La Jordanie est composée principalement d’un plateau désertique aride à l'est, et d’une région montagneuse à l'ouest. La Vallée du grand rift et le Jourdain sépare la Jordanie d'Israël. Le point culminant du pays est le "Jabal Ramm" à 1 754 mètres, à l’inverse la Mer Morte est le pint le plus bas. Le climat est sec et chaud, conséquence du désert. Cependant, le pays a une saison pluvieuse à l'ouest de novembre à avril.

On considère la Jordanie comme étant un des principaux "berceaux de l'humanité".

 

La Jordanie est un pays du Moyen-Orient, entouré par la Syrie au nord, l'Irak au nord-est, l'Arabie Saoudite à l'est et au sud, et enfin Israël et la Cisjordanie à l'ouest. Toutes ces frontières représentent 1 619 km. Le Golfe d'Aqaba et la Mer Morte délimitent aussi le territoire. La Jordanie possède également 26 km de littoral.

Au coeur du Proche-orient...

Intitulé officiel du pays : Royaume hachémite de Jordanie
Capitale : Amman
Superficie : 92 300 km²
Population : 6,2 millions d'habitants
Peuples et ethnies : le peuplement historique de la Jordanie est constitué de bédouins d'origine hachémite. Le pays accueille une communauté palestinienne qui dépasserait 60% de sa population, et des minorités circassienne, tchétchène et arménienne.
Langues : arabe (langue officielle) et anglais
Religions : 92% de musulmans (sunnites), 6% de chrétiens (majorité de grecs orthodoxes)
Institutions politiques : monarchie constitutionnelle, régime parlementaire
Roi : Abdallah II
Premier ministre : Nader al-Dahabi