Sauf depuis l'arrivée des britanniques et son indépendance en 1947, l'Inde n'a jamais réellement été un pays unifié. Cela se comprend en regardant la géographie de la péninsule indienne. La chaine de l'Himalaya au nord plus le Pamir constituent des obstacles infranchissables, le vaste plateau du Deccan au centre de la péninsule ne simplifia pas nom plus tache des "envahisseurs". La chaine montagneuse qui traverse le pays d'Est en Ouest a formé des vallées ou coulent le Gange, le Brahamapoutre et l'Indus. mais à cause de la chaine montagneuse du centre aucune voix de communication naturelle permet de circuler du Nord au Sud, on comprend muix pourquoi le territoire indien fût très rarement unifié au cours de sont histoire.
Début du peuplement
Les premières populations connue furent celles qui s'installérent autour de la vallée de l'Indus (1500 à 1700 av JC) (actuel Pakistan), ce furent des agriculteurs et artisans célèbres pour objets façonnés et une architecture très urbanisées dans les villes de Harappa et Mohenjo Daro. Cette civilisation très développée (Dravidien) a brutalement déclinée vers 1800 av JC, dont on ignore la cause aujourd'hui, probablement due à des changement climatiques extrèmes ou à l'invasion d'autres peuplades mais rien n'est venu se confirmer qu'ils furent dominés.
Vers 1700 av JC, les Aryens, une peuplade nomade et pastorale originaire du caucase et du plateau iranien, se mèlent peu à peu aux populations locales, malgré leur supériorité militaire, ils ne progressèrent que lentement, combattant divers peuples au fur et à mesure de leur pénétration dans la plaine du Gange. Ils finirent par contôler l'Inde du Nord, repoussant les population autochtones vers le sud. Au fure et a mesure, que les Aryens s'adonnaient progressivement à l'agriculture et se déplaçaient vers le sude est de l'Inde par la plaine du Gange, ils abandonnèrent leur sytstème de vie semi nomade et changeaient leurs structures sociales et politique. C'est le début des sytèmes de Castes, qui a survécu en Inde jusqu'à aujourd'hui : Les prètres, les guerriers et dirigeants, les commercants et fermiers, les artisans et domestiques. En réaction à cette rigidité, c'est là que le Bouddhisme et le <Jaïnisme se développèrent, autour de la notion de cycle de réincarnation.
Naissance de royaumes et d'Empires
Vers le VIIe siècle av JC, les territoires se sont regroupés et agrandis, donnant naissance à de grands royaumes, s'étendant de ce qui est aujourd'hui l'Afghanistan et l'Etat du Bihar. Les villes ont pris de l'ampleur durant cette époque et le système d'écriture se sont développées. Des courants réformistes de l'hinsdousime sont apparus, proposant des vues différentes du système religieux. Deux courants donnent naissance à des religions séparées : Le Bouddhisme et le Jaïnisme.
C'est très complexe à expliquer, en gros :
L'Empire Maurya
Aux alentours du VIe siècle av JC, l'essentiel de la civilisation indienne était concenté autour du Nord-Est de la peninsule qui va de l'actuel afghanistan au royaume du Bihar. Un royaume devint de plus en plus puissant conquit et absorbant ses adversaires, le royaume de Magadha localisé dans le royaume du Bihar au sud du Gange
Vers 321 av JC (soit au IIIe siècle av JC) dans l'Inde Centrale, monta sur le trone de Magadha,, la roi Chandragupta Maurya, le premier de la dynastie des Maurya. Après avoir sorti son prédecesseur, celui ci chasse les royaumes Hellenistique d'Alexandre le Grand (après sa retraite) des plaines du Penjab, lui et ses sucesseurs étendent le royaume plus à l'Ouest et au Sud (y compris l'afghanistan et le Pakistan actuels), excepté la pointe de l'Inde du Sud et les terres à l'est du fleuve Brahmapoutre. Sous le règne d'Ashoka vers 261 av JC est à la tête d'un empire immense que seuls le moghols arriveront à égaler au XVIe siècle.
Le Empire Maurya marque le déclin et le tournant de son histoire sous le règne d'Ashoka, au cour de son règne il se désintéressa de la guerre et de la politique pour finalement se convertir au Bouddhisme et à la non violence, il devint très pieux. Après la mort d'Ashoka, en 232 av JC, l'empire s'est rapidement désagrègé.
