Lorsque l'on arrive à New-York en venant de Paris., on trouve les trottoirs larges et la ville curieusement aérée malgré son encaissement. Alors on se souvient que New York est un port. A Manhattan, la mer n'est jamais loin. quelques centaines de mètres à peine et l'on atteind l'East River ou l'immense baie d'Hudson. Des pistes cyclables et piétonnières bordées de verdure et de fleurs, remontent le long des rives du fleuve, depuis Battery Park, tout en bas, jusqu'à Harlem. A quelques lilomètres de Manhattan, les plages blanches de Long Island s'étirent à l'infini sur l'océan.
Durant ce "très court" séjour nous n'avons bien entendu pas pus tout voir, dans cette ville continuellement en mouvement. Nous avons été profondément fasciné par l'atmosphère et les choses qui l'entour si bien que nous avons l'intention d'y revenir pour élucider ce mystère.
Quartiers de Manhattan
Harlem & Morningside Heights
Upper West Side
Central Park
Upper East Side
Midtown West
Midtown East / Upper Midtown - Lower Midtown
Chelsea
Grambercy
Greenwich Village
East Village
Soho & Tribeca
Lower East Side
Lower Manhattan / Seaport et le civic Center

Circuler à New York
C'est difficile de parcourir à pied le 10 000km de rues de New york, mais les sites principaux se visitent quartier par quartier.
Plusieurs moyens sont mis à disposition des habitant et des autochtones pour visiter Manahattan:
En Métro :
Le métro est la manière la plus économique et (en principe) la plus rapide pour se déplacer dans New york. Son réseau couvre près de 375 km et se compose de 408 stations de métro. La plusart des lignesfonctionnent toute l'année et 24H/24. Néanmoins de nuit de à certaines heures le service est moins fréquent et il ya moins de trains le Week-end.
Pour avoir pratiqué le Métro new-yorkais, je dois avouer que ce n'est pas si simple ! Les noms des sations sont, théoriquement, indiquées; nulle part n'est inscrit dans les stations la direction ou l'on va (le terminal, la direction nord-sud,...) étant donné que les lignes se croisent je veux bien comprendre que c'est difficile, mais tout de même !. Certains metros ne s'arrêtent pas à toutes les stations (je pense que les distances sont longues, c'est la seulle raison) nous n'avons jamais pus savoir comment c'est indiqué ! (le nom / no du train sans doute). Le pire de tout : si vous vous trompez de direction et voulez faire demi tour, à certaines stations il est impossible de changer de quai : il faut sortir du métro et re-entrer où continuer sur une autre station. Enfin à une sation (je ne sais plus laquelle) sur le papier, la jonction entre deux lignes existe, sur le papier seulement !, en fait il faut sortir faire 500m à pied et rentrer dans l'autre station.
Vraiment le Métro new-yorkais n'a rien de facile. En conclusion, pour l'utiliser, il faut être né new-yorkais!
Les tickets fonctionnent selon le même principe qu'à Londres ou à Paris. Il coûte 2$ quelle que soit la distance. On peut acheter au jour, un ou plusieurs, à la semaine, au mois....
La MetroCard a remplacé les jetons, et pour 7,50$, le Fun Pass est valable une journée pour autant de trajets souhaités. Pour 25$ La MetroCard unlimited Ride offre le trajet illimité pour 7j. Certaines sations de métro sont dotées de boules lumineuses vertes quand les employés vendent des tickets jour et nuit - ou rouges.
En Taxi
Idéal le taxi !
Tous les taxi dotés d'une licence officielle snt Jaunes. Si le numéro sur le toit est allumé, ils sont libres et peuvent être hélés. Les taxis en dehors des heures des heures de service allument l'indication "Off-Duty" seuls les taxis officiels sont sont habilités à s'arrêter pour prendre un client. Il pourrait être non seulement cher, mais dangereux d'accepter de monter avec quelqu'un d'autre.
Il ya plus de 12000 Yellow Cabs à New York, les station de taxis sont rares, mais les taxis sont stationnés un peux partout notamment devant les hotels ou les musées. Nous n'avons pas eu de mal pour en trouver.
A l'intérieur les places sont grandes et peuvent contenir jusqu'à quatre personnes, sont affichées sur deux téle le trajet avec le point de départ et le point d'arrivée, l'autre étant pour la pub ou les infos, autres..., lorsque le taxis se déplace on voit l'itiniérant qu'il emprunte le temps du trajet restant ainsi que le prix distance/temps. A l'arrivée sont affichés le prix total taxes comprises. On paye bien sur en liquide mais également par carte bancaire (ce qui n'est pas le cas en Europe!), un reçu nous est fournis.
Cette profession est traditionnellement réservée aux immigrants, la cummunication peut parfois poser quelques problème, mais également des bonnes surprises, nous avons pris un taxis dont le chauffeur était d'Abidjan, il nous a donné quelques tuyaux (en français!) sur la ville.
Le mieux c'est la marche à pieds
à condition de ne pas trop vouloir tout visiter partout car c'est sûr que l'on sera vite fatigué. Les avenues de Manhattan s'étendent du nord au sud et les rue d'est en ouest, sauf dans les vieux quartiers, des rues ont été renomées avec en plus des no comme Fashion Avenue, Madison, Broadway, park etc... Le rue sont toutes droites cela se voit mieux sur un plan.
Visite
Nous avons plus visité les quartiers autour du lower Manhattan car notre Hotel était tout proche de Point Zéro (anciens Building de World Trade Center), quelques visite un peu plus loin autour de time square. Gràâce à une visite guidée en Bus nous avons pus faire le tour du sud-centre de Manhattan au delas de Center Park ce qui nous a donné une idée de la vie New yorkaise, quelques musées, parmi les plus importants au monde et bien sur le shopping
Notre regret étant le quartier de Harlem que nous n'avons pus voir car trop excentré, et le manque de temps pour tout admirer.
Notre Hotel
Hilton Millenium Hotel - Démesurément Grand surtout au centre, impressionnant !
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |


























































































