Le Valdarno supérieur est une vaste région de la Toscane qui s`étend entre les provinces de Florence et d`Arezzo, le long de l`Arno, le fleuve le plus important de la Toscane et de l`Italie centrale.
Dans cette aire délimitée par le Pratomagno et les montagnes du Chianti se succèdent plusieurs types de paysages: les montagnes couvertes de hêtres, châtaigniers et chênes laissent la place aux collines cultivées avec oliveraies et vignobles, qui descendent vers la plaine où s`écoule l`Arno.
Autrefois région particulièrement importantes du point de vue stratégique pour la présence de voies de communications fondamentales, aujourd`hui le Valdarno est une aire très industrialisée et en même temps parsemée de pievi (églises paroissiales), châteaux et bourgs d`origine médiévale très intéressant.
Les amoureux de la nature pourrons profiter d`un séjour dans le Valdarno supérieur pour faire des longues excursions dans les forêts du Pratomagno et pour visiter la "Riserva biogenetica naturale della foresta di Vallombrosa" (Réserve biogénétique naturelle des forêts de Vallombrosa).
Valdarno supérieur - Bassin naturel entre le Pratomagno et les montagnes du Chianti
Valdarno supérieur est le nom de la partie de la vallée où s`écoule l`Arno qui traverse les province d`Arezzo et Florence. Le Pratomagno au nord-est et les montagnes du Chianti au sud-ouest délimitent cette vaste aire. Le Valdarno supérieur se compose des communes de Rignano sull`Arno, Incisa Valdarno, Figline Valdarno, Pian di Scò, Castelfranco di sopra, Cavriglia, San Giovanni Valdarno, Loro Ciuffenna, Terranuova Bracciolini, Montevarchi, Bucine, Pergine Valdarno, Laterina et Castiglion Fibocchi.
Le Valdarno inférieur est une vaste région toscane s`étendant à l`ouest de Florence jusqu`à Pise et à l`embouchure de l`Arno. Cette aire très peuplée, au paysage typiquement toscan fait de collines couvertes d`oliveraies, est parsemée de petites villes médiévales très intéressantes, telles que Calci, Vicopisano et San Miniato, où sont conservés des témoignages de l`art roman toscan.
Le 28juillet 1364 la ville de Cascina fut le théâtre de la sanglante bataille entre les Pisains et les Florentins que Michel-Ange immortalisa dans une fresque dans le Salone dei Cinquecento (Salle des Cinq-Cents) de Palazzo Vecchio, à Florence. Malheureusement la fresque s`en est allée perdue à cause des travaux d`agrandissement du Palazzo Vecchio.
Un séjour dans le Valdarno inférieur est l`occasion pour visiter Pise, la magnifique ville de la Tour Penchée, de Piazza dei Miracoli et de Piazza dei Cavalieri, et la Basilique de San Piero a Grado, sur le littoral pisain, tout près de l`embouchure de l`Arno.
Valdarno inférieur - Vers l`embouchure du fleuve le plus important de la Toscane
Le terme géographique Valdarno inférieur désigne une vaste aire de la Toscane centre-occidentale s'étendant principalement dans la province de Pise et débordant pour une petite partie dans celle de Livourne. La rivière Versilia et la plaine de Lucques au nord, la plaine d`Empoli à l`est et le Valdera au sud marquent les limites de cette région. Le Valdarno inférieur comprend les communes de Pisa, Livourne, Cascina, San Giuliano Terme, Calci, Vicopisano, Buti, Calcinaia, Bientina, Castelfrnco di Sotto, Santa Maria a Monte, Montopoli in Val d`Arno, San Miniato et Santa Croce sull`Arno.
_______