salade méchouia

 

chorba

 

ojja

 

Tajine tunisien

 

tajine malsouka

 

mloukia

 

mechoui

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bricks

 

couscous

 

chakchouka

 

koucha

 

mirmiz

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



La Tunisie est un pays ouvert et hospitalier. Sa terre est un véritable creuset où des populations et des civilisations de la Méditerranée, d'Afrique et d'Europe se sont rencontrées et se sont confondues. Ces brassages féconds ont modelé l'identité culturelle du pays et lui ont donné son cachet unique. La grande majorité de la population est musulmane et la religion officielle du pays est l'Islam. Les communautés juives et chrétiennes pratiquent leur religion librement et contribuent à enrichir la diversité culturelle de la Tunisie.

La population tunisienne est urbaine à plus de 65%. Le Grand Tunis, principal centre urbain du pays, abrite 2,31 millions en 2004.

Comme le stipule la Constitution tunisienne, la Tunisie est un Etat indépendant dont la religion est l'Islam.

Les Tunisiens sont croyants et pratiquants. Ils sont profondément respectueux des principes de l'Islam. Ce qui se traduit bien évidemment dans leur façon de vivre. Ils ne boivent pas d'alcool, ils jeûnent pendant le mois du ramadan, ils célèbrent les différentes fêtes musulmanes. Les plus croyants répondent à l'appel de la prière 5 fois par jour. Mais les contraintes de la vie active poussent certains à être plus souples...

Le peuple tunisien conserve quelques croyances d'origine berbère comme le mauvais oeil. Nombre de pratiques et de gri-gri doivent servir à le repousser.

Lors d'un voyage en Tunisie, vous verrez dans la campagne de petites constructions blanches appelées marabouts. Ce sont les tombeaux de sages qui, par leur méditation, étaient censés guérir les malades et les aveugles. Aujourd'hui, les Tunisiens continuent à les prier et à leur demander quelques faveurs.

Tolérants, les Tunisiens ont accueilli sans aucun heurt les immigrés juifs et les ont laissé pratiquer leur culte. La plus importante communauté de juifs se trouve sur l'île de Djerba, près de la synagogue la Ghriba.

Les Tunisiens sont réputés pour leur hospitalité,sans doute à cause de leurs origines nomades. Les verres de thé à la menthe en sont la plus courante expression. Vous pourrez être invité à partager le couscous en famille ou à participer à une de leurs fêtes religieuses.

De part le protectorat français, les Tunisiens ont appris à connaître la culture française et sont restés très francophiles. Partout où vous irez, vous rencontrerez un accueil chaleureux.

Autrefois nomades rattachés à une tribu, les Tunisiens ont gardé ce goût de la vie en communauté. Deux lieux sont à cet égard symboliques : le hammam et le café.

Les maisons tunisiennes ne possèdent pas de salles de bain. La tradition est de se rendre au hammam. Les hommes y vont le matin, et les femmes l'après-midi. C'est l'occasion, en plus de la fonction d'hygiène, de converser avec des amis et de se reposer.

Les hommes ont l'habitude de se rendre au café. Là, ils boivent du café ou du thé à la menthe (jamais d'alcool), ils discutent, ils fument des cigarettes ou la chicha (narguilé) et ils jouent aux dominos. Si les femmes européennes sont tolérées en terrasse, il ne viendrait pas à l'idée d'une Tunisienne, même d'une femme jeune et moderne, de s'installer dans un café.

Les échanges économiques avec l'Europe et le tourisme de masse ont contribué progressivement à l'ouverture de la Tunisie. Elle est sans doute l'un des pays les plus ouverts du Maghreb.

La politique sociale et économique du président Bourguiba a conduit la société tunisienne à se rapprocher du modèle occidental. Les lois promulguées ont considérablement fait évoluer la position de la femme. La polygamie a été interdite. Les femmes partagent l'autorité parentale, vont à l'école et suivent des études, elles peuvent exercer une activité professionnelle, elles ont le droit de voter, l'avortement est devenu légal... Dès le milieu des années 1990, 60% des femmes en âge de procréer avaient recours à un moyen de contraception.

De grandes avancées ont été faites. Ces constats sont à nuancer en ce qui concerne le milieu rural. Par ailleurs, le poids des traditions n'a pas complètement disparu. Ainsi, passé 18h, une femme qui se promènerait dans la rue serait très mal vue.

Les mosquées sont aussi un lieu phare de rencontre. Elles furent les foyers des indépendantistes dans les années 1950.

 

Gastronomie

Issue des traditions orientales, maghrébines et méditerranéennes, la cuisine tuinsienne, riche en épices, en huile d'olive et en sucre, est un singulier mélange de saveurs.

 

 

Les entrées:

La reine des entrées est le brick : c'est une pâte feuilletée à l'eau, d'une préparation délicate, la malsouqa, qui sert de base à la recette; on y enveloppe un oeuf cru que l'on fait frire. On peut y ajouter du thon ou de la viande, des crevettes ou des fruits de mer. C'est savoureux, moelleux et croquant tout à la fois.La salade méchouia contient des piments et des tomates grillés, du thon, de l'oeuf, des olives noires ou câpres, le tout assaisonné d'huile et de jus de citron. Les chorbas sont des bouillons de légumes et de pâtes assez relevés et très consistants. Enfin, la ojja, sorte oeufs bruillés avec de l'ail, des poivrons, des tomates et de la harissa, parfois additionnés des boulettes de viande ou de crevettes.

Les plats

Bien entendu le plat archi-connus est le couscous qui peut être accommodé à l'agneau au poulet ou au poisson. La chakchouka est une sorte de ratatouille surmontée d'un oeuf poché ou mélangée à un oeuf brouillé. Le Tajine tunisien qui n'a rien à voir avec celui qui est préparé au Maroc, est un genre de soufflé ou de flan où se mèlent viandes et légumes coupés menu aromatisé, relevé de fromage et de poivre, gratiné au four - le plus fin est préparé avec de la cervelle. Le tajine malsouka est entouré d'une pâte feuilletée à l'eau selon une recette plus élaborée. La koucha, une épaule d'agneau cuite au four et servie avec des pommes de terre et des piments. La Kamounia est composée de morceaux de boeuf et de foie, ou de seiches, mèlés à une sauce épaisse au cumin. Le mirmiz est un ragout de mouton mijoté avec des haricots blancs et servi avec une sauce piquante. . La mloukia est une sorte de ragoût de viande avec une sauce verte très foncé, presque noire. Le méchoui, qui veut dire "grillé" en arabe, n'est pas toujours de l'agneau. C'est une pièce de viande cuite au feu de bois.

Coté dessert

Les gourmands et les gourmets pourront succomber aux pâtisseries tunisiennes dont la réputation n'est plus à faire. Elles sont en général à base de miel, de sirop de sucre, d'amandes, de dattes ou de noisettes. Citons les cornes de gazelle; les makhrouds (semoule fourré aux dattes); les baklawas (d'origine turque, pate feuilleté fourrée de noisettes et arrosée d'un sirop de miel); le ghraïba (à base de pois chiches); le samsa (petit brick farci de pâte d'amades et la bouza (crème à base de noisettes servie surtout pendant le ramadan).

Corne de Gazelle, fabrication.      
makhrouds baklawas   ghraïba
samsa  

 

bouza