La Dynastie des Gupta
Après la chute des Maurya, l'Empire se disloquant en royaumes indépendants, plus ou moins en conflit les uns des autres. Au nord-ouest, route propice aux commerces entres Orient et l'Occident, la region se transforme en veritable mélange culturel et religieux : Indiens, Iraniens, Grecs, Scythes, Chinois aux religions bouddhime y cotoient les dieux grec, hindouisme,... . Finalement ce furent vers 320 ar JC Chandragupta Ier, chef du royaume de Magadha qui a uni les nombreux peuples de la vallée et a fondé la dynastie Gupta et avec ses successeurs ont rassemblé les plus grandes parties de l'Inde sous un contrôle unifié. Pour la première fois depuis l'Empire Maurya est crée un empire presque aussi grand que sous le règne de Chandragupta Maurya .
Les époques de l'Empire Gupta ont été appelées "l'age d'or de la civilisation indienne", en raison de grandes richesses en productions littéraires, artistiques et scientifiques.
Epoque Médiévale Indienne (VIe -XIe s)
Après l'Empire Gupta, on entre dans une période médiévale de l'Inde. Le centre du pouvoir indien de déplace dans le sud, où les Chalukya créent un puissant empire (Kamartaka actuel). A l'est, les Pallava perpétuels ennemis des Chalukya. Plus au sud, les dynasties Chola, Chera et Pândya vont tour à tour dominer la région. Dans l'Inde du Nord vont règner les dynasties Pala du Bengale et les Rajputs du Rajasthan.
Cependant, à partir du VIIIe siècle, les Arabes prennent place dans le nord-ouest de l'Inde, et leur arrivée va très vite bouleverser les dynasties traditionnelles.
Invasions musulmanes et Vijayanagar (XIe-XVe s)
Bien qu'apparus dès le VIIIe siècle de l'ouest de l'Afghanistan, les Arabes seront repoussé jusqu'au XIe siècle. Les Ghaznévides, une dynastie d'Afghanistan, s'imposent alors dans la région de l'actuel Delhi. Profitant des dissensions qui déchient les différentes dynasties du Nord, ils s'instalèrent durablement dans la région. Le sultanat de Delhi va se maintenir sous des dynasties arabes d'origine turque, arabe ou afghane. Installés à Delhi, les musulmans entreprirent leur conquète de l'Inde du Sud à partir de 1296. En 1323 ils s'établirent à Madurai.
Mohammad Tughlûq le Sultan de Delhi, rêvait de règner sur tout le sous continent, mais en 1334 il perdit la domination du sud suite à deux repentis, deux frères chefs de guerre qui prirent leur indépendance (convertis à l'islam puis revirent à leur religion première: l'hindouisme), et fondèrent le puissant royaume de Vijayanagar.
L'Arrivée des Moghols
Les Moghols, de religion musulmane, arrivent en Inde au XVIe siècle et fondent un empire qui va durer plus de 3 siècles. L'Empire Moghol fût fondé en 1526 par Bâbur, un descendant de Tamerlan.
Rien à voir avec l'empire Mongol de Gengis Khan, le nom moghol est dérivé du nom d'une zone des steppes d'Asie Centrale occupée par Gengis Khan et connue sous le nom de Moghulistan (terre des Mongols). Les premiers Moghol de culture turco-mongole ont été "persanisés" en s'introduisant dans les régions d'iran afghanistan pour ensuite déplacer leurs pouvoirs en Inde.
Babûr le fondateur de l'empire moghol est célèbre pour l'expansion de son empire (le sous continent indien en grande partie) et pour l'épanouissement qu'ont atteint sous son reigne la musique, l'architecture et la litterature. L' Empire Moghol est né quand Bâbur, fort de la supériorité de son artillerie, réussi à vaincre à la bataille de Panipat, près de Delhi l'armée de Ibrahim Lohdi. pourtant beaucoup plus nombreuse. Il étendi ensuite son royaume, multipliant les victoires, ainsi Babûr était à la tête d'un territoire allant de l'afghanistan jusqu'à la région du Bengale le long de la plaine du Gange. son fils, Humayun, perd hélas sa succesion, mais finira par le reconquérir son trône 15ans plus tard.
