Les siècles d'ombre et la renaissance
De cette période sombre que fut le Moyen Age, Rome n'a conservé que de rares mais splendides témoignages. Cependant, après presque dix siècles de pillages et d'invasions, la ville renait grâce à la volonté des papes, désireux de redonner la seplendeur la splendeur au berceau du christianisme, et gràce au génis de Michel-Ange, Bramante ou Raphaël. Les commande se multiplient et Rome s'enrichit alors de somptueux palais Renaissance. Après le concile de Trente, les nouveaux canons de l'architecture religieuse austère mais toujours grandiose, sont dictés principalement par les ordres religieux tandis que transparait déjà dans les peinture l'audace des artistes du 17e s.
L’Empire détruit, les barbares installés en Europe, Rome a perdu son pouvoir. Seul le Pape installé encore ici garde un rôle. La papauté va dès lors se battre pour sa survie en recherchant des alliances. En 754, le Pape obtient le soutient de Pépin le Bref qui lui garantit le pouvoir sur les premiers états pontificaux. Charlemagne en se faisant couronner par le Pape renforcera cette alliance et la ville connaîtra alors une nouvelle prospérité.
Supplantée par Constantinople dans son rôle de capitale, envahie par les Barbares Rome au 6e Siècle est une ville ruinée et peuplée d'à peine 20 000 habitants. A partir du 10e siècle, elle est soumise aux luttes permanentes qui opposent le pape et l'emprereur germanique. Jusqu'au 15e siècle on y entreprend que des constructions modernes.
La Rome du Moyen Age est différente de la ville antique. Les quartiers des collines sont abandonnés car le pillage des Goths a rompu les aqueducs. La population s'installe au Champ de Mars.
Les marbres sont réutilisés pour la fabrication de la chaux et par les mosaïstes qui les découpent en tesselles.
Les familles féodales s'installent dans les anciens palais et monuments antique. Des forteresses sont bâties, ainsi que des centaines de tours de défense.
Les églises sont nombreuses occupant les temples antiques. Au 9e siècle, on peut compter cinq grandes basiliques, trois cents églises, une vingtaine d'abbayes. La ville est hérissée de tours et de clochers.
La sculpture est réduite à des ornementations. La mosaïque atteint la perfection sous l'occupation byzantine (553-751) à Saint Côme et Damien, Saint-Venant au palais de Latran.
Comme comme nous l'avons compris, c'est grâce aux pouvoirs des Papes que la ville, détruité et ruinée renais progressivement...
_______