des sites aux noms évocateurs comme Locri ou Sibari.
La Calabre offre des centaines de kilomètres de côtes avec de délicieuses stations balnéaires, et des massifs montagneux dont ceux de la Sila et de l’Aspromonte qui raviront les amateurs de trekking.
Mais ce qui frappe le plus en Calabre, c’est l’alliance entre la modernité et la tradition. Le piment qui relève tous les plats de la région en est un exemple surprenant ; il est devenu le symbole de l’identité de tout un peuple.
D’ une superficie d’environ 25700 km2 et 27700 km2 avec les îles satellites, c’est la plus grande île de la méditerranée, elle compte environ 1000 km de côte et c’est aussi la plus vaste des 20 régions italiennes.
C’est une région autonome dont la capitale est Palerme. La Sicile est composée de 9 provinces : Agrigente, Caltanissetta, Catane, Enna, Messine, Palerme, Raguse, Syracuse et Trapani.
Autrefois appelée l’île au trois pointes "Trinacria" pour sa forme triangulaire, la Sicile est une île depuis 600 000 ans, elle fut arrachée de la botte italienne par de violents séismes. Son relief présente une succession de montagnes. Deux grandes formations volcaniques l’Etna au Nord et les Monts Ibléis au Sud marquent l’est de l’île.
L’Etna a une altitude de 3330 m. Ce dernier très capricieux fait parler de lui régulièrement. Ces éruptions font de l’Etna la principale attraction géologique de la Sicile.
La Sicile est entourée de trois archipels, les îles Eoliennes, Egades et Pélagies. Elles sont d’une grande richesse au niveau de la flore et de la faune. Le climat est de type méditerranéen où alternent été chaud et sec et hiver doux et humide. Les mois les plus agréables pour découvrir l’île sont avril et mai, on y découvre notamment la floraison des orangers. Le paysage de l’île est constitué de vignes agrumes et figuiers de barbaries. Les zones montagneuses sont couvertes de forets composés de chênes, hêtres et sapins en altitude. Les richesses naturelles sont le soufre, l’asphalte et le pétrole.
Parmi ses nombreux trésors, la Sicile offre des vestiges antiques, des traditions ancestrales, des “ bonnes tables ” ….. L'île, bien peu industrialisée, possède d'importants gisements de minerais. Le secteur de l'agro-alimentaire : vin, huiles et pâtes est peu important. La pêche, en revanche, est l'un des secteurs d'activité les plus vivants de l'île. L'agriculture qui représente la principale activité du pays n'arrive pas à nourrir cependant la population. La Sicile connaît le taux de chômage le plus important d'Italie environ 25 %, après la Calabre. Un quart des familles vivrait au-dessous du seuil de pauvreté, alors que l'économie parallèle et les activités de la Mafia sont des plus florissantes.
La Sardaigne est une île de la Méditerranée occidentale, située à l’ouest de la péninsule italienne et au sud de la Corse. C’est la 2ème plus grande île de la Méditerranée (après la Sicile) et la 8ème d’ Europe, toutes mers confondues.Elle a une superficie de 24090 km2 et s’étend sur environ 267km de long et sur 120km de large.
Elle a obtenu le statut de "région autonome d’Italie" depuis le 28 février 1948.
La capitale est la ville de Cagliari.
La Sardaigne est divisée en 8 provinces : Cagliari, Nuero, Sassari, Oristono, Olbia-tempio, Ogliastra, Carbona-Iglesias, Medio-Campidano.
La Sardaigne est majoritairement constituée de montagnes et collines, et le principal massif montagneux, le Gennargentu (qui se trouve dans la partie centre-orientale), culmine à 1834m d’ altitude. Les roches sardes sont parmi les plus anciennes d’Europe et d’Italie. Ainsi, il n’y a pas de très hautes altitudes sur cette île du fait de la longue érosion.
On remarque 2 rivières principales, le Flumendosa, et le Tirso, et de nombreux barrages formant des lacs artificiels qui servent à l’irrigation des champs.
Son climat méditerranéen offre des températures douces avec une période estivale qui s’étend d’avril à octobre ; le mistral, qui est le vent dominant, permet de rafraîchir les températures estivales élevées.
Par sa longue isolation, la Sardaigne est restée très sauvage. On retrouve donc une belle variété de faune et de flore. La faune évolue dans un décor naturel composé de vastes forêts, chênes-liège, Châtaigniers, qui couvrent 1/6 de la superficie totale de la Sardaigne. La forêt Gutturu Mannu, située au sud de l’île, est la plus grande de tout le bassin méditerranéen : maquis, oliviers, figuiers de Barbarie, palmiers et pinèdes, complètent ce décor végétal.
La Sardaigne possède un extraordinaire patrimoine culturel, artistique, historique, et archéologique.
Elle est caractérisée par des trésors naturels : des massifs montagneux truffés de grottes, des côtes rocheuses, des plages désertes de sable blanc baignées par une mer émeraude aux eaux limpides, des étangs et forêts où vivent de nombreuses espèces d’animaux et de plantes.
Sa population accueillante aime faire partager ses traditions et coutumes.
L’île réserve encore des surprises comme les paysages quasi africains des splendides et grandioses dunes de la plage Piscinas sur la Costa Verde.