En 1556, c'est Akbar (le très grand) fils d'Humayun, donc petit fils de Babur, qui donne à l'Empire Moghol toutes sa grandeur. Il annonce la période dite des grands Moghol. Influencé par son précepteur persan, il prone la tolérance universelle. Ensuite une succession de souverain Moghols, qui durent plus ou moins batailler afin de mater les rebellions et embellir artistiqment la région comme Shah Jahan (1627-1858) dont on doit la construction du Taj Mahal mausolé construit à la suite du décès de son épouse.
La fin de l'empire moghol vient après le règne de Aurangzed dernier grand moghol, qui passera son temps à batailler avec pour but de prohiber la religion hindoue et la destruction des temples hindous. jusqu'à sa mort en 1707.
Ses successeurs ne furent jamais à la hauteur de conserver cet empire, bataillant entre querelles intestines et révoltes. La revolte des cipayes en 1857 déclenche le destitution et l'exil par les britanniques du dernier empereur Moghol Muhammad Bahâdur Shâh ou Bahâdur Shâh Zafar.
La présence des Européens
Très tôt les européens se sont interessés aux possibilités de développement du commerce avec l'Inde et à l'ouverture d'une nouvelle voie commerciale vers l'Asie Orientale; Les voies terrestre par la traditionnelle "route de le soie" étant longues, difficiles, et compliquée avec tous ces intermédiaires et ses dangers.
Les premiers à se lancer furent les portuguais qui à partir du XVe siècle avec leurs bateaux assez robustes pour affronter les océans. En 1497, Vasco de Gama mena pour le compte du royaume portugais une expéditon autour du cap de Bonne-Espérance et à travers l'océan indien. En mai 1488, il entra dans le port de Calcut sur la côte de Malabar, ouvrant une nouvelle aire de l'histoire indienne. Au début du XVIe siècle, en nouant des relations amicales avec les royaumes dominants du Deccan, les Portugais s'assurèrent des itinéraires commerciaux lucratifs sur la côte de l'Inde. Durant les deux premiers siècles qui suivirent. Les Européen d'une manière générales limitèrent leurs activités au commerce et à l'évangélisation, le tout protègé par les portuguais et sa puissance maritime qui contrôlait l'océan indien, securisant les commerçants installés à Goa, Daman et à Diu.
La suprématie passa ensuite aux Hollandais, qui arrivèrent dans les mers de l'Inde vers les dernières années du XVIe siècle, puis, dans la première moitié du siècle suivant, éliminèrent successivement les Portugais de tous leurs comptoirs (sauf Goa). Les hollandais se révèlèrent pour leur part beaucoup plus intéressés par le commerce que par les affaires religieuse et la création d'un empire colonial. La Compagnie Hollandaise des Indes Orientales exerça la prépondérance jusqu'à la fin du XVIIe siècle, faisant peser lourdement sa domination sur les habitants. Elle fonda ainsi un comptoir à Surat, les hollandais s'emparèrent des forts portugais de Cochin et Kodungallur. Mais, dès le début du XVIIIe siècle, sa puissance commença à décliner, et, pendant les guerres de la Révolution, les Hollandais furent supplantés dans presque toute la région par l'Angleterre, de 1793 à 1811.
Les anglais developpèrent leur influence en Inde pratiquement dans la même période que les hollandais. Déjà en concurrence commerciale avec les hollandais en indonésie, avec la création de la Compagnie Britannique des Indes Orientales, ils obtirent le monopole des échanges avec l'Inde. Ils ouvrirent leur premier comptoire en à Madras (Chennai). Cependant, au XVIIIe siècle, la puissance navale britannique s'est mise à égaler celle des hollandais et la rivalité en Inde a commencé à prendre des dimension militaires. En plus, pendant la premère moitié du XVIIIe siècle, les français qui avaient commencé à opèrer en Inde et installés des comptoirs à Pondicherry, Chandernagor, Yanaon, Mahé et Karikal., ils apparurent comme une menace sérieuse pour la puissance et la pospérité croissante de la Compagnie britannique des Indes. Déjà en conflit dans le monde entier, anglais et français s'affrontèrent avec des priodes plus ou mois d'arrêts durant plus de 20ans. qui s'est terminé par la victoire de l'Angleterre comme la première puissance européenne. Alors que les Français et le Anglais se disputaient le contrôle du commerce exterieur de l'Inde l'Empire Moghol connaissait un déclin rapide donnant naissance à une multitudes de royaumes indépendants.
