Crète

(en grec : Κρήτη, ancien Krḗtē, moderne Kríti)

 

 

Terre des Dieux

 

 

Voyage au Coeur d'une Île mythique, patrie de Zeus... Gorgée d'un concenté de vie où l'on touche de ses sens ravivé la pureté des éléments. Sur ce rocher géant émergeant de la mer Egée on se sent (re)vivre.

Mère des hommes et des dieux. Au milieu aride de ce bleu enivrant s'élèvent les montagnes qui font la Crète. Leur éventail d'ocres présage d'un terre aride aux contours acérés. Les grottes sont autant de repaires d'aigles; l'ai brulant est saturé des essences aromatiques concentré par un soleil de plomb. Suls quelques bergers côtoient ce désert de roches et de glaises qui révèle çà et là les ruines d'une église sans âge...

Avec 8 400 Km2, la Crète est la plus grande des îles grecques et la cinquième plus grande île de la méditerrannée après Chypre. D'une longueur de 250 km, sa largeur varie entre 12 km et 60 km, ce qui lui donne cet aspect plat si caractéristique. Descendant plus bas que les côtes du Maghreb, la Crète est le point le plus au sud de l'Europe après l'île de Chypre, seulement 300 Km des côtes libyennes.

De loin, la Crète ressemble à un long rocher isolé au milieu de la mer. En effet, sur pratiquement toute la longueur de l'île, le montagne se succèdent pour pour se jeter dans la mer du nord au sud. Quatre chaines de montagnes dominent et sont séparées par des plaines et des hauts plateaux où l'agriculture est riche. L'une des particularité de la Crète est également de renfermer de nombreuses grottes sur son territoire, grotte qui ont fait l'objet d'un culte aux dieux ou servi d'habitation pour les hommes, de refuge pour les animaux. quand aux gorges elle sont aussi typique des paysages accidentés que les grottes, elles creusent le territoire crétois en de nombreux endroits, ,et sont le plus souvent assèchées en été, permettant alors (quand le chemin est balisé) de superbes randonnées. Samaria étant la plus connue.

Certains voyageurs considèrent le climat de la Crète comme le meilleur au monde (un peu exagèré), ce qui expliquerait entre autres, l'extraordinaire longévité de ses habitants, avec l'absence de stress qui règne sur l'île, bien entendu la qualité de leur alimentation. La situation géographique de l'île lui fait profiter d'un climat méditerrannéen chaud et sec, ,atténué par les vents, comme le meltem vena du nord qui l'adoucit sous forme d'un brise agréable. nullement stopés par les montages, ces vents deviennent au contraire plus fort et soufflent du côté sud, où vient parfois s'ajouter la sirocco venant du sahara. Avec 300 jours de soleil par ans, la Crète est la région la plus ensoleillée de toute la Grèce.

La faune est assez limité par le nombre de mammifères en Crète, en dehors des moutons, des chèvres et de ânes, pratiquement tous domestiqués, et quelques rongeurs dont le rat épineux de Crète. Les fameux Kri-kri, appellation locale d'une race de chèvre à bézoard, sont un des symboles de la Crète.

 

Gorges de Samaria
Hania (La Canée)
Réthymnon
Irapetra
Sitia
Agios Nikolaos
Héraklion