New-York

 

 

 

Séjour

 

 

Lorsque l'on arrive à New-York en venant de Paris., on trouve les trottoirs larges et la ville curieusement aérée malgré son encaissement. Alors on se souvient que New York est un port. A Manhattan, la mer n'est jamais loin. quelques centaines de mètres à peine et l'on atteind l'East River ou l'immense baie d'Hudson. Des pistes cyclables et piétonnières bordées de verdure et de fleurs, remontent le long des rives du fleuve, depuis Battery Park, tout en bas, jusqu'à Harlem. A quelques lilomètres de Manhattan, les plages blanches de Long Island s'étirent à l'infini sur l'océan.

Durant ce "très court" séjour nous n'avons bien entendu pas pus tout voir, dans cette ville continuellement en mouvement. Nous avons été profondément fasciné par l'atmosphère et les choses qui l'entour si bien que nous avons l'intention d'y revenir pour élucider ce mystère.

 

Quartiers de Manhattan

 

Harlem & Morningside Heights

Upper West Side

 

Central Park

Upper East Side

 

Midtown West

Midtown East / Upper Midtown - Lower Midtown

 

Chelsea

Grambercy

 

Greenwich Village

East Village

 

Soho & Tribeca

Lower East Side

 

Lower Manhattan / Seaport et le civic Center

 

 

 

Circuler à New York

C'est difficile de parcourir à pied le 10 000km de rues de New york, mais les sites principaux se visitent quartier par quartier.

Plusieurs moyens sont mis à disposition des habitant et des autochtones pour visiter Manahattan:

 

En Métro :

Le métro est la manière la plus économique et (en principe) la plus rapide pour se déplacer dans New york. Son réseau couvre près de 375 km et se compose de 408 stations de métro. La plusart des lignesfonctionnent toute l'année et 24H/24. Néanmoins de nuit de à certaines heures le service est moins fréquent et il ya moins de trains le Week-end.

Pour avoir pratiqué le Métro new-yorkais, je dois avouer que ce n'est pas si simple ! Les noms des sations sont, théoriquement, indiquées; nulle part n'est inscrit dans les stations la direction ou l'on va (le terminal, la direction nord-sud,...) étant donné que les lignes se croisent je veux bien comprendre que c'est difficile, mais tout de même !. Certains metros ne s'arrêtent pas à toutes les stations (je pense que les distances sont longues, c'est la seulle raison) nous n'avons jamais pus savoir comment c'est indiqué ! (le nom / no du train sans doute). Le pire de tout : si vous vous trompez de direction et voulez faire demi tour, à certaines stations il est impossible de changer de quai : il faut sortir du métro et re-entrer où continuer sur une autre station. Enfin à une sation (je ne sais plus laquelle) sur le papier, la jonction entre deux lignes existe, sur le papier seulement !, en fait il faut sortir faire 500m à pied et rentrer dans l'autre station.

Vraiment le Métro new-yorkais n'a rien de facile. En conclusion, pour l'utiliser, il faut être né new-yorkais!

Les tickets fonctionnent selon le même principe qu'à Londres ou à Paris. Il coûte 2$ quelle que soit la distance. On peut acheter au jour, un ou plusieurs, à la semaine, au mois....

La MetroCard a remplacé les jetons, et pour 7,50$, le Fun Pass est valable une journée pour autant de trajets souhaités. Pour 25$ La MetroCard unlimited Ride offre le trajet illimité pour 7j. Certaines sations de métro sont dotées de boules lumineuses vertes quand les employés vendent des tickets jour et nuit - ou rouges.

 

En Taxi

 

Idéal le taxi !

Tous les taxi dotés d'une licence officielle snt Jaunes. Si le numéro sur le toit est allumé, ils sont libres et peuvent être hélés. Les taxis en dehors des heures des heures de service allument l'indication "Off-Duty" seuls les taxis officiels sont sont habilités à s'arrêter pour prendre un client. Il pourrait être non seulement cher, mais dangereux d'accepter de monter avec quelqu'un d'autre.

Il ya plus de 12000 Yellow Cabs à New York, les station de taxis sont rares, mais les taxis sont stationnés un peux partout notamment devant les hotels ou les musées. Nous n'avons pas eu de mal pour en trouver.

A l'intérieur les places sont grandes et peuvent contenir jusqu'à quatre personnes, sont affichées sur deux téle le trajet avec le point de départ et le point d'arrivée, l'autre étant pour la pub ou les infos, autres..., lorsque le taxis se déplace on voit l'itiniérant qu'il emprunte le temps du trajet restant ainsi que le prix distance/temps. A l'arrivée sont affichés le prix total taxes comprises. On paye bien sur en liquide mais également par carte bancaire (ce qui n'est pas le cas en Europe!), un reçu nous est fournis.

Cette profession est traditionnellement réservée aux immigrants, la cummunication peut parfois poser quelques problème, mais également des bonnes surprises, nous avons pris un taxis dont le chauffeur était d'Abidjan, il nous a donné quelques tuyaux (en français!) sur la ville.

 

Le mieux c'est la marche à pieds

à condition de ne pas trop vouloir tout visiter partout car c'est sûr que l'on sera vite fatigué. Les avenues de Manhattan s'étendent du nord au sud et les rue d'est en ouest, sauf dans les vieux quartiers, des rues ont été renomées avec en plus des no comme Fashion Avenue, Madison, Broadway, park etc... Le rue sont toutes droites cela se voit mieux sur un plan.

 

Visite

Nous avons plus visité les quartiers autour du lower Manhattan car notre Hotel était tout proche de Point Zéro (anciens Building de World Trade Center), quelques visite un peu plus loin autour de time square. Gràâce à une visite guidée en Bus nous avons pus faire le tour du sud-centre de Manhattan au delas de Center Park ce qui nous a donné une idée de la vie New yorkaise, quelques musées, parmi les plus importants au monde et bien sur le shopping

Notre regret étant le quartier de Harlem que nous n'avons pus voir car trop excentré, et le manque de temps pour tout admirer.

 

 

 

 

Notre Hotel

Hilton Millenium Hotel - Démesurément Grand surtout au centre, impressionnant !

 

 

 

 

L'Ile de Manhattan (cliquer sur l'image)

.

