La Grèce est située à l'extrémité sud de la péninsule des Balkans. Elle est formée de trois entités géographiques distinctes : la Grèce continentale, la presqu'île du Péloponnèse et les îles (près de 6000) qui représentent un cinquième de la superficie totale de la Grèce. Les côtes grecques sont bordées à l'ouest par la mer Ionienne et à l'est par la mer Égée où se trouvent la majorité des îles grecques.
La Grèce a des frontières avec l'Albanie, la Macédoine (qu'elle reconnaît uniquement sous le nom de "Ancienne République Yougoslave de Macédoine", ou ARYM, en anglais FYROM), la Bulgarie et la partie européenne de la Turquie.
La Grèce est l'un des plus visités d'Europe, mais aussi l'un des moins connus. Indépendante seulement depuis 1830, la Grèce moderne n'a rien à voir avec la grèce antique. Elle constitue un carrefour dinfulences diverses povenant des Balkans, du Moyen-Orient et du Bassin Méditerranéen.
En dépis de ses modestes dimensions (131 990 km2), la Grèce offre un paysage très fragmenté. Les tois quarts de sa superficie sont dépeuplés, recouverts de montagnes ou laissés en friche. L'agriculture repose sur la culture du tabac au nord-est, sur celle des légumes et d'arbres fruitiers plus au sud. Le tiers de la population est concentré à Athènes, capitale culturelle, financière et politique du pays, où se cotoient édifices anciens et bâtiments modernes.
L'occupation étrangère et de nombreux conflits, en particulier une guerre civile qui aurait à coup sûr décimé une population moins endurcie que le peuple grec. Malgré le soutien financier des Etas-Unis, la nouvelle société est demeurée jusque dans les années 1960, dans un état de sous-développement économique. Le sous-équipement des campagnes et des conditions de vie précaires des paysans ont entrainé un exode rural et émigration. On prétend qu'il n'y a pas d'architectes en Grèce, mais seulement des ingénieurs.
Pendant des siècles, de nombreux grecs ont vécu à l'étranger: aujourd'hui encore, c'est le cas des de la moitié d'entre eux. Nourrie par plusieurs vagues démigration, cette diaspora a été accélèrée en raison des changement advenus dans l'Empire Ottoman à la fin du XVIIe siècle. De nos jours, les Grecs continuent de s'expatrier hors d'Europe, vers l'Afrique, l'Amérique et l'Australie.