Mené par l'efficace et inventif Joseph François Xavier Dupleix, les français réussierent à occuper une position puissante en Inde du sud en 1750, à Hyderabad en pariculier. En 1751, cependant , les troupes britanniques de Robert Clive s'emparèrent de la forteresse d'Arcot. A la suite de cet affrontement, l'équilibre des forces a penché en faveur des anglais.
Au Bengale, le Compagnie des Indes de l'Orientale avait commencé à fortifier le fort William de Calcutta pour se défendre contre les possibles attaques françaises. ce qui ne plait pas au nawab Siraj-ud-Dawlah (bien que dépendant nominalement de l'Empire moghol, le Bengale etait alors pratiquement indépendant sous l'autorité du Nawab (gouverneur)), d'autant plus que les britanniqueson ont effectué ces travaux sans autorisation et donnent refuge à certains de ses opposants. Après un ultimatum sans réponse le nawab Siraj-ud-Dawlah occupe le fort en 1756. A la suite de cette attaque, quelque survivants son emprisonnés dans un cachot ou ils meurent appelé "trou noir de calcutta". En représaille, Robert Clive, alors gouverneur de Madras attaque Calcutta, il remporte la victoire à la bataille de Plassey, en 1757. Cette victoire a marqué la première étape de la conquète britannique de l'Inde. Les français ont essayé de regagner leur positions, mais ils doivent d'incliner à la bataille de Buxar. Cette victoire établis fermement le controle britannique sur la région du Bengale.
Vaincus, la France et ses alliés se retirent ; lors du traité de Paris de 1763, Louis XV cède à George III la quasi-totalité des possessions françaises sur le continent indien. La France perd définitivement ses établissements indiens sauf Pondichérry après les guerres napoléoniennes en 1816.
L'Empire britannique
Après la défaite de français, la compagnie britannique des Indes de l'Orientale a continué à étendre son contrôle sur le territoire indien pendant la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle. Les traité passés avec les princes indiens ont autorisé le stationnement de troupes dans ces états princiers. Et lorsque ces états princiers agissaient de façons contraires aux intérèts britanniques, les anglais employaient la force. Ainsi il sont intervenus militairement au Mysore suite à plusieurs rébellions et ont vaincu Tipu Sultan (ou Tipu Sahib) au siège du fort de Seringapatam en 1799. Tipu est tué, les britannique annexent définitivement le Mysore et nomment un sultan pour contrôler la région. Après une succession de batailles contre les Marathes, les terres de ces derniers passent également sous contrôle anglais. Avec ces derniers conflits l'Inde passe définitivement sous contrô le britannique, une serie de le loi voté au parlement donne aux gouverneurs britanniques un plus grand controle sur la compagnie britannique des indes orientale. Ils vont adapter une serie de mesures dont une administration centralisée, l'anglais obligatoire, etc...
Revolte des Cipayes - Mutinerie contre l'autorité anglaise
L'annexion du territoire indien on provoqué des mecontentements, les britannique imposants leurs méthodes de colonisation : la destitution de propriétaires locaux; la rigoureuse taxation des terres; importer des produits textiles moins chers aux d'triments des locaux, etc... ont contribué à une révolte contre l'autorité bitannique. Cette révolte a pris naissance en 1857, parmi les indiens au service de la Compagnie britannique des Indes Orientale de Meerut, une ville au nord-est de Delhi. La révolte éclata lorsque certains Cipayes (sipaki) refusèrent d'utiliser de nouveau fusils Lee-Enfield. Pour charger les fusils, les soldats devaient arracher avec leur dents l'extrémité des cartouches graissées. Les rumeurs circulèrent comme quoi les cartouches étaient graissées avec de la graisse de vache et de porc, effrayèent et révoltèrent les Hindous, pour qui les vaches sont sacrées, et les musulmans pour qui les porcs sont considèrés comme impurs. Après la prise de Meerut, les mutins ont marché sur Delhi et persuadèrent l'empereur Moghol Bahadur Shah II de se rallier à eux. La révolte se répandit rapidement parmi les soldats, le paysans et les notables se ralliant à eux, le dirigeants locaux jouant un rôle actif dans l'expulsion et le meurtre des Anglais. Mais la révolte n'avait pas d'objectifs clairs, et les anglais reussiers à l'écraser, en particulier grâce au concours de soldats sikhs recrutés dans le Pendjab, elle s'acheva en 1859.