City et ses environs (cliquer sur l'image)

City Hall / City Hall Park

City Hall, siège de l'administration municipale depuis 1812 est l'une des plus belles réalisations architecturale américaine du début du XIXe siècle. Cet imposant édifice de style fédéral fut conçu par le français Joseph Margin et l'américain John McComb.

City Hall Park, place gazonnée du village qu'était New-York il ya deux siècle et demi. Ce site fut, dans la période prérévolutionnaire, le théâtre de manifestations contre l'autorité coloniale britannique.

Federal Reserve Bank

De Style Renaissance, c'est la banque des banques. On y émet la monnaie américaine. Les cinq niveaux du sous-sol abritent une des plus importante réserve d'or internationale.

Woolworth Building

En 1879, Franck Wollworth ouvrit un nouveau type commerce, où les clients pouvaient voir et toucher les marchandises proposées et où tout était vendu au prix de cinq cents. Il fut bientôt à la tête d'une centaine de magasins. Le siège de son empire, un édifice de style néo-gothique (1913), devait être jusqu'en 1930 le plus grand building du monde et fut le modèle des gratte-ciel suivants.

Brooklyn Bridge

Le pont de Brooklyn achevé en 1883, était alors le plus grand pont suspendu du monde, et le premier de ce type à avoir été construit en acier. Alors qu'il était bloqué par les glaces sur le lac qui devait le conduire à Brooklyn, l'ingénieur John A. Roebling avait eu l'idée d'un pont enjambant East River. Outre Roebling lui même une vingtaine d'hommes parmi les 600 ouvirers qui prirent part à la construction trouvèrent la mort.

Pier 17

Trois étages de boutiques et de restaurants s'entassent dans un pavillon de verre et d'acier. D'en haut on a de belles vues sur Broklyn Bridge et les vieux gréements à quai.

Sur le quai on peut voir la goélette Pioneer qui assure des croisières sur le feluve; l'Ambrosse, bateau-phare est amaré ici. Le Pilothouse est l'ancienne timonerie d'un remorqueur construit en 1923, abrite aujourd'hui le bureau de renseignement. Le Maritime Crafts Center, où l'on peut assister à des sculptures sur bois, reconstructions de maquettes de bateaux.

Schermerhorn Row

Ces anciens entrepôts construits de 1811 à 1813 pour acceuillir l'exposition Worl Port abritent notamment le South Street Seaport Museum of Brookstone.

South Street Seaport

Le développement de South Street Seaport a fait ce qui était au XIXe Siècle le haut lieu portuaire de New York un quartier animé, avec des boutiques et des cafés, où mouillent à nouveau de grands navires. South Street Seaport Museum qui occupe des bâtiments historiques restaurés et une partie de l'ancien port, s'attache à retracer le passé maritime de New York au travers de reconstitutions, d'expositions et de visites de bateaux.

World Financial Center

Ce modèle d'architecture civile dù à Cesar Pelli & Associates a largement contribué à la réhabilitation de Lower Manhattan. Aussi fut-il rapidement remis en état après les dégats causés par l'attentat du World Trade Center. quatre tours de bureaux se dressent vers le ciel. Un extraordinaire quartier d'Hiver (Winter Garden), vaste espace de verre et d'acier (2000 carreaux ont été remplacés) bordé de 45 retestaurants, s'ouvre sur la Marina Hudson River.

 

Charging Bull

Le 15 Décembre 1989 à 1h du matin, le sculpteur Arturo di Modica et 30 de ses amis déposent deavant la Bourse de New York le Charging Bull, une statue de bronze pesant 3 200kg et représentant un taureau. Le groupe qui ne dispose que de 8 minutes entre deux patrouilles de police, réussi l'exploit de l'installer en 5 minutes. Déposé dans autorisation et bloquant la circulation, le taureau fut alors enlevé. Devant le tollé général, le Parks Departement lui offrit un emplacement "temporaire" sur Broadway au nord de Bowling Greenoù il se trouve encore aujourd'hui emblème officieux de Wall Street.

New York Stock Exchange

Coeur des marchés finaciers mondiaux dans un batiment de 17étages, construit en 1903.

En 1790, les titres s'échangeaient-de manière anarchique-aux alentours de Wall Street. En 1792, 24 courtiers qui traitaient leurs affaires au 68 Wall Street s'engagèrent à n'échanger des titres qu'entre eux : les base du New York Stock Exchange (NYSE) étaient jetées. Place financière locale, le NYSE a peu à peu pris une dimension internationale. Son histoire est marquée par une succesion de booms et de kracks.

Wall Street

La "rue du mur" porte le nom de l'enceinte qui protégeait Manhattan contre les Indiens algonquins. C'est aujourd'hui le centre des affaires.

Ground Zero

Standart Oil Building Broadway

Trinity Church

Construite en 1846, de style gothique, elle fut la troisième église de ce quartier. Son clocher jadis l'un des plus hauts de New York, est aujourd'hui écrasé par les gratte-ciel avoisinants. De nombreux New-Yorkais célèbres sont enterrés dans le cimetière attenant.

Engine Compagny

Au XIXe siècle l'importance des casernes de pompier était telle qu'elles étaient jugées dignes d'avoir une belle architecture.

Cestte caserne bâtie en 1895 est l'une des plus intéressante réalisation de l'agence Le Brun, qui s'en était faite une spécialité. Le bâtiemtent qui évoque lointainement un château de la Loire, est actuellement occupé par le Downtown Community Television Center.

Bloody Angle

Où, Doyers street s'incurve brutalement, fut dans les années 1920 au plus fort de la guerre des gangs, le théatre de maintes fusillades.

Little Italy

Jadis occupée par des milliers d'immigrants, Little Italy a conservé de ses origines maints restaurants et boulangeries.

Police Headquarter Building

Le Dôme de cet édifice Baroque domine le quartier de City Hall. La police l'a quitté en 1973: Il a depuis été transformé en immeuble d'habitation.

Columbus Park

La tranquililité de Columbus Park est à mille lieues des scènes qui se déroulaient dans le voisinage au début du XIXèe siècle. Le quartier, où règnaient des gangs comme celui des "lapins morts", était occupé en partie par les taudis de Five Point, dévolu à la prostitution et à la délinquance. En moyenne un meurtre y était commis chaque jour et les pooliciers eux-mêmes craignaient de s'y aventurer, par suite notamment des écrits du journaliste réformateur Jacob Riis, les taudis furent rasés en 1892. Le parc est aujourd'hui le seul espace vert de Chnatown.

