Accès PERSO

 

Piazza del Campo

Sienne vu du ciel

Sienne

Sienne

 

Ambrogio Lorenzetti, Effets du bon gouvernement à la ville (détail), 1338-1340

Campo, Siena en 1597, peiture de Vincenzo Rustici, Le défilé des Contrade

Campo, Siena en 1597, peiture de Vincenzo Rustici, Le défilé des Contrade

Course de Chevaux peinture du XVIIe S.

Siena Porta - Joan De Bot

 

Piazza del Campo

Piazza del Campo

La tour de Mangia

La Cathédrale (Duomo)

La Cathédrale (Duomo)

La Cathédrale (Duomo)

La Cathédrale (Duomo)

 

Hopital Santa Maria della Scala

Pinacothèque Nationale

St Dominique

San Domenico

San Domenico

 

Eglise Santa Maria dei Servi domine la campagne siennoise

Eglise Santa Maria dei Servi domine la campagne siennoise

 

 

Piazza del Campo

Comment imaginer, aujoud'hui, que Sienne fut en un temps plus importante et plus peuplée que Paris ou Londres ? Grande rivale de Florence, elle s'est imposée pendant deux siècles d'or comme une des principales places financières et de négoce d'Europe. Mais elle a payé cher ses emballements et sa versatilité.

Sa position ne lui est guère favorable, absence de grandes voies de communication ni même au bord d'une mer ou d'un grand fleuve, en la visitant on se demande comment elle a pus être aussi puissante et renomée dans toute l'Europe.

La ville de Sienne se situe dans la région de la Toscane, et plus précisément à 70 km au sud-est de Florence, à la jonction de trois collines du Chianti entre les vallées de l'Arsia et de l'Elsa. Sienne et sa province (dont elle est le chef-lieu) compte environ 250000 habitants.
La ville se situe dans le cœur de la campagne toscane, parmi des paysages d’une grande beauté.

Piazza del Campo Palazzo Publico La Cathédrale (Duomo) Hopital Santa Maria della Scala Pinaccothèque Eglise Santa Maria dei Servi Basilique de San Francisco Plan de Sienne

 

Histoire

La Louve siennoise sur la place SalimbeliLa légende raconte que la ville de Sienne a été fondé par Aschius et Senius qui était les fils de Rémus, frère de Romulus (fondateurs de Rome). Les deux frères décident de fuir leur oncle Romulus et quittent donc la ville de Rome. Il s’arrêtent dans la vallée du Tressa et fondent une ville qu’ils décident d’appeler Sienne, comme la frère aîné (en latin Sena Julia).
Les couleurs de la ville sont le noir et le blanc car Aschius et Senius prirent la fuite l’un sur un cheval blanc et l’autre sur un cheval noir.

La Légende n'en dit pa plus et l'histoire s'en mèle. Sienne fut fondée en tant que colonie romaine du temps de l'Empereur Auguste, sous le nom de Saena Julia. Les faibles informations quant à la période précédent sa fondation, suggèrent l'existence d'une communauté étrusque.
Le premier document qui nous soit parvenu dans lequel est cité la communauté siennoise remonte à 70 ap J.C. et porte la signature de Tacite, dans le livre IV des Historiae, où il reporte l’épisode suivant: le sénateur Manlio Patruito référa à Rome d'avoir été malmené et ridiculisé pendant sa visite officielle à Saena Julia, alors petite colonie militaire de la Tuscia. Le Sénat romain fut décidé à punir les coupables et à rappeler sévèrement aux siennois l’importance du respect envers l'autorité.

panneau de Domenico di Niccolo': La Vierge confie Sienne à un magistratDu haut moyen âge, nous n’avons pas de documents qui puissent nous éclairer sur la vie civile à Sienne. Seulement quelques informations sur l’institution du diocèse, spécialement pour les questions soulevées entre l'Évêque de Sienne et celui d'Arezzo, à cause des frontières de la zone juridictionnelle de chacune : questions dans lesquelles intervint le roi lombard Liutprando, prononçant sa sentence en faveur du diocèse d’Arezzo. Mais les siennois ne furent pas satisfaits et par conséquent en 853, lorsque l'Italie passa de la domination lombarde à celle des francs, ils réussirent à obtenir l'annulation de la sentence émanée du roi Liutprando. Il semble donc, qu'au temps des Lombards, Sienne était gouvernée par un Gastaldo, représentant du roi, qui fut ensuite substitué par des Contes impériaux après le couronnement de Charlemagne.

Sienne se retrouve au Xème siècle au centre d'importantes voies commerciales qui menaient à Rome et, grâce à cela devint une importante ville médiévale.
Au XIIème siècle la ville se dote de systèmes communaux de type consulaire, commence à étendre son territoire et établit ses premières alliances. Cette importance, politique et économique, porte Sienne à combattre pour la domination du nord de la Toscane, contre Florence.

