La république dominicaine est un pays des Grandes Antilles située entre les îles de Puerto-Rico et Cuba. Le pays occupe la plus grande partie de l'Île d'Hispanola à l'Est, Haîti occupe la seconde partie à l'Est.

La république dominicaine est par sa superficie (48 734 Km2) la deuxième île des grandes Antilles après Cuba. Elle se trouve à 960km de côtes de Floride au Nord-Ouest, entre Coba et Porto-Rico. Le pays est délimité à Louest par sa fontière terrestre avec Haîti (27 750 Km2) avec qui elle partage cette île baptisée "Hispaniola" par Christophe Colomb en1492. La Langue Officielle est l'espagnole alors que le français est de rigueur à Haïti.

Le pays se divise entre 600km (sur les 1 500 km de littoral) de plages de sable blanc bordées de cocotiers, plaines et reliefs montagneux au centre, avec la Cordillère Centrale où se trouve le point culminant, le pico Duarte, d’une hauteur de 3 175 m.
Par ailleurs, la république Dominicaine renferme le point le plus bas de toutes les Caraïbes. Il s’agit du lac Enriquillo, situé 40 m en deçà du niveau de la mer.

 

 

La géographie de la République Dominicaine offre une grande diversité de milieux grâce à ses 1500km de côtes bordées de bananiers et de cocotiers (dont 600km de plages), ses régions désertiques peuplées de cactus, ses plaines agricoles au centre ainsi que le plus grand pic des caraïbes, le pic duarte qui s'éleve à 3087m.On y trouve aussi un lac salé, le lac enriquillo qui se situe à 45m au dessous du niveau de la mer et qui abrite une étrange faune d'iguanes, de flamants roses et on peut aussi y rencontrer les derniers crocodiles américains.

Hispaniola

Christophe Colomb quitte Palos de La Fornotera, en Andalousie, le 3 Aoùt 1492. Son objectif: atteindre les Indes par l'Ouest pour y trouver de l'or et de épices. Le 12 Octobre, il touche les Bahamas qu'il baptise San Salvador en l'honneur du sauveur qui a protégé l'expédition pendant la traversée de l'Atlantique. Puis après avoir abordé et exploré Cuba pendant un mois, le 6 Décembre, le navigateur génois découvre une île que les indigènes appelent Quisqueya.

Frappé par la beauté et pour rendre hommage aux souverains qui la financèrent, il la baptisa "La española" que l'erreur de transcription d'un cartographe de l'époque transformera en Hispaniola, toponyme qu'elle conservera jusqu'à nos jour.