Grece

 

 

 

 

Santorin (Santoríni) ou île de Thíra

 

 

 

C''est l'un des plus beau endroit que j'ai découvert dans lors de mes nombreux voyages. Des îles volcaniques perdues dans l'Océan (Mer Mediterrannée) ou l'Homme s'accroche à la nature au pire de son existense.

Située dans les îles de Cyclades au Nord-Est de la Crète,

Cette île volcanique, colonisée par les minoens vers 3000 av. JC, subit en 1450 av JC une puissante éruption (dite éruption minoenne) qui lui valut sa forme en croissant. On pense que Santorin serait le site du royaume perdu de l'Atlantide. Baptisée Thira par les Doriens, qui s'y installèrent au XIIIe siècle av JC, elle fut appelée Santorini par les Vénitiens, qui conquirent l'île au XIIIe siècle. Santorin a su préserver la beauté des ses paysages blancs cramponnés aux falaises volcaniques dominant les plages de sable noir.

Suite à l'éruption volcanique, l'île s'est découpé en plusieurs morceaux: Firá (la plus grande), Thirasia (à l'ouest), Plaiá Kaméni et Néa Kaméni (le centre du cratère).

 

 

 

 

 

Eruption :

l'éruption Minoenne de 1490 ±50 av JC n'est pas la seule, depuis toujours le volcan n'a cessé de fonctionner. Après une période de repos supérieure à 1 400 ans, de nouvelles éruptions phréatiques et phréatomagmatiques se sont produites.

- 197 avant Jésus-Christ : L'activité après l'éruption cataclysmale à l'origine du mythe de l'Atlantide se manifeste a nouveau plus de 1400 ans plus tard. Strabon, le père des géographes, nous a décrit cette éruption.

- 46-47 après Jésus-Christ : Un autre édifice apparaît à l'origine des débuts de formation de Paléa Kameni.
- 726. Toujours sur le site de Paléa Kameni, ce fut la plus grosse éruption des temps historiques avec l'émission de ponces. Cette éruption eut un impact sur l'activité sociale et économique de la mer Égée.

- 1570-1573. Un dôme d'environ 400 m de diamètre sort de la mer, au centre de la caldeira.
- 1707-1711. C'est l'apparition de Néa Kameni

Les dernières manifestations éruptives remontent à 1866-1870, 1925-1928, 1939-1941 et 1950 et se déroulèrent toutes à Néa Kameni. Actuellement, il y a des fumerolles à environ 100 °C et des sources chaudes en mer (but de promenade pour les petits navires). Cette région également très secouée par les séismes correspond selon la tectonique des plaques à la zone d'affrontement entre l'Afrique et l'Europe. La plaque africaine plonge sous la plaque européenne dans un mouvement de subduction à l'origine de séismes et de volcanisme.

 

 

 

 

 

Je vous invite à partager notre visite de ce lieu exceptionnel, que nous avons parcouru, en dehors des cartes postales et des photos de magasine.

Le Trajet: au départ d'Héraklion (Crète), le parcourt le plus proche par bateau rapide (après l'avion, Santorin a un aéroport), se fait en 4 heures Aller/Retour.

 

 

Arrivée devant les falaises de Santorin, qui à première vue n'a rien d'extraordinnaire

 

 

 

Sur l'ile de FIRA

 

Nous n'avons visité que l'île principale (Fira) des excursions étaient possible de faire le tour du centre du volcan et d'accoster sur les îles de Kameni, mais nous avons préfèrés nous promener dans les ruelles.

Arrivés sur le plateau de l'île de Fira notre car a pris la direction du Nord en pasant par la route située à l'Est, vers la ville de Oia. Les routes sont étroites et extrèmenent dangereuses. Les habitants circulent dans l'ile sur des chemin de terre à dos d'âne ou à pieds qui traversent de part et d'autre toutes les localités.

Oia

Connue pour ses couchés de soleil extraordiannaires. Seloon la légende, la localité serait hantée et peuplée de vampires. Desservie par l'une des routes le plus tortueuse des Cyclades. Oia, le toisième port de l'île, fut un centre de commerce prospère avant d'être sérieusement touchée par le séisme de 1956. Joliment reconstruite, Oia représente une physionnomie traditionnelle, avec ses maison blanches et pastels aux murs en galets rouges agrippées à la falaise.

 

 

 

 

Puis nous avons repris le bus en direction de Firá

Firá

Firá, ou Thia, est le chef lieu de l'île. Elle est née à la fin du XVIIIe siècle, lorsque les insulaires quittère Skáros près de l'actuelle Imerovígli (plus au nord), pour le sommet de la falaise, afin d'accèder plus facilement à la mer. Ravagé par un séisme en 1956, Firá a été reconstruite sur des terasse taillées dans des la falaise volcanique.

Le minuscule port de Skalá Firón, 270m plus bas, est relié à Firá par funiculaire ou par des mulet qui gravissent les 580 marches. Firá en gande partie piètonne, a des ruelles pavées tortueuses justes assez larges pour les mulets.

 

 

 

 

 

 

 

Vie Locale - Economie à Santorin

Mise à part le Tourisme on se demande comment les habitant peuvent vivre à Santorin. L'île quasi désertique n'a pas de cours d'eau, donc les habitants étaient obligés de récolter les eaux de pluie dans des citernes. Heureusement aujourd'hui une usine de désanilisation d'eau de mer fut construite, ce qui rend la vie bien meilleure.

La pauvreté du sol recouvert d'une épaisse couche de cendre suite aux nombreuses éruptions rend la culture impossible, à part la variété très spécifique d'une vignequi pousse à même le sol au rendement trés médiocre.

Quelques mines de pierre ponce furent exploitée pour la construction du canal de suez.

Bref à part le tourisme ya rien pour vivre!

 

 

 

C'est le départ...

 

 

Sans Oublier le Magnifique coucher de Soleil sur le bateau

 

 

Un dernier regard sur les falaises de Santorin...
Nous retrouvons les falaises
Embarquement !
La Cathédrale
Sur l'ïle (Oia au fond Fira à Gauche)

L' un des symboles de Santorin, la petite chapelle à Fira

Point pour accoster, le port de Athinios

Nous avons "testé" la montée périlleuse en bus, une pente en lacets à 30% en bus qui se suivent très impressionnant...

Les falaise de Santorin - Des habitations perchées sur la Falaise
Les Falaises de Santorin - un recif montagneux couvert de brune
Vue sur les Falaises de Santorin - En vue
Nous sommes suivis!
Ambiance tranquile à bord... (certains s'ennuient ferme!)
Nous quittons le port d'Héraklion
Départ par bateau rapide (4heures)
Carte de Santorin (double cliquez pour la voir en Grand)