Marche de La Vallette

 

 

 

Pastizzi

 

Timpana

 

Fenek

 

Bragjoli

 

Kassate

 

 

Culture

Comment se forger une identité avec toutes ces influences et toutes les cultures sur son sol? Sans difficulté à Malte, qui illustre le caractère pluriculturel de l'île, à mi-chemin entre l'Orient et l'Occident.

A Malte, civilisations, religions et peuples se sont croisés et intimement liés. Langues aux origines sémitiques, architecture baroque, traditions héritées des britanniques... Malte doit à des siècles d'occupation et de domination étrangère une identité fortement contrastée.

 

 

Le plus étonnant lorsque j'ai visité l'île c'est le nombre d'églises très baroques j'ai pus voir dans cette petite îles pas très loin de la Sicile mais également du Maghreb. Cette ferveur face à la religion Chrétienne s'explique par la grande présence des chevaliers de l'Ordre. Avec l'arrivée de l'Ordre militaire et Hospitalier de Saint Jean de Jerusalem., Malte devint le symbole de cette profonde foi chrétienne, entreprennante sa ferveur contre les infidèles. Un pays qui est semble toute tolérant car il a subit de nombreuses domination étrangère a su garder son identité et son indépendance. La présence de la foi chrétienne est omniprésente dans un pays comptant plus de 85% de pratiquants.

Leur langue est très bizarre, pour de nombreux linguistes, l'origine du maltais remonte à l'occupation phénicienne. Cette langue sémitique, qui a survécu pendant des siècles aux influences des langues romanes, comporte aujourd'hui de nombreux emprunts au sicilien, à l'italien, à l'espagnol, au français et à l'anglais. L'anglais est d'ailleurs la seconde langue officielle du pays, après le maltais.

Logiquement, c'est la culture méditerranéenne qui prédomine à Malte, mais les 150 années de présence britannique ont également laissé quelques traces. Malte est réputée pour son artisanat, notamment la dentelle, le tissage, le verre soufflé et les filigranes en argent. La musique traditionnelle, toujours très vivante, est également mise à l'honneur lors d'un concours annuel de chansons folkloriques.

Gastronomie

La cuisine maltaise est le résultat d'une longue relation entre les habitants de l'archipel et les nombreux étrangers qui en firent leur demeure au cours des siècles. Le mariage des goûts a produit à Malte un mélange éclectique de cuisines méditerranéennes. De nombreuses spécialités maltaises populaires ont des racines siciliennes ou maures.

Jusqu'à ces dernières années, La cuisine maltaise était réservée à la maison. Comme partout en Méditerranée, le repas principal de la journée, souvent préparé pour le déjeuner, est l'occasion pour la famille de se rassembler. Il y a dix ans, on ne trouvait cette cuisine traditionnelle que dans les bars de village.

Aujourd'hui, les restaurants maltais se développent avec le boom touristique : de plus en plus de spécialités sont accessibles aux visiteurs, comme les pastizzi (pâtisseries salées au fromage), la timpana (gratin de macaronis aux œufs), le fenek (lapin) frit, en ragoût ou en tourte, le Bragjoli (bœuf aux olives), ainsi que de nombreux desserts, comme une délicieuse Cassate (plutôt italien).

Durant mon séjour ce n'était pas falgrant des déguster de la cuisine Maltaise, les plat était très "italien" (poximité de la sicile oblige) et 150ans de présence oblige, avec un parfum anglais, à voir les nombreux "fish and chips". Ce n'est pas comme dans certains pays ou la cuisine est liée aux racines du pays.

 

 

Economie

Je me suis souvent posé la question en visitant cette île assez inhospitalière, comment les habitant arrivent à vivre sur ce rocher peu cultivable depuis des millénaires? certes je suis venu durant le mois de juillet, la période la plus chaude de l'année. Comment avoir une agriculture compétitive face à deux handicaps majeurs : la surface très réduite des terres et le manque d'eau? Malte n'a semble t-il toujours pas trouvé la solution à ce problème.

Dans cette île pas plus grande qu'un département, 40% des terres sont cultivées et la moindre parcelle est mise en valeur. Mais avec des exploitation qui ne dépassent pas 2ha en moyenne, les méthodes de labour rudimentaires et les maigres quantités d'eau tirées à l'aide d'éoliennes, l'agriculture ne fournit que 3% des emploi et moins de 4% du PNB. Malgré le soin apporté à l'entretien des champs et des vergers, les ressources alimentaires demeurent inférieures aux besoins, et le balance agricole de l'île connais un lourd déficit. La situation de la pêche n'est guère meilleure, cela reste une activité artisanale qui ne couvre que la moitié des besoins locaux.

D'autre part l'ïle doit faire face au cruel manque d'eau, si bien qu'elle doit l'importer de Sicile. Pendant l'été, la nappe phréatique ne peut répondre aux besoins des habitants et des touristes. Il faut donc prendre l'eau là ou elle se trouve : dans la mer!. Un vaste programme de création d'usines de dessalement à été mis en place pour répondre au besoins en eau de l'île.

Comment arrive à vivre Malte de nos jour? car Malte a vécu longtemps sous une tutelle étrangère souvent difficile d'un point de vue politique, mais vitale pour son économie.

Depuis le départ des britanniques malte a reconverti les arsenaux militaires en chantiers navals civils. Elle a également développée ses infrastructures touristiques. Et quelque chose de très curieux et très rare, le développement dans les studios de cinéma. En effet, depuis quelques années, Malte est devenu un lieu de tournage privilégié pour les sociétés de production du monde entier.


Asterix et Mission CléopatreOutre la situation stratégique des îles maltaises, les sociétés audiovisuelles qui s’installent à Malte bénéficient , depuis 2005, d’avantages fiscaux , dans le but de favoriser l’implantation définitive d’industries cinématographiques sur l’île. Malte a donc mis en place deux types de mesures incitatives pour les sociétés audiovisuelles désirant s’installer définitivement. La première consiste à permettre aux sociétés de production ayant tourné à Malte, de demander un remboursement de 20% des sommes dépensées, basé sur la valeur ajoutée apportée aux Maltais durant le tournage (par le biais des hôtels, voitures…). L’autre mesure consiste à proposer des allègements fiscaux à tous ceux qui désirent investir dans des installations, équipements, ou projets liés à l’industrie du cinéma. Tout ceci dans le but d’investir, d’augmenter les aptitudes techniques des Maltais et de créer des emplois.

Popeye's VillageLes films tournés se sont inspiré des superbes décors naturels avec Casino Royal de James Bomb (1967), Midnight Express, Orca ou encore Simbad le Marin et Christophe Colomb, lîle est devenue un lieu de tournage apprécié des cinéastes. Plus récenment ont été tournés Pirates de Roman Polanski (1984) Gladiator de Ridley Scott (1999), et Astérix et Obelix : Mission Cléopatre. En 1979, Robert Altman décide de reconstituer entièrement un petit port américain sur les rives d'Anchor Bay pour y tourner Popeye avec Robin Williams.