Rhodes

(en grec : Κρήτη, ancien Krḗtē, moderne Kríti)

 

 

 

Gastronomie

 

 

 

La Cuisine à Rhodes ne change pas beaucoup de celle du monde Grec. La cuisine locale est le fruit de la riche animation du grecque et de différentes influences occidentale mais surtout orientales.

Le composantes principales de la cuisine grecque étant l'huile d'olive, la tomate, l'oignon, l'ail, ainsi qu'une grande diversité de plantes aromatiques et épices.

 

Aux dires de me répèter, la gastronomie rhodésienne comme partout en Grèce, on peut goûter la salade grecque ou horiatiki (melange de sallade, de tomate, de concombre, d'olive, d'oignon et de fèta) avec de l'huile d'olive à assaisonnet soi-même. En plat fraicheur ou en entrée, au choix, précèdée eventuellement de Mezzedes (apéritifs). La Moussaka (sorte de met oriental), les dolmades (boulettes de viande hachées et de riz moulé dans une feuille de vigne (ou de choux), le keftedes (boulettes de viande hachée), les souvlaki (brochettes).

Poissons calamars, calamars, poulpe, fruits de mer sont particulièrement apprécié par les rhodiens, à conditions qu'il soient frais. Le poisson frais est le plas le plus cher et il est vendu au kilo. Le repas grec est presque accompagné d'une salade et souvent de tzatiki (yoghourt avec de l'ail) et de fêta (fromage frais de lait de mouton)

D'habitude le repas s'achève par des fruits frais locaux (abricots, pêches, melons, pastèques, figues, raisin, oranges,...) - les rhodiens aiment beaucoup les gâteaux sucrés. Le baclavas (pâte feuilletée aux amandes) et le kataïfi (fait d'une sorte de vermicelle), sont deux gâteaux grecs d'origine oriental.

 

A rhode la nourriture est moins prononcée qu'en Crète où l'on trouves des plats régionoux typiquement crètois, il est possible d'en (déguster à Rhode). (cliquez sur le bleu pour accèder à la rubrique gastronomie crètoise).

Le café grec se consomme préparé à l'ancienne, méthode turque dans une petite casserole à bras long de bronze ou d'aluminium, appelée briki, le café est mélangé avec sucre et, une fois bouilli, servi dans une petite tasse. Il est toujours accompagné d'un verre d'eau glacé.

Déjà dans l'antiquité, Rhodes était connue pour son excellent vin il était produit sur l'île et distribué dans toute la méditerrannée y compris la Mer Noire. Ces vins étaient d'ailleur renommés pendant le Moyen Age et particulièrement appréciés par les Chevalier de l'Ordre de Saint Jean.

Le sociétés CAIR et EROP-EMRY sont les deux principales entreprises de vin. Elles distribuent divers genres très appréciés de rhodiens et de touristes. Le plus connus sont le Ilios (blanc et sec), le Grand Maitre (blanc et sec) et les Chevaliers de Rhodes (rouge et sec).

A ne pas oublier l'apéritf national que l'on trouve partout en Grèce l' Ouzo. C'est une sorte d'alcool fort anisé (genre pastis) que les grecs boivent d'habitude avant le repas. Il est souvent accompagné de hors d'oeuvre, car il est trop fort pour être bu tout seul. Il est servit avec des glaçons et une carafe d'eau, à mélanger avec à votre goût.

 

En parcourant les rues des villes les plus touristiques (Rhodes, Lindos) et les stations balnéaire, il s'offre devant nous un nombre incalculable de restaurants avec des photos plus ou moins alléchante.

 

 

 

N'oublions pas les Gyros (cousin des Kebabs Turc)

 

 

Un curiosité les Crèpes (ecrit en français)

 

 

Exemple de Spécialité (rien à voir avec les nôtres) (cliquez sur les images)

 

Les photos en disent également long (cliquez sur les images)