New-York

 

 

 

Gastronomie

 

 

Comme dans la pluspart des grandes villes du monde il n'existe pas véritablement "une" mais "plusieurs" spécialités originaires d'autres pays ou régions. A New York, contrairement aux autres, et c'est quelquechose d'unique, on touve de tous les plats et mets gastronomiques du monde entier issue de l'immigration. Suivant les quartiers ou les nouveaux arrivants qui se sont installés, la cuisine est plus prononcée par les origines des habitants.

Peu de villes peuvent rivaliser avec la diversité des restaurants de New York, véritable melting-pot culinaire. La grande gastronomie française y côtoie les sushis les plus frais avec ceux de Tokyo. Les cuisine antillaise, mexicaine, thaï, vietnamiene, coréenne, grecque, indienne sont honorablement représentées, et l'on touve des restaurants italiens à tous les coins de rue. La ville compte quelques-unes des meilleures tables du monde et certains chefs sont aussi connus et vénérés que des vedettes de cinéma. pourtant, peu de plats sont véritablement originaires de la ville.

Même si, comme dans le reste du pays, on mange n’importe où et à n’importe quelle heure, New York a le statut privilégié de "ville la plus mince des Etats-Unis". Depuis quelques années, les tables de grands chefs, inspirées du modèle français, ont le vent en poupe.

 

 

La Viande

La viande de bœuf est de 1er ordre, mais assez chère. Le meilleur morceau (et le plus tendre) aux États-Unis est le prime rib. On oserait dire qu'il n'y a pas d'équivalent chez nous. L'essayer, c'est l'adopter. Comme les animaux sont de plus petite taille que les nivernais ou les charolais, on peut s'attaquer à un T-bone, c'est-à-dire la double entrecôte avec l'os en " T ". Ne quittez pas New York sans avoir goûté le fameux sirloin steak.

Pourquoi ne pas l'essayer dans un "steack-house"

Le Hamburger

Il n'a pas là-bas la détestable image qu'il a chez nous, même si les chaînes de fast-food proposent des viandes vraiment bas de gamme. Toutefois, pour le plaisir des papilles, on trouve de vrais restos de burgers qui servent des viandes fraîches, juicy, tendres et moelleuses, prises entre deux tranches de bon pain. Non, le vrai hamburger n'est pas forcément mauvais ! Essayez au moins une fois, vous serez agréablement surpris.

 

Les Sandwichs

Soyez méfiant vis-à-vis du mot "sandwich". Le sandwich que nous connaissons en Europe s'appelle en américain cold sandwich. À ne pas confondre avec les hot sandwiches, de véritables repas chauds avec hamburger, frites et salade, donc bien plus chers. À New York, on peut acheter du pain d'orge, complet, ou de seigle... Choisir son pain quand on vous propose un sandwich est tout un art. Les submarines (ou subs) sont des sandwichs un peu plus élaborés que les autres. À compter parmi les sandwichs, le fameux hot dog.

 

Le Delicatessen

Une institution new-yorkaise à laquelle il faut absolument goûter. À ne pas confondre avec les delis qui désignent les épiceries rencontrées à tous les coins de rue. C'est la cuisine juive traditionnelle d'Europe centrale, avec ses multiples nuances suivant le pays d'origine (polonaise, ukrainienne, roumaine, etc.).

La grande diaspora juive est à l'origine de quelques-unes des spécialités new-yorkaises : sandwichs au corn-beef et au boeuf fumé épicé (pastrami), cornichons doux (pickles), soupe aux boulettes de pain azime (matzo ball soup), hareng crèpes fourrées (blintzes) et bagels aux fromage frais et au saumon fumé. Le bagel jadis synonyme de New York s'est répandu dans tout le pays, mais le vrai bagel new-yorkais est unique. Cet anneau de pâte est façonné à la main, puis plongé rapidement dans de l'eau bouillante avant d'être cuit au four, d'où sa texture particulière, à la fois ferme et moelleuse. Le bialy autre spécialité new-yorkaise, lui ressemble. C'est un petit pain plat et mou recouvert de farine et garni au centre d'oignons grillés. Les boulangeries casher de Lower East Side font les meilleur bagel de bialys

 

Vendeurs ambulants

La vente de nourriture dans la rue (street food) est un atout dans une ville où tout va vite. Site les hots dogs et les bretzels géants sont des classiques new-yorkais, certains vendeur ont des spécialités délicieuses : falafels, soupes, barbecue, chili con carne texan; toutes prêtes à manger sur le pouce. En hiver, des vendeurs proposent des châtaignes grillées dans toute la ville.

 

 

 

 

 

Soul Food

Harlem abrite la plus grande communauté afro-américaine d'Amérique. C'est la qu'il faut venir goûter la nourriture traditionnelle des Noirs du Sud m poulet frit, côtes de porc, feuilles de chou, ignames, biscuits feuilletés ou pain au maïs. Le célèbre poulet frit-gaufres aurait été crée à Harlem spécialement pour les musiciens quittant les clubs de jazz à l'aube.

 

Restaurants Asiatiques

Depuis peu, les restaurants chinois et les vendeurs de dim sum (raviolis chinois) sont concurrencés par d'excellents restaurants thaïs et vietnamiens, et plus encore par la démographie galopante des sushi bars et des grands chefs japonais.

 

Spécialités New-Yorkaises

 

Toutes le cuisines du monde sont représentées à New York, mais seuls quelques plats sont étroitements liés à la ville. La Manhattan clam chowder - soupe des palourdes preparée avec des tomates et non avec de la crème - remporte un vif succès depuis son lancement sur les plages Coney en 1880. Le New York strip steak, servi dans tous les grills de la ville, est pris dans l'aloyau, la partie la plus tendre du boeuf. La cuisine italienne a souvent été assaisonnée à la sauce new-yorkaise. Le riche et crèmeux New York cheesecake est préparé avec du cream cheese (fromage frais) plutôt qu'avec de la ricotta. quand à la vraie pizza (??) new-yorkaise, lesz puristes insistent pour qu'elle cuise dans un four à charbon, comme la faisaient les premiers immigrés italiens.

Une spécialité que je pense nouvelle depuis que les américains avaient pris conscience de leurs malnutritions : les salad-bar, selfs où l'on se sert de tout en matière végétale (salade tomade carottes avocats choux etc) le prix total état calculé au poids!

Lors de notre visite je fût étonné par le nombre de "starbucks coffee" beaucoup plus nombreux que le fast foods ils sont partouts dans les rues de manahattan, parfois démesuréments! les spécialités affichées étant les mêmes u'en Europe.

 

Salad Bar

 

Vendeur de Hot-Dogs