Florence est sans doute la ville où le génie italien se manifeste avec les plus d'éclat et la plus grande pureté. Pendant plus de trois siècles, di 13e au 16e s., elle sera le berceau, d'une exceptionnelle prodigalité. De toutes sortes d'esprits créateurs qui fasconnèrent non seulement le visage de l'Italie d'alors,mais également celui de la civilisation moderne de l'Europe entière. Les caractéristique majeures de ce mouvement, auquel on donnera plus tard le nom de Renaissance, sont d'une part une ouverture au monde, un dynamisme spéculatif qui obligent les inventeurs à fonder leurs nouvelles recherches sur la réinterprétation du passé ou l'élargissement des fontières habituelles : d'autre part, un souci d'universalité qui les entraine à multiplier leurs champs d'intérêt.
Florence compte en 2008 environ 367.000 habitants. Traversée par le fleuve Arno, elle fut capitale de l'Italie pendant une brève période après l'unification du pays (1865-1871).
Longtemps sous la domination de la famille des Médicis (1434-1494, 1512-1527 et 1530-1737), Florence fut dans l'Europe médiévale un important centre culturel, commercial et financier.
Elle est considérée comme la ville d'origine de la Renaissance, reconnue partout comme un des berceaux de l'art et de l'architecture, avec ses nombreux édifices historiques, monuments, et riches musées.