RAJASTHAN

 

DELHI - NEW-DELHI

Trajet : Samode - Delhi-New-Delhi  (220 Km / 5 h)

 

 

 

 

 

 

 

Baignée par les eaux saintes de la Yamuna, Delhi n'est pas de tradition hindoue, ici pas de gaths (marches) au bord de l'eau, pas de temples sacrés. Une succession de conquérants, turcs ou afghans y imprimèrent plutôt un caractère musulman. Capitale de l'Inde aujourd'hui, elle fut auparavant deux fois capitale d'empire, d'abord sous les Moghols, puis, après 1911, sous les britanniques. On retrouve alors deux villes, New Delhi fondée par le britanniques, la cité victorienne aux grandes avenues et la vieille ville, ou Old Delhi, aux ruelles miséreuses bordées de bazars débordants de vie grouillante et qui renferme deux monuments célèbres de Delhi : le Fort Rouge et la mosquée Juma Masjid.

Nous avons eu que très peu de temps pour visiter cette ville tentaculaire car nous sommes arrivés dans l'après midi pour prendre notre vol le soir tard dans la nuit (1H30 du matin) ville grouillante comme toutes les villes d'Inde pire qu'ailleurs car c'est la capitale (heureusement ils fabriquent un Metro !) qui marque sa différence entre la ville ancienne et la ville nouvelle.

 

Dans Old Delhi :

Le Qutab Minar


 

En 1199 Qutab-ub-Din lieutenant de l'envaisseur musulman Mohammed de Ghor commence la construction du Qutb Minar ou tour de la victoire pour célèbrer la victoire la victoire de l'islam sur le roi hindoue Prithviraj III à la bataille Taraïn (1192). D'une hauteur de 73 mètres cette tour monumentale est le symbole du nouveau pouvoir et un des monuments les plus célèbres de Delhi.

Ses successeur embellirent ce site de mosquées tombeaux et madrassa. L'ensemble a été très endommagé par des séismes aux XIVe et XIXe siècles.

 

 

      

 

 

Qutb Minar

                           En partie

          

                         En Entier !

                        

 

     

 

 

 

 

Mosquée Jama Masjid et le Fort Rouge

Sha Jahan construira le Fort Rouge, copié sur celui d'Agra et Jama Masjid, une immense mosquée bâtie entre 1644 et 1658 à coté de Chandni Chowk, l'artère principale où bat le pouls de Old Delhi. Puis Delhi sera à nouveau pillée en 1738 par les Marathes, puis en 1739 par un perse qui emportera le Koh-i-nur (le plus gros diamant du monde) et le trône du paon, attributs des empereurs moghols, et encore en 1757 par des afghans.

En plein quartier musulman l'atmosphère est assez étouffante et grouillante. Un marché est installé juste à côté de la Mosquée qui mélange pèlerins et touristes nous sommes restés peu de temps notre chauffeur n'ayant pas de place pour se garer.

 

Fort Rouge

 

Mosquée Jama Masjid

 

 

Entrée de la mosquée

Pour aller à l'intérieur il faut bien sûr se déchausser et avoir un tenue "correcte" (pantalon + vêtements qui couvrent le corps)

 

 

Dans New Delhi:

Pendant un siècle, sous la domination Anglaise, Delhi fut délaissée au profit de Calcutta, capitale des Indes britanniques. Mais en 1857 la révolte des Cipayes (soldats indiens enrôlés dans l'armée Britannique) a été particulièrement violente à Delhi et les Anglais, après en avoir repris le contrôle, exilent le dernier empereur Moghol (Bahadur Shah II) et fusillent ses fils. Puis en 1877, Delhi sert de cadre à la proclamation de la reine Victoria comme Impératrice des Indes et en 1911, lors de la visite du roi Georges V, le gouvernement britannique annonce le transfert de la capitale des Indes à Delhi.
La conception des plans d'une nouvelle cité, au sud de la Delhi moghole, est confiée aux architectes anglais Lutyens et Baker. Ils proposent un style hybride d'architecture locale et victorienne avec des bâtiments classiques qui intègrent des éléments décoratifs indiens. La première guerre mondiale retardera les travaux qui, malgré l'abandon de certains projets, dureront 20 ans et New Delhi ne sera inaugurée qu'en 1931. Le résultat, voulu impérial et majestueux sera assez sobre et équilibré.

 

Rue larges et plutôt moderne quartier riche des ambassades ministères et consulats.

 

 

Raj Path ou La Voie Royale (Les Champs Elysées Inidiens!)

 

 

 

Résidence du Président

 

 

Place du Palais

                                Interdit de se Garer

                                

 

 

Nous n'avons pas encore exprimé le sujet concernant la population et ses particularités voici ce que nous avons vu et retenu...

Alors...

Clin D'oeil sur la population indienne cliquez ICI

 

 

 

Contactez nous