MAROC (al-Maghrib المملكة)

Vie Locale

 

 

Harira

Tajine

Cornes de Gazelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Habitants

Comme la plupart de leurs voisins, les Marocains ont un caractère expansif caractérisé par une certaine fierté. En effet, le ton de la voix monte facilement pour manifester la joie aussi bien que la colère. Les rues sont très animées, en particulier dans les souks.

Les Marocains adorent discuter. On vous interpellera souvent, soyez-en sûr ! Et pas nécessairement pour vous vendre quelque chose. La plupart des Marocains aiment la France, sans rancunes. En général, ils apprécient de parler notre langue et se feront une joie d'échanger avec vous, notamment pour savoir si vous aimez le Maroc ou si vous voulez boire un thé à la menthe...

A ce sujet, les Marocains adorent ces petits plaisirs de la vie. La cuisine marocaine est un véritable régal et le fameux thé à la menthe, très bon pour la digestion, est une institution.

Méditerranéen, le climat l'est aussi. En été, le début de soirée est le meilleur moment pour sortir car les températures se rafraîchissent. C'est le moment privilégié pour s'installer en terrasse et observer l'ambiance qui va crescendo.

 

 

Gastronomie

La cuisine marocaine reflète l'histoire complexe du pays et les différentes populations qui s'y sont installées. Le tajine et le harira viennent des Berbères, premiers habitants de la région. Les Bédouins ont apporté les dattes, le lait, les céréales et le pain tandis que les Maures ont introduit l'huile d'olive, les amandes, les fruits et les herbes. Les Arabes ont apporté les épices, sans oublier les Britanniques qui, au XVIIIème siècle, ont importé le fameux thé.

Au Maroc, la cuisine est exclusivement le domaine des femmes, excepté pour la préparation du méchoui et des brochettes. Les femmes reproduisent les gestes de leurs mères et de leurs grands-mères. Elles ignorent généralement les livres de recettes et les dosages précis. Aussi, si la cuisine marocaine est simple, ses variantes sont infinies.

Le premier rituel du repas est de se laver les mains, puis on prononce "Bismillah !" ("Au nom de dieu") en se mettant à table. On mange souvent sur un tapis ou sur des coussins autour d'une table basse ronde. Le pain, rond et plat, sert de fourchette, car les plats sont dégustés traditionnellement avec le pouce, l'index et le majeur de la main droite (la main gauche est considérée comme impure dans les pays musulmans). Enfin, sachez que les repas marocains étant généralement très copieux, il n'est pas impoli de ne pas terminer son assiette.


Spécialités

La cuisine marocaine se compose de produits peu coûteux qui, par l'art des épices, des herbes et des eaux de fleurs, se transforment en véritables festins:

Briouates, Feggous et autres Pastilla de pigeon sont servis comme apéritifs.

La harira, soupe à base de lentilles et de pois chiches.

La tajine, ragoût de mouton ou de poulet mariné, est très parfumée et se cuit dans un plat en terre cuite couvert qui lui a donné son nom. Ce ragoût existe à base de poisson sous le nom de hout.

La djaja mahamara, poulet farci aux amandes accompagné de semoule et de raisins secs.

Le couscous, plat de base marocain est toujours très apprécié de même que le célèbre méchoui, mouton rôti à la broche.

Et comme patisseries ne pas oublier la "corne de gazelle" ou kab-el-ghzal la plus célèbre des pâtisseries marocaines, à la pâte d'amande. La fabuleuse "pastilla au lait" ou encore le "Baghrir". A découvrir sur place… avec modération car toutes ces patisseries fines mélangées avec du sucre du miel et des amandes parfumées à la camelle et avec de la pelure d'oranger sont très copieuses.

 

 

 

Le thé à la menthe
Au Maroc, on boit du thé à la menthe à tout moment et à toute occasion : pour conclure un marché, accueillir un hôte, finir un repas, ou tout simplement se désaltérer... Si cette coutume paraît ancestrale, elle ne remonte pas plus loin que le milieu du XVIIIème siècle, lorsque les cargaisons de thé britanniques arrivèrent dans les ports marocains.

 

Cérémonie du Thé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contactez nous