Jour 10 | Jour 12 |
Jour 11
Visite de Capetown
Tour de la ville matinal pour les lève-tôts
La Ville du Cap
La fondation de la ville du Cap revient aux hollandais conduit par Jan Van Reibeeck nommé gouverneur et chargé d'établir une petiite colonie le 6 Avril 1652. Il débarque avec ses hommes (3navires).
A l'origine, le portuguais Bartolomeu Dias a ouvert la route en atteignant la pointe de l'afrique en 1848, il l'appela le Cap des Tempête en raison des intempéries qu'il avait affronté pour y arriver. Le roi du Potugal renomma cet exploit en Cap de Bonne Espérance. Par la suite Vasco de Gama, puis d'autres marins atteignierent les Indes en contourna l'Afrique. Il fallut bientôt songer à un point d'escale pour supporter ce long voyage de 6mois de l'Europe à l'Inde
Les navigateurs Hollandais réperèrent à côté du Cap la baie de la table (ainsi nommé à cause de la forme plate de la montagne) l'endroit idéal pour implanter un comptoir.
Les colons Européent y cconstruisirent un fort et plantèrent des potager afin de ravitailler les navires en eaux et nourritures. Les premiers colons sont des paysans calvinistes très pieux, beaucoup sont arrivés ici pour échapper à l'oppressions espagnols des Flandres (env 800) , cerains d'entre eux sont des français huguenot qui ont quitté la France suite à la révocation de l'Edit de Nantes (env 200). Ils entrent également en relation avec les habitants, il s'agit de nomades appelés Hottentots et d'arborigènes ou Boshimans.
Les relations entre le arborigène et le européens se passent souvent mal, ces derniers ayant besoin de main d'oeuvre un grand nombre sont réduis en esclavage pour travailler dans les fermes., de même que des esclaves importés de Madagascar et des Indes holandaise. De nombreuses unions mixte forme un groupe métis dont une partis se mélange avec les européens. Il fonderon la communaute Cape Malay.
A sa création la ville du Cap fût nommé "Kaapstad" (taverne des mers) par les équipages le plein de vivre avant de poursuivre leur éprouvante navigation vers le Indes (ou l'europe). En 1806, l'arrivé victorieuse des troupe anglaises sona le gals de la petite colonie hollandaise qui lui cédèrent la ville. Ensuite les britannique partirent de cette région pour dominer le reste de l'Afrique du Sud, il nommèrent la ville Cape Town. Ils restèrent jusqu'à l'Indépendance de l'Afrique du Sud.
Cape Town aujourd'hui environ 1 million d'habitants, Elle est établie sur les rives de la baie de la Table et est surmontée par la Montagne de la Table coiffée de deux pics nommés Lion's Head et Devil's Peak. Depuis quatre siècles, Les paysages du Cap n'ont rien perdu de leur splendeur et font la fièrté de tous les Sud-Africains. Postée à la pointe nord de sa grandiose presqu'île, Cape Town, la plus ancienne cité d'Afrique du Sud, peut se targuer d'être l'une des plus belles villes de la planète.
Cliquer sur les images pour agrandir
Déplacer la suris sur les images
Déplacer la suris sur les images
Promenade dans le Garden
Quartier qui a pris le nom de "jardin" a pour coeur l'ancien potager de crée en 1625 par Jan Van Riebeeck. Il devait servir à fournir en produits frais les navires franchissant le cap de Bonne-Espérance sur la route des Indes. L'endroit abrite des arbre et des plantes exotiques, une serre.
Déplacer la suris sur les images
Déplacer la suris sur les images
Promenade dans Bo-Kaap
Les Cape Malay ou Cape Muslims comme ils préfèrent être appelés ont pour ancètre des esclaves et des prisonniers politiques, déportés de Indes Hollandaises à partir de 1688 par la Compagnie de Indes Orientales. Après l'abolition de l'esclavage au début du XIXe siècle, ils s'installèrent sur les pentes du Signal Hill dans le quartier Bo-Kaap. Les maisons sont reconnaissable car elles sont peinte de couleurs vives.
Déplacer la suris sur les images
Déplacer la suris sur les images
Retour à l'hotel
Pour prendre les bagages et le reste du groupe
Cliquer sur les images pour agrandir
Au passage un terrain vague ou il ne reste qu'une église, un quartier vidé de ses habitants noirs et rasé à cause de l'apartheid
Déplacer la suris sur les images
Visite d'une ferme d'autruche
Visite et déjeuner à la ferme, tous les détails dans la rubrique RESTAURANT ---> (cliqer sur l'image)
Retour vers Paris
Cliquer sur les images pour agrandir
Avec escale à Johannesburg (vol de transit British Airway)
Déplacer la suris sur les images
Départ pour Paris
Cliquer sur les images pour agrandir
Jour 10 | Jour 12 |
South African Jewish Museum
L'entrée du musée qui retrace de l'histoire de la communauté juive d'Afrique du Sud, jouxte la plus ancienne synagogue du pays.
House of Parliament
L'imposant batiment à colonne érigé en 1884 pour abriter l'assemblée législative de la colonie du Ca, est devenue le siège offciel du gouvernement sud-africain.
Groote Kerk
La plus ancienne église d'Afrique du Sud, achevée et 1703 mais reconstruite vers 1840, n'a conservé que son clocher d'origine.
Slave Lodge
l'ancienne maison des esclaves, une des plus anciennes demeures du pays, abrite un musée retraçant leur histoire et leur rôle dans le développement du Cap.
Hotel de Ville sur Grande Parade
A l'emplacement d'un ancien fort, occupe depuis 1821 la grande place qui servit aux parades et aux exercices militaire (d'où son nom). Quand des immeuble commencèrent à entourer le périmètre de la places, des marchand de fruits et de légumes vinrent s'y installer, actuellement transformé en marché aux puces ou en parkings.
Construit en 1905 au sud de la place se dresse l'hotel de ville du Cap.
Castel of Good Hope
Le "Château" de Bonne Esperance est la plus ancienne construction d'Afrique du Sud. Bâti entre 1666 et 1679 il remplaça le fort en bois et en argile construit par le commandant Jan Van Riebeeck en 1652. Le château qui domine Grand Parade est devenu un musée et abrite aussi les régiments du Cap et des unités de l'armée.
St Georges Cathedrale
Cathédrale anglicane à l'allure austère ornée de vitraux et d'une rosace.