Pistoia, chef-lieu de la province homonyme qui appartient à la région administrative de Toscane, est située au pied des Apennins, à 37 kilomètres à l'ouest de Florence.
Pistoia fut un oppidum romain, des traces anciennes d'occupation ligure et étrusque ont été retrouvées sur son site. Sous les byzantins au Vè siècle, Pistoia avait son propre évêque.
En 1254, fut conquise par Florence.
Bien que d’un intérêt touristique plus confidentiel que les autres villes de Toscane, les environs industriels étant peu avenants, Pistoia offre un quartier médiéval bien préservé. De plus, parmi les nombreuses fêtes médiévales de la Toscane, celle du traditionnel Palio de Pistoia est, chaque 23 juillet, jour de la fête catholique de saint Jacques le Majeur, patron de la ville, l’occasion de réveiller le souvenir de ses habitants.
Les industries traditionnelles de cette ville au caractère médiéval sont celles du cuir et de la dentelle, mais on compte de nombreuses petites entreprises d’arboriculture et également de grandes entreprises dirigées par de grandes familles de Pistoia.
Visite
Piazza del Duomo :
C’est l'une des plus belles places d'Italie. Dotée d’un charme médiéval, elle est bordée d’immeubles à l’architecture originale et attractive et se fait, en juillet, le théâtre des joutes de l'ours (Giostra dell'Orso) qui voit s'affronter les quatre quartiers de la ville avec pour enjeu l’emblème de la ville, l’ours aux couleurs argent et rouge.
Duomo (Cathédrale de San Zeno) :
Agrémentée d'un dôme roman du XIIème siècle avec campanile et portique du XIVème, elle fut commencée en 1287 dans le style pisan et améliorée jusqu'au XVIIème
siècle, notamment l’extérieur, avec des terres cuites de verre, œuvres d’Andrea della Robbia en 1505 et l’intérieur, avec des œuvres picturales de Coppo di Marcovaldo en 1275 (Crocifisso), le Dossale de S. Iacopo, des tables du XVème siècle, l’autel de saint Jacques le Majeur, chef-d'œuvre d'argenterie des maîtres orfèvres tuscains, commencé en 1287 et achevé vers le XVème siècle.
Le Battistero (1338-59) :
Edifice octogonal dessiné par Andrea Pisano.
Palazzo del Comune (Palais Communal) (1294-1382) :
Sa façade arbore le blason des Médicis, surmonté par la tête en marbre du roi de Majorque, battu par le capitaine de Pistoia pendant la guerre des Baléares (1113-1115). A l’intérieur on trouve la Sala Maggiore, lieu d’invitation de personnalités internationales, mais également le conseil communal, ainsi que le Musée Civico qui expose des oeuvres toscanes moyenâgeuses de grande valeur et de facture rare.
Chiesa Sant'Andrea :
Edifice du XIIème siècle, qui mérite une mention particulière grâce à sa superbe façade de style pisan enrichie par un portal avec anciennes figurations allégoriques (1166)
et son intérieur pourvu d’un des chefs-d’oeuvre de la sculpture gothique italienne (le Pulpito de Giovanni Pisano), une superbe chaire de marbre érigée entre 1298 et 1301, dont les scènes sculptées témoignent déjà de toute la nature dramatique typique de l’art gothique.
Chiesa San Giovanni Fuorcitivas (Saint-Jean hors les murs):
Cet édifice du XIIème-XIIIème siècle, contient une statue en terre cuite de Giovanni della Robbia et une chaire en marbre de style romano-pisan remarquable.
L’Ospedale del Ceppo (1277) :


Palazzo Pretorio (palais du Podesta)
(XIVème siècle), ancien palais du podesta, construit au 14e s. et remanié au siècle dernier.
Aux alentours
Collodi :


Le Palio de Pistoia
Une telle atmosphère qui émane de la pierre réveille le souvenir des habitants de Pistoia lors du traditionnel Palio, à savoir “ La joute de l’ours ” qui a lieu le 25 juillet. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une joute qui consiste à désarçonner les cibles qui se trouvent sur le tracé circulaire de la place du dôme. L’ours est l’emblème de la ville. Le gagnant en remporte le trophée.
_______