Inde

 

 

 

Vie Locale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La vie dans le continent indien est à peu près la même dans tout le pays: Une population qu vit dans les rue grouillantes et bruyantes, une vache couchée au beau milieu de la circulation et des gens autour qui prennent leur mal en patience. L'inde est incroyablement coloré et un pays dynamique avec sa propre façon particulière de la vie, la plus ancienne des civilisations et des traditions qui sont encore vénérées. Les Indiens sont très différents des autres nations et de leurs caractéristiques nationales sont tellement unique qu'il est impossible de remarquer.

Avec son vaste territoire, l'Inde se divise en trois régions aux caractéristiques bien différentes. Constituée du plateau du Deccan au sud, elle est aussi formée de la chaîne de montagne de l'Himalaya, immense barrière naturelle ainsi que des plaines du Gange, partie vitale du pays. L'Inde compte trois grands fleuves : l'Indus, le Gange et le Brahmapoutre. Avec ses quelque 970 millions d'habitants, l'Inde est un lieu où se côtoient plusieurs peuples issus de diverses origines. On y retrouve les descendants des Dravidiens, les descendants des Aryens, des Métis et des descendants des Mongols

 

Population et langues

 

L'inde est probablement le pays où le mélange des populations et des ethnies est le plus grand. La population de l'Inde se compose de nombreux et différents groupes ethniques. Aux diverses périodes de sa longue histoire du sous-continent, des vagues successives de colons et d'envahisseurs, incluant Arya, Parthes, Grecs et Afghans, population d'Asie Centrale, ont afflué dans le pays et se sont mèlés à la population locale, ce qui explique la diversité des ses groupes raciaux, de ses cultures et de ses langues.

L'Inde est le 2e pays le plus peuplé du monde (1,126 Miliard) derrière la chine, la population d'environ 1,5% par an. On estime que 72% de la population vit dans la campagne. L'état le plus peuplé est le Bengale Occidental suivi par le Kerala.

L'Inde compte 860 langues (contre 1 652 en 1961) dont 122 parlées par plus de 10 000 personnes (108 en 1971), réparties sur 66 scripts différents ; 22 d'entre elles étant officiellement reconnues par la Constitution de l'Inde, ce qui en fait un des pays les plus divers au monde sur le plan linguistique.

Les langues de l'Inde se répartissent selon deux familles principales :

 

D'autres langues parlées en Inde font partie de la famille austroasiatique (en pariculier la sous-famille des langues munda, présente uniquement en Inde, ou de la famille tibéto-birmane, d'autres encore comme le nihali sont des isolats. Le recensement de 2001 a compté 30 langues parlées par plus d'un million de locuteurs natifs et 122 par plus de 10 000.

À cela il faut ajouter l'anglais, importé pendant la colonisation du pays.

 

 

Langues officielles des États et Territoires de l'Union

No. État ou Territoire Statut Capitale Régime linguistique officiel dans l’Union Langues officielles de l’État ou du Territoire Autres langues reconnues officiellement
1. Andhra Pradesh État Hyderabad Région C télougou ourdou
2. Arunachal Pradesh État Itanagar Région C anglais  
3. Assam État Dispur Région C assamais bengali et bodo
4. Bengale-Occidental État Calcutta Région C bengali anglais et népalais
5. Bihar État Patna Région A hindi ourdou
6. Chhattisgarh État Raipur Région A chhattisgarhi et hindi  
7. Goa État Panaji Région C konkani portugais
8. Gujarat État Gandhinagar Région B gujarati  
9. Haryana État Chandigarh Région A haryanvi pendjabi
10. Himachal Pradesh État Shimla Région A hindi  
11. Jammu-et-Cachemire État Jammu et Srinagar Région C ourdou anglais
12. Jharkhand État Ranchi Région C hindi santali et bengali
13. Karnataka État Bangalore Région C kannada  
14. Kerala État Thiruvananthapuram Région C malayalam anglais
15. Madhya Pradesh État Bhopal Région C hindi  
16. Maharashtra État Mumbai Région B marathi
17. Manipur État Imphal Région C meitei (manipuri) anglais
18. Meghalaya État Shillong Région C anglais khasi et garo
19. Mizoram État Aizawl Région C mizo  
20. Nagaland État Kohima Région C anglais  
21. Odisha État Bhubaneswar Région C oriya  
22. Pendjab État Chandigarh Région B pendjabi  
23. Rajasthan État Jaipur Région A hindi  
24. Sikkim État Gangtok Région C népalais  
25. Tamil Nadu État Chennai tamoul anglais
26. Télangana État Hyderabad Région C télougou  
27. Tripura État Agartala Région C bengali et kokborok anglais, hindi, manipuri et chakma
28. Uttarakhand État Dehradun Région A hindi sanskrit
29. Uttar Pradesh État Lucknow Région A hindi ourdou
A. Delhi Territoire de la capitale nationale Delhi Région A hindi, pendjabi et ourdou  
B. Îles Andaman-et-Nicobar Territoire de l’Union Port Blair Région A anglais bengali, hindi et tamoul
C. Chandigarh Territoire de l’Union Chandigarh Région B anglais pendjabi
D. Dadra-et-Nagar-Haveli Territoire de l’Union Silvassa Région B anglais portugais, gujarati et hindi
E. Daman-et-Diu Territoire de l’Union Daman Région B konkani portugais, marathi et gujarati
F. Lakshadweep Territoire de l’Union Kavaratti Région C anglais malayalam
G. Pondichéry Territoire de l’Union Pondichéry Région C français, tamoul et anglais malayalam (pour Mahée), télougou (pour Yanam)

source wikipedia

 

Sport

 

Cricket

Le cricket tout comme le hockey a été introduit par les anglais et on y jouait déjà au XVIIIe siècle. Au début du XIXe, la pratique du cricket s'étendait à bombay, a Calcutta et à Madras.

