La plus Grande île et Capitale du Dodécanèse, Rhode est située au sud-est de la mer Égée, à 17,7 km de la Turquie, entre la Grèce et l'île de Chypre. L'île a une suprficie d'environ 1400 Km2, de 79,7 kilomètres de long pour 38 kilomètres de large.
De part sa position géographique, Rhode a connu un commerce florissant depuis l'époque préhistorique et elle a bénéficié de longues périodes de prospérité au cours des trois mille ans de son histoire. Grâce à ses bateaux qui transportaient les marchandises, elle subissait l'influence culturelle des peuples alentour et offrait généreusement ses propres créations. Mais cette position géographique - position clé pour le contrôle de la voie stratégique Orient-Occident, a été aussi la cause d'invasions successives et de longues périodes d'oppression.
Rhodes est la plus grade île parmi les plus de deux cents îles - grandes et petites - du sud-est de la mer Egée. Cet ensemble d'îles s'appelle Dodécanèse. Ce nom, qui signifie "douze îles", se réfère aux principales îles habitées qui sont en réalité treize...
On suppose que cetaines de ces îles se sont "détachées" du tronc principal de l'Asie Mineure et que d'autres ont "émergé" à la suite de tremblements de terre très anciens. Rhodes à probablement "émergé" à cette periode, la découverte de coquillages sur les flancs de montagnes confirme cette hypothèse.
Le Relief de l'île de Rhode est surtout montagneux et les surfaces cultivables se limitent à d'étroites bandes de plaines le long des côtes et à de petites vallées et plateaux. Le sommet le plus haut est celui de l'Atavyros qui atteint 1215 mètres d'altitude. Les côtes régulières et essentiellement constituées de grandes plages de sable, sont par endroit très escarpées particulièrement dans le sud.
L'île jouit d'un climat doux et humide, et d'une vegetation luxuriante. Chaud à très chaud l'été (on a vu en Juillet !) frais et plus humide l'hiver, Rhode a un ensoleillement de 300 jours sur 365. La principale activité de l'île est le tourisme, autant dire qu'il s'est développé une infrastructure colossale, notament sur la côte Est moins exposée aux vents, afin de les acceuillir. Une route fait à peu près le tour de l'île, facile à faire en voiture en une bonne journée. Les routes sont à peu près correctes, le voiture ne roulent pas très vite et les feux sont quasiments inexistant.
De nombreux vestige à voir et à visite témoigne d'un passé grec antique, médiéval et Ottomans.