Prédication de S. Bernardin de Sano di Pietro A partie de la première moitié du XIIème siècle, Sienne prospère et devient un important centre commercial, entretenant de bons rapports avec l'Église ; les banquiers siennois étaient un point de référence pour les autorités de Rome, vers lesquels ils se tournaient pour des prêts ou des financements. À la fin du XII siècle, Sienne en soutenant la cause gibeline, se retrouva une nouvelle fois opposée à Florence, laquelle dans un premier temps connu le pire, mais plus tard Sienne perdit la guerre lors de la bataille du Col du Val d'Elsa, en 1287, qui amena au pouvoir le Gouvernement des Neuf. Sous ce nouveau gouvernement, Sienne atteint le plus haut de sa splendeur, tant économique que culturelle.
Après la peste de 1348, commença la lente décadence de la République siennoise, qui connue son épilogue en 1555, année où la ville dut se rendre face à la suprématie florentine.

Enfin, en 1559 la ville passe sous domination des Médicis avec l’arrivée de Cosme Ier de Médicis. Sienne est incorporée au Grand Duché de Toscane et devient enfin en 1859 la première ville toscane à s'unir au royaume d'Italie.

A visiter

La ville située sur un colline entourée de remparts est très petite comparée à florence, les rues de la vielle ville sont étroites et (en principe) interdites aux voiture. Le mieux est de garer son véhicule sur un parking payant, au pied de la ville. Et de continuer à pied, un peu fatiguant mais c'est très agréable de flaner dans les rues.

Piazza del Campo

A la jonction des trois colline de Sienne, la "Piazza del Campo" est l’une des plus belles et plus particulières places du monde. Elle se situe au centre de la ville et est l’endroit vers lequel les rues de la ville convergent.

a particularité de cette place est particulièrement du à sa forme car elle a l’aspect d’un gros coquillage et est également inclinée, mais aussi à sa couleur qui est rouge car elle est recouverte de briques. Le "coquillage" est formé de 9 sections séparées chacune d’entre elles par des lignes de couleur blanche.

Lors de sa construction la commune dressa un cahier des charges très précis pour que les diverses constructions soient toujours en demi cercle et sans auvent, avec un seul type de fenêtre à petites colonnes. Le pavage en brique ne fut réalisé qu'à partir de 1347, sur la fin du gouvernement des Neuf, d'où la les neuf bandes de pierre qui le subdivisent.

Le PalioCette place est également très connu pour son "Palio". Cette course de chevaux (à cru) se déroule tous les ans le 02 juillet et le 16 août. 10 cavaliers participent à cette course médiévale et chacun d’eux représente un quartier de la ville de Sienne.

Le Palazzio Publico (Palais Public)

A la fin du XIIIe S., les édiles fatigués de se réunir dans les églises ou dans leurs demeures respectives désirent disposer d'un véritable siège de l'autorité communale. Le palais est entrepris en 1297, et à peu près achevé en 1310, tel que nous le voyons aujourd'hui.Il est maintenant devenu un musée. En 1338, Sienne étant en pleine prostérité, on édifie la haute tour en brique de la Mangia, visible de partout avec son panage en pierre blanche appuyé sur quatre crénaux par côté.

La tour de Mangia (Torre del Mangia)

Construite entre 1325 et 1348 est haute 102 mètres. La tour s’appelle ainsi à cause du surnom de "mangiaguadagni" qui avait été donné au premier gardien de la tour Giovanni di Balduccio qui était connu pour aimer les plaisirs de la table et dépenser tout son argent en nourriture.
D’après la légende, il parait que sous les fondations de la tour auraient été enterrées des pièces de monnaie porte-bonheur et que sous chaque angle de cette dernière auraient été placées des pierres reportant des inscriptions en latin et en hébreux afin que jamais un éclair ni une tempête ne s’acharne sur la tour.

La Cathédrale (Duomo)

La Cathédrale (Duomo)Le Dôme fut commencé en 1136 et terminé en 1382. Nombreux Siennois participèrent à la construction, ce qui était habituel pendant la période gothique. On voulait en faire une des plus grandes églises de la chrétienté. D'où la décision de lui donner trois nouvelles nefs: je projet ne fut jamais exécuté, la peste de 1348, qui décima en quelques mois près de 80% de la population, y mettait terme. Part de L'Oeuvre titaneque inachevée de la Cathédrale (à gauche)l'extension inachevée abrite aujourd'hui un musée: Museo dell' Opera del Duomo.

La façade romano-gothique, restaurée, richement décorée et revêtue de marbres polychromes, est, sauf dans sa partie supérieure, l'oeuvre de l'artiste Giovanni Pisano.

Le campanile de style roman a des marbres blancs et noirs alternés; la largeur des baies croît avec l'élévation.

 

Intérieur: Les murs sont revêtus de bandes de marbres blancs et noirs alternés.

Dans le transept droit vous trouvez la chapelle baroque de la Madonna deLa Cathédrale (Duomo)l Voto: elle abrite un Saint Jérôme et une Sainte Madeleine en marbre, par Bernin (Bernini, 17e s.).

Tabernacel en bronze de la cathédraleDans le choeur, décoré de fresques par Beccafumi (le Paradis), élégant tabernacle en bronze de Vecchietta (15e s.) entre des anges exécutés par Giovanni di Stefano et Francesco di Giorgio Martini. Un vitrail (1288) ornant une fenêtre circulaire illustre l'Annonciation, le Couronnement et la Mort de la Vierge. Les stalles constituent un précieux ensemble de boiseries sculptées et marquetées: celles du fond datent du 16. s., celles des côtés remontent au 14e s. et ont été enrichies de panneaux de marqueterie exécutés en 1503 par Fra Giovanni da Verona.