 

Hockey sur Gazon

Le hockey est devenu populaire en Inde où il a été introduit par les régiments britanniques. Le premier club de hockey a été formé à Calcutta en 1885-1886, suivi par Bombay et le Pendjab. Aux jeux olympique, l'Inde à joué au hockey pour la première fois à ceux d'Amsterdam en 1928.

Kadaddi

C'est un jeu traditionnel indien très populaire surtout dans les régions rurales, dont le origines remontent à plus de 4000 ans. Deux équipes de plusieur hommes se font face sur un terrain. L'une d'entre elle envoi un "chasseur". Son but est de toucher un adversaire en criant le mot "kadaddi" lors d'une seul respiration. Une fois l'adversaire touché, l'adversaire tente de retourner dans son camp sans reprendre sa respiration. Une fois l'adversaire touché, le chasseur tente de retourner dans son camp sans reprendre sa respiration, alors que les hommes de l'équipe adverse essaient de l'en empècher en le maitrisant, jusqu'à qu'il perde haleine. Si le chasseur échoue, il est éliminé. S'il revient victorieux, c'est ladversaire touché qui sort du terrain.

 

Danse

 

La danse classique indienne est indissociable de la culture du pays.
Il existe six formes de danses : le bharata natyam, le kathak, le kathakali, le manipuri, le kuchipudi et l'odissi.
L'aspect religieux est donc très présent dans la danse indienne.

Il existe bien sûr beaucoup d'autres formes de danses semi-classiques.

Le bharata natyam

Originaire de l'Inde du sud, le bharata natyam est considéré comme la plus ancienne forme de danse classique indienne. Jadis elle n'était interprétée que dans les temples par des danseuses (les devadasis) qui avait dédié leur vie à leur art et aux dieux. Aujourd'hui elle a disparu des temples et a gagné la scène.
C'est une danse de soliste dont l'apprentissage est très long et très difficile. Elle est enseignée aux jeunes filles, et parfois aux jeunes garçons, par des gourous (les nattuvanars).

Le kathak

En sanskrit, kathak signifie "histoire". Originaire de l'Inde du nord, le kathak a subi l'influence de l'art musulman apporté par les Moghols. C'est une danse très rythmée dont l'accompagnement musical est très important puisqu'il imprime la cadence aux danseurs. Pour cela les musiciens utilisent des instruments à percussion (tabla, pakhawaj) mais aussi des instruments plus mélodiques (sitar, harmonium...). Les danseurs répondent à la musique à l'aide de petits grelots qu'ils portent aux chevilles. Un chanteur se trouve sur la scène et raconte une histoire basée sur la mythologie. Il existe trois styles de de kathak : le jaipur ghanara, le lucknow ghanara et le banaras ghanara.

Le kathakali

Katha signifie "histoire" et kali "jeu". Cette danse est née au 17è siècle au Kerala, état de l'extrême sud-ouest de l'Inde. Bien que puisant ses origines dans diverses formes de danses locales, le kathakali est tout à fait original et possède ses propres règles. Les personnages interprétés sur scène sont des rois, des dieux, des héros apparaissant dans le Mahabharata, le Ramayana et les grands textes religieux.

Le kathakali n'est dansé que par des hommes, même pour les rôles féminins. Il se démarque des autres danses classiques par la complexité de ses costumes et l'extravagance du maquillage des danseurs. Les couleurs et les costumes utilisés révèlent la personnalité des personnages qui sont classés en sept catégories.

Le manipuri

Originaire de l'état de Manipur, dans le nord-est de l'Inde, le manipuri est longtemps resté confiné dans cette région montagneuse. Toujours jouée dans les temples, cette danse est encore très proche de la vie de la population locale.

Le kuchipudi

Le Kuchipudi est originaire du sud de l'Inde, plus précisément du village de Kuchipudi (Kuchelapuram) dans l'état de l'Andhra Pradesh. Comme la plupart des danses, elle se jouait autrefois dans les temples et en groupe. À l'origine elle était même réservée aux brahmanes qui tenaient les rôles féminins. La formation traditionnelle des danseurs dure environ sept ans. Aujourd'hui, le kuchipudi est aussi dansé par les femmes et parfois en solo.

L'odissi

L'odissi vient de l'état d'Orissa, à l'est de l'Inde. Vieille de plus de 2000 ans, la danse tire son origine du culte de Krishna. Des sculptures représentant des danseuses d'odissi ont été retrouvées sur les murs de certains temples comme celui de Konarak et de Puri.