New-York

 

 

 

Vie New-Yorkaise

 

 

 

New York, officiellement City of New York, autrement connue sous les noms et abréviations de New York City, NY ou encore NYC, est une ville du Nord-Est des États-Unis, située à l'extrémité sud-est de l'État de New York, sur la côte atlantique. La commune s'étend sur cinq circonscriptions administratives appelées "Boroughs" : Manhattan, Brooklyn, Queens, The Bronx et Staten Island.

New York regroupe aujourd'hui l'ensemble des critères caractéristiques d'une ville mondiale, et est même considérée parfois comme "la capitale du monde". Si elle n'est plus la capitale fédérale des États-Unis depuis plus de deux siècles , New York n'en est pas moins la ville la plus peuplée du pays avec ses 8 milions habitants et un centre décisionnel, économique et culturel majeur.

Au cœur de la mégalopole du BosWash et d'une agglomération de 19 milions d'habitants qui s'étend sur trois États (l'État de New York, le New Jersey et le Connecticut), son aire urbaine compte en 2009, 26 milions habitants. New York accueille des institutions d'importance mondiale. On peut notamment citer le siège de l'ONU, le New York Stock Exchange, mais aussi de nombreux sièges de multinationales et des centres culturels et universitaires tels que le Metropolitan Museum, le MoMA, le Lincoln Center ou l'Université Columbia et l'Université de New York.

A l'origine un îlot perdu sur la côte est de l'amérique du nord, New York ou plutôt l'ile de Manhattan n'était pas spécialement prévue pour devenir ce qu'elle est: la ville la plus peuplée des états-unis, principale capitale mondiale, éconoimique et multi-culturelle du monde.

Au départ la ville s'est développée grâce au commerce maritime, puis à partir du XiXé siècle la ville connait un fort accroissement démographique, principalement due au développement de l'industrie et l'arrivée de milions de migrants européens qui fuent les guerres, la misère et les crise économique et sociales de leurs pays. Attirés par les richesse de ce pays. Entre 1820 et 1900 la population a été mulitpilée pas 21 ! (passant de 152 000 à plus de 3 milions).

Le point d'arrivée de tous ces immigrations étant à Ellis Island.

New York est l'une des métropoles les plus cosmopolites du monde : en 2005, 36 % des New-Yorkais sont nés à l'étranger, près de 170 langues différentes sont parlées dans la ville et 47,7 % des habitants s'expriment dans une autre langue que l'anglais à la maison.

tous les New-Yorkais "de souche" ont des racines dans d'autres pays. Au cours du XVIIe siècle, les Hollandais et les anglais viennent s'installer à New york et la ville devient un symbole d'espoir pour le Européens les plus pauvres. Ils traversent l'Océan par bateaux entiers, les poches vide et souvent sans connaitre un mot d'anglais. La famine des années 1840 lance sur les mers la première vague d'immigrants irlandais, bientôt suivie par les ouvriers allemands vicitmes de la révolution industrielle. Depuis lors de nombreux immigrants ont quitté leur quartier d'origine pour se répandre dans toute la ville, où l'on parle aujourd'hui environ 100 langues différentes !

 

New York Multiculturel

Le caractère multi culturel de New York est très sensible, même dans les quartiers les plus animés du centre : avec un seul ticket d'autobus on va de MAdras à Moscou ou de Haïti à Hong Kong ! New York continue à recevoir des immigrants, mais ils sont peu nombreux comparés aux 17 milions de personnes qui arrivèrent entre 1880 et 1910. Dans les années 1980, un milion d'étrangers, en majorité des asiatiques, débarquèrent et fondèrent leurs propres petites colonies. Tout au oong de l'années, chaque éthnie continue à célèbrer ses fêtes traditionnelles.

 

Les Allemands

Les Allemands commencèrent à s'installer à New York au XVIIIe siècle. Depuis l'époque de John Peter Zenger, la communauté allemande a toujours défrendue la liberté d'opinion. Elle a aussi produit des magnats de l'industrie, tels John Jacob Astor, le premier millionnaire New-yorkais.