Fashion Avenue (avenue de la mode) est le nom donné à la 7ème Avenue dans le secteur de la 34ème Rue. Coeur de l'industrie textile new-yorkaise, les rues bourdonnent d'employés poussant des chariots de vètements et de jouets.













































































Le moderne et l'ancien se côtoient à la pointe sud de Manhattan, où églises coloniales et vieux bâtiments américains sont tapis à l'ombre des gratte-ciels. C'est là que naquit New York et que se tenait la première assemblée du pays. Le commerce y fleurit aussi dés 1626, lorsque Peter Minuit fit une très bonne affaire en achetant l'île Man-a-bat-ta aux Algonquin contre 24$ de colifichets.
Le caractère cosmopolite de New York n'est nulle part aussi évident que dans Lower Manhattan, où s'établirent tant d'immigrants. Italiens Chinois et juifs y créèrent leurs propres quartiers, où dans un pays nouveau pour eux ils surent préserver leurs langues, leurs coutumes, leurs arts cullinaires et leurs religions. Si ce quartier aconservé son ambiance inimitable, cependant, il s'est nettement embourgeoisé. Les restaurants pullulent ici, tout comme les commerces, où l'on peut faire les meilleures affaires de la ville, ainsi que les bars branchés.
Les arts et architectures sont les deux axes majeurs de la transformation de ces anciens quartiers industriels. SoHo (South of Houston) était menacé de démolition dans les années 1960, quand les défenseurs du patrimoine attirèrent l'attention sur l'architecture à structure métallique (cast-iron) cartéristique. Dès lors des artistes s'installèrent dans les lofts du quartier, où bientôt s'implantèrent de nombreux cafés, galeries d'art et boutiques. L'augmentation des loyers avait ensuite chassé les artistes, ceux-ci s'établirent à TriBeCa (Triangle Below Canal), dont les galeries d'art, les restaurant et le Tribeca Film Festival (en mai) sont aujourd'hui très en vogue.
Les New-Yorkais l'appellent tout simplement "le village". Ce fut effectivement un village rural, où les citadens vinrent se réfugier lors de l'épidémie de fièvre jaune de 1822.
Gramercy Park est l'un de quatre squares tracés au XIXe siècle par des promoteurs désireux de reproduire les quartiers résidentiels de nombreuses métropoles européennes.
Champêtre en 1750, suburbain en 1830, ce quartier devint commerçant dans les années 1870, avec l'arrivée du métro aérien. Music-Hall et Théatres se mutiplièrent le long de la 23ème Rue. Dans l'ombre de l'"EI", les grand magasins de Fashion Row se développèrent, pour servir les classes moyennes. Mais alors même que la mode progressait uptown, Chelsea déclina pour devenir un quartier d'entrepôts, jusqu'à ce que la disparition du viaduc du métro permit aux New Yorkais de redécouvrir des maisons de ville. Herald Square, qui acceuillit le grand magasin Macy's est devenu le coeur du quartier du vêtement. Apprécié de la communauté gay, Chelsea regorge aujourd'hui de galeries d'art et de boutiques d'antiquités.

L'installation du Metropolitan Opera à Broadway (40e rue), en 1883, attira de somptueux théâtres et restaurants dans ce quartier. Dans les années 1920, de monumentales salles de cinéma y ajoutèrent le prestige du néon. Les enseignes lumineuses se firent de plus en plus grandes, de plus en plus éclatantes, jusquà valoir à cette artère le nom de "l'avenue brillante".
C'est vers 1900 que le gratin new-yorkais s'établis dans Upper East Side. Beaucoup de résidences luxueuses de ce quartier ont depuis été transformées en musées ou ambassades, mais l'élite de se sent toujours ici chez elle : on habite sur 5e Avenue ou sur Park Avenue et on court les magasins chic et les galeries d'art de Madison.
Le Jardin de la cité fut aménagé en 1858 par Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux sur un site à l'abandon. Dix millions de Tombereaux de terre et de pierre furent necessaire pour transformer cette zone marécageuse en 340 hectares de paysage - naturel - : les 500 000 arbres et buissons, les rochers, les collines, les lacs et les pelouses offrent un lieu de promenade privilègié aux citadins. Central Park est également agrémenté de divers terrains de jeux, courts de tennis, patinoires et espaces pour joueurs d'échecs ou de croquet. Les voitures y sont interdites le week-end, laissant la voie libre aux cyclistes, aus amateurs de rollers et aux joggeurs.
Ce quartier de New York devient résidentiel à partir des années 1870 gràce au métro aérien de 9th avenue qui a rendu les déplacements vers Midtown possibles. C'est là que fut construit vers 1884 le célèbre et luxueux Dakota Building. Rapidement Broadway et Central Park West s'urbanisent et, vers 1890, les rues voisines se bordent de maisons de pierre brune. Le Lincoln Center, l'American Museum of Natural History et le nouveau complexe Columbus Circle pour Time Warner et CNN élisent également domicile dans Upper West Side.
Le Long de Hudson River, Morningside Heights abrite, entre autres, Columbia University et deux magnifiques églises. Un peu plus loin à l'est au delà de Hamilton Heigts, c'est Harlem, la plus célèbre communauté noire d'Amérique. Harlem, intéressant pour ses concerts de Gospel et ses restaurants soul Food, le plus connu étant Sylvia's,