Vue de l'accès à Patra dans la montagne

Accès par une étroite Gorge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

El-Deïr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'antique cité de Pétra, l'un des trésors nationaux de la Jordanie, est sans aucun doute le site touristique le plus connu du pays. Située à environ trois heures de route au sud d'Amman, Pétra nous a été laissée par les Nabatéens, une nation arabe travailleuse qui s'installa dans la pointe méridionale de la Jordanie voici plus de 2000 ans. Réputée pour sa culture raffinée, son architecture massive et son système ingénieux de retenues et de canaux d'alimentation en eau, Pétra est désormais inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité dressée par l'UNESCO et reconnue comme un site qui enchante les visiteurs venus du monde entier.

Le principal attrait de Pétra tient à son site spectaculaire profondément enfoncé dans une gorge désertique étroite. Pour accéder à ce site, vous devez emprunter, à pied, un gouffre (ou siq) d'un kilomètre de long, dont les parois atteignent 200 mètres de haut. Le monument le plus célèbre de Pétra, le Trésor, apparaît de manière saisissante au bout du siq. La façade altière du Trésor, qui apparaît dans le film « Indiana Jones et la dernière croisade », n'est qu'un exemple parmi d'autres de la foule de merveilles architecturales à découvrir à Pétra. Plusieurs itinéraires et sentiers grimpant le long des parois révèlent littéralement des centaines de bâtisses, de tombes, de bains, de salles funéraires, de temples, de portes archées, de rues bordées de colonnes et de surprenants dessins sur la roche, ainsi qu'un théâtre en plein air de 3 000 places, un gigantesque monastère du premier siècle et un musée archéologique moderne, lesquels peuvent être visités à loisir.

Un modeste tombeau commémorant la mort d'Aaron, frère de Moïse, fut construit au 13e siècle par le sultan mamelouk, au sommet du mont Aaron dans la chaîne du Sharah.

La la Khazneh vue du Siq

 

La Khazneh

   

 

Petra

Théatre Romain

 

 

 

 

 

 

Ascention vers le Qattar al-Deir

 

De l'arabe "Le Momastère", El-Deïr est l'un des plus éloignés et mieux conservé à Petra.

Pour le visiter et avoir l'occasion de le voir il faux s'armer de courage!!, après une chaleur étouffante et près du restaurant en bas, il faut suivre une route qui s'élève ensuite dans une interminable ascension de 800 marches (je ne les aient pas comptée)! . Le légendaire "Deir", dont le nom signifie monastère, peut se découvrir à dos d'âne. Il ouvre une voie sur des corniches vertigineuses aux panoramas spectaculaires et débouche sur une vaste esplanade d'où se distingue un édifice monumental, rappelant le Khazneth, de plus de 40 mètres de haut sur 45 mètres de large. Là, une vue dégagée sur les montagnes de la Araba achève une visite étourdissante.

 

Le drapeau Jordanie Flotte sur la montagne Araba

De là on peut admirer tout la vallée l'air venteux est beaucoup plus frais.

Petite Petra

A cause de sa ressemblance avec Pétra, ce site est souvent appelé la "Petite Pétra." On y entre par un étroit canyon serpentant ("siq") connu sous le nom de "canyon froid" (Siq al-Barid) à cause des hauts murs empêchant la lumière du soleil de le réchauffer. Le Siq fait 350 m de long comprenant trois aires un peu plus larges à l'intérieur. Comme ses voisins un peu plus grands du sud, taillées dans le grès de Siq al-Barid se trouvent des résidences, des entrepôts et des tombes. 

 

Les Chevaux Transporteurs de Touristes Fatigués sont soumis à rude épreuve !