 

Hopital Santa Maria della Scala

Santa Maria della ScalaCe complexe est l'un des plus anciens hôpitaux d'Europe. Situé en face de la cathédrale et institué par les chanoines, il accueillait pelerins, pauvres et orphelins. Il était si bien géré et organisé que le duc de Milan, Francesco Sforza, envoya ses émissaires pour l'étudier. Possédant des terres qui constituaient un vaste patrimoine, l'hôpital était aussi un important pôle artistique, grâce à l'intervention d'artistes tels que Simone Martini, Pietro et Ambrogio Lorenzetti, pour leurs fresques réalisées au XIV° siècle. En 1991, un concours est lancé pour la restauration du "Spedale", comme on nomme le bâtiment, après la cessation des activités sanitaires, et les travaux sont commencés en 1997. On peut désormais visiter ses nombreuses salles, et profiter des peintures, mais aussi du musée archéologique et des expositions temporaires qui y ont régulièrement lieu.

La Pinacothèque Nationale (Pinacoteca nazionale)

Palais Buonsignori, un grand édifice de la fin du gothique construit dans la première moitié du XV° siècle, est le siège de la Pinacothèque Nationale qui constitue la plus grande collection de peinture siennoise entre le Moyen Age et l'époque Baroque.

Pinacothèque NationaleIl s'agit d'un ensemble splendide de peintures exécutées entre le XIII° et le XVI° siècles parmi lesquelles on trouve des œuvres importantes de Duccio da Boninsegna, Simone Martini, Pietro et Ambrogio Lorenzetti et encore d'autres exemples de l'extraordinaire époque que fut le XV° siècle siennois qui, bien que fasciné par la vision géométrique de la perspective qui s'affirmait à partir de 1420 à Florence avec la Renaissance, conserva de forts liens formels avec le fabuleux monde de la fin du gothique.
Parmi ces peintres qui créent de véritables œuvres poétiques en peinture se distinguent Stefano di Giovanni, dit Sassetta, Sano di DUCCIO di Buoninsegna Madonna of the FranciscansPietro, le Maître de l'Observance, Lorenzo di Pietro, dit Vecchietta, et d'autres plus ouverts aux nouveautés de la Renaissance florentine, Domenico di Bartolo, Matteo di Giovanni et Francesco di Giorgio Martini, qui fut aussi sculpteur et surtout un excellent architecte en plein style Renaissance.
Parmi les peintres du XVI° siècle, outre le siennois Domenico Beccafumi, il faut mettre en évidence Giovanni Antonio Bazzi, dit Sodoma, qui, provenant de sa Vercelli natale s'arrêta à Sienne et y travailla d'une façon active et incisive.

L'Eglise San Domenico

San DomenicoL'église de San Domenico est une grandiose construction gothique commencée en 1226, agrandie au XIV° siècle et terminée en 1465.

A l'intérieur, ample, majestueux, essentiel, se distingue la Chapelle de Sainte Catherine (une divinité de l'époque) où l'on vénère le crâne de la Sainte; la Chapelle est une construction de 1488, peinte à fresque au début du XVI° siècle surtout par Sodoma et il faut noter en particulier la fresque représentant l'évanouissement de sainte Catherine.
San DomenicoDans la Chapelle des Voûtes, une fresque de la fin du XIV° siècle,œuvre de Andrea di Vanni, constitue le seul portrait fidèle de Sainte Catherine de Sienne.
Sur le maître–autel, le ciboire et les deux anges sont une œuvre raffinée de 1475 du sculpteur florentin de la Renaissance Benedetto da Maiano.
Dans le transept droit, il faut visiter la seconde Chapelle, appelée «des Allemands» à cause des tombes et des inscriptions d'étudiants germaniques qui fréquentaient l'Université de Sienne aux XVI° et XVII° siècles.

L'Eglise Santa Maria dei Servi

Santa Maria dei ServiCommencée au XIII siècle par les Padri Serviti provenant de Montesenario, l'église n'était pas encore finie quand en 1533 elle fut consacrée. Le parvis est un véritable belvédère sur la ville médiévale.
vue intérieureL'intérieur est très riche en œuvres d'art parmi lesquelles la Madonna col Bambino surnommée du “Bordone” peinte en 1261 par Coppo di Marcovaldo. C'est une des plus belles œuvres de la moitié du XIII siècle liée à une curiosité.
Coppo di Marcovaldo participa à la bataille de Montaperti avec l'armée florentine et devint le prisonnier des siennois vainqueurs. Il n'avait pas d'argent et pour racheter sa liberté réalisa ce chef d'oeuvre.
Par la rue Servi, en passant par la rue San Girolamo et la rue Pantaneto, nous tournons tout de suite à gauche rue Cane e Gatto pour aboutir au vicolo degli Orefici, un petit coin authentique de la Sienne antique.