UDAIPUR
Trajet : Jaipur – Pushkar – Udaipur ( 370 kms 6 h )
Temps/trajet de route très long arrivée vers 20H30
Udaipur, dans le sud du Rajasthan, est, elle, la ville des lacs et des jardins. Peut-être la ville la plus romantique de toute l'Inde, Udaipur a été surnommée "Cité des Rêves", "Venise Orientale", "Ville du Soleil Levant", et son souverain, le Maharajah, portait le titre de "Soleil des Hindous". Féeriques apparitions, ses palais sur île jaillissent çà et là, dans une débauche de verre colorié, d'ambre et de jade. A vrai dire, les lacs sont artificiels, ce sont pour dire les choses comme elles sont, des réservoirs obtenus en barrant la rivière Berach. C'est le Maharana Udai Singh qui les fit construire pour les besoins de sa nouvelle capitale, après qu'Akbar eut mis à sac son réduit montagnard de Chittorgarh.
Après la prise de Chittorgarh en 1567 par Akbar, le Maharana Udai Singh décide de fonder une nouvelle capitale du Mewar, Udaipur, à une centaine de kilomètres au sud-ouest de la forteresse abandonnée. La ville sera construite en bordure orientale du lac Pichola, aménagée au XIV ième siècle sur une colline rocheuse à une altitude de 577 mètres dans un cadre naturel particulièrement agréable auquel de nombreux embellissements seront apportés dans les siècles suivants. Le site d'Udaipur est aujourd'hui l'un des plus séduisants du Rajasthan, il est aussi un centre touristique de première importance, pour lui-même et la région qui l'entoure.
Les Maharanas d'Udaipur, le clan le plus ancien de la dynastie solaire des Rajputs, possédaient cinq palais situés à Udaipur et aux environs : le palais de la Ville, où ils prenaient leurs quartiers d'hiver; le Jagniwas, au milieu du lac Pichola, où ils séjournaient l'été (plus connu à présent sous le nom d'Hôtel du Palais du Lac); le Jag Mandir, également sur le Pichola, pour la célébration des fêtes ; le palais Lakshmi Vilas, destiné aux hôtes, à côté du second lac, le Fateh Sagar, et un palais pour l'époque de la mousson dans les collines d'Aravalli.
City Palace
Le City Palace d' Udaipur est le plus grand et le plus impressionnant palais du Rajasthan. Il est encore occupé aujourd'hui par le maharana et sa famille, mais la partie la plus ancienne et historique du palais est ouverte au public et très amusante à visiter. Vous y verrez le mardana, aile des hommes, et le zenana, aile des femmes, ainsi que les nombreuses terrasses, patios et couloirs qui les relient entre eux!
Le palais est très connu pour ses incrustations de verres de couleur, sa décoration de miroirs et céramiques, ainsi que pour son foisonnement de styles picturaux et architecturaux.
L'honneur et la grandeur de chaque maharana peut se calculer, en effet, au nombre de pièces, édifices ou patios qu'il a pu ajouter à ce splendide palais. Au même endroit, vous pouvez aussi visiter la collection de cristal des maharanas (cristal gallery), qui est un des trésors du palais.
Le mardana est le plus haut titre en inde supérieur au Maradjah il en existe un seul en Inde et unique le mardana est très respecté et craint il a refusé de s'incliner devant le gouvernement britannique.
Double porte d'entrée
Cour Intérieure
Cage aux Léopards
Cage aux Tigres
Look the difference !
Aire de Parking des Éléphants !
Palais du maharana avec des gardes, ce qui indique sa présence
Résidence d'été et Résidence d'Hiver sur le lac Pichola
Vue sur le lac et la ville
Résidence d'été Janiwas ou... Palais du lac
Comme son nom l'indique ce palais fut bâti sur l'île Jagmandir située sur le
lac Pichola. Sa construction fut initiée par Karan Singh et poursuivit par Jagat
Singh au 17è siècle. Il fut pendant longtemps la résidence d'été des maharanas.
On dit que le futur empereur moghol Shah Jahan, pendant son séjour à Udaipur,
s'inspira de certaines parties de ce palais pour la construction du Taj Mahal.
Aujourd'hui le palais abrite un hôtel de luxe au charme incomparable.
Résidence d'Hiver Jag Mandir
Construit sur trois niveaux en grès jaune incrusté de marbre et de pierres de couleurs, et surmonté d'un dôme important, il est entouré d'un ravissant jardin. Ce palais dont l'édifice principal a été construit au XVII ième siècle, a accueilli le prince Khurram - le futur Shah Jahan - en conflit avec son père Jahangir.
Ces photos de palais sur l'eau vous disent peut-être quelque chose?... de nombreux film ont été tournés en ces lieux notamment Octopussy de James-Bomb
Au Palais D'Hiver
Le Temple de JAGDISH
Le Temple de Jagdish est dédié à Vishnu et passe pour être le plus célèbre d'Udaipur. Egalement le plus grand de la ville, il a été construit en 1651 et comporte des piliers sculptés, des peintures murales et de magnifiques salles.
Imposant et très beau l'accès et possible après bien entendu avoir retiré ses sandales et effets personnels l'appareil photo est autorisé moyennant quelques roupis !
Une cloche se trouve toujours dans le temple . Le rite religieux impose de tirer la cloche avant de présenter les offrandes et de prier