Mont Nebo
•Situé à quelques kilomètre à l’Ouest de Madaba. Il s’agit du site présumé de la mort de Moise et de son lieu de sépulture. Les premiers chrétien Byzantin y construisirent ici une église en 393. Vue sur le jourdain et de la mer morte.
Le mont Nébo se transforma très vite en lieu de pèlerinage pour les premiers Chrétiens de Jérusalem et une petite église y fut construite au IVe siècle pour commémorer la mort de Moïse. On peut encore voir une partie des pierres utilisées pour la construction de cette église dans le mur qui entoure l'abside. L'église fut agrandie aux Ve et VIe siècles pour être transformée en une grande basilique. Aujourd'hui encore, vous pourrez admirer cette basilique et sa magnifique collection de mosaïques byzantines.
ART DE LA MOSAÏQUE ANTIQUE
Inventé par les Grecs au V° siècle avant J.C, l’art de la mosaïque sera poursuivi par les Romains pour la décoration d’édifices civils et de maisons. Après eux, les Byzantins reprendront l’art de la mosaïque pour couvrir sols et murs des églises. Si les fresques et les icônes n’ont pas été si bien conservés c’est que la mosaïque est inaltérable, constituant ainsi le meilleur témoignage de l’art byzantin.
les mosaïques sont stylisées, en forme de médaillons entourés de feuilles d’Acanthe et de vigne où figurent animaux, chasseurs, saisons ou bien scènes mythologiques gréco-romaines ou chrétiennes. Mais la plus connue des mosaïques byzantine de Jordanie est la représentation de la Palestine et de Jérusalem située dans l’église grecque orthodoxe Saint Georges à Madaba.
Cet art traditionnel continu d’être enseigné en Jordanie et Madaba symbolise le renouveau avec son école, crée en 1991 avec la participation de l’Institut de Ravenne (Italie). Cette école de mosaïste forme des artisans et des « réparateurs » chargés de sauvegarder et restaurer les mosaïques anciennes abîmées, tout en réalisant des oeuvres contemporaines.
Wadi Araba