MAROC (al-Maghrib المملكة)

Essaouira (en arabe :الصويرة la bien dessinée)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Batie sur une presqu'île rocheuse, cernrée de remparts posée au bord de l'atlantique, la ville d'Essaouira surprend par son isolement. A 175 km de Marrakech toutes le routes qui vont vers le sud passent par l'ancienne "Mogador" et vont ensuite en direction d'Agadir 174 km plus au sud.

Née sous l'antiquité sous le nom de Thamousida, elle fut fréquentée de bonne heure par les Phéniciens puis les Carthaginois. Au Moyen-Age, les avantages naturels de l'île n'échanpent pas aux navigateurs Portugais qui l'appelle Mogador qui s'y installent quelque temps au 16e siècle, la piraterie et le commerce de la canne à sucre favorisent le développement de la ville.

En 1764, le sultan Mohammed ben Abdallah décide d'installer à Mogador une nouvelle ville pour développer le commerce international. Il signe de nombreux traités de paix avec les nations européennes et d'autres pays outre atlantique.

Afin de construire un port accessible, il confit à l'ingénieur français Théodore Cornut le soit d'établir les plans de la nouvelle cité (d'où l'origine du nom d'Essaouira "la bien dessinée") : des remparts à la Vauban, des rue rectilignes d'une largeur inaccoutumée, voilà qui n'était pas chose courante à cette époque dans une ville musulmane, plus habituée aux ruelles étroites des riads!.

La visite de la ville portuaire d'Essaouira nous a été particulièrement très appréciable durant le mois de Juillet, par 50 degré, baigné par l'océan Atlantique et ses vent. Nous avons pus parcourir la ville sans être assommés par la chaleur.

Cette ville ou la mer et le rêve sont infinis, et ou le ciel prend des aspects singuliers, lorsque des vents parfois violents qui s'affrontent laissent place à de larges bannières de nuages, est un lieu où règne une créativité intense. Nombreux sont en effet les artistes autodidactes (peintre, sculpteurs, musiciens,dramaturges) qui y sont nés où ssont venus s'installer , sensibles à sont atmosphère particulière.

 

 

En Face d'Essaouira, se trouve l'île de Mogador,

Les visites sont actuellement interdites sauf dérogation à caractère scientifique, d’où délivrance d’un laissez-passer. Prix à débattre avec l’un des barcassiers du port. Durée de la traversée : 15mn environ.
C’est désormais une réserve ornithologique, célébre pour la présence de faucons Eléonore.

Connus des Romains sous le nom d’iles Purpuraires, l’ile de Mogador et l’ilot voisin ont été visités durant toute l’Antiquité par les marchands méditerranéens : Grecs, Chypriotes, Phéniciens, Carthaginois et surtout Romains y ont laissé des traces révélées par les fouilles archéologiques. Occupée et fortifiée au temps de Mohamed Ben Abdellah, l’ile de Mogador qui est aujourd’hui déserte, ne laisse voir que quelques ruines, offre une vue étendue sur la cote, la ville et la baie d’Essaouira.

 

 

 

 

 

 

 

 

Contactez nous