Mythologie Crètoise

 

 

 

 

 

 

 

Il existe peu de choses de la Mythologie Crètoise pure provenant de l'époque minoenne tant elle se mélange avec la mythologie Grecque...

Le Mythe commence au temps des Titans, enfant de Gaia (la Terre) et d'Uranus (le Ciel) Kronos (le Temps), le plus jeune des Titans détrôna son père et le fit castrer. Sa mère Gaia lui prédit un sort pour le punir, un de ses fils qui naitra lui usurpera son pouvoir. Il s'empressait de dévorer tout nouveau né que sa mère (et sa soeur) Rhéa lui amènerait. Aisni fut fait avec les cinq premier bambins que lui amena Rhéa. Le suivant eut plsu de chance, Rhéa comprenant que la palisanterie avait assez durée (enfin!) alla se cacher dans grotte de Dikti (Crète) pour donner naissance à Zeus. Quand Kronos réclama son fils, elle donna à la place un caillou enrobé d'un linge qu'il avala.. Emmené en Crète, l'enfant resta quelque temps dans la grotte de Dikti sous la garde des Kouretes avant d'être transfèré à la grotte d'Ideon Andron, où il grandit protègé par sa grand-mère Gaia et nourrit du lait de la chèvre-nymphe Amalthée. Un jour, Zeus cassa une corne de la chèvre Amalthée, et pour se faire pardonner , l'aurait ramassée et l'a lui aurait offerte remplie de fleur et de fruits et avec le pouvoir de se remplir toujours. De cet épisode naquit l'expression "corne d'abondance".

 

Minos et le Minotaure

Devenu adulte, Zeus détrôna son père après un combat de dix ans et établit son trône sur le mont Olympe. Il tomba amoureux d'Europe, la petite-fille de poséidon (frère de Zeus) et déguisé en taureau, s'approcha d'elle alors qu'elle jouait avec ses amies au bord d'une plage. c'est alors qu'ell monta sur son dos et qu'il en profita pour la kidnapper, la conduisant jusqu'en Crète, ils s'unirent près de la source de Gortyne et de son platane et eurent trois fils : Minos, Rhadamante et Sarpédon.

 

Minos obtint le royaume de Crète et règna en suivant les conseils avisés de Zeus, il fut le premier roi de Cnossos et de la dynastie Minoenne. Son épouse, Pasiphae, fille d'Helios (personnification du soleil) lui donna plusieurs enfants dont Ariane et Phèdre. Afin de prouver que les dieux ne pouvaient rien lui refuser, Minos demanda à Poséidon un taureau, lui promettant de lui offir ensuite en sacrifice. Poséidon exerça sa prière, et un nsuperbe taureau blanc sorti des mers. Ebloui, Minos en oublia sa promesse et décida dépargner cette bète et d'en sacrifier une autre à la place. Fou de rage d'être ainsi trahi, Poséidon se venga en rendant Pasiphae très éprise du taureau blanc. Complètement séduite, la fille du roi Minos, Pasiphae s'en confia à Dédale, célèbre artisant architecte athénien exilé, qui décida de lui construire une vache en bois à roulette et recouvert d'une véritable peau de bète, déguisement sous lequel elle s'unira avec le beau taureau blanc. De cette union bestiale naquit le Minautore, un monstre pourvu d’une tête de taureau sur un corps d’homme, qui terrorisera la cour du roi Minos. Pour y remèdier, Dédale construisit un labyrinthe dans lequel le monstre fut enfermé.

 

Thésée et le Minotaure

Minos en guerre contre Athène, dmanda à son roi Egée, comme tribut de fournir régulièrement sept jeunes hommes et sept jeunes femmes en sacrifice au Minotaure. La troisième année Thésée, fils d'Egée, se porta volontaire pour faire partie des sacrifiés et tenter de tuer le Minautore. En Crète, il rencontra Ariane, la fille du roi Minos. Elle tomba amoureuse du héros et décida de l'aider en lui fournissant une pelote de laine qui dévida pour retrouver la porte de sortie du labyrinthe. Il tua le monstre, sorti du labyrinthe en enmenant Ariane avec lui. La suite est moins glorieuse car il perdit Ariane, volontairement ou non lors d'une escale sur l'île de Naxos (pas grave pour elle car Dyonisos (Bacchus) dieu di vin, l'a vite "consolée") et oublia de hisser une voile blanche pour signaler à son père, Egée, le succès de l'opération. Celui-ci croyant la mort de son fils, se jeta dans le mer et y périt (d'où le nom de la mer). Thésée devint alors roi d'Athène.

 

Le mythe d'Icare

 

Pour se venger de la défection d'Ariane et accusant Dédale de lui avoir fourni la pelote de laine, Minios enferma Dédale avec son fils Icare dans son propre labyrinthe. Ils s'en échappèrent en construisant des ailes avec des plumes trouvées parmi les restes d'oiseaux dévorés par le Minotaure. Dédale réussi à rejoindre la Sicile et se cacha à la cour du roi Kokalos, Icare grisé, vola si haut vers le soleil, malgré les appels de son père, qsue la cire de ses ailes fondit. Il tomba et disparut dans la mer. Un île porte maintenant son nom.

 

Chute d'Icare !!! de Pieter Bruegel l'Ancien (1558)

Ariane et Bacchus

Thésée devant son père Egée

Enlèvement d'Europe par Zeus déguisé en Taureau
Rhéa
Chute des Titans de Rubens

Picasso et le Minotaure