Djebbel Osdome (le Mont de Sodome).

 

 

 

.

 

En route pour la mer Morte

 

Une route longe la mer morte ce qui nous permet d'admirer de l'étendue de cette mer qui est en réalité un lac connu du monde entier. Cette route est d'importance stratégique côté Jordanien car de l'autre côté de la Mer Morte se trouve le territoire Israëlien que nous pouvons apercevoir de l'autre côté. Nous en rendons rapidement compte lors du passage des trés nombreux Check-points.

Cette route est emprunté par les rares habitants, les militaires et les touristes mais également par les nombreux camions qui transportent des minéraux des carrières de la Mer Morte riche en potassium, magnésium... .

 

   

 

.

 

 

 

 

La mer Morte point le plus bas du globe (417 m sous le niveau de la mer) est un lac d'eau salée du Moyen-Orient. D'une surface approximative de 1 050 km2, elle est alimentée par le Jourdain et bordée par Israël, la Cisjordanie et la Jordanie. Alors que la salinité moyenne de l'eau de mer oscille entre 4 et 6 %, celle de la mer Morte est d'approximativement 22 à 25 %. Son taux de sodium est de 275 grammes par litre d'eau tandis que dans l'eau de mer, il est d'environ 35 grammes par litre. Aucun poisson et aucune algue (macroscopique) ne peuvent subsister dans de telles conditions, c'est ce qui lui vaut le nom de "mer morte". En réalité, cette mer n'est pas complètement morte puisqu'on sait aujourd'hui qu'il existe des organismes microscopiques (plancton, bactéries...) qui y vivent.

 

 

Les boues de la Mer Morte


Les sédiments forment une boue noire revitalisante qui est utilisée pour les cures et les soins de la peau. Elles ont montré leur efficacité dans le traitement et la prévention de nombreuses affections telles que le psoriasis, l’acné et les rhumatismes.

Les boues de la Mer Morte sont particulièrement recommandées pour les soins du visage et du cou. En gommage, elles assurent une désincrustation profonde, donnant une amélioration visible immédiate. En masque, elles équilibrent et affinent le grain de la peau.

Pour le corps, les boues de la Mer Morte améliorent l'aspect de la peau, la tonifient, favorisent le retour à un toucher lisse et doux.
Elles permettent de soulager les problèmes de rhumatismes.

Pour la chevelure, utilisées en masque capillaire, elles purifient, dégraissent, rééquilibrent le cuir chevelu.

Les sels de la Mer Morte


Les sels de la Mer Morte ont des propriétés de purification, d’apaisement et de régénérescence pour le corps et l’esprit.

Utilisés comme sels de bains, ils ont une action apaisante, défatigante et purifient la peau.

Pour le gommage du visage et du cou, les sels de fine granulométrie mélangés avec de l’huile végétale exercent leur action exfoliante et régénératrice.

 

 

 

Sodome et Gomorrhe ou l'histoire du peuple de Loth

 

 

 

 

 

 

Une Mer qui se meure

L’alimentation de la Mer Morte est assurée par l’eau du Jourdain, dont l’exploitation tend à abaisser le niveau depuis de nombreuses années. Mais la salinité élevée est due à une évaporation intense favorisée par le climat tropical de la vallée du Jourdain et à une baisse de la pluviométrie, amorcée depuis des millénaires (40 000 ans environ).
Tous ces phénomènes entraînent une régression constante du lac et une augmentation constante de sa salinité. A ce rythme, la disparition de la Mer Morte est programmée pour 2050.