St Paul's bay

 

Le bus un moyen de transport idéal.

Pour être en contact avec la population

 

Golden Bay

 

 

 

Le depart de Marfa Point

 

En direction de Comino

 

 

 

 

Blue Lagoon

 

Malte Triton's Fountain

Republic Street

 

 

Cathédrale St Jean

 

 

 

 

Pour visiter l'île nous avons utilisé deux moyens de transport : le bus et la location d'un véhicule.

Nous avons été un peu déçu par les plages à proximité de l'hotel à Saint Paul, localisés en plein centre très animé mais le bord de mer se limitait à une route longeant la mer delimité par un mur les rares accès à la mer était privés ou du style rempart. Aussi avons nous décidé d'aller nous baigner plus loin en prenant le bus. Fort heureusement un grand arrêt de bus se trouvait à proximité. Les renseignement d'avance pris à la reception nous avons décidé d'aller nous baigner sur la plage de Golden Bay au nord ouest de l'île. Les bus maltais sont assez obsolètes et bon marché la monaie à l'époque était la livre maltaise depuis le pays est passé à l'Euro. Bien entendu on roule à gauche !

 

 

 

Golden Bay un plage sympatique que franchement je vous recommande. C'est dans le coin que 181 galères turquesjetèrent l'ancre en 1565. Un changement de vent leur permit ensuite de continuer sur le port de Marsaxlokk où débutèrent les terribles combats du Grand Siège. Nous nous sommeségalement baigné à Mellielha Bay.

Mellielha Bay

 

 

 

 

 

Comme autre excursion-plage nous avons décidé d'aller nous baigner sur la petite Ile de Comino localisée entre les deux grandes iles. Au regard des photos touristiques locale le lieu "Blue Lagoon" sur l'ile semblait magnifique.

 

Situation de Comino une petite île entre le 2 grandes.

Comino

 

 

Comino, Gozo sont des îles pas trop eloigné de la "Grande", voici plusieurs années des spécialistes japonais sont venus étudier la possibilité de jeter un pont au dessus des 6 km de mer qui séparent Malte de sa petite voisine Gozo. Le projet fut finalement abandonné et le 25000 Gozitains purent continuer à cultiver leur différence en toute tranquillité. Comino cet îlot rocheux de 2km2, où poussent quelques rares pins et mimosas, doit son nom au cunin, épice autrefois cultivée dans l'île. Pendant lontemps, les pirates sarasin s'établirent sur ce rocher, chassant les populations vers les fortifications de Malte, beaucoup plus sûres. Par la suite, les chevaliers élevèrent une tour de guet, la tour Sainte Marie (1618), et un fort dont on peut voir les vestiges sur la falaise de l'ïle. Aujourd'hui, la popultation ne dépasse pas une dizaine de personnes, auxquels s'agoutent en saison les résidents de l'unique hotel de l'île qui viennent pour faire de la plongée ou faire du tourisme-lézard dans ce lieux complètement isolé!. Les voitures sont absentes dans ce lieu sauvage.

Nous sommes allé jusqu'à Cirkewwa (Marfa Point) avons laissé la voiture et pris le bateau pour une journé en direction de Comino. J'ai été étonné par le nombre de personne qui comme nous voulaient prendre le bateau afin de profiter des eaux du blue lagoon, beaucoup de maltais faisaient le trajet avec leur cantines et leur pack de bière.

 

 

Tour Sainte Marie

A notre arrivée sur l'île j'ai rarement vu un septacle aussi magnifique en méditerranée un eau turquoise lipide dans laquelle se dessinaient les fond marin de couleur bleu Blue Lagoon mérite bien son nom ! les eaux peu profondes de la baie étaient délimité par de flotteurs ou se baignaient les maltais. En dehors des petit malins étainet venu avec leurs bateau parfois luxeu afin de passer la journée avec leur amis. Les terres de l'île offrent un relief aride et caillouteux, le meiux lorsque l'on vient dans le coin c'est de profiter de la mer et de ses baies magnifiques.

 

 

Visite de l'île de Malte

La valette

La Valette est installée derrière de solides remparts érigés sur le mont Sciberras. Ce relief accidenté lui donne tout son charme. De Republic St., la rue principale de la ville, située sur la crête de la presqu'île, partent des rues escarpées qui semblent se jeter dans la mer. Fondée en 1566, l'actuelle capitale a conservé son unité, malgré les remaniements successifs et les dommages causés lors de la seconde guerre mondiale.

En 1566, le grand maitre français Jean Parisot de La Valette a retenu la leçon du Grand Siège: il choisit de bâtir la nouvelle capitale de Malte sur le mont Sciberras, plus élevé que l'ancienne citadelle, Birgu; la proximité de deux ports lui assure par ailleurs une grandes valeur stratégique. Plus de 8 000 hommes, principalement des esclaves et des ouvriers siciliens et maltais, participent à ces travaux gigantesques. Cité fortifiée et modèle d'urbanisme pour l'époque, la ville peut désormais prétendre au rang de grande place culturelle d'Europe. "Une ville de soldats... mais aussi une ville de gentilshommes".

La Valette avec ses remparts ressemble à une ville fortifiée d'un autre siècle, un miracle architectural qui impressionne les visiteurs tant ils sont énormes. En arrivant de la rue principale qui mène vers la cité au vaste rond point (Triton's mountain) et des arrêts de bus, nous avons emprunté Republic street qui traverse la cité et va au Fort Saint-Etienne nous apercevont la mer au loin. s'entremèlent des ruelles étroites et richement décorées, d'architecture baroque regorgent de curiosités.

 

Les Remparts

Visite de La Valette

 

 

L'île

Au vu de la surface de l'île on a vite fait le tour! après mon départ je me dis queje n'ai pas visité bien des endroits, l'île etant depuis des siècle une civilisation multiculturlle tournée vers la défense des envahisseurs venus d'Orient. Je retiendrais quelques villes...

 

Mosta Naxxar Mdina Marsalokk Marsaskala