CUBA, ses palmiers majestueux, ses champ de canne à sucre phosphorescents, ses charrues tirées par des boeufs, ses révolutionnaires mythiques et ses musiciens inspirés : tour à tour conquérants et soumis, glorieux et misérables, dotés de médecins d'élite mais privés des médicaments les plus élémentaires, le pays de Fidel Castro fascine par la violence de ses contrastes, la richesse de son histoire et la chaleur toute spontanée de ses habitants.

Si loin si proche...

 

Cuba n'est qu à 145 km de son pire ennemi, des néons et des fast-foods de la Floride, une distance dérisoire contrastant fortement avec l'abîme culturel qui depuis plus de quatre décennies, ne cesse de se creuser entre la Havane et Washington. Cette situation unique contribue à la séduction d'une île qui attire, depuis une dizaine d'années, un nombre croissant de voyageurs venus pour la plupart du Canada, du Mexique, et d'Europe. Encouragée par les autorités cubaines qui espèrent y trouver un remède à la crise économique, cette expansion rapide du tourisme est pourtant porteuse d'une certaine ironie, et même d'une certaine cruauté, le régime castriste ayant fondé en partie sa réthorique sur la dénonciation des dérives issues du tourisme américain des années 1950.

 

Situation

La république de Cuba constitue un pays insulaire des Grandes Antilles, situé au sud des États-Unis (Floride) et à l’est du Mexique, à 77 km à l’ouest d’Haïti (ou île d'Hispaniola) et à 140 km au nord de la Jamaïque

L'île de Cuba est entourée au nord par le détroit de Floride, à l’est par l’océan Atlantique, au sud-est par le passage du Vent, au sud par la mer des Caraïbes, à l’ouest par le détroit du Yucatán. Regroupant plusieurs petits archipels autour de l’île principale de Cuba, le pays totalise une superficie de 114 525 km², soit quatre fois plus petite que l'Espagne (504 748 km²), mais quatre fois plus grosse que la Belgique. Sa capitale est La Havane.

Le pays compte un grand nombre d'îles et d'îlots (les «cayos»), soit environ 1600, qui sont répartis en cinq grands groupes — d’ouest en est : los Colorados, Sabana, Camagüey, Jardins de la Reine, los Canarreos — auxquels il convient d’ajouter l’île de la Jeunesse (ou Juventud, anciennement île des Pins), la plus vaste, avec une superficie de 3056 km².

 

 

Au point de vue administratif, Cuba compte quatorze provinces (en plus de la Ciudad de La Habana): Holguin, Santiago de Cuba, Villa Clara, Granma, Camagüey, Pilar del Rio, La Habana, Matanzas, Guantánamo, Las Tunas, Sancti Spiritus, Ciego de Avilla, Cienfuegos et l'Isla de la Juventud (île de la Jeunesse). 

Mentionnons aussi que, dans le sud-est de l'île, dans la baie de Guantánamo, les États-Unis occupent depuis 1903 des terres (121 km²), situées de chaque côté de ce chenal d'entrée, de même que 3640 acres des eaux avoisinantes, qui constituent le territoire de la base navale américaine.