La révolte des cipayes, avec sa fureur imprévue, a laissé un sentiment d'insécurité chez les britanniques. En août 1858, le parlement britannique a supprimé la Compagnie Britannique des Indes Orientales et a transféré ses responsabilités à la Couronne britannique. Ceci inaugurait une période d'administration directe en Inde, mettant fin à la fiction selon laquelle la Compagnie était un agent de l'Empereur Moghol (jugé pour trahison et exilé en Birmanie). En 1858, la reine Victoria promit de sauvegarder l'autorité des princes indiens en échange de leur fidèlité à la Couronne. En 1876, la reine Victoria reçut le titre d'Impératrice de Indes.
.
Vers l'Indépendance
La révolte des cipayes a eu pour effet d'augmenter la prise de conscience politique des populations indiennes concernant les abus de l'autorité britannique. Le désir de se libèrer du joug étranger commença à croitre particulièrelent auprès de la classe aisée ayant subis une éducation anglaise, ces hommes étaient de journalistes, des avocats, des enseignants provenant de l'élite du pays. La pluspart avaient fréquenté les universités fondées en 1857 par les anglais à Mumbai, Calcutta et à Madras. L'oppositon britannqiue commença à croitre au tournant du XXe siècle, le combat pour l'indépendance pris de l'ampleur à la suite des émeutes d'Amritsar (Punjab) en Avril 1919, au cour duquel un contingent britannique fût envoyé pour réprimer l'insurrection. L'officier en charge ordonna à ses hommes de tirer sur la foule qui participait à une manifestation pacifique non autorisée, tuant environ 1500 personnes. La nouvelle du massacre se répandit comme une trainée de poudre à travers tout le pays, transformant un nombre impressionnant d'indiens en partisans du Congrès (Congrès National Indien, le plus ancien parti politique du pays qui lutte pour l'indépendance). C'est à cette époque que le parti trouva un nouveau chef en la personne de Mohandas Gandhi.
Après une trentaine d'années de campagne en faveur de l'indépendance de l'Inde, le Mohandas Gandhi finit par réaliser son rêve. Cependant malgré son voeu que le pays demeure unis, celui-ci fut divisé en deux, suivant la demande de la ligue musulmane, Mohammed Ali Jinnah, qu revendiquait un état séparé pour les états musulmans indiens.
En 1947 lors de l'indépendance de l'Inde, la partition du pays (qui vit la création du Pakistan) se solda par un bain de sang. La création de de ces deux pays à majorité musulmane entraina des échanges massifs de population, des train remplis de musulmans fuyant vers l'ouest furent arrêtes et leurs occupants massacrés, par les hindous et les Sikhs, tandis que ces derniers subissaient le même sort das l'autre sens. Lorsque la situation revint à la normale, plus de 10 milions de personnes avaient changé de côté et 500 000 personnes furent tuées.
Mohandas Karamchand Gandhi, issu de la caste des Vayshia, est né le 2 Octobre 1869 en Inde, à Porbandar dans l'Etat du Gujarat, dans une famille relativement aisée. Elevé dans les valeurs hindouistes, il apprend à connaître les autres religions et la tolérance envers elles. Suivant les coutumes de sa caste, il se marie à l'âge de 14 ans avec Kasturbai qui restera son épouse jusqu'à sa mort en 1942.
Attiré par le style de vie occidental, Gandhi part en 1888 à Londres pour faire ses études de droit. C'est là qu'il lit la Baghavad-Gita, le principal texte de l'hindouisme qui aura une grande influence sur lui. Après trois années en Angleterre, il revient en Inde et exerce sans beaucoup de succès le métier d'avocat.
En 1893, Gandhi est employé comme conseiller juridique pour une société indienne en Afrique du Sud. Il y découvre comment les noirs ainsi que les indiens y sont privés de nombreux droits civiques et sont victimes de l'intolérance et du racisme. Il entreprend alors, pendant les vingt années qui suivent un combat de résistance non violente et de non-coopération face aux autorités d'Afrique du Sud. Influsencé par l'écrivain américain Henry David Thoreau (1817-1862), il développe en 1909 ses théories du combat par la non-violence et la désobéissance civile de masse, la satyagraha, dansun ouvrage intitulé "Hind Swaraj".
