RAJASTHAN

 

 

JAISALMER

Trajet : Jodhpur - Jaisalmer (285 Km 5 h)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jaisalmer, la "cité d'or" est la ville la plus proche du désert de Thar et du Pakistan (100Km). S'il elle paraît sobre aux premiers regards, c'est dans la richesse des façades sculptées de ses havelis que se révèle tout le charme de cette cité de plus en plus touristique. Les temples jainas, le lac, le fort au cœur de la forteresse, les excursions en dromadaires dans le désert et ses ruelles colorées et animées

La ville est fondée en 1156 par un rajâ Râjput du clan des Bhatti, nommé Deorâj et qui prend à l'occasion le nom de Rao Jaisal. Les rajâ de Jaisalmer portent à sa suite le titre de Râwal ou Mahârâwal.

Elle doit son importance historique et sa richesse à son rôle d'étape caravannière sur la route entre l'Inde et la Perse, l'Arabie et l'Occident. L'essor du port de Bombay portera un coup sérieux à sa prospérité que la partition de l'Inde, et la fermeture de la frontière, finira d'achever.

Construite sur une éminence qui surplombe le désert du Thar et permet de le surveiller sur une grande distance, elle est entourée d'un rempart de 5 km comportant 99 bastions et tours d'angle.

 

 

 

 

Le Fort Jaisalmer Sonar Kila

Le fort fut érigé en 1156 sur la colline de Trikuta par Jaisal, le Chef Bhati. Le fort qui s'appelle Sonar Kila ou Fort d'Or, est construit en grès jaune, et semble éclater en flammes dorées aux rayons du soleil désertique. Les styles architecturaux révèlent un mélange rajput-islamique. Le fort est un dédale de ruelles étroites, taillées dans le grès, qui serpentent entre le palais, les temples, et des centaines de havelis. Le fort est accessible à travers quatre portes Akhaiya Po, Ganesh Pol, Suraj Pol et Hava Pol.


 

 

 

 

 

 

 

La porte d'entrée du fort est située sur le côté droit se protéger des assaillants

      

 

 

 

     

 

aperçu de la ville

 

 

Promenade visite dans la ville basse

Un patchwork des rues de Jaisalmer fréquentées par les vendeurs de tout genre pas réellement à la chasse des touristes, ses rue étroites et paisibles donnent envie de s'y aventurer.

 

 

   

    

 

 

 

 

Représentations du Dieux Éléphant (Ganesh) Partout

   

 

 

Jaisalmer témoigne encore de son opulence d'antan par de somptueuses résidences de marchands aux façades de grès ocre-rose finement ciselées. Ces superbes et vastes maisons de maîtres, appelées haveli, , sont construites autour de cours intérieures qui assuraient un peu de fraîcheur pendant les mois chauds. Des loggias à colonnettes sont pourvues de balcons et fenêtres à claire-voie

Aperçus des façades des maisons des riches marchands  

 

 

 

 

 

En route vers les Dunes de Khuri

Il nous étais proposé une balade en Dromadaire dans les dunes de Khuri (animal que j'adore!) et de contempler le coucher de soleil ce qui nous a t-on dit est magnifique. A notre arrivée nous fumes étonnés de voir le nombre de touristes spectateurs indiens qui se rendaient au même endroit avec des moyens de transport "adaptés au désert"...

Nous n'avons  hélas pas eu droit au coucher de soleil, trop de brume..

 

 

Moyen de transport assez écologique!

 

  

 

Notre monture (pas mon truc je préfère la voiture!)

 

 

 

 

 

Lac de Gadi Sagar

 

Un réservoir d'eau, au sud des remparts, assurait autrefois l’approvisionnement en eau de la cité. Une grande variété d’oiseaux aquatiques s’y rassemble en hiver. Il est entouré de petits Temples et d’oratoires. La splendide porte qui y conduit aurait été construite par une prostituée célèbre. Lorsqu’elle proposa de financer cette construction, le maharaja refusa, prétendant qu’il devrait passer dessous pour aller au lac, ce qui serait inconvenant. Elle profita de son absence pour passer outre et la fit surmonter d’un Temple dédié à Krishna afin que le roi ne puisse la détruire.

      

    

 

 

 

 

 

Contactez nous