Les Juifs

Il y a une communauté juive à New York depuis 1654. La première synagogue, Shearith Israël, toujours utilisée, a été construite par des réfugiés venus d'une colonie hollandaise du Brésil. Ces premier immigrants, des séfarades d'origine espagnole, comptaient des familles importantes, telles que les Baruch. Puis virent des juifs allemands, comme les frères Strauss, qui ouvrirent des commerces florissants. Les perséccution russes de la fin du XIXe siècle aboutirent aussi à un immigration massive. En 1914, environ 600 000 juifs vivaient das le Lower East Side. Aujourd'hui plus hispanique et asiatique, ce quartier témoigne encore de l'époque où il était le refiuge des immigrants juifs.

Les Italiens

Les Italiens commencèrent à arriver entre 1830 et 1840. Il fuyaient l'échec de leur révolution puis dans les années 1870, certains émigrèrent pour échapper à la pauvreté du Mezzogiomo. Il constituèrent à New York une forte politique considérable, comme atteste le succès de F. LaGuardia, l'un des meilleurs maires de la ville.

 

 

Les Chinois

Les Chinois n'arrivèrent que dans les années 1880 et ils n'étaient que 700 à vivre à Mott Strreet. Dès les années 1940, ils représentaient un populaztion ren apide expansion et à forte mobilité sociale. Ils dépassèrent les limites de chinatown pour aller sétablir à Brooklyn et dans le Queens. Ils formaient jadis une communauté fermée mais aujourd'hui Chinatwon est envahie par les touristes qui viennent explorer rues et marchés et s'attabler dans les restaurants.

 

 

Les Irlandais

Les Iralndais arrivèrent au début des années 1840 et rencontrèrent beaucoup de difficultés. Pauvres et affamés, ils ont travaillé dur pour fuir les taudis de Five Point et Hell's Kitchen, contribuant à la modernisation de New York. Il ont souvent rejoind la police ou les pompiers où ils ont fait de brillantes carrières. D'autres ont ouvert des commerces prospères notamment les fameux pubs, qui servent de point de rencontre aux membres d'une communauté dispersée.

 

Les Afro-Américains

Les ancêtres de beaucoup d'Afro-Américains sont arrivés en Amérique comme esclaves dans les plantations du sud. Ils ont commencé à émigrer vers les grandes villes du nord après l'abolition de l'esclavage, dans les années 1860. Cependant, dans les années 1920, la population de Harlem est passées de 83 000 à 204 000 habitants et la municipalité s'est affirmée comme le centre d'une certaine renaissancenoire. Aujourd'hui le ghetto noir le plus connu du monde, Harlem attire des visiteurs qui viennent écouter des chants religieux, le gospel, et gouter la cuisine soul.

 

Le "Melting Pot"

 

           
           

 

D'autres cultures new-yorkaises, moins bien représentées que les précèdentes n'en sont pas moins faciles à repèrer. Les Ukrainiens sont rassemblés dans East Village, autour de St Georges's Ukrainian Catholic's Church. Les restaurants Indiens sont représentés le long de la 6e Rue. Les Coréens tiennent de nombreuses épiceries dans Manhattan mais vivent surtout dans le quartier de Flushing. Le centre islamique de Riverside Drive, la cathédrale Orthodoxe de la 97e Rue Est et le nouveau centre culturel islamique de la 96e Rue attestent tous de la diversité religieuse de la ville.

 

Autre municipalités

Brooklyn est de loin le plus international des boroughs new-yorkais. Les nouveaux arrivants de la jaimaïque et d'Haïti y représentent l'un des groupes à l'expansion la plus rapide. Les Antillais vivent le long d'East Parkway entre Grand Army Plaza et Utica Avenue. Les juifs russes récemment arrivés vivent à Brighton Beach, qu'ils ont transformé en un petit "Odessa-sur-mer", tandis que Libanais et Scandinaves se sont installés dans Bay Ridge et les Finlandais dans Sunset Park. Les juifs orthodoxes vivent dans Borough Park et Williamsburg alors que Midwood acceuille des juifs du Moyen-Orient. Les Italiens sont installés dans le quartier de Bensonhurst, Greenpoint est une petite Pologne et Atlantic Avenue abrite la plus importante communauté arabe d'Amérique. Les Irlandais furent parmi les premiers à franchir Harlem River pour aller dans le Bronx. Les cadres Japonais préfèrent le quartier le plus chice de Riverdale. Astoria, dans le Queens, est l'un des quartiers les plus typés et abrite la plus vaste communauté grecque en dehors de la Grèce. Jackson Heights comprend un grand quartier de Latino-Américans, parmi lesquels on compte 300 000 Colombiens. Les Indiens aussi affectionnent cet endroit ainsi que Flushing, non loin de là. Mais ce sont les Orientaux qui ont si bien transformé Flushing que le train local a été surnommé l'Orient-Express.