Ayant obtenu des avancées significatives en 1914 de la part du gouvernement sud-africain, Gandhi retourne en Inde, qu'il parcourt pour mieux la connaître. Considérant que, pour obtenir leur citoyenneté, les indiens doivent participer à la défense de celle-ci, il leur demande de s'engager dansl'armée pour soutenir les Britanniques dans la Première Guerre mondiale.
Après la Première Guerre mondiale, Gandhi, vite rejoint par des millions d'Indiens, s'oppose aux Britanniques en organisant la résistance civique et des campagnes de non-coopération (boycott des autorités, des tribunaux et des écoles). Devenu célèbre dans toute l'Inde, il est surnommé le "Mahatma" (la Grande Âme). Il lance également une campagne visant à obtenir l'indépendance économique face à l'appauvrissement de la population et la destruction de l'industrie locale, conséquence de la politique coloniale britannique. Mais sa campagne de désobéissance civile est un échec. Il est arrêté pour subversion en 1922 par le gouvernement britannique et libéré en 1924.
En 1930, bénéficiant d'une influence considérable, Gandhi entreprend une nouvelle campagne de désobéissance civile visant à la suppression des impôts, notamment sur le sel. Il est de nouveau emprisonné, puis libéré en 1931. Toujours par des moyens non-violents mais actifs (boycott, manifestations silencieuses, grèves de la faim…), il entreprend alors une lutte pour l'abolition du système de castes et l'égalité des droits pour les "intouchables". Après l'indépendance partielle de l'Inde en 1935, il combat pour l'unification des principautés indiennes locales. A la tête du Parti du Congrès, avec Nehru, il œuvre pour l'indépendance totale de l'Inde.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Gandhi, refusant de soutenir les Britanniques sans la contrepartie d'indépendance immédiate, lance un appel pour que ceux-ci quittent l'Inde : "Quit India". Il s'ensuit la plus radicale révolte pour l'indépendance et de terribles répressions. Gandhi est arrêté en 1942, puis libéré pour raison de santé.
En 1944, les Britanniques s'engagent à accorder l'indépendance aux Indiens s'ils mettent un terme aux querelles entre musulmans et membres du parti du Congrès. Gandhi s'oppose de toutes ses forces à la partition du pays mais doit se résoudre à la création de deux Etats, l'Inde et le Pakistan, en 1947, pour garantir la paix intérieure. Il ne peut empêcher le déchaînement de violence entre les musulmans et les hindous et meurt assassiné le 30 janvier 1948 par un fanatique hindou.
Les combats non violents de Gandhi pour la défense des droits de l'homme eurent une influence importante sur les mouvements de libération et de défense des droits civiques dans le monde entier, notamment pour les noirs en Amérique du Nord.
Comme prévu, l'Inde et le Pakistan devirent des nations souveraines en Aout 1947 (à l'ouest le Pakistan Occidental ou tout simplement Pakistan à l'est les Pakistan Oriental appelé par la suite Bangladesh). Les violences des gouvernnements migratoires et l'intégration de certains Etats, en particulier le Cachemire, se poursuivirent. La Constitution de l'Inde fut enfin adoptée en Novembre 1949, l'Inde indépendante devint officiellement une république .
L'Inde Aujourd'hui
Le tout premier Premier Ministre de l'Inde indépendante, Jawaharlal Nehru, tenta de mener une politique de non-alignement, en entretenant des relations cordiales avec la Grande-Bretagne et les pays du Commonwealth tout en se tournant vers l'URSS - des choix guidés en partie par des conflits avec la Chine et le soutien des Etats-Unis au Pakistan.Très populaire Nerhu mourut en 1964, sa fille Indira Gandhi (rien à voir avec Mahatma Gandhi) lui succèda en 1966 également comme Premier Ministre. Sa politique trop controversé déplut notammant en Sikhs. Elle fut assassinée en 1984 suite sa decision controversée d'envahir le temple d'Or. Son fils Rajiv Gandhi lui succèda mais fut également assasiné lors d'un attentat des Tigre Tamouls en 1991.
Ensuite viens une succession de personnalités plus ou moins corrompues qui accèdent au pouvoir. Actuellement l'acien ministre des finances, Manmohan Singh fut intronisé premier ministre. De religion Sikh, il devint ainsi le premioer membre d'une communauté religieuse minoritaire à accèder à la plus haute fonction du pays.