RAJASTHAN

 

titre

 

 

Vie Locale

 

Circuler en inde relève de l'exploit

Que ce soit avec tous les moyens du bord, les indiens ont une manière très spéciale qui n'a rien à voir avec nous touristes Français débarqués tout fraîchement. En Inde, ancien pays gouverné par les britanniques on roule à gauche, théoriquement, car vous ne pouvez pas imaginer les nombreuses fois où sur une route séparée par un terre plein central nous avons croisé des véhicules (camion y compris) circuler à contre sens, le moyen le "plus rapide" pour faire le tour !.

Dans tout véhicule qui se respecte, le klaxon est vivement recommandé pour se faire entendre, dans les lieux stratégiques c'est un concert de "bip-bip" qui fait acte de présence à l'individu le plus proche en lui indiquant "je suis là et je vais faire une manœuvre dangereuse", de loin et à l'oreille c'est un concert impitoyable.

Il  vaut mieux être né indien, je ne pense pas à l'état pitoyable des routes mais surtout aux  habitants eux même qui pratiquent cet endroit idéal pour circuler en moto, en Voiture, en Camion mais aussi en tracteur  à pied en rickshaw (couramment nommé touc-touc!) en carriole traînée par par des animaux de toute sorte (surtout des dromadaires), à dos d'éléphant ! avec un mépris total du code de la route, cela passe dans tous les sens (des frayeurs aux carrefours) les rares feux rouges (lorsqu'ils existent) faisant acte de présence lumineuse, les policiers s'il y en a! font le ménage aux carrefours. Grands amateurs du ça passe ou ça casse (toujours avancer, ne jamais laisser passer sinon on est condamné à rester des heures!), les indiens considèrent toujours qu'ils sont les premiers et se jettent dans la mêlée.

Sur les routes à deux voies, pas de code de bonne conduite : ils doublent ! , le conducteur d'en face n'a qu'à circuler sur le côté caillouteux de la chaussée, pour les camions c'est un peu dur mais ça passe "just" comme il faut à la dernière minute klaxon et appels de phare à font !

Mais attention ! un coût d'arrêt brusque oblige, il faut laisser passer sa majesté la vache qui paisiblement va sur la route (il ne faut pas ho là !, l'écraser ) complètement indifférente aux concerts de klaxons. Aux carrefours c'est encore pire. Les chèvres plus intelligentes ne font que traverser rapidement s'il vous plait!

Chose incroyable, inimaginable même, en voiture on met sa ceinture (juste à l'avant) et les motards (les conducteurs) portent souvent un casque. Pour les passagers (souvent à 3 sur un moto, le record 5!) il en va de leurs responsabilités donc pas de ceintures ni de casques!

De nuit, même principe, circulation chaotique, concert de klaxon, c'est la même chose ! sans lumière sauf les phares (voir brusquement une vache cela surprend).

Fort heureusement ils ne sont pas rapides (ou plutôt il ne peuvent pas) vitesse en moyenne 60Km/h, rouler à 110maxi c'est très rare.

Sincèrement je lève les bras au ciel et je bénis notre chauffeur de nous avoir sortis de cette situation périlleuse avec des mains de maître et comme je l'ai déjà signalé il faut être "né indien!", à sa place j'aurai eu droit à une douzaine d'accidents et tué un un vingtaine de vaches!

 

Un PatchWork de la vie locale qui reflète bien la vie urbaine indienne à admirer avec modération

 

  

 

 

Moyens de transport

 

RickShaw ou populairement appelé "touc-touc" (oralement)

 

Moto

 

Tracteur

 

Voiture

Voiture de mariés

      

 

Vélo (à noter l'idée astucieuse pour immobiliser le vélo)

 

Vélo à 3 roue ou Rickshaw

utilisé comme taxi

     

 

ou comme transport de tout genre !

Le Bus

Le moyen le plus économique de circuler mais le temps d'attente peut être long très long très très long...

 

Le Camion

    

 

En train (L'Inde, grâce aux anglais est dotée d'un des plus importants réseaux ferroviaires au monde, très bien entretenu, du moins mieux que les routes!)

        

 

 

Le dromadaire !

 

L'Elephant un moyen économique-écologique pour se déplacer et notamment pour les princes, Maradjahs, Sultans et autres hauts dignitaires. Aujourd'hui avons pu en voir quelques cas rares à Udaipur car dans cette région plutôt désertique l'éléphant a besoin de beaucoup d'eau pour vivre donc très peu vivent à l'état sauvage, peu à l'état domestique, les indiens préférant le tracteur, 4x4 ou camion.

Gravure montrant ses différentes utilisations (chasse, jeux, transport, guerre, etc...)

 

 

Juste un regard l'un des symboles les plus marquants de l'Inde.

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Dans ce pays ou la plupart des habitant à cause de leurs religion sont végétariens , toute forme animales est respectée surtout la vache que l'on voit partout!

Symbole de la mère donc sacrée en Inde. Elle a toujours sa place dans les villes comme dans les villages... si la densité du trafic le permet. Les grosses vaches que vous verrez dans les rues appartiennent souvent à un propriétaire qui s'en occupe avec dévotion. Les plus chétives survivent grâce à la générosité des passants. Il n'est pas rare de voir des Hindous se prosterner devant une vache et faire une offrande de nourriture.

Krishna le dieu le plus populaire du Rajasthan est lui même le protecteur des vaches. C'est dire si l'animal doit être respecté. Même des excréments (Go bar) sont considérés comme des sources de bénédiction. Dans les villages on peut voir des bouses de vaches séchant sur les murs. Elles serviront plus tard de combustibles. L'urine de vache est particulièrement appréciée pour ses vertus immunisantes. Certains pieux hindous en consomment un verre tous les matins. en bien sûr le lait nourrissant pour tous.

 

A noter que la vache coûteuse en nourriture est intéressante lorsqu'elle produit du lait car les propriétaires peuvent le revendre, lorsqu'elle en produit peu ou pas du tout ils ne s'en occupent plus, les laissant dehors sans nourriture vivre de la générosité des passants.

Je ne vous parlerai pas de ce qu'on ma raconté de la fin de vie de cet animal...

 

 

   

 

   

Musique et danse

Danse

 

Spectacle de Marionnettes

    

 

Musique

Accordéon typiquement indien le son ressemble au notre bien français

    

 

              

 

Thé

 

Le thé (chaï) reste la boisson nationale incontestée. Le Rajasthan n'est malheureusement pas la région pour en acheter, c'est plutôt à Darjeeling dans le Nord de l'inde . Cependant, nous en avons acheté de l'excellent à Jodhpur dans une boutique qui vendait également de l'encens (de super bonne qualité rien à voir avec celui en France) et des épices.

Parenthèse : Si vous souhaitez du café par contre ce n'est pas un pays à café, les indiens vous en servent de très mauvaise qualité au goût du Nescafé. 

 

Contactez nous