 

Le Shopping : une spécialité new-yorkaise

Dans une ville qui ne dort jamais on peut absoluement trouver de tout, des vètements à l'électronique, en passant par l'art, les accessoires de mode ou les gadgets les plus fous. Les magasins sont ouverts tous les jours (même le Dimanche) sans restriction d'heure de généralement de 11 h (parfois plus tôt) à 19 ou 20 h, souvent jusqu'à 22 h, voire minuit.

Nous avons été surpris par le gigantisme des magasins, à ne pas louper particulièrement Macy's reputé le plus grand du monde (on y vend de tout sur dix étage de l'ouvre-boite aux antiquité), bloomingdale's shop and Columbus Circle (l'un des plus grands centre commerciaux de Manhattan), Barney's New York, etc... Avec ses étalages tape à l'oeil et ses articles accrocheurs, leurs atmosphéres est celle d'un lieu merveilleux rempli de New-Yorkais à la recherche de nouvelles modes.

A éviter durant la periode de Noël !

Ce qui est très curieux c'est que les boutiques changent suivant les quartiers...

 

La ville des Musées

 

New York compte plus de 150 musées, les plus beaux et les plus divers du pays. Le Metropolitan Museum of Art (MET) ou le Museum of Modern Art (MoMA) à eux seuls justifieraient de venir à New York ! Ils sont presque tous privés et ont tous une histoire particulière.

 

Les incontrounables

Le musée d'art moderne (ou Museum Modern of Art- MoMa)

Le MoMA a été conçu par trois riches collectionneurs qui voulaient réagir contre le conservatisme du Metropolitan Museum. Le MoMA était alors le premier musée d'art moderne du monde. Sa première tâche fut de faire connaître Van Gogh, impressionnistes et postimpressionnistes français en montrant des Cézanne, des Gauguin et des Seurat. La collection de tableaux et sculptures du XXe siècle est aujourd'hui la plus importante du monde : les meilleurs Picasso, Matisse, Van Gogh, Chagall y sont. Parmi les chefs-d'œuvre régulièrement exposés, on trouve Les Demoiselles d'Avignon de Picasso, La Persistance de la mémoire de Dalí, La Nuit étoilée de Van Gogh, La Lune et la Terre de Gauguin, Les Nymphéas de Monet, La Danse et L’Atelier rouge de Matisse, La Goulue au Moulin Rouge de Toulouse-Lautrec, Hope II de Klimt.

 

Metropolitan Museum of Art

Seuls le Louvre, le British Museum et le musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg peuvent rivaliser avec le MET. 250 000 œuvres (sur les quelque 2 millions que compte le musée) exposées dans 270 salles représentant une vingtaine de départements sur 180 000 m2 de surface, le tout visité annuellement par plus de 5 millions de personnes ! À voir : la peinture, la sculpture et tous les arts décoratifs des cinq continents, depuis les débuts de l'histoire à nos jours. Le MET compte la plus riche collection d'art américain au monde, d'art de l'Égypte ancienne en dehors d'Égypte, et l'une des plus importantes collections de peintures européennes.
C’est à Paris, en 1866, que l'idée de créer un musée pouvant concurrencer les plus grands musées d'Europe a germé dans la tête d'une poignée de riches Américains. Ils ouvrent le Metropolitan Museum of Art en 1870 en plein centre de Manhattan. Dix ans plus tard il déménagea vers les beaux quartiers de l'East Side. Les œuvres sont exposées sur 2 niveaux : le rez-de-chausséeprésente les antiquités grecques, romaines et égyptiennes, le temple de Dendur, l'art médiéval, les arts décoratifs européens, une partie de l'art américain, les armes et armures, l'art d'Afrique, d'Océanie et des Amériques et une partie de l'art du XXe siècle. Le 1er étageprésente les arts asiatiques, les instruments de musique, l'art islamique, les antiquités du Proche-Orient, la peinture européenne, une autre partie de l'art du XXe siècle et de l'art américain, et des dessins, estampes et photographies. Vraiment ce serait une erreur de ne pas y passer un week-end et - pire ! - un sacrilège de ne pas y mettre les pieds.