 

Confucius Plazza

Se dresse le monument du philisophe orientale du sculpteur Liu Shih

Chinatown

Ce quartier habité par une communauté prospère d'origine chinoise est célèbre pour ses restaurants et l'animation de ses rues, praticulièremnt intense lors du Nouvel An Chinois (en Janvier ou Février).

St Nicholas Hotel

Durant la guerre de Sécession, cet ancien hôtel servit de quartier général à l'armée de l'Union.

West Broadway

Se caractérise dans la traversée de SoHo par une architecture remarquable et un nombre impressionnant de galeries d'art, de magasins d'artisanat, de boutiques de stylistes et de petits restaurants.

Broken Kilometer

Au 393 West Broadway est une installation de Walter Maria, cinq cent cylindres en cuivre sont disposé de manière à créer une illusion d'optique Mis bout à bout, ils mesureraient un kilomètre.

Greene Street

L'unde des plus beraux exemples d'architecture cast-iron de Greene Street est sans doute le Queen au no 28-30 construit en 1872 par Duckworth.

Singer Building

Ce superbe édifice revêtu de terre cuite fut bâti en 1904 pour le célèbre fabricant de machines à coudre.

Le petit Singer Building, bâti en 1904 est le deuxième édifice du même nom conçu par Ernest Flagg . Cet immeuble est joliment décoré de blacons de fer forgé et d'élégantes arches peintes en vert foncé. Cet immeuble acceuillit des bureaux et des entrepôts de la célèbre firme Singer, dont le nom est moulé dans la fonte à l'entrée du magasin de Prince Street.

Sheridan Square

Cette place, où convergent sept rues, est le coeur du Village. Elle porte le nom du général Philip Sheridan, qui s'illustra lors de la guerre de secession et devitn en 1883 commandant en chef de l'US Army. Sa statue se dresse dans Christopher Park.

En 1863, cette place fut le théâtre d'une révolte contre le service militaire.

Christopher street / gay street

Un épisode violent eut lieu : malgré l'interdiction qui frappait les lieux de réunion homosexuels, Stonewall Inn, sur Christopher Street, un bar était resté ouvert au prix du versement de pots-de-vins à la police. Le 28 juin 1969, les clients se rebellèrent contre cet état de fait ; à l'issue de la bataille rangée qui s'ensuivit, les policiers se barricadère pendant des heurs à l'intérieur de l'établissement sous la huée de la foule massée à l'extérieur. Cette évènement fu perçu comme une victoire morale par le jeune mouvement pour la reconnaissance des droits homosexuels. Le Village est un haut lieu de la communauté Gay.

Jefferson Market Courthouse

"Old Jeff", qui l'un des édifices fétiches du village a échappé aux démolisseurs pour être transformé en annexe de la New York Public Library, à la suite d'une campagne animée qui s'ouvrit lors d'une fête de Noël à la fin des années 1950. Des défenseurs du patrimoine luttèrent pour obtenir la restauration de l'horloge, puis celle de l'édifice tout entier. L'architecte Giorgio Cavaglieri a préservé nombre des détails originels, dont les vitraux et un bel escalier en colimaçon.

Tompkins Square

Ce parc à l'anglais d'apparence fort paisible, fut pourtant le théatre de maints événements violents. La première manifestation ouvrière y fut organisée vers 1874. fréquenté par les hippies dans les années 1960, il connut des émeutes sanglantes en 1991, après que la police eut essayé d'expulser les sans-abri qui l'avaient investi. Un monument se dresse dans le parc en souvenir d'une tragédie qui frappa le quartier en 1904 : la petite statue qui représente un petit garçon et une fillette observant un vapeur commémore l'incendie du General Slocum, survenu lors d'une excursion sur East River fit plus de 1000 morts.

Bayard Condict Building

de Délicates colonnes, une élégante façade en terre cuite et de superbes corniches distinguent l'unique réalisation new-yorkaise (1898) du grand architecte de Chicago Louis Sullivan qui eut pour disciple Franck Lloyd Wright et mourut dans la misère en 1924.

Sullivan se serait opposé à l' adjonction des angles soutenant la corniche, mais il dut finalement cèder aux désirs du propriétaire. Engoncé dans un pâté d'immeubles correciaux, Bayard-Condict Building s'apprécie mieux à distance.

Grace Church

Grace Church est visible de très loin car elle est implantée dans un virage...

James Renwick Jr., l'architecte de St Patrick's Cathedral n'avait que 23 ans lorsqu'il dessina cette église considèrée comme sa plus grande réussite. Les gracieuses ligne néo-gothiques de cet édifice sont en accord avec son nom. L'intérieur est tout aussi beau, orné de vitraux préraphaélites et d'un superbe sol en mosaïque. On craiganit que la flèche de marbre qui en 1888 remplaça le clocher de bois ne fût trop lourde pour l'édifice : elle s'est effectivement inclinée depuis lors. La paix et la sérénité qui émanent de cette église furent brièvement rompues en 1863 par le chahut qui accompagna le mariage d'un célèbre nain le "général Tom Pouce" mariage organise par Ph. Barnum.

Mcsorley's Old Ale House

Continue de Brasser sa propre bière, servie dans un cadre apparemment inchangé depuis 1854.

Merchant's House Museum

Cette remarquable maison de ville de style néo-grec semble presque incongrue dans son bloc de East Village. Elle a conservé son aspect d'origine, tout comme le mobilier, la décoration et les objets de la famille qui y vécut pendant près d'un siècle. Batie en 1832, elle achetée en 1835 par un riche commerçant Seabury Tredwell, et demeura propriété familliale jusqu'à la mort de sa fille Gertrude en 1933. Un parent en fit un musée en 1936.

Public Theater

En 1965 à l'instigation de Joseph Papp, la ville racheta Astor Library (1849) pour la transformer en Théâtre. A l'issue des travaux de restauration, de nombreuses pièces célèbres y furent créées.

