Crète

(en grec : Κρήτη, ancien Krḗtē, moderne Kríti)

 

 

Vie Locale

 

 

 

Au cours de l'histoire, la Crète et ses habitants on subi l'occupation de puissance étrangères et les persécussion religieuse. Des romains qui apportèrent leur savoir faire administratifs, aux Byzantins succédèrent les Vénitien (1204-1669) qui s'efforcèrent de renforcer les défenses de l'île. L'oppression et la pêrsécution religieuse Ottomanes (1669-1898) encouragèrent l'émergence d'un mouvement indépendantiste puissant au XIXe siècle. La révolte de 1898 sous la conduite d'Elefthérios Venizélos aboutis enfin à l'autonomie de la Crète. en 1913, la Crète demanda son rattachement à la Grèce.

 

 

Nous avons du mal à croire que les habitants de cette île oient dus se battre durement pour conserver leur tranquilité. En parcourant l'île, la popultaion est calme et très acceuillante malgre les hordes de tourisme qui, chaque années, envahissent les bord de mer et les villes. C'est une destination interssantes pour le trourisme en été comme en hiver les soleil et la mer apportent chaleur et bronzage sur la côte (surtout au nord). De part son passé, l'île regorge de monument traditionnel en particularité vénitiens où il est agréable de visiter. Le relief montagneux et accidenté offre aux visiteurs de nombreuse grotte (dont celle de Zeus) et de chemins de randonnées.

 

 

 

Le rythme de la journée en Grec n'est pas vraiment le même que celui d'un Européen non méridional. Ca commence tôt avec une longue matinée qui se termine le messiméri (midi), notion assez vague (13h-15h) qui sert à prendre un en-cas; puis c'est la sieste (facilement jusqu'à 17h-17h30, les rue deviennent bizarrement calmes!) qui précède l'après-midi (apoghevma), période ou l'activité reprend (en gros jusqu'à 20h00). Le "petit soir" (vradak) est consacré à la volta, balade sur le port ou sur la place, ou dans un kafénéion à jouer au tavli (backgammon très populaire en Grèce). C'est l'heure des civilités, et surtout pas l'heure de manger. Ensuite la soirée peut commencer, le repas ne débutant pas avec 22h00 et bien au-delas.

 

Il n'est pas rare de voir sur les routes les panneaux d'indication perforés de trous de balles de fusils. La plupart des crètois disposent d'une ou plusieurs armes à feu fruit d'une longue tradition car ils ont durant pas mal d'année subit et résisté farouchement aux nombreux envahisseurs ottomans en particulier. Actuellemnt et tous officielement c'est pour la chasse, mais tout le monde sait qu'ils sont prèts à prendre les armes pour défendre leur île si elle était attaquée.

 

 

Les Crètois s'habillent à peu de chose près à la manière européenne, en particulier en ville. Néanmoins, dans les villages, le troisième âge masculin arbore encore certains attributs de costume traditionnel crétois (apparu au XVIe siècle) signe d'un attachement marqué au passé : le vraka, sorte de pantalon bouffant tenu par une large ceinture, les stivania, grande bottes noires, la chemise de couleur sombre et le Sariki, foulard autour de la tête. Les femmes portent l'habit traditionnel uniquement les jours de fête.

 

Nous avons eu l'occasion de voir certain crètois manipuler des Komboloï. Cette sorte de petit chapelet que les crètois manipulent dans tous les sens, n"a aucune signification religieuse. Certains vous diront qu'il s'agit d'un simple passe-temps, un anti-stress (cela ressemble) ou un jeux, d'autres que c'est une tradition dont ils ne connaissent plus trop l'origine. En général en métal, ils existent également en bois, en pierres semi-précieuse ou en plastique et se vendent un peu partous.

 

 

 

 

La tradition populaire est restée très présente en ce qui concerne la musique et la danse en Crète. En général, les danseurs sont vêtus de costumes traditonnels, indispensables au folklore. Les instruments utilisés pour la musique crétoise sont le bouzouki, sorte de mandoline, mais surtout la lyra, (Sorte de violon (dont l'origine remonte vers la fin du XVIIe sièle date de l'époque venitine sans doute importé par eux), et le laoutro, sorte de luth apparenté à l'oud turc. Parfois sont accompagné d'une cornemuse crétoise appelée askomendoura.

 

La musqiue accompagne souvent la danse dont la plus célèbre et le pendozali, originaire de l'est de l'île. C'est de cette danse que s'inspire le sirtaki crée dans les années 1960 pour accompagner le film Zorba le Grec. Le syrtos est une autre danse, typiquement grecque et pas uniquement crétoise, qui se pratique par un grand cercle pour tous ceux qui veulent danser. La musique et la danse sont proches de ceux du pendozali. Enfin et grâce aux venitiens, le sousta est la seule danse en couple, pratiquée en Crète. Souvent, des chants viennent d'ajouter à la musique,. Les mandinadès, souvents pleins d'humour, sont très populaires, et les refains sont repris par toute l'assistance dans une ambiance très copnviviale. Autre forme de chant, le rizitika, très ancien, qui raconte des légendes merveilleuses mettant souvent en scène le goùt prononcé pour la liberté.