Arezzo fut un des centres les plus actifs de la civilisation étrusque, puis riche cité romaine, commune libre dés la fin du 11e s., mais annexée en 1384 par Florence à la suite d'une longue lutte. Arezzo a conservé de nombreux témoignage de son passé historique et a donné naissance à plusieurs hommes illustre, parmis lesquels Guido d'Arezzo, Pétrarque, l'Artérin, Giorgio Vasari, et probablement Mécène, le légendaire protecteur des artiste.
A Voir
Eglise san Francesco
Vaste église à une seule nef, destinée à la prédication
franciscaine, élevée dans le style gothique du 14e s., puis transformée aux 17e et 18e s. Les moines franciscains, gardiens des leux saints. Vénéraient particulièrement la sainte croix et demandère à Pietro della Francesca de décorer le choeur de leur église.
Eglise de San Domenico
L'église de San Domenico est l'un des bâtiments sacrés les plus célèbres d'Arezzo pour la présence, dans son intérieur, du Crucifix en bois peint par Cimabue, considéré un du chef d'oeuvre de la peinture.
Eglise santa Maria della Pieve
Cette belle église romane (12e s.) est flanquée d'un puissant campanile. Sa façade de style pisan est animé par trois étages de colonnettes ornées de motifs variés et dont l'écartement diminue avec la hauteur.
Piazza Grande
Derriére Santa Maria Della Pieve s'ouvre, légèrement inclinée,la Piazza Grande, entourée de maison médiévales, de palais de Renaissance et de "Logge" dues à Vasari (16e s.), où se déroulent, en costumes historiques, la "Joute du Sarrasin", attaque d'un manequin par des cavaliers.
Le Dôme (Duomo)
Au sommet de la ville, le point le plus élevé d'Arezzo colline, se dresse la cathédrale, un imposant et sobre dans son spectaculaire. Son apparence lisse est le résultat d'un processus de construction qui a commencé en 1278 et s'est terminée dans la première période du seizième siècle. Dans le détail, cependant, le clocher remonte à 1859 et la façade à 1914.
_______