Cooper Union

Peter Cooper, riche industriel qui construisit la première locomotive à vapeur américaine, les premiers rails d'acier, et fut associé à la mise en place du prmeir câble transtlantique, n'avait pas fait d'étude. En 1859, il fonda le premier collège privé, gratuit en non professionnel de New York. Aujourd'hui, la concurrence est rude pour y entrer. Le grand halle fut inauguré en 1859 par Mark Twain; l'année suivante, Lincoln y prononça son célèbre discours "le droit fait la force".

Gramercy Park & Gramercy Park Hotel

Depuis plus de 60ans, des visiteurs du monde entier aussi bien que des New Yorkais se sentent chez eux dans cet hôtel qui occupe l'emplacement de la maison de Stanford White et qui se situent à côté de du seul parc privé de Manhattan. Son côté chic décadent attirait tout les genre des vieilles coquettes aux jeunes stars du rock. Ian Schrager, du studio 54, a récemment investi 200 milions de dollars afin que Julian Schnabel confère à ses 185 chambres leur électisme bohême. Cette reconversion a aussi donné naissance à 23 appartements. Deux bars et un restaurant chinois ont ouvert leurs portes au public.

Union Square

Le parc doit son au fait qu'il vint en 1839 relier Bloomingdale Road (l'actuel Broadway) à Bowery Road (4th Avenue ou PArk Avenue), plus tard, il fut surélevé en son centre pour que les rames du métro puissent passer en dessous Union Square devint le point de ralliement de harangueurs de foules. En 1930, au plus fort de la crise, plus de 35 000 chômeurs s'y rassemblèrent avant de marcher sur City Hall pour exiger un emploi.

Block Beautiful

Ce paté de maison des années 1920 bordées d'arbres et superbement restaurées respire le tranquillité. L'ensemble est particulièrement harmonieux..

Maison de Theodore Roosevelt

La pittoresque maison où le 26e president des Etats-Unis naquis et passa son enfance a été recontruite à l'identique. Y sont exposés les jouets du jeune Teddy, tout comme des badges politiques et des emblèmes du célèbre chapeau que portait Roosevelt lors de la guerre hispano-américaine.

New York Metropolitan Life Insurance Company

En 1909, l'adjonction d'une tour de 210m fit de cet édifice datant de 1893 l'immeuble le plus élevé du monde. L'énorme horloge à quatre cadrans (dont chacune des aiguilles des minutes pèse 45kg) est illuminée la nuit, ce qui en fait un élément distinctif du paysage nocturne new-yorkais (la compagnie d'assurance avait pour devise : "la lumière qui jamais n faiblis").

Le bâtiment est désormais le siège de la First Boston Crédit Suisse.

New York Life Insurance Company building

Dans ce imposant building édifié en 1928 par Cass Gilbert, l'intérieur est somptueux orné d'énormes lustres, de portes de bronze et lambris. Un escalier monumental mène à la station de métro!

D'autres édifices célèbres se dressèrent sur ce site : Barnum's Hippodrome, en 1874, puis le premier Madison Square Garden, inauguré en 1879, où le célèbre boxeur Jack Demprey combatit dans les années 1880. Le second Madison Square Garden, "palais des plaisirs" conçu par Stanford White, ouvrit ses porte sur le même site en 1890.

Flatiron Building

Initialement baptisé Fuller Building, du nom de la société de travaux publics qui en était le propriétaire, ce building conçu par David Bumham était à son achèvement en 1902, le plus élevé du monde. Construit sur une armature d'acier il annoncait l'ère des grattes-ciel.

Sa forme triangulaire lui valut s'être bientôt baptisé "Flatiron" c'est à dire "fer-à-repasser" parfois également appelé "la folie Burnham", d'aucuns prédisaient que les vents soulevés par les contours le jetteraient à bas.

Chelsea Hotel

Chelsea Hotel entretien des liens très étroits avec le monde de la littérature. Parmi les anciens clients célèbrés par des plaques de cuivre apposées sur la façade, citons Tennesse Wiliams, Mark Twain, Jack Kerouac et Brendan Behan. Dylan Thomas passa ici les derbnières années de sa vie. En 1966 Andy Warhol pris Chelsea Hotel pour cadres de son film Chelsea Girls, et c'est dans un de ces chambre que le musicien punk Sid Vicious tua sa compagne en 1978. Ces évenements ne font qu'ajouter à l'aura sulfureuse de cet hôtel qui attire musiciens peintres et écrivains avec l'espoir que leur nom aussi passera à la postérité.

Madison Square Garden

La démolition de la magnifique gare de Pennsylvanie de McKim, Mead & White et son remplacement en 1968 par ce complexe sans grâce mit les défenseurs du patrimoine architecturale new-yorkais dans une telle fureur qu'ils s'allièrent pour empècher d'autres erreurs. Madison Square Garden proprement dit, qui se superpose à une gare désormais souterraine est un cylindre de béton précontraint, dont la grande salle peut acceuillir les 20 000 fans de New York Knickerbockers (basket-ball) des Liberty (Basket féminin) ou de New York Rangers (hockey sur glace), y sont aussi orgaisé des concerts de rocks, des tournois de tennis, des combats de boxe et de spectacle en tout genre...

Eglises

Marble Collegiate Reformed Church

construite en 1854 dans le style néogothique.

St John the Baptist Church

Fondée en 1840 à l'intention d'immigrnats fraichement arrivés.

 

Macy's

Le plus grand magasin du monde (je confirme vu la taille!) occupe tout un pâté de maisons, et propose d'innobrables articles dans toutes les gammes de prix.

Macy's fut fondé par un ancien pêcheur de baleine du nom de Rowland MAcy, qui en 1857, ouvrit une boutique dans la 14e Rue Ouest. Le logo de Macy's, une étoile rouge est inspiré du tatouage de son fondateur.

A sa mort, en 1877, le petit magasin était devenu un ensemble de 11 immeubles qui allaient s'accroitre encore avec ses successeurs, les frère Isidor et Nathan Strauss.

Empire Diner

Magnifique réalisation de style Art déco reconstitue le restaurant américain de 1929 au bar à zinc et aux décorations noires et chromées qui aurait été l'établissement favori de Bette Davis.

Fashion Avenue (7th Avenue)

Fashion Avenue (avenue de la mode) est le nom donné à la 7ème Avenue dans le secteur de la 34ème Rue. Coeur de l'industrie textile new-yorkaise, les rues bourdonnent d'employés poussant des chariots de vètements et de jouets.

Le quartier des vêtements ou de l’habillement, surnommé le Fashion Center ou Fashion District, il rassemble un grand nombre de magasins et de fabriques à vêtements.

Depuis le début du XXè siècle, le quartier était connu comme un centre important de conception et de fabrication de vêtements au Etats Unis. En résumé, le Garment District est à New York ce que le Sentier est à Paris, le grand quartier de la Mode de New York.

 

 

Empire State Building

Bien qu'il ait été dépossèdé dans les années 1970 de son titre de plus grand édifice du monde. L'Empire State demeure le plus célèbre de gratte-ciel de New York, et le symbol de la ville pour la terre entière. Sa construction commença en 1930, peu de temps après le krack boursier de 1929, de sorte qu'au moment de son inauguration en 1931, ses promoteurs connurent les pires difficultés à louer les bureaux. Il n'évita la faillite que grâce au succès remporté par ses belvèdère et ses 120 milions de visiteurs. A voir dans le hall une représentation du gratte-ciel.

New York Public Library

En 1897, la conception de la grande bibliothèque publique de New York fut attribuée à Carrère et Hastings. Leur projet fut influencé par le premier directeur de la bibliothèque, qui souhaitait créer un lieu d'étude clair, calme et aéré, où les lecteurs pourraient disposer aisément des millions d'ouvrages. Les architectes édifièrent un chef-d'oeuvre de la méthode des beaux-Arts new-yorkaise. Batie sur le site de l'ancien Croton Reservoir.

Paramount Building

La fabuleuse salle de cinéma du rez de chaussée où les bobbysoxers des années 1990 se pressaient pour acclamer Franck Sinatra a disparu, mais cet imposant édifice bâti en 1927 par Rapp & Rapp demeure très théâtral. Des degrés symétriques s'élèvent vers un sommet Art déco constitué d'une tour, d'une horloge et d'un globe. A l'âge d'or de Broadway, la tour surmontée d'une plate-forme d'observation était illuminée la nuit.

Rockfeller center

Décidant d'inscrire le Rockeller Center à l'inventaire du patrimoine new-yorkais (en 1985), la commission municipale des sites le qualitfia de "coeur de New York" et de "grande présence unificatrice au centre de Manhattan". Ce complexe culturel et commercial le plus vaste du genre, est tellement bien intègré dans la cité qu'il a suscité des dizaines d'imitations de par le monde. La conception du Center fut assurée dans l'esprit Art déco par une équipe d'architectes contuite par Raymond Hood. Les Oeuvres d'une trentaine d'artistes ornent les foyers, les façades et les jardins. Le site, auparavant occupé par un jardin botaniqueappartenant à Columbia University fut loué en 1928 à John D. Rockfeller Jr, qui souhaitait y édifier un nouvel opéra. Quand la crise de 1929 survint, annulant ce projet, Rockfeller fit construire un centre d'affaire.

Bryant Park

En 1853, alors que le site de la Public Library était encore occupé par le réservoir Croton. Bryant Park (Reservoir Park) acceuillit un éblouissant Palais de Cristal, construit à l'occasion de l'exposition universelle. Dans les années 1960, ce park devint un repaire de dealers et autre indésirables. En 1989, la ville le ferma pour rénovation et en fit un lieu de détente pour une population plus paisible. On peut s'y restaurer et un kiosque Music&Danse Ticket proposes propose des billets à moitié prix pour les spectacles du jour.

Théatres

Lyceum Theater (Le plus ancien)

Le plus ancien théatre new-yorkais en activité, pièce montée baroque de 1931, fut le premier construit par Herts et Taillant, agence d'architecte réputée pour l'extravagance de ses constructions.

New Amsterdam Theater

Ce théatre le plus opulent des Etats-Unis lors de sont inauguration en 1903, fut le premier à être doté d'une décoration intérieure de style Art nouveau. Florentz Ziegfield y produisit sa célèbre revue de 1914 à 1918.

Belasco Theater

Construit en 1907 par le producteur David Belasco, il était l'un des théatres les mieux éqipé techniquement.

New Victory Theater

Restauré en 1995, l est aujourd'hui réservé à des spectacles de jeunes.

Carnegie Hall

La première grande salle de concert de New York. Financée par le milliardaire et philosophe Andrew Carnegie. Ouvrit ses porte en 1891 dans ce qui était un faubourg de la ville.

Carnegie Hall (interior)

On dit que cet édifice de style néo-rennaissance qu'il possède une de meilleures accoustique du monde.

 

 

 

Intrepid sea air space Museum

Ce porte -avion américain de la seconde guerre mondiale abrite des avions de chasse des années 1940, A12, l'avion-espion le plus rapide du monde, et le Growler, un sous marin lance-missiles.

Time Square

A la fin du XIXe siècle ce lieu était occupé par de loueurs de chevaux. En 1899, Oscar Hammerstein y construisit deux salles de spectacle. Bientôt, l'essor de Broadway en fit le coeur du quartier des théâtres. Lors de la crise de 1929, les guys and dolls de Broadway laissairent place à des personnages plus douteux de Broadway. Dans les années 1990, un programme de rénovation a rendu Times Square aux amateurs de Théâtre et aux touristes. On peut désormais se promener en toute sécurité dans cet endroit animé, où de nouveaux bâtiments, comme Bertlesmann, jouxtent les théâtres. Depuis lors, la chute d'une boule lumineuse au 12e coup de minuit marque le début de l'année nouvelle.

Tudor City

Cette Oeuvre de remodelage résidentiel, véritable "ville dans la ville" conçue à l'intention des classes moyennes fut entreprise entre 1925 et 1928 par Fred F. French Compagny. De belles décoration dans la pierre carctérise cet ensemble de 3000 appartements de style Tudor américain.

Chanin Building

Ce Gratte-ciel fut édifié dans les années 1920 pour le roi de l'immobilier Irwin Chanin, cette tour de 56 étages fut le premier du genre dans le quartier. C'est un des exemples les plus réussis d'architecture Art déco de la ville.

MetLife Building

Gratte-ciel construit dans les année 1920 pour la Pan Am, oeuvre de Walter Gropius, Emery Roth & Son et Pietro Belluschi. La gare Grand Central fut comme écrasée par ce qui était alors le plus grand building commercial du monde : la réprobation fut générale, ce qui explique l'abandon ultérieur d'un projet de construction d'une tour au-dessus du Grand Central.

La Pan Am ayant disparut, le building a été vendu à McLife en 1981.

Bloomingdale's

Grand magasin de Shopping, fondé en 1862 par Joseph et Lyman Bloomingdale acquis la réputation de lieu de "shopping chic". Moins prestigieux que par le passé, depuis son changement de propriétaire à la fin des années 1980.

St Bartholomew's Church

Plus connu sous le nom de "St Bart's", cet édifice néobyzantin, avec ses briques roses, son parvis et son dôme polychrome, apporte depuis 1919 une note de couleur et de fantaisie sur Park Avenue.

General Electric Building

En 1931, les architectes Cross & Cross furent chargés de dessiner un gratte-ciel en harmonie avecSt Bartholomew's Church vosine. Le résultat connut un succès unanime : les couleurs des deux édifices se mèlent contrastent et leurs lignes se répondent à merveille.

St Thomas Church

Batie entre 1909 et 1914, St Homas Church remplace un premier sanctuaire détruit par un incendie en 1905. C'est là que se déroulaient de nombreux mariages de la grande bourgeoisie new-yorkaise à la fin du siècle dernier.

La forme architecturale du bâtiment néoghotique est due à sa situation, sur un terrain exigu à l'angle de la Cinquième Avenue et 55eme Rue. Il ne possède en effet qu'une seule tour et asymétrique et sa nef est est excentrée.

Central Synaguogue

Cette maison est la plus vieille synagogue de New York. Elle a été construite en 1870 par Henry Frenbach, le premier grand architecte juif originaire de Silésie.

St Patrick's Cathedral

En 1850 l'archévèque John Hughes décide de faire élever un cathédrale sur le site prévu à l'origine pour acceuillir un cimetière malgré de nombreux détracteur qui trouvaient ridicule de la construiré à l'exterieur de la ville (à l'époque). Crée par l'architecte James Renwick et inauguré en 1879, cet impressionnant édifice néo-gothique contient près de 2500 places assises : c'est la plus grande cathédrale du pays. Les deux flèches furent ajoutées entre 1885 et 1888.

Museum of Modern Art (MoMA)

Ce musée abrite l'une des plus belles collections d'Art moderne au monde. Fondé en 1929, il est devenu une référence dans son genre. Après des travaux d'agrandissement en 2004. Le bâtiment possède dorénavant six niveaux d'espace d'exposition. Les nombreuses baies vitrées apportent une lumière naturelle abondante et permettent d'apprécier le jardin des sculptures.

Morgan Library & Museum

La bibliothèque a rouvert en 2006 après des travaux d'agrandissement. Son fonds, constitué à partir de collections privées du banquier John Pierpont Morgan s'abrite dans un splendide palais de style renaissance. En 1924, le fils de Morgan fit dont de la bibliothèque une institution publique. Elle possède aujourd'hui l'une des plus belles colections de manuscrits livres etr gravures rares au monde.

Le siège des Nations Unies

L'ONU qui comlptait 51 Etats membres lors de sa fondation en 1945, en compte aujourd'hiui 189. Elle donne pour objectifs de préserver la paix internationale, de favoriser l'autodétermination des peuples et de contribuer au bien-être économique et social dans le monde. New York fut choisi pour abriter le siège de l'ONU et John D. Rockfeller fit dont de 8,5 millions de dollars pour l'acquisition du terrain au bord de East River. Les sept hectares du site jouissent d'un statut d'extraterritorialité.

Grand Central Terminal

Gare inaugurée par Cornelius Vanderbilt, magnat du Chemin de Fer, en 1871. En dépis de mains aménagements, la gare se révèla trop exigue et fut finalement démolie, la gare actuelle du style Beaux-Arts, achevée en 1913, est la porte et le symbole de la ville.

Chrysler Building

Cette merveille Art déco fut édifié en 1930, par William Van Alen, qui resterait comme l'un des plus grands témoignages de l'âge d'or de l'automobile. Un immeuble pour le grand constructeur d'automobile qui porte son nom.

Temple Emanu-El

Cet impressionnant edifice de calcaire de 1929, dont la nef peut contenir à elle seule 2500 personnes, est la plus grande synaguogue du monde.

 

St Nicholas Russian Orthodox Cathedral

C'est vraiment "Moscou sur Hudson River", une vision inattendue que cette construction néo-baroque édifiée en 1902, alternant brique rouge et pierre blanche. Elle colore et illumine cette partie de la ville avec ses cinq dômes rehaussés de croix et ses toits d'ardoise bleues et jaunes.

Jewish Museum

Ce somptueux manoir abrite la plus importante collection israèlite du monde.

Frick Collection

Ancienne résidence du magnat de l'acier, qui expose une collection inestimable au milieu d'un mobilier d'origine.

Whitney Museum of American Art

Ce Musée expose toutes les tendances de l'art americain de XXe et XXIe siècle. Il fut fondé en 1930 par la sculptrice Gertrude Vanderbilt Whitney. Le bâtiment en pyramide inversé fut conçu par Marcel Breuer.

Metropolitan Museum of Art

L'un de musée les plus grand du monde, crée en 1870

Solomon R. Guggenheim Museum

Musée edifié en 1951 par Frank Lloyd, abrite de oeuvres majeures d'artistes des XIXe,XXe et XXIe siècle.

Central Park Wollman Rink

Le miliardaire Ronald Trump fit rénover cette ancienne patinoire en 1980.

Central Park - Bethesda Fountain and Terrace

Central Park - The Dairy

Ce batiment de style victorien est le centre d'acceuil des visiteurs.

Central Park - Belvedere Castel

Depuis les terrasses, on a une vue imprenable sur la ville et le parc.

Central Park - Bow Bridge

Magnifique arche de pont métallique, haute de 18mètres.

Central Park Strawberry Fields

Ce coin paisible du parc, dédié à la memoire de John Lennon, qui vivait dans le voisinage. Comme on le sait mort assasiné par un de ses fans.

Columbus Circle

Surplombant ce carrefour urbain à l'angle de Central Park du haut de sa colonne de granit, se trouve la statue de Marbre représentant Christophe Colomb. La statue est presque le seul vestige de la place telle qu'elle était à l'origine. En effet, ce carrefour est l'objet du plus grand projet d'urbanisme de l'histoire de New York. Des nouveau gratte-ciel à usages multiples ont été édifiés.

Central Park entourée de Buildings

Musée Americain d'Histoire Naturelle (American Museum of Natural History)

C'est un des plus grands musées d'histoire naturelle du monde. Ouvert au public depuis 1877, et occupant aujourd'hui quatre pâtés de maison, il conserve plus de 30 millions de pièces. Les salles le plus visitées sont celles des dinosaures et le Milstein Hall of Ocean Life.

Dakota Building, premier immeuble résidentiel de luxe de la ville.

Construit en 1880-1884 par l'architecte du plazza Hotel Henry J. Handenberg, le Dakota Building est premier immeuble résidentiel de luxe de la ville. Financé par Edward J. Clark, héritier de la dynastie des machines à coudre Singer, cette construction autrefois entourée de terrains vagues et de bétails est aujourd'hui une des plus belles adresses de New York. Ses 65 luxueux appartements ont connu des propriétaires célèbres.

Vue d'ensemble de Central Park

Tours jumelles de Central Park West

Visible depuis Central Park elles sont un symbole de New York

San Remo

Parmi le silhouettes le plus famillères du paysage new-yorkais, on trouve souvent les quatre immeubles résidenciels à tour jumelles, bâtis sur central Park Ouest, peu avant la dépression de 1929, et qui comptent aujourd'hui parmi les plus recherchés de la ville. Admiré pour leur élégance et et le détail de leur architecture.

Lincoln Center for the performing Arts

C'est le temple de la danse, de la musique et du Théâtre.Sont installé ici le Metropolitan Opera Houseet le New York Philharmonic. L'endroit acceuille aujourd'hui 5 millions de visiteurs par an, et de nombreux artises et amateurs d'art résidents dans les alentours.

Tombeau du président Grant, Morningside Heights

Ce monument grandiose honore la mémoire d'Ulysse S. Grant 18e président des Etat-Unis, général des forces de l'Union pendant la guerre civile et de son épouse. Après sa mort en 1885 plus de 90 000 américains ont contribué par leurs dons à lédification de la scépulture inspirée du mausolée d'Halicarnasse.

Reverside church, Morningside Heights

Admirer le panama de Upper Manhattan de haut de ses 21 étages de cette tour néo-gothique, inspirée de la cathédrale de Chartres, est plutôt déconseillé au moment où les cloches sonnent!

Cathedral of St John the divine, Morningside Heights

Ce sera la plus grande cathédrale du monde (180m de long et 45m de large). Sa construction à commencé en 1892 et un tier de l'édifice reste à construire. On estime qu'il faudra encore 50ans pour terminer le monument, lorsque l'argent necéssaire aura été receuilli.

Columbia University, Morningside Heights

King's college, fondé en 1754, est devenu, après trois déménagements, la célèbre Columbia University qui compte parmi les plus anciennes et les meilleures du pays.

Apollo Theater Harlem, célèbre salle de concert de Jazz, Gospel et Danse de Harlem

Le célèbre Cotton Club de Harlem.

Sylvia's

Le plus célèbre restaurant de Harlem, sert des spécialités du Sud. tous les Dimanches, des chanteurs de Gospel accompagne le déjeuner

Liberty Island

Ellis Island

Lower Manhattan / Seaport et le civic Center

Le moderne et l'ancien se côtoient à la pointe sud de Manhattan, où églises coloniales et vieux bâtiments américains sont tapis à l'ombre des gratte-ciels. C'est là que naquit New York et que se tenait la première assemblée du pays. Le commerce y fleurit aussi dés 1626, lorsque Peter Minuit fit une très bonne affaire en achetant l'île Man-a-bat-ta aux Algonquin contre 24$ de colifichets.

Situé à Manhattan, le Civic Center comprend un ensemble de tribunaux (de la ville, de l'état de New York et de l'état fédéral), ainsi que le siège de la police de New York. Dans les années 1880, de grands journaux y avaient leur adresse. Ce quartier se caractérise par lélégance de ses constructions, comme Woolworth Building (XXe siècle), City Hall (XIXe siècle) ou St Paul's Chapel (XVIIIe siècle). A proximité se trouve South Street Seaport "la rue de la Voile" au XIXe siècle, en raison du grand nombre de navires qui y étaient amarrés. Ce port déclina à mesure que progressait la marine à vapeur. Aujourd'hui réhabilité, le quartier abrite un musée, des boutiques et des restaurants. Le pont suspendu de Brooklyn, autrefois le plus grand du monde, s'étire au nord.

Lower East Side

Le caractère cosmopolite de New York n'est nulle part aussi évident que dans Lower Manhattan, où s'établirent tant d'immigrants. Italiens Chinois et juifs y créèrent leurs propres quartiers, où dans un pays nouveau pour eux ils surent préserver leurs langues, leurs coutumes, leurs arts cullinaires et leurs religions. Si ce quartier aconservé son ambiance inimitable, cependant, il s'est nettement embourgeoisé. Les restaurants pullulent ici, tout comme les commerces, où l'on peut faire les meilleures affaires de la ville, ainsi que les bars branchés.

 

 

Soho & Tribeca

Les arts et architectures sont les deux axes majeurs de la transformation de ces anciens quartiers industriels. SoHo (South of Houston) était menacé de démolition dans les années 1960, quand les défenseurs du patrimoine attirèrent l'attention sur l'architecture à structure métallique (cast-iron) cartéristique. Dès lors des artistes s'installèrent dans les lofts du quartier, où bientôt s'implantèrent de nombreux cafés, galeries d'art et boutiques. L'augmentation des loyers avait ensuite chassé les artistes, ceux-ci s'établirent à TriBeCa (Triangle Below Canal), dont les galeries d'art, les restaurant et le Tribeca Film Festival (en mai) sont aujourd'hui très en vogue.

 

East Village

Peter Stuyvesant possédait un domaine campagnard dans East Village. Au XIXè siècle, les Astor et les Vanderbilt y vécurent; mais vers 1900, la haute société se déplaça vers le nord et fut remplaçée par des immigrants Irlandais, Allemands, Juifs, Polonais, Ukrainiens et Porto-Ricains y ont laissé leurs empreintes sous la forme d'églises, de monuments... ou de restaurants - parmi les plus variés et les moins chers de New-York. Dans les années 1960, le niveau peu élevé des loyers attira la Beat Generation; puis les Punks succèdèrent aux hippies. Quand aux clubs de musique expérimentale et aux théatres, ils sont toujours aussi nombreux. Astor Place est le lieu de rencontre favori des étudiants de NYU et du collège Cooper Union. A l'est sétend Alphabet City un quartier devenu très branché, défini par les avenues A,B,C et D.

Greenwich Village

Les New-Yorkais l'appellent tout simplement "le village". Ce fut effectivement un village rural, où les citadens vinrent se réfugier lors de l'épidémie de fièvre jaune de 1822.

Le plan tortueux de ses rues, qui reflète l'ancien tracédes parcelles et des courts d'eau, en fait une sorte d'enclave, un havre de bohème cher à de nombreux peintres et écrivains. Aujourd'hui apprécié des gays, il s'est cependant embougeoisé. Près de Washington Square, règnent les étudiants de New York University. Autrefois bon marché, East Village attire aujourd'hui une foule branchée. A Meatpacking District, toujours en activité, boutiques et restaurants se succèdent.

 

Gramercy

Gramercy Park est l'un de quatre squares tracés au XIXe siècle par des promoteurs désireux de reproduire les quartiers résidentiels de nombreuses métropoles européennes.

Les splendides demeures qui entourent ce parc furent construites par les meilleurs architectes du pays, comme Calvert Vaux et Stanford White, et occupées par certaines des plus éminentes personnalités de New York. Non loin de là, les boutiques de luxe, les cafés à la mode et les immeubles chics gagnent le bas de la 5ème Avenue, au sud du célèbre Flatiron Building.

 

Chelsea

Champêtre en 1750, suburbain en 1830, ce quartier devint commerçant dans les années 1870, avec l'arrivée du métro aérien. Music-Hall et Théatres se mutiplièrent le long de la 23ème Rue. Dans l'ombre de l'"EI", les grand magasins de Fashion Row se développèrent, pour servir les classes moyennes. Mais alors même que la mode progressait uptown, Chelsea déclina pour devenir un quartier d'entrepôts, jusqu'à ce que la disparition du viaduc du métro permit aux New Yorkais de redécouvrir des maisons de ville. Herald Square, qui acceuillit le grand magasin Macy's est devenu le coeur du quartier du vêtement. Apprécié de la communauté gay, Chelsea regorge aujourd'hui de galeries d'art et de boutiques d'antiquités.

 

Midtown East / Upper Midtown - Lower Midtown

Cette partie du centre de Manhattan s'enorgueillit de superbes réalisations architecturales dans les style Beaux-Arts et Art déco, notament le paisible et résidentiel quartier de Murray Hill doit son nom au domaine campagnard qui s'étendait jadis sur le site. Plusieurs illustres familles new-yorkaises s'y installèrent à la fin du XIXe siècle dont celle du financier J.P. Morgan (sa bibliothèque aujourd'hui transformée en musée, témoigne de la splendeur de cette époque). Le secteur prend un caractère plus commercial aux alentours de la 42e Rue et de Grand Central Terminal, où les rues sont bordées de de grandes tours de bureaux.

Upper Midtown et le coeur du New York chic, jalonné d'églises, synaguogues, clubs, palaces, boutiques célèbres, gratte-ciel d'avant gardes et appartements luxueux. C'est ici que résidèrent, au XIXe siècle, des dynasties aussi illustres que les Vanderbilt ou les Astor. La construction des tours Lever et Seagram dans les années 1950 marquent l'histoire de la ville, transformant ce secteur résidentiel de Park Avenue en prestigieux centre d'affaires.

 

Midtown West

L'installation du Metropolitan Opera à Broadway (40e rue), en 1883, attira de somptueux théâtres et restaurants dans ce quartier. Dans les années 1920, de monumentales salles de cinéma y ajoutèrent le prestige du néon. Les enseignes lumineuses se firent de plus en plus grandes, de plus en plus éclatantes, jusquà valoir à cette artère le nom de "l'avenue brillante".

Upper East Side

C'est vers 1900 que le gratin new-yorkais s'établis dans Upper East Side. Beaucoup de résidences luxueuses de ce quartier ont depuis été transformées en musées ou ambassades, mais l'élite de se sent toujours ici chez elle : on habite sur 5e Avenue ou sur Park Avenue et on court les magasins chic et les galeries d'art de Madison.

 

 

 

Central Park

Le Jardin de la cité fut aménagé en 1858 par Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux sur un site à l'abandon. Dix millions de Tombereaux de terre et de pierre furent necessaire pour transformer cette zone marécageuse en 340 hectares de paysage - naturel - : les 500 000 arbres et buissons, les rochers, les collines, les lacs et les pelouses offrent un lieu de promenade privilègié aux citadins. Central Park est également agrémenté de divers terrains de jeux, courts de tennis, patinoires et espaces pour joueurs d'échecs ou de croquet. Les voitures y sont interdites le week-end, laissant la voie libre aux cyclistes, aus amateurs de rollers et aux joggeurs.

 

Upper West Side

Ce quartier de New York devient résidentiel à partir des années 1870 gràce au métro aérien de 9th avenue qui a rendu les déplacements vers Midtown possibles. C'est là que fut construit vers 1884 le célèbre et luxueux Dakota Building. Rapidement Broadway et Central Park West s'urbanisent et, vers 1890, les rues voisines se bordent de maisons de pierre brune. Le Lincoln Center, l'American Museum of Natural History et le nouveau complexe Columbus Circle pour Time Warner et CNN élisent également domicile dans Upper West Side.

 

 

Harlem & Morningside Heights

Le Long de Hudson River, Morningside Heights abrite, entre autres, Columbia University et deux magnifiques églises. Un peu plus loin à l'est au delà de Hamilton Heigts, c'est Harlem, la plus célèbre communauté noire d'Amérique. Harlem, intéressant pour ses concerts de Gospel et ses restaurants soul Food, le plus connu étant Sylvia's,