L'antique Ruspina fut choisie par César pour lancer sa campagne d'Afrique. Au VIIIe s., les lieux reprirent de l'importance avec la construction d'une ribat destinée à défendre l'Ifriqiya contre les attaques de chrétiens.
Le courage et la foi durent hanter de façon particulière ce monastère fortifié puisque, selon la tradition, "tenir garnison pendant trois jours à Monastir ouvre les portes du paradis". Les fidèles y affluèrent, venus parfois de loin pour y être enterrés.
La Grande Mosquée
Par son emplacement périphérique près de la côte, proche du ribât, ce lieu de prière rompt avec le principe traditionnel de l’urbanisme islamique où la Grande Mosquée est située au centre de la médina. L'architecture de la Grande Mosquée est marquée par sa sobriété. Les façades extérieures édifiées en pierre de taille sont animées par des niches, des arcs de la galerie et des colonnettes d’angle.
Un mot sur Monastir
L'impression que nous avons eue au premier abord cela ressemblait plus à une ville paisible. Le bord de mer dominé par l'imposante Ribat, le magnifique Mausolée Bourguiba (je vous le recommande!), les rues principales droites et larges avec ses pelouses bien entretenues. De toute évidence, la ville native de Bourguiba a été reconstruite pour en faire une sation balnéaire plus sympathique. Mise à part les monuments principaux et les souks, il n'y a pas grand chose à voir dans cette ville. Nous avons plus profité du confort de notre résidence et de sa plage.