 

Musée Americain d'Histoire Naturelle (American Museum of Natural History)

Ce musée est probablement le plus beau musée d'histoire naturelle du monde (c'est vrai qu'il est grand).

Le musée est connu pour ses collections de mammifères africains, asiatiques et nord-américains, pour une reconstitution grandeur nature d'une baleine bleue suspendue dans le hall des océans, mais aussi une authentique pirogue de guerre Haida longue de vingt mètres, peinte et sculptée. On peut également y admirer le Star of India, qui est le plus gros saphir bleu du monde. Un étage complet est consacré à l'évolution des vertébrés, en présentant notamment l'histoire des dinosaures.

Les collections abritent plus de 30 millions de spécimens, ses collections d'insectes et de fossiles sont parmi les plus riches du monde. Le Muséum est également un centre de recherche notamment en anthropologie, astronomie, entomologie et autres branches traitant des invertébrés, ornithologie, herpétologie, ichtyologie, mammalogie, minéralogie et en paléontologie des vertébrés.

 

On s'y croirait !

           
           

 

 

Les Autres

Musée de la ville de New-York (Museum of the city of New-York)

Le Museum of the City of New York est une galerie d'art et un musée fondé en 1923, afin de présenter l'histoire de la ville de New York et ses habitants.

 

Frick Collection

Il s'agit d'un hôtel particulier de style néo-classique qui ne servit de résidence à Henry Clay Frick, le magnat de l'acier, qui pendant les cinq dernières années de sa vie rassembla un collection d'oeuvres d'art. L'aménagement de cette luxueuse résidence particulière en musée contribue à donner une atmosphère particulière à la présentation des collections.

 

Musée Solomon R. Guggenheim

Le bâtiment a été édifié en 1951 par le père de l'architecture moderne américaine, Frank Lloyd Wright. Sa construction délicate dura près de 10 ans, de sorte que Guggenheim lui-même, le propriétaire des collections, ne le vit pas terminé.
On comprend, en voyant cette grosse « machine à laver » (selon ses détracteurs), que Wright était un architecte original. En plus des gratte-ciel qu'il bannissait, il déplorait les maisons américaines du XIXe siècle « en forme de boîtes ». Il préférait les constructions basses, en harmonie avec leur environnement, et souhaitait aussi que la forme découle de la fonction. C'est la raison pour laquelle le musée est construit en spirale, ce qui permettait de mieux exposer des œuvres dans leur chronologie et leur continuité.

 

New York City Fire Museum

Le musée contient des objets rendant hommage à l'histoire des pompiers. Il se trouve sur trois étages.

 

New York City Police Museum

New York City Police Museum est un musée de New York consacré au New York City Police Department. Il propose notamment une exposition baptisée « Mur des héros » (Wall of heroes) qui commémore les policiers morts durant leur service, et en particulier lors des attentats du 11 septembre 2001.

etc...

 

Sport et remise en forme

Les New-Yorkais sont de grands amateurs de sport. La ville compte deux équipes de base-ball professionnel les New-York Yankee et les New York MET, deux équipe de Hockey les Rangers de New York et les Islanders de New York, une équipe de Basket les New York Knicks, deux équipe de football américain les New York Giants et les New York Jets, le fameuse équipe de football des Reds Bull New York où ont joué de nombreuses célèbrités.

Et bien sur la ville de New-York acceuille l'US Open, tournois de tennis, qui a lieu à la fin du mois d'Aoùt à Flushing Meadows En outre, en matière d'athlétisme a également lieu le très populaire Marathon de New York qui traverse toute la ville.

 

Même les plus accros au travail font au moins une une séance de remise en forme par semaine. Les clubs ont germé dans toute la ville pour répondre à la demande et proposent des séances à toute heure du jour et de la nuit. C'est vrai que nous avons aperçu partout les nombreuses salles de sport (pas que dans les hotel), avec des équipements d'excellente qualité.

Pour les autres, pouquoi pas patiquer le cyclisme sur les 120km de pistes cyclables ou faire footing dans central park.

 

 

Ou pour se détendre, chosir une séance de massage que sont proposé partout dans les centre SPAs dela ville.

 

Marathon de New York

Les Reds Bulls

Le Red Bull New York est un club franchisé de football (soccer) basé à East Rutherford dans le New Jersey dont l'équipe joue dans la Major League Soccer. L'équipe joue ses matches dans sa nouvelle enceinte, le Red Bull Arena situé à Harrison, New Jersey.

Fondé en 1996, le club est un membre fondateur de la MLS mais a changé de noms à plusieurs reprises. Le nom original était New York/New Jersey MetroStars jusqu'à 1997. De 1998 à 2006, le nom de l'équipe était MetroStars. À la fin de cette période, le club fut racheté par le groupe Red Bull GmBH qui changea le nom de la franchise en Red Bull New York.

Les New York Jets

Les Jets de New York est une franchise de la National Football League (NFL), basée à East Rutherford, New Jersey dans le Meadowlands Stadium. La franchise fut fondée en 1960 sous le nom de « New York Titans » comme membre de l'AFL. La franchise adopte le nom de New York Jets en 1963.

Les New York Giant

Les Giants de New York est une franchise de la National Football League (NFL) fondée en 1925, basée à East Rutherford, New Jersey. Les Giants ont évolué au Giants Stadium entre 1976 et 2009. Avant cette date, ils utilisèrent le Polo Grounds (1925-1955), le Yankee Stadium (1956-1973), le Yale Bowl (1973-1974) puis le Shea Stadium (1975). Depuis ils sont au Meadowlands Stadium:

Les New York Knicks

Les Knicks de New York sont une franchise de basket-ball NBA qui évolue à domicile au Madison Square Garden.

Les New York Islanders sont une équipe de Hockey sur glace qui fut fondée en 1972, il évoluent à la patinoire de Nassau Veterans Memorial Coliseum

Les New York Rangers

Fondée en 1926 les Rangers de New York sont une équipe de Hockey sur glace qui évoluent à la patinoire de Madison Square Garden

 

Les Mets de New York

Fondée en 1962, le New York METS sont une équipe de baseball qui évoluait au Shea Stadium, depuis 2009 au Citi Field.

 

Les Yankees de New York

Fondée à Baltimore dans le maryland en 1901, les New York Yankee sont une équipe de Baseball située dans le Bronx à New York. Le nom de l'équipe est souvent raccourci en Yanks. Leur surnom est "Bombardiers du Bronx" ou simplement "les Bombardiers".

Ils jouent dans le Yankee Stadium, situé bien entendu dans le Bronx

 

Plan de coupe d'un Sequoia Géant

Salle des Océans- reconstitution grandeur nature d’une baleine bleue.
Salle des Dinosaures
Publicité à Times Square

College of Mount St. Vincent. Riverdale NY

Williamsburg's Bridge

Carnaval Antillais

Brooklyn vu du ciel

Islamic Cultural Center

East Village

La Magnifique St Nicholas Russian Orthodox Cathedral

.

Harlem- Patrie du Gospel
Little Korea
Yorkville - Bars à bière de l'ancien quartier allemand
Little India
Little Odessa
Communauté Hispanique d'El Barrio (surtout des porto-ricains)
St Patrick's day ceremonie

Ellis Island

Plus de la moitié de la population américaine a ses raciens sur cette île, qui acceuillis entre 1892 et 1954 environ 12 million d'immigrants. Centré autour du hall principal, le site abrite aujourd'hui sur trois étage l'Ellis Island Immigration Museum.

Ceux qui présentaient des signes de maladies étaient renvoyés dans leur pays ou gardés à l'hôpital de l'île pour une très longue période. Par la suite, les immigrants se virent poser une série de 29 questions incluant leur nom, leur métier et la quantité d'argent qu'ils avaient sur eux. Généralement, ces immigrants étaient acceptés immédiatement et ne passaient que 3 à 5 heures sur l'île. Cependant, plus de 3 000 immigrants moururent à l'hôpital. Certaines personnes furent également refoulées, car on considérait qu'elles risquaient de rester chômeurs. Environ 2% des arrivants virent ainsi leur admission aux États-Unis rejetée et furent renvoyés dans leur pays d'origine pour diverses raisons telles que leur santé ou leur passé criminel. Ellis Island était souvent surnommée The Island of Tears (l'île des pleurs) ou Heartbreak Island (l'île des cœurs brisés) à cause de ces 2% qui n'étaient pas